Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incompréhension: islam et démocratie laïque
a
26 août 2015 12:09
Bonjours à tous et toutes,

j'aimerais avoir vos avis sur mes sentiments par rapport aux évènements que l'on vit.
Je sais qu'il y a des cons partout, mais j'aimerais comprendre dans quel état d'esprit votre communauté se trouve et si votre religion est compatible avec une démocratie laique.

Le point de départ:
Comme se fait-il qu'un gars débarque de nulle part dans un train, avec une kalaschnikov et qu'il essaie de tuer des gens qui n'ont rien demandé et vivent dans un pays libre?

J'ai 25 ans, je suis belge et athée.

On m'a appris qu'il fallait pas se battre mais dialoguer. Que la force venait de l'intelligence, qu'on se faisait respecter en convainquant par les arguments et non en soumettant par la force.
Que les gens ne naissaient pas avec les mêmes chances mais étaient égaux et que c'est pour ça qu'on avait inventé les impôts, pour redistribuer et aider.
Que pour réussir il faut travailler et faire des études. Dans mon école gratuite, il y avait moins de 10 belges et 5 marocains. Tous ont réussi de belles études et ont des jobs super.
Que tout le monde est libre de penser ce qu'il veut, de croire en ce qu'il veut et d'exprimer ses idées, sauf si elles vont à l'encontre de la loi.
Que la loi passe avant tout, même la religion, parce qu'elle est la seule chose qui est décidée par tout le monde de manière démocratique. Pour changer les choses, il faut faire de la politique et convaincre les gens.

Je ne crois pas aux dieux des livres, je crois que Dieu est une chose tellement énorme et puissante qu'il a créé l'Univers et pas seulement les petits êtres humains qui peuplent notre planète. Je crois que les religions sont écrites par des gens qui se prennent pas pour rien et que l'Homme a toujours pensé être au centre de tout alors qu'il y a de grandes chances pour que la vie existe sur de nombreuses planètes autres que la terre. Pour moi, croire qu'on peut comprendre Dieu, c'est manquer d'humilité.

Je crois en la famille même si je ne lui dois pas tout. Je pense que faire un enfant ce n'est pas le posséder ou le manipuler, c'est l'Aimer de manière inconditionnelle, quoiqu'il arrive. Je ne culpabilise pas de faire des choix qui ne pourraient ne pas plaire à mes parents parce que je sais qu'ils veulent que je sois heureux. Je peux aimer qui je veux. Je peux me disputer avec mes parents parce que c'est sain et que ça élargit nos idées.

Je lis sur votre forum qu'il ne serait pas possible d'aimer un athée, juif, catholique par des musulmans. Je trouve ça complètement fou à quel point les gens se font mal et gaspillent leur vie par tradition.

Je sais que la femme est l'égal de l'homme (c'est même dingue de devoir le dire), elle a sa conscience, son esprit, elle est maitre de son corps. Aimer n'est pas posséder, personne ne possède personne. Je ne pense pas qu'une fille en mini-jupe soit une prostituée, je ne pense pas qu'il soit normal de violer une femme parce qu'elle se soit habillée de manière sexy. J'ai appris à ne pas réduire les gens aux apparences.

Je crois à la science, au fait de ne rien prendre pour acquis sans explication démontrée. Je sais que c'est la base de la vie en communauté, de se baser sur ce qui est observable et non sur des théories folles parce que ça permet de maintenir une stabilité. Je n'ai pas peur de demain plus qu'hier, je ne suis pas superstitieux, je ne me sens pas jugé ou observé, je vis l'instant.

Je ne comprends pas que des gens veuillent égorger des moutons dans ma rue pour célébrer un rite. Je trouve ça sauvage et barbare. Ca me fait penser à une tradition d'un autre temps. Ca me fait penser aux colonies qui découvraient des rites aztèques et des sacrifices humains. Je me demande jusqu'où mon pays doit aller dans l'acceptation des coutumes. Si dans une religion on demandait de couper un doit à l'enfant quand il nait, devrions nous l'accepter? Aujourd'hui dans certaines religions, on coupe un prépuce, sans demander l'avis de l'enfant, on excise des jeunes femmes, je ne comprends pas.

Je crois que les gens sont égaux, qu'ils viennent de n'importe où, qu'il ne faut pas être raciste. Mais je lis que dans votre religion vous faites un classement entre les gens "du livre" et les autres, que vous qualifiez certains comme des sous-hommes que vous appelez Dhimmis.

Je vois rarement un arabe me sourire dans la rue, même chez les enfants, on me regarde souvent avec un regard haineux. (j'ai deux voisins algérien et marocains super géniaux et super ouverts, ceci dit, on discute pendant des heures).

Pour revenir au terrorisme. Je sais faire la différence entre un musulman et un terroriste mais je ne comprends pas que la communauté musulmane ne condamne pas plus les actes. Avec horreur, je découvre sur votre forum que certaines personnes justifient même. On parle de savoir si les intégristes font vraiment le djihad ou pas avec des argumentations sorties du Coran. (ex: à partir du moment où on fait prisonnier mais qu'on ne tue pas, alors...blablabla). Je ne comprends pas.

Je n'ai rien demandé à personne, j'en ai rien à faire du conflit israelo palestinien, je vis en belgique, je paie mes impôts et je ne fais chier personne. Je ne suis pas raciste, je ne suis pas victimisant, je ne culpabilise pas pour mes idées et j'appelle un chat un chat.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je dis des conneries, de me corriger.
Bonne journée et soyez heureux quoiqu'il arrive.
o
26 août 2015 13:06
Citation
atheebelge a écrit:
Bonjours à tous et toutes,

j'aimerais avoir vos avis sur mes sentiments par rapport aux évènements que l'on vit.
Je sais qu'il y a des cons partout, mais j'aimerais comprendre dans quel état d'esprit votre communauté se trouve et si votre religion est compatible avec une démocratie laique.

Le point de départ:
Comme se fait-il qu'un gars débarque de nulle part dans un train, avec une kalaschnikov et qu'il essaie de tuer des gens qui n'ont rien demandé et vivent dans un pays libre?

J'ai 25 ans, je suis belge et athée.

On m'a appris qu'il fallait pas se battre mais dialoguer. Que la force venait de l'intelligence, qu'on se faisait respecter en convainquant par les arguments et non en soumettant par la force.
Que les gens ne naissaient pas avec les mêmes chances mais étaient égaux et que c'est pour ça qu'on avait inventé les impôts, pour redistribuer et aider.
Que pour réussir il faut travailler et faire des études. Dans mon école gratuite, il y avait moins de 10 belges et 5 marocains. Tous ont réussi de belles études et ont des jobs super.
Que tout le monde est libre de penser ce qu'il veut, de croire en ce qu'il veut et d'exprimer ses idées, sauf si elles vont à l'encontre de la loi.
Que la loi passe avant tout, même la religion, parce qu'elle est la seule chose qui est décidée par tout le monde de manière démocratique. Pour changer les choses, il faut faire de la politique et convaincre les gens.

Je ne crois pas aux dieux des livres, je crois que Dieu est une chose tellement énorme et puissante qu'il a créé l'Univers et pas seulement les petits êtres humains qui peuplent notre planète. Je crois que les religions sont écrites par des gens qui se prennent pas pour rien et que l'Homme a toujours pensé être au centre de tout alors qu'il y a de grandes chances pour que la vie existe sur de nombreuses planètes autres que la terre. Pour moi, croire qu'on peut comprendre Dieu, c'est manquer d'humilité.

Je crois en la famille même si je ne lui dois pas tout. Je pense que faire un enfant ce n'est pas le posséder ou le manipuler, c'est l'Aimer de manière inconditionnelle, quoiqu'il arrive. Je ne culpabilise pas de faire des choix qui ne pourraient ne pas plaire à mes parents parce que je sais qu'ils veulent que je sois heureux. Je peux aimer qui je veux. Je peux me disputer avec mes parents parce que c'est sain et que ça élargit nos idées.

Je lis sur votre forum qu'il ne serait pas possible d'aimer un athée, juif, catholique par des musulmans. Je trouve ça complètement fou à quel point les gens se font mal et gaspillent leur vie par tradition.

Je sais que la femme est l'égal de l'homme (c'est même dingue de devoir le dire), elle a sa conscience, son esprit, elle est maitre de son corps. Aimer n'est pas posséder, personne ne possède personne. Je ne pense pas qu'une fille en mini-jupe soit une prostituée, je ne pense pas qu'il soit normal de violer une femme parce qu'elle se soit habillée de manière sexy. J'ai appris à ne pas réduire les gens aux apparences.

Je crois à la science, au fait de ne rien prendre pour acquis sans explication démontrée. Je sais que c'est la base de la vie en communauté, de se baser sur ce qui est observable et non sur des théories folles parce que ça permet de maintenir une stabilité. Je n'ai pas peur de demain plus qu'hier, je ne suis pas superstitieux, je ne me sens pas jugé ou observé, je vis l'instant.

Je ne comprends pas que des gens veuillent égorger des moutons dans ma rue pour célébrer un rite. Je trouve ça sauvage et barbare. Ca me fait penser à une tradition d'un autre temps. Ca me fait penser aux colonies qui découvraient des rites aztèques et des sacrifices humains. Je me demande jusqu'où mon pays doit aller dans l'acceptation des coutumes. Si dans une religion on demandait de couper un doit à l'enfant quand il nait, devrions nous l'accepter? Aujourd'hui dans certaines religions, on coupe un prépuce, sans demander l'avis de l'enfant, on excise des jeunes femmes, je ne comprends pas.

Je crois que les gens sont égaux, qu'ils viennent de n'importe où, qu'il ne faut pas être raciste. Mais je lis que dans votre religion vous faites un classement entre les gens "du livre" et les autres, que vous qualifiez certains comme des sous-hommes que vous appelez Dhimmis.

Je vois rarement un arabe me sourire dans la rue, même chez les enfants, on me regarde souvent avec un regard haineux. (j'ai deux voisins algérien et marocains super géniaux et super ouverts, ceci dit, on discute pendant des heures).

Pour revenir au terrorisme. Je sais faire la différence entre un musulman et un terroriste mais je ne comprends pas que la communauté musulmane ne condamne pas plus les actes. Avec horreur, je découvre sur votre forum que certaines personnes justifient même. On parle de savoir si les intégristes font vraiment le djihad ou pas avec des argumentations sorties du Coran. (ex: à partir du moment où on fait prisonnier mais qu'on ne tue pas, alors...blablabla). Je ne comprends pas.

Je n'ai rien demandé à personne, j'en ai rien à faire du conflit israelo palestinien, je vis en belgique, je paie mes impôts et je ne fais chier personne. Je ne suis pas raciste, je ne suis pas victimisant, je ne culpabilise pas pour mes idées et j'appelle un chat un chat.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je dis des conneries, de me corriger.
Bonne journée et soyez heureux quoiqu'il arrive.


salut

c bien que tu n'avance pas a visage couvert!!! l'islam n'a abssulument rien avoir avec ces barbares d'un autre temps!! tout ce qu'ils font et interdit par l'islam!!! c'est de la politique tout simplement ils se cachent deriere la religion mais le vrais intention sont la recherche du pouvoir ça ne va pas plus loin!!! tu dis que les musulmans ne condamne pas assez leurs agissement, je pourais te retourner la question, les première victimes de ces barbares sont bien des musulmans et je n'entend les occidentaux candamner que quand il y a des victime occidental donc je vois pas pourquoi je devrais condamner!!!! et pour finir tu parle de musulmans qui ne sont pas sourient avec des regards haineux!!! je sais pas ou tu habite mais chez moi a bruxelles c'est le contraire ce sont les belge qui on des regards haineux et qui change de trottoir quand il croisent un arabe!!!!
a
26 août 2015 13:32
Salut Oujdi1977,

Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas compris ta remarque par rapport au fait que je poste anonymement. Je fais bien parce que je risque quelque chose si tu sais qui je suis? Toi aussi tu es anonyme non?

Au niveau de tes observations sur les terroristes, "on" (les occidentaux) condamne tout le temps (même si ça n'a pas de rapport direct avec nous). Même quand ces gens détruisent Palmyre qui n'a rien à voir avec nous ou qu'ils violent des jeunes filles qu'ils revendent.

Pour répondre à ta question, je suis à Etterbeek et je ne vois que des sourcils froncés. On dirait que la vie est pesante à Bruxelles même pour des gosses de 10 ans. Comme si les gens devaient aller bosser à la mine.

C'est possible que les gens changent de trottoir. Tu crois que c'est du racisme, de l'incompréhension, de la peur?

Pourrais-tu me répondre en détail sur le racisme et la qualification de Dhimmi? Est-ce que votre communauté est plus fermée qu'une autre, de par ses "règles"?

Merci!

Ps: Merci au modérateur qui a accepté la publication de mon message.
s
26 août 2015 13:44
Ce n est qu un forum il n est pas le reflet de la réalité
Heureusement les unions mixtes existent
Juif athées musulmans catholique s e marient et le vivent tres bien leurs histoires

Je suis aussi scandalisée par ces dernierd événements
Mais pour toi il faut que la communauté musulmane condamne
Qui est cette communauté ?
Moi ?
Ton voisin algerien ou le marocain


On peut condamner sans faire partie d un groupe
a
26 août 2015 13:58
Sabrina,

tt à fait raison pour le forum qui ne représente pas la réalité. (D'ailleurs quelqu'un a déjà essayé de hacker mon adresse mail en demandant le reset de mon mot de passe).

Je crois que le "problème" c'est que vous n'avez pas de Pape.

Une personne qui prend toute la responsabilité de l'interprétation des écrits et qui dit une fois: on arrêt de déconner.

L'islam c'est beaucoup plus organique, interprétable, avec des millions de lectures. J'ai l'impression que c'est une religion qui peut très facilement être utilisée pour influencer.

Enfin voilà. Merci pour ta réponse.

Ps: Bon chez les cathos, y a aussi quelques églises évangélistes (surtout aux Etats-Unis et Angleterre) qui ont leur propre lecture mais c'est bien moins généralisé, je crois.
o
26 août 2015 14:15
Citation
atheebelge a écrit:
Salut Oujdi1977,

Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas compris ta remarque par rapport au fait que je poste anonymement. Je fais bien parce que je risque quelque chose si tu sais qui je suis? Toi aussi tu es anonyme non?

Au niveau de tes observations sur les terroristes, "on" (les occidentaux) condamne tout le temps (même si ça n'a pas de rapport direct avec nous). Même quand ces gens détruisent Palmyre qui n'a rien à voir avec nous ou qu'ils violent des jeunes filles qu'ils revendent.

Pour répondre à ta question, je suis à Etterbeek et je ne vois que des sourcils froncés. On dirait que la vie est pesante à Bruxelles même pour des gosses de 10 ans. Comme si les gens devaient aller bosser à la mine.

C'est possible que les gens changent de trottoir. Tu crois que c'est du racisme, de l'incompréhension, de la peur?

Pourrais-tu me répondre en détail sur le racisme et la qualification de Dhimmi? Est-ce que votre communauté est plus fermée qu'une autre, de par ses "règles"?

Merci!

Ps: Merci au modérateur qui a accepté la publication de mon message.


il y un mal entendu je ne parle pas d'anonyma je te remercier de ne pas avancer visage masqué comme certaine personne sur ce forum qui se font passer pour des musulmans alors qu'il sont tout a fait autre chose!!! toi tu a le merite de mettre cartes sur table et te presenter comme un belge athé ce qui est tout a ton honeur!!! concernent les visage fermer chacun vois les chose de sont propre regard tu dis que c'est nous qui somme fermer moi je pense que c'est vous!! qui a raison??? sans doute les deux!!! tout n'es jamais tout a fait noir ou blanc mais plutot gris!!! tu veu que l'on candamne!!! pourquoi??? crois tu vraiment que les musulmans des belgique est quoi que ce soit avoir ces barbares???? moi je pense que ma communauté n'a pas a ce sentir coupaable des agissemnt de faux musulmans endoctrinés par des groupe terroriste qui ont souvent eux meme etaient creer par les gouvernement occidentaux!!! par exemple al kaida et les taliban sont une creation des usa pour contrer les troupe russe en afghanistan dans les années 80!!! ne pense tu pas plutot que c'est d'abord a ces gouverement d'admettre leurs fautes et d'avoir creer ces organosation de toute piece????
a
26 août 2015 15:00
oujdi1977,

je comprends ton point mais à un moment, il faut repartir de zéro sinon on avance pas. C'est comme quand j'entends les discours sur les croisades. C'était y a 1200 ans... ça représente 40 générations! C'est comme si on disait:
- ton arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père a tué mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père pendant les croisades. Tu vas mourir.

Si les USA ont créé ces groupes il y a plus de 30 ans, en opposition aux Russes, c'est leur problème, pas le notre. Est-ce vraiment là le problème le plus urgent? Je pense que c'est d'empêcher les fous de tuer plus de gens.

Je suis pas spécialement fan des US et de leur politique (fausses armes de destruction massive,...). Je ne me sens pas du tout dans le même panier d'"occidental".

Ah oui, c'est vrai qu'on a des points communs: riches et libéraux mais en plus d'eux on a la modération, une démocratie plus avancée, la culture, l'enseignement (et des gens plus intelligents) et les soins gratuits.
o
26 août 2015 15:13
Citation
atheebelge a écrit:
oujdi1977,

je comprends ton point mais à un moment, il faut repartir de zéro sinon on avance pas. C'est comme quand j'entends les discours sur les croisades. C'était y a 1200 ans... ça représente 40 générations! C'est comme si on disait:
- ton arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père a tué mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père pendant les croisades. Tu vas mourir.

Si les USA ont créé ces groupes il y a plus de 30 ans, en opposition aux Russes, c'est leur problème, pas le notre. Est-ce vraiment là le problème le plus urgent? Je pense que c'est d'empêcher les fous de tuer plus de gens.

Je suis pas spécialement fan des US et de leur politique (fausses armes de destruction massive,...). Je ne me sens pas du tout dans le même panier d'"occidental".

Ah oui, c'est vrai qu'on a des points communs: riches et libéraux mais en plus d'eux on a la modération, une démocratie plus avancée, la culture, l'enseignement (et des gens plus intelligents) et les soins gratuits.


coment veu tu avancer alors que toute ces organisation sont encore presentes???? pour pouvoir avancer faudrais avant tout les irradiquer tu pense pas??? le soucis est que cette situation avec des etat de non droit arrange bien les gouvernements occidentaux!!! je prend l'exemple de daesh pourquoi ne forment ils pas une coalition comme a l'epoque de sadam??? pourquoi laisser cette organisation se developper???? une seul reponse me saute au yeux!!! ça les arrange bien de garder ces organisation en fonctionnements pour des raisons purement economique au detriment des vie humaines!!!!
a
26 août 2015 15:35
Moi je crois qu'ils ne rentrent pas dans le conflit parce qu'ils ont appris de leurs erreurs.

Tout le monde a critiqué les US quand ils ont fait la guerre en Irak (surtout leurs "alliés"winking smiley.
Tout le monde en a raz le cul de les voir comme gendarme du monde.

Ils laissent donc pourrir la situation jusque quand il y aura un consensus mondial pour qu'ils débarquent.

Je pense qu'Obama a un rôle dans cette approche mesurée que Bush n'a jamais eu.

Maintenant, il faut aussi prendre ses responsabilités. On peut pas en vouloir toute la vie à Frankenstein d'avoir fait sa bête, un moment il faut attaquer la bête. C'est trop facile de victimiser Daesh. Ces hommes sont majeurs et vaccinés.

Enfin, c'est mon avis.
26 août 2015 15:57
Citation
atheebelge a écrit:
Bonjours à tous et toutes,

j'aimerais avoir vos avis sur mes sentiments par rapport aux évènements que l'on vit.
Je sais qu'il y a des cons partout, mais j'aimerais comprendre dans quel état d'esprit votre communauté se trouve et si votre religion est compatible avec une démocratie laique.

Le point de départ:
Comme se fait-il qu'un gars débarque de nulle part dans un train, avec une kalaschnikov et qu'il essaie de tuer des gens qui n'ont rien demandé et vivent dans un pays libre?

J'ai 25 ans, je suis belge et athée.

On m'a appris qu'il fallait pas se battre mais dialoguer. Que la force venait de l'intelligence, qu'on se faisait respecter en convainquant par les arguments et non en soumettant par la force.
Que les gens ne naissaient pas avec les mêmes chances mais étaient égaux et que c'est pour ça qu'on avait inventé les impôts, pour redistribuer et aider.
Que pour réussir il faut travailler et faire des études. Dans mon école gratuite, il y avait moins de 10 belges et 5 marocains. Tous ont réussi de belles études et ont des jobs super.
Que tout le monde est libre de penser ce qu'il veut, de croire en ce qu'il veut et d'exprimer ses idées, sauf si elles vont à l'encontre de la loi.
Que la loi passe avant tout, même la religion, parce qu'elle est la seule chose qui est décidée par tout le monde de manière démocratique. Pour changer les choses, il faut faire de la politique et convaincre les gens.

Je ne crois pas aux dieux des livres, je crois que Dieu est une chose tellement énorme et puissante qu'il a créé l'Univers et pas seulement les petits êtres humains qui peuplent notre planète. Je crois que les religions sont écrites par des gens qui se prennent pas pour rien et que l'Homme a toujours pensé être au centre de tout alors qu'il y a de grandes chances pour que la vie existe sur de nombreuses planètes autres que la terre. Pour moi, croire qu'on peut comprendre Dieu, c'est manquer d'humilité.

Je crois en la famille même si je ne lui dois pas tout. Je pense que faire un enfant ce n'est pas le posséder ou le manipuler, c'est l'Aimer de manière inconditionnelle, quoiqu'il arrive. Je ne culpabilise pas de faire des choix qui ne pourraient ne pas plaire à mes parents parce que je sais qu'ils veulent que je sois heureux. Je peux aimer qui je veux. Je peux me disputer avec mes parents parce que c'est sain et que ça élargit nos idées.

Je lis sur votre forum qu'il ne serait pas possible d'aimer un athée, juif, catholique par des musulmans. Je trouve ça complètement fou à quel point les gens se font mal et gaspillent leur vie par tradition.

Je sais que la femme est l'égal de l'homme (c'est même dingue de devoir le dire), elle a sa conscience, son esprit, elle est maitre de son corps. Aimer n'est pas posséder, personne ne possède personne. Je ne pense pas qu'une fille en mini-jupe soit une prostituée, je ne pense pas qu'il soit normal de violer une femme parce qu'elle se soit habillée de manière sexy. J'ai appris à ne pas réduire les gens aux apparences.

Je crois à la science, au fait de ne rien prendre pour acquis sans explication démontrée. Je sais que c'est la base de la vie en communauté, de se baser sur ce qui est observable et non sur des théories folles parce que ça permet de maintenir une stabilité. Je n'ai pas peur de demain plus qu'hier, je ne suis pas superstitieux, je ne me sens pas jugé ou observé, je vis l'instant.

Je ne comprends pas que des gens veuillent égorger des moutons dans ma rue pour célébrer un rite. Je trouve ça sauvage et barbare. Ca me fait penser à une tradition d'un autre temps. Ca me fait penser aux colonies qui découvraient des rites aztèques et des sacrifices humains. Je me demande jusqu'où mon pays doit aller dans l'acceptation des coutumes. Si dans une religion on demandait de couper un doit à l'enfant quand il nait, devrions nous l'accepter? Aujourd'hui dans certaines religions, on coupe un prépuce, sans demander l'avis de l'enfant, on excise des jeunes femmes, je ne comprends pas.

Je crois que les gens sont égaux, qu'ils viennent de n'importe où, qu'il ne faut pas être raciste. Mais je lis que dans votre religion vous faites un classement entre les gens "du livre" et les autres, que vous qualifiez certains comme des sous-hommes que vous appelez Dhimmis.

Je vois rarement un arabe me sourire dans la rue, même chez les enfants, on me regarde souvent avec un regard haineux. (j'ai deux voisins algérien et marocains super géniaux et super ouverts, ceci dit, on discute pendant des heures).

Pour revenir au terrorisme. Je sais faire la différence entre un musulman et un terroriste mais je ne comprends pas que la communauté musulmane ne condamne pas plus les actes. Avec horreur, je découvre sur votre forum que certaines personnes justifient même. On parle de savoir si les intégristes font vraiment le djihad ou pas avec des argumentations sorties du Coran. (ex: à partir du moment où on fait prisonnier mais qu'on ne tue pas, alors...blablabla). Je ne comprends pas.

Je n'ai rien demandé à personne, j'en ai rien à faire du conflit israelo palestinien, je vis en belgique, je paie mes impôts et je ne fais chier personne. Je ne suis pas raciste, je ne suis pas victimisant, je ne culpabilise pas pour mes idées et j'appelle un chat un chat.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je dis des conneries, de me corriger.
Bonne journée et soyez heureux quoiqu'il arrive.

Salam

L'islam n'est pas une secte pour qu'on puisse te faire un résumé succinct , tes
questions sont multiples et souvent détournées de leur sens , tu sautes d'une question
religieuse à une autre d'ordre politique , tu donnes l'impression ou c'est une réelle
volonté de faire l'impasse de tout ce qu'à apporté la civilisation musulmane à l'occident,
tu parles de mine, tu oublies que c'est peut-être les enfants ou petits-enfants de ces
importés du Maroc pas toujours de leur plein gré en Belgique pour les mines et la
Silicose , appelée discrètement (Broncho-pneumopathie chronique obstructive ou
Pneumoconioses, tu parles de circoncision mais que sais-tu des dernières et avant
dernières découvertes ?, de ces avancées scientifiques colossales pour un nombre conséquent
de pathologie féminine .. Tu parles de sciences mais tu laisses en route leurs initiateurs
quel que soit le domaine , Quant à la politique et La démocratie athénienne elle commença et
demeura telle qu'elle fut : pas plus avancée à son époque qu'à nos jours ... Quant au dhimmi
wiki...Un dhimmi est, suivant le droit musulman, un citoyen non-musulman d'un
État musulman, lié à celui-ci par un « pacte » de protection. Trie et résume tes questions sans
sans mélanger culte et gouvernance ...
o
26 août 2015 16:41
Citation
atheebelge a écrit:
Moi je crois qu'ils ne rentrent pas dans le conflit parce qu'ils ont appris de leurs erreurs.

Tout le monde a critiqué les US quand ils ont fait la guerre en Irak (surtout leurs "alliés"winking smiley.
Tout le monde en a raz le cul de les voir comme gendarme du monde.

Ils laissent donc pourrir la situation jusque quand il y aura un consensus mondial pour qu'ils débarquent.

Je pense qu'Obama a un rôle dans cette approche mesurée que Bush n'a jamais eu.

Maintenant, il faut aussi prendre ses responsabilités. On peut pas en vouloir toute la vie à Frankenstein d'avoir fait sa bête, un moment il faut attaquer la bête. C'est trop facile de victimiser Daesh. Ces hommes sont majeurs et vaccinés.

Enfin, c'est mon avis.


qui a victimiser daech ici???? pourquoi deforme tu mais propos???? que veu tu que les musilmans fasse???? s'excuser???? quel est le but reel de ton post??? je parle en mon seul nom et je dis que je n'est pas a m'excuser pour les erreur que l'occident a fait par le passée!!!! il on creer un monstre c'est trop facil maitenent qu'ils n'on plus de control deçu de demander au musulman de regler le probleme!!! qu'ils assume donc leurs acts passé!!!
26 août 2015 17:59
Bien le Bonjour

Ca pullule sur yabi depuis quelques temps pardi décidément ...

Bon perso je ne vois pas ce que je peux commenter quand je lis ce que tu penses du sacrifice rituel, de la circoncision et de la "gueule" des arabes de ta rue ...tu n'as pas besoin d'échanges tu as déjà une idée faite, refaite et surfaite ...

Toutefois je me permettrais de te dire une chose sur laquelle tu te trompe ou que tu souhaite sciemment éluder : les évangélistes sont environ 600 000 millions dans le monde et ils sont plutôt tenaces vu les foules qu'ils déplacent à l'Alliance évangélique mondiale et le rassemblement évangélique de France qui ont lieu toutes les deux ce mois ci ....

Moi perso, contrairement a toi, je me fiche pas mal que les évangéliques sourient ou non en me croisant ...ouai en effet on se demande qui est tolérant....
o
26 août 2015 18:10
Citation
heywa a écrit:
Bien le Bonjour

Ca pullule sur yabi depuis quelques temps pardi décidément ...

Bon perso je ne vois pas ce que je peux commenter quand je lis ce que tu penses du sacrifice rituel, de la circoncision et de la "gueule" des arabes de ta rue ...tu n'as pas besoin d'échanges tu as déjà une idée faite, refaite et surfaite ...

Toutefois je me permettrais de te dire une chose sur laquelle tu te trompe ou que tu souhaite sciemment éluder : les évangélistes sont environ 600 000 millions dans le monde et ils sont plutôt tenaces vu les foules qu'ils déplacent à l'Alliance évangélique mondiale et le rassemblement évangélique de France qui ont lieu toutes les deux ce mois ci ....

Moi perso, contrairement a toi, je me fiche pas mal que les évangéliques sourient ou non en me croisant ...ouai en effet on se demande qui est tolérant....


salam


c'est vrais en ce moment il ya une vague d'islamophobe sur yabi, le pire c'est que certain ici crois en leurs connerie!!!
a
26 août 2015 21:30
Bonjour à tous,

Islamophobe c'est avoir (la phobie) peur de l'islam non? Je crois que je suis devenu alors un peu islamophobe... mais souvent on a peur de ce qu'on ne comprend pas (d'où mon message!).

Je ne demande à personne de s'excuser, j'aimerais pouvoir avancer et comprendre.

Je ne pose pas de questions détournées, pas de complot ici. Y a plein de trucs que je ne sais pas et c'est pour ça qu'il faut en parler.

Heywa m'a un peu fait marrer avec es évangélistes. J'en vois clairement 10 par ans et je ne connais plus grand monde qui va à la messe...

baliygh75 a tout à fait raison, je suis parti dans plein de sens et l'islam n'est pas une secte.
Je reprends ses propos pour creuser.

"Salam

L'islam n'est pas une secte pour qu'on puisse te faire un résumé succinct , tes
questions sont multiples et souvent détournées de leur sens , tu sautes d'une question
religieuse à une autre d'ordre politique , tu donnes l'impression ou c'est une réelle
volonté de faire l'impasse de tout ce qu'à apporté la civilisation musulmane à l'occident

=> si tu l'as compris, je parle au présent. Je ne crois pas à la vie après la mort. C'est peut-être pour ça que je ne comprends pas pourquoi on s'attache à des faits (extraordinaires) réalisés par les civilisations il y a des milliers d'années. Je suis aussi contre la noblesse qui permet à des générations de garder un titre pour un mérite qu'un ancêtre a réalisé. En deux mots, qu'est ce qu'on fait maintenant?

tu parles de mine, tu oublies que c'est peut-être les enfants ou petits-enfants de ces
importés du Maroc pas toujours de leur plein gré en Belgique pour les mines et la
Silicose , appelée discrètement (Broncho-pneumopathie chronique obstructive ou
Pneumoconioses,

=> tu as raison, ce n'était pas très judicieux. Je pense qu'on a fermé les mines il y a plus de 50 ans et qu'il y a d'autres 'peuples' qui ont vécu les mines. Je ne me sens pas du tout concerné par des choses qui se sont passé 2 générations avant que je naisse et je ne culpabilise donc pas. Je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait des belges d'origine marocaine qui vont à la mine et je ne pense pas qu'il faille avoir pitié des petits enfants des mineurs. Par contre, je comprends qu'on en veuille aux patrons qui ont continuer à exploiter ces travailleurs mais pas à moi, j'ai rien à voir avec ça.
A l'époque, on faisait de l'immigration de main d'œuvre..
Dans tous les pays riches du monde sauf en Belgique, France et pays nordiques, ils utilisent le principe de main d'œuvre importée: tu ne rentres que si tu as un travail ou une formation en pénurie. Chez nous ce n'est pas le cas, je trouve ça plus solidaire.

tu parles de circoncision mais que sais-tu des dernières et avant
dernières découvertes ?, de ces avancées scientifiques colossales pour un nombre conséquent
de pathologie féminine ..

=> Là tu as raison, il semblerait que la circoncision réduit les chances d'attraper un cancer du col de l'utérus chez la femme ainsi que le papillomavirus. Je viens de voir ça sur le net et je ne le savais pas. Bon il reste encore le critère de choix. Doit on laisser la personne choisir la circoncision ou l'imposer d'office.
Maintenant, pour revenir à la question fondamentale: jusqu'où doit on laisser un peuple exercer son rite à partir du moment où ça va à l'encontre des lois: égorger des moutons, exciser,...

Tu parles de sciences mais tu laisses en route leurs initiateurs quel que soit le domaine
=> c'est vrai, je n'ai ni parlé des grecs, ni des arabes, ni des anglais, ni des allemands, ni des belges (chimie) d'ailleurs.


Quant à la politique et La démocratie athénienne elle commença et
demeura telle qu'elle fut : pas plus avancée à son époque qu'à nos jours

=> Tu veux dire qu'on a trouvé mieux aujourd'hui? La dictature? Les gens sont plus heureux de ne pas être libres? Ben c'est ton opinion, je ne pense pas être d'accord.

... Quant au dhimmi
wiki...Un dhimmi est, suivant le droit musulman, un citoyen non-musulman d'un
État musulman, lié à celui-ci par un « pacte » de protection.
=> pourquoi aurait-il besoin de protection? Sans langue de bois, si tu lis tout l'article, tu vois que c'est un statut dégradant. Par contre ils en parlent au passé. C'est donc fini aujourd'hui. En grande majorité, les musulmans ne considèrent plus quelqu'un qui n'est pas musulman comme inférieur. Tu confirmes?


Trie et résume tes questions sans
sans mélanger culte et gouvernance ...
"

=> pas facile mais ça semble de plus en plus facile. Apparemment 75% des belgo-marocains trouvent que la séparation entre l'église et l'état c'est une bonne chose. Y a eu une très chouette étude réalisée par la fondation roi baudouin en ce sens. Y a donc 1 belgo-marocain sur 4 qui pense que ce n'est pas une bonne chose. Tu as entendu des courants du genre?

=> Ma question c'était de t'expliquer ce que je pense et de voir ce que tu penses et de voir si on peut penser ensemble de manière collaborative, dialoguer.

Je te remercie pour tes infos pertinentes et je vais m'endormir moins bête ce soir.

Je ne suis pas ici pour mettre de la haine, juste pour échanger dans le respect et poser des questions sans langue de bois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/15 21:45 par atheebelge.
a
26 août 2015 21:50
@heywa ce que tu sembles qualifier de tolérance pour les évangélistes que tu croises m'apparaît plus comme du nihilisme (mais je peux me tromper).

Tu n'es pas là pour les écouter ou dialoguer, tu t'en accommodes et ne cherche aucune interaction. En gros, ils ne te dérangent pas mais tu passes ton chemin. Tu ne les laisses pas faire partie de ta vie, tu nies leur existence.

Qu'ils sourient ou non t'importe peu, donc, puisqu'ils n'existent pas à tes yeux.

Je ne suis pas dans ce cas,malheureusement. Ca m'embête les gens qui n'ont pas l'air heureux.
C
27 août 2015 09:10
Atheebelge, tu es bizarre. Tu te dis athee mais tu cites le pape comme référence, donc un chef religieux, pour canaliser un groupe de personnes, en l'occurrence les musulmans ici.

Je comprends parfaitement tes interrogations, étant moi-même occidentale de culture chrétienne, mais il ne faut pas tout confondre.

Ce qui se passe actuellement dans le monde est voulu par les politiques. Les vagues de migrants, la destruction programmée du Moyen-Orient, l'ONU qui impose sa loi partout (donc autant dire les USA) et il y a les moutons qui suivent le mouvement.

Ces moutons sont ces pseudos musulmans qui cultivent la haine du monde entier, en particulier du monde occidental. Alors il y a ceux qui ne font que véhiculer de mauvaises idées et les autres qui passent à l'action.

Mais il y a aussi ceux qui sont dans l'autre camp, les occidentaux eux-mêmes qui ont leur haine qui monte aussi.

Sauf que tout cela est fait exprès. Pour quelles raisons ? ça je n'en sais rien. Mais les chefs d'états, quels qu'ils soient, sont tous main dans la main face à cette situation.

Tu vas sur internet tu as un double discours. Tu as le peuple qui en a ras le bol de tout ça, soit parce qu'ils sont envahis par la "diversité", soit parce qu'ils sont persécutés par le racisme et l'islamophobie. Et de l'autre, tu as le gouvernement qui dit "bienvenue aux migrants, ils sont une chance pour nos pays" "on va construire des mosquées pour tout le monde" "le vivre ensemble, c'est super" ...

Les gouvernements savent que c'est le bazar dans la tête des gens, mais c'est fait exprès. Il y a un plan là-dessous.

Pour ma part, j'estime qu'il y a trop de monde sur terre. Les gouvernements ont mis le foin partout et n'arrivent plus à contenir les situations (Daesh et compagnie), l'économie est plutôt en berne (crise), trop de monde se retrouve dans la mouise (chômage, dettes et j'en passe) ... Il n'y a que la guerre qui pourra faire le ménage dans tout ça.

Déjà en temps de guerre, on fait énormément de profit, on dégomme le trop plein de population qui de toutes façons n'aurait servi à rien dans les temps à venir et on repart ainsi de bon pied avec un pays à reconstruire (comme ça ça occupe les survivants), des nouveaux mariages (pour recaser les veuves et les orphelins), de nouveaux métiers avec plein de places à pourvoir (normal, des millions de morts manquent à l'appel) et les nouveaux riches, ceux qui se seront enrichis grâce à la guerre, pourront prendre la place de nos gouvernants actuels.

En ce moment, ce n'est plus nos politiques qui gouvernent, mais les chefs d'entreprise. Google, Apple, ceux qui construisent les armes (il n'y en a jamais eu autant à travers le monde), McDo ... et j'en passe ... Ce sont les grandes fortunes qui gouvernent le monde. Et pour eux, il y a trop de monde sur terre.

L'islam, c'est juste le prétexte pour que ça pète. Et ça marche, la preuve ...
27 août 2015 10:26
Non mais c une plaisanterie ?

Tu ne croise que 10 évangélistes ? Tu ne connais plus personne qui va à la messe ?
Non mais attend, ta rue serait-elle devenue le centre du monde ?
Atheebelge serait-il une référence mondiale ?
Hé bien désolée de te décevoir mais ya tout un monde en dehors de chez toi, il est en mouvement et il est riche alors ce n'est pas parceque tu constate pas un fait dans ta vie qu'il n'existe pas ....Je ne rencontre jamais d'inuit moi le matin en allant bosser pourtant je sais bien qu'ils existent c un fait !

Concernant les sourires qui te tiennent tant à cœur tu affirme des choses qui franchement, soyons honnêtes, me font rire tellement ça n'a aucun sens ...

"Tu ne les laisses pas faire partie de ta vie, tu nies leur existence"
"Qu'ils sourient ou non t'importe peu, donc, puisqu'ils n'existent pas à tes yeux."

Je devrais les laisser faire partie de mon existence ? Pkoi ils en ont fait la demande et g refusé ? Dslé mais ya pas un évangelistes qui tous les 4 matins me courre apres pour etre mon ami ...drôle de conception ...
Saches que je ne nie pas leur existence j'en ai simplement rien à faire de pierre paul ou jacques je ne cherche pas d'amis et si cela peut te rassurer je ne cherche pas non plus à connaitre rachid, fadela ou samir ...
Si toi tu as envie de devenir l'ami de toute la terre c pas le désir de tout le monde....quelle prétention ...

"Ca m'embête les gens qui n'ont pas l'air heureux."
Qui t'as dit qu'ils (bien que je me demande qui peut bien être "les gens"winking smiley étaient malheureux ???
Mais tu te rends compte des énormités que tu dis ou tu le fais exprès ?
b
27 août 2015 12:10
Salam,
Un laïus et un prêche qui n'est même pas celui d'un athée.
Un réquisitoire contre l'islam, qui va au delà de l'islamophobie, utilisant l'athéisme comme alibi (sache d'abord de quoi tu parles en revenant aux définitions des mots que tu utilises) ...

D'un coté l'athéisme, nie l’existence de tous dieux, astaghfiro al Haq s.w.t, alors que tu affirmes l'existence d'un D.ieu, que l'on ne peut comprendre ...
D'autre part, au lieu de te limiter au problème de la croyance et de la foi, tu dérives vers le jugement de l'autre.

Descends de ton cocotier en gardant ton référentiel en poche : tu ne représentes rien aux yeux de plus d'un milliard et demi de croyants qui ne partagent pas tes vues.
La Science n'est pas un argument, car de nombreux scientifiques de haute volée sont musulmans.
La Belgique n'est pas "ton" pays, c'est une région située sur la planète terre, à moins que tu ne sois un cyber-belge d'occasion et de circonstance, visant à créer des remous, en quoi cela importe, dans la discussion le fait d'être belge ?

En tant qu'humains et êtres musulmans, tout le monde condamne le terrorisme indépendamment de toute obédience : Terreur de la Révolution française, bolchevique, communiste, bouddhiste, hindouiste, colonialiste, néo-colonialiste libératrice des peuples à coup de bombardement des populations civiles, ou "pseudo-islamiste" ...
On condamne aussi l'ignorance crasseuse de trous d'uq qui se posent en détenteurs de la vérité, des bonnes mœurs se prenant pour des missionnaires d'une nouvelle religion se prétendant universelle.
Aucune raison de montrer pattes blanches ni de responsabilité pour les crimes d'autrui.
Enfin, ce n'est pas en s'attaquant de manière pernicieuse, voire par des textes de lois, aux rites, us et coutumes musulmans, au halal, à l'aid que vous arriverez à déraciner la foi de l'âme d'un musulman : les massacreurs en masse, les communistes, les Torquémadas, les Gengis khan, les forces coloniales, les hagana et irgoun de la déportation, n'y sont point parvenus avec les armes, laissant très peu d'espoir aux mots ...
L'aid ...
Comme si l'on ne tuait pas du bétail, des porcs dans les abattoirs loin des regards, même parfois des vaches folles ..

Il n'y a rien à discuter avec quelqu'un qui d'emblée a des idées arrêtées, péjoratives et méprisantes ...
Les chiens aboient et la caravane passe.
L'islam se développe en Belgique comme dans l'espace Schengen, reste à déterminer qui est derrière la campagne islamophobe ...

Quand aux tarés de "terroristes", ils desservent l'Islam et œuvrent pour la cause des ennemis de l'Islam : un terroriste ne sera jamais un combattant "musulman", ni un "djihadiste", ni même un musulman car il enfreint les préceptes coraniques fondamentaux de justice, de droit des innocents ou des prisonniers de guerre, du droit à la vie que le Créateur s.w.t, a accordé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 15:49 par blagueur.
b
27 août 2015 14:14
Citation
Cathy91 a écrit:
Atheebelge, tu es bizarre. Tu te dis athee mais tu cites le pape comme référence, donc un chef religieux, pour canaliser un groupe de personnes, en l'occurrence les musulmans ici.

Je comprends parfaitement tes interrogations, étant moi-même occidentale de culture chrétienne, mais il ne faut pas tout confondre.

Ce qui se passe actuellement dans le monde est voulu par les politiques. Les vagues de migrants, la destruction programmée du Moyen-Orient, l'ONU qui impose sa loi partout (donc autant dire les USA) et il y a les moutons qui suivent le mouvement.

Ces moutons sont ces pseudos musulmans qui cultivent la haine du monde entier, en particulier du monde occidental. Alors il y a ceux qui ne font que véhiculer de mauvaises idées et les autres qui passent à l'action.

Mais il y a aussi ceux qui sont dans l'autre camp, les occidentaux eux-mêmes qui ont leur haine qui monte aussi.

Sauf que tout cela est fait exprès. Pour quelles raisons ? ça je n'en sais rien. Mais les chefs d'états, quels qu'ils soient, sont tous main dans la main face à cette situation.

Tu vas sur internet tu as un double discours. Tu as le peuple qui en a ras le bol de tout ça, soit parce qu'ils sont envahis par la "diversité", soit parce qu'ils sont persécutés par le racisme et l'islamophobie. Et de l'autre, tu as le gouvernement qui dit "bienvenue aux migrants, ils sont une chance pour nos pays" "on va construire des mosquées pour tout le monde" "le vivre ensemble, c'est super" ...

Les gouvernements savent que c'est le bazar dans la tête des gens, mais c'est fait exprès. Il y a un plan là-dessous.

Pour ma part, j'estime qu'il y a trop de monde sur terre. Les gouvernements ont mis le foin partout et n'arrivent plus à contenir les situations (Daesh et compagnie), l'économie est plutôt en berne (crise), trop de monde se retrouve dans la mouise (chômage, dettes et j'en passe) ... Il n'y a que la guerre qui pourra faire le ménage dans tout ça.

Déjà en temps de guerre, on fait énormément de profit, on dégomme le trop plein de population qui de toutes façons n'aurait servi à rien dans les temps à venir et on repart ainsi de bon pied avec un pays à reconstruire (comme ça ça occupe les survivants), des nouveaux mariages (pour recaser les veuves et les orphelins), de nouveaux métiers avec plein de places à pourvoir (normal, des millions de morts manquent à l'appel) et les nouveaux riches, ceux qui se seront enrichis grâce à la guerre, pourront prendre la place de nos gouvernants actuels.

En ce moment, ce n'est plus nos politiques qui gouvernent, mais les chefs d'entreprise. Google, Apple, ceux qui construisent les armes (il n'y en a jamais eu autant à travers le monde), McDo ... et j'en passe ... Ce sont les grandes fortunes qui gouvernent le monde. Et pour eux, il y a trop de monde sur terre.

L'islam, c'est juste le prétexte pour que ça pète. Et ça marche, la preuve ...

Salut,
Il y a des raisons objectives : la balkanisation entreprise depuis deux siècles destinée à morceler l'aire géopolitique musulmane a été rattrapée par l’ère de l'information, du satellitaire revivifiant les us, mœurs, coutumes, langues et pratiques religieuses, changeant la donne et les profils d'évolution potentiels.

Le "califat" bidon, les guerres fratricides et épurations ethniques n'en sont qu'un plan "b", mal concocté, des expédients destinés à retarder une dynamique de reconstruction d'un espace fondé sur un background culturel commun autre, à l'image de la reconstruction européenne (background laico-greco-romain).

C'est une question d’intérêts, d'hégémonie, de domination avec de puissants enjeux économiques qui portent sur le contrôle des ressources naturelles, des voies de communication, des modes de vie et de consommation, etc.

Alain Peyrefitte avait écrit un livre : "Quand la Chine s'éveillera ...", les soubresauts actuels pourraient donner lieu à un autre livre : "Quand les anciennes aires géopolitiques, dont celles musulmane, soviétique, ou hindoues, jadis objet de manœuvres coloniales au même titre que la Chine, s'éveilleront et renaîtront de leurs cendres ?"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/15 15:50 par blagueur.
27 août 2015 14:58
Blagueur tu m as fais rire !
Rien à ajouter à ce que tu as dis sauf que je ne sais pas cmt tu fais pour écrire de manière aussi limpide et dans un français plus que correct moi g trop la flem...yaurais tellement de choses à dire sur yabi, surtout depuis quelques temps avec la multiplication de ce type de post moralisateurs et hypocrites
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook