Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
incontinences urinaires et ablutions
R
1 mai 2020 20:12
Bonjour,
Je souffre depuis quelques temps d'incontinence urinaire. Après la consultation de nombreux avis, j'ai cru comprendre que je devais faire les ablutions pour chaque période de prière, cad au minimum 5 par jours. Je voulais savoir s'il m'étais permit de faire les ablutions juste avant que le temps d'une prière ne s'écoule, de prier cette prière, et d'accomplir la prière suivante une fois que son temps est arrivé, avec les mêmes ablutions.
Merci d'avance pour vos réponses
1 mai 2020 22:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est possible. Il y a des gens qui tiennent toute une journée avec une seule ablution.

Si faire les ablutions mineures à chaque fois te pèse, tu peux n'effectuer que les obligations pour que ce soit plus court. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
2 mai 2020 21:04
Est-ce que tu as bien pris en compte le fait que je souffre d'incontinence et que je fait exception à la règle ?
Wa barakaALLAHou fik(i)
3 mai 2020 00:57
Incontinence : laquelle ?

Si c'est le fait d'aller souvent uriner, il faut refaire les ablutions mineures à chaque fois. Si tu as des difficultés à faire les ablutions mineures à chaque fois, il est possible de prier lorsque dohr et 'asr se rejoignent, ou que maghreb et 'icha se rejoignent.
Si c'est le fait d'avoir des fuites, il faut aussi refaire les ablutions mineures à chaque fois. Idem pour joindre les salats en cas de difficulté à refaire les ablutions mineures à chaque fois.
R
3 mai 2020 18:02
Je suis désolé, je n'avais pas précisé...
Il s'agit d'un difficulté à retenir l'urine. En effet, j'ai souvent l'impression que l'urine s'échappe, surtout lorsque je suis en position assise, et lorsque je vais vérifier, je n'observe pas de trace de souillure ni sur ma peau, ni sur mes vêtements, mais j'observe (à l'intérieure, presque à la surface du bout de mon sexe) une goutte d'urine qui tente de s’échapper, ce qui me laisse penser que ce ne sont pas des waswas mais bien une incontinence.
Si je vous ai bien compris, je dois donc faire les ablutions pour chaque temps de prière ? Ceci n'étant pas pour moi une difficulté physique mais une tache pénible de par sa répétition, qu'ALLAH m'en pardonne..
BarakaAllahou fik
R
3 mai 2020 18:25
Je tiens à ajouter qu'il m'est arrivé des jours où j'ai trouvé des traces de souillure très infimes (de l'ordre d'une ou deux gouttes) sur mes vêtements. Aujourd'hui, je n'ai pas ressenti d'écoulement (c'est la 1ere fois que cela m'arrive me semble-t-il), alors je me suis permis de prier Dohr et Asr dans leur temps respectifs mais avec une même ablution, je ne sais donc pas si j'ai bien agis où est ce qu'il fallait que j'attende 1 ou 2 jours avant de considéré que je n'ai plus de souci.
Je m'excuse de vous exposer mon sujet assez difficile à comprendre.
Wa barakaAllahou fik
K
3 mai 2020 18:34
Ton médecin ne peut rien faire pour t'aider?
3 mai 2020 18:45
Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatuh.

Je voulais savoir s'il m'étais permit de faire les ablutions juste avant que le temps d'une prière ne s'écoule, de prier cette prière, et d'accomplir la prière suivante une fois que son temps est arrivé, avec les mêmes ablutions.

Bien qu'il y ait l'obligation de faire la salat à l'heure, tu peux faire la salat avant que le délai expire en attendant la suivante avec les mêmes ablutions.
Citation
Ryyan a écrit:
Bonjour,
Je souffre depuis quelques temps d'incontinence urinaire. Après la consultation de nombreux avis, j'ai cru comprendre que je devais faire les ablutions pour chaque période de prière, cad au minimum 5 par jours. Je voulais savoir s'il m'étais permit de faire les ablutions juste avant que le temps d'une prière ne s'écoule, de prier cette prière, et d'accomplir la prière suivante une fois que son temps est arrivé, avec les mêmes ablutions.
Merci d'avance pour vos réponses
R
3 mai 2020 20:26
Je n'ai pas consulté mon médecin pour le moment, je veux surtout éviter de sortir en cette période.
Citation
Karanbar a écrit:
Ton médecin ne peut rien faire pour t'aider?
K
3 mai 2020 20:28
C'est tout de même inquiétant de devenir incontinent, quel âge as tu?

Citation
Ryyan a écrit:
Je n'ai pas consulté mon médecin pour le moment, je veux surtout éviter de sortir en cette période.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 20:28 par Karanbar.
R
3 mai 2020 20:30
Je ne crois pas avoir bien saisi. Vous me dites par exemple que je peux prier Dohr 5min avant l'adhan de Asr et ensuite prier l'Asr une fois l'adhan fini ? C'est bien ça ?

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatuh.

Je voulais savoir s'il m'étais permit de faire les ablutions juste avant que le temps d'une prière ne s'écoule, de prier cette prière, et d'accomplir la prière suivante une fois que son temps est arrivé, avec les mêmes ablutions.

Bien qu'il y ait l'obligation de faire la salat à l'heure, tu peux faire la salat avant que le délai expire en attendant la suivante avec les mêmes ablutions.
R
3 mai 2020 20:32
Je ne pense que l'age soit important Heu mais sinon je vais bientot avoir 19 ans.
Citation
Karanbar a écrit:
C'est tout de même inquiétant de devenir incontinent, quel âge as tu?
K
3 mai 2020 20:35
Oui c'est important l'âge, tu aurais 70 ans je ne dirais pas que c'est inquiétant.
Fais toi soigner rapidement
Citation
Ryyan a écrit:
Je ne pense que l'age soit important Heu mais sinon je vais bientot avoir 19 ans.
R
3 mai 2020 21:04
Ah bon je ne pensais pas. Au fait je pensais qu’être incontinent pouvait arriver à tout le monde et à n'importe quel moment, bien que les personnes âgées ait davantage de chances de l’être.
Merci de conseil en tout cas
Citation
Karanbar a écrit:
Oui c'est important l'âge, tu aurais 70 ans je ne dirais pas que c'est inquiétant.
Fais toi soigner rapidement
4 mai 2020 11:31
Salam

C'est bien ça, compte tenu de ton problème.
Citation
Ryyan a écrit:
Je ne crois pas avoir bien saisi. Vous me dites par exemple que je peux prier Dohr 5min avant l'adhan de Asr et ensuite prier l'Asr une fois l'adhan fini ? C'est bien ça ?
R
4 mai 2020 14:23
Wa 3alaikoumou Salam
Ta réponse me facilitera grandement les chose incha'Allah ! BarakaAllahou fik
Juste par curiosité, tu n'aurais une source ?

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

C'est bien ça, compte tenu de ton problème.
4 mai 2020 15:42
Salam

Pas besoin de sources. Est recommandé de faire la salat à l'heure. Or, il y a un temps entre deux salats. Par exemple dohr débute à 13h48 en France et l'asr à 17h49. Si par exemple tu fais la salat du dohr à 17h44 elle sera valide avant le commencemeent de la salat de l'asr.



Citation
Ryyan a écrit:
Wa 3alaikoumou Salam
Ta réponse me facilitera grandement les chose incha'Allah ! BarakaAllahou fik
Juste par curiosité, tu n'aurais une source ?
R
4 mai 2020 20:24
Mais au fait, j'ai lu que les incontinents devaient (il s'agit d'une obligation) à chaque fois refaire leurs ablutions pour chaque prière obligatoire, alors qu'une personne normale peut garder ses ablutions toute une journée. Et ma question est la suivante : est-ce que je peux justement garder mes ablutions pour plusieurs prières, bien que je sois incontinent (bien sûr en accomplissant les prières en leur temps), le problème étant que des règles différentes s'appliquent pour les personnes qui souffrent d'incontinences urinaires.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Pas besoin de sources. Est recommandé de faire la salat à l'heure. Or, il y a un temps entre deux salats. Par exemple dohr débute à 13h48 en France et l'asr à 17h49. Si par exemple tu fais la salat du dohr à 17h44 elle sera valide avant le commencemeent de la salat de l'asr.
5 mai 2020 12:22
Salam

Il faudrait voir si cette incontinence est "partielle" te permettant ainsi de faire tes ablutions et éventuellement les garder pour les prières suivantes.J'ai lu que même l'Imam Malik était incontinent vers la fin de sa vie.




Citation
Ryyan a écrit:
Mais au fait, j'ai lu que les incontinents devaient (il s'agit d'une obligation) à chaque fois refaire leurs ablutions pour chaque prière obligatoire, alors qu'une personne normale peut garder ses ablutions toute une journée. Et ma question est la suivante : est-ce que je peux justement garder mes ablutions pour plusieurs prières, bien que je sois incontinent (bien sûr en accomplissant les prières en leur temps), le problème étant que des règles différentes s'appliquent pour les personnes qui souffrent d'incontinences urinaires.
R
5 mai 2020 17:58
3alaikoumou salam
Qu'est ce que tu entends par "partielle" ? Je sais que ca doit faire 1 mois que mon incontinence dure, mais qu'elle s'est atténué, car auparavant je ressentais un écoulement de l'urine, mais maintenant ce n'est plus cas, j'ai simplement des envies pressentes d'uriner, sans souiller mes vêtements, car je peux me contrôler et retenir l'urine, wa AlhamdouliAllah
smiling smiley
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Il faudrait voir si cette incontinence est "partielle" te permettant ainsi de faire tes ablutions et éventuellement les garder pour les prières suivantes.J'ai lu que même l'Imam Malik était incontinent vers la fin de sa vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook