Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incompréhension couple besoin d'avis svp
7 novembre 2022 11:36
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un mari compréhensif et généreux..whistling smiley
.
. .
7 novembre 2022 12:45
Je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai l'impression que tous les hommes sont comme ça. Allahû a3lam mais je pense que c'est dû à notre culture. Généralement les garçons ne font RIEN quand ils sont chez leurs parents, les soeurs et la maman sont celles qui s'occupent du foyer alors une fois marié pas facile de changer. Pourtant il le faut. Il incombe au mari d'aider sa femme, de participer à certaines tâches... Tout en restant réaliste et juste : s'il travail et que tu es femme au foyer, la répartition des tâches ne sera pas 50/50 par exemple.
Les hommes n'ont pas la même manière de penser et de communiquer que nous... On est complémentaire mais pas pareil.
Essaye aussi de positiver en prenant en compte ses qualités également.

Citation
marokiia73 a écrit:
Salam merci pour ta réponse.

Oui la charge mentale j'avais déjà lu sur cela et j'en ai parlé a mon mari mais il prend tout à la légère et s'obstine a croire qu'il fait déjà énormément... Suis-je trop exigeante ? Je sais pas allaho a3lem. J'ai conscience que potentiellement j'ai des torts.

En ce qui concerne le fait de lui dire "laisse je ferais" ben je le lui disais bien avant mais plus maintenant. Je fais vraiment attention a ne pas le critiquer pour éviter qu'il soit blessé meme si la chose a pas été faite comme je l'aurais fait. Sa j'ai vraiment corrigé cela chez moi.

Apres honnêtement meme si je kiff partager des sorties et des voyages avec lui, je suis lassée de lui proposer de faire des choses et lui non car j'ai l'impression qu'il n'a pas cette envie de se retrouver avec moi, avec nous.. Alors sa me blesse...
R
7 novembre 2022 14:00
Ok mais sommes nous d'accord sur le fait qu'il ne peut pas faire l'enfant et prendre ses responsabilités d'homme.

J'aimerais beaucoup faire l'enfant moi aussi..


A toi de le confronter. C'est quoi au juste ses responsabilités d' homme ?

Ramener de l'argent au foyer ?

ou bien s' investir pleinement dans l' éducation des enfants, passer du temps avec eux en tant que père, montrer l' exemple en participant aux tâches ménagères, en faisant à manger, prendre l' initiative d'extérioriser sa famille en faisant des sorties...

Si c'est le deuxième que tu attends de lui t'es dans un schémas d' homme "moderne" donc présente lui le topo mais ça se peut que ça ne soit pas évident de lui faire comprendre ou admettre certaines choses.
Tu peux lui dire que tu n'accepteras pas que les choses restent en l' état. Tu peux commencer à lui parler d' aller travailler, d' avoir une pratique extérieure qui le rendra responsable des enfants sur toute une plage horaire etc... Il faut que tu le laisse s' investir d' avantage sur tes "prérogatives" aussi.

Si ça se trouve il dira ok pour que t'ailles bosser. Après il arrêtera de bosser et tu devras t'occuper de 4 enfants quand tu rentreras à la maison.thumbs up
7 novembre 2022 20:40
Rozenn

Justement les réserves de couscous, harissa,bssissa, harissa, épices, en quantité familiale se font entre femmes de famille ou voisinage, pour faciliter le travail ensuite.

Mais le blé,l'avoine, l'orge, lhuile, les épices c'est bien l'homme qui allait le chercher !

La femme avait déjà bien à faire à la maison... elle n'allait pas en plus faire les courses.

Le linge et les 2 ou 3 pièces à ranger.
Et prépararion des repas...Tout se faisait assis sur un matelas ou un petit tabouret 20 cm du sol lol
Pas de problèmes de circulation sanguine ?

Pas besoin de beurre et biscottes... il y avait mieux la bsissa avec un verre de lait * ou pain et huile + olives, ou pain et miel** et oust tout le monde dehors soit au travail ou à l'école !

* lait frais de la vache directement mis en bouteille la veille !
**Le miel non pasteurisé ?

Avant, aucune femmes ne faisaient les courses ... seul Les hommes allaient au marché avec leurs paniers en paille.

Pour le linge chacun avait 2 tenues max!
Pas de papier ou informatique ou le code QR lol

Dès l'âge de 10 ans ... les enfants faisaient le linge et les corvées que ca soit au magreb, en Europe ou ailleurs dans le monde.





Citation
Rozenn* a écrit:
En réalité, les mères de famille nombreuse des générations précédentes avaient une charge de travail énorme.

Enchaîner les grossesses, s'occuper de plusieurs enfants en bas âge + les grands + le mari tout le long de leur vie d'adulte.

Je connais une dame qui a eu ses enfants sur vingt ans, tous d'âge rapprochés.
Donc la charge de travail est énorme.
Sachant qu'il fallait laver le linge à la main.

Ma grand mère à rapidement eu une machine à laver, elle me racontait que sa mère, qui était veuve avec six enfants, passait chaque moment de libre à frotter le linge, dont une partie de la nuit.

La cuisine prend aussi moins de temps aujourd'hui.
Il n'y avait pas d'aliments industriels, pour beaucoup ça signifiait faire le pain tous les jours, assurer quatre repas (pas de biscotte à beurrer ou autre petit déjeuner/goûter industriel).

Il y avait aussi la préparations des réserves de nourriture.
En Tunisie les femmes préparent couscous, graines de chorba, boulghour, mhamsa, bssissa, harissa, épices, en quantité familiale.
Aller ramasser les récoltes et les préparer pour les stocker, amener ce qui le nécessite au moulin.

Les courses c'est souvent les femmes qui s'en chargent, quand l'homme travaille en journée.

Et faire tout cela en s'occupant des enfants/bébés.
Donc souvent avec un petit accroche dans le dos.

Aussi, un espace plus petit ne nécessite pas forcément moins de ménage.
Un petit logement surpeuplé nécessite un entretien en continu.
En plus de la contrainte de n'avoir jamais la place libre pour nettoyer tranquillement.

Heureusement qu'il n'y avait pas toutes les démarches administratives comme maintenant à gérer, il y avait quand même des choses plus simples.
l
12 novembre 2022 00:25
Comment vous gérez vos finances? Tu es femme au foyer?
Citation
marokiia73 a écrit:
Salam aleikoum à toutes et à tous.

Je suis mariée depuis 10 ans hamdoulilah. Au début de mon mariage j'ai beaucoup géré seule ma maison je n'avais pas d'enfant. Mr travaillait et du coup pas vraiment besoin de son aide. Malgré cela il mettait la main a la pâte. Par exemple, quand je partais 1 semaine chez mes parents, je revenais la maison était nikel il avait passé la serpillière (hamdoulilah car il y en a qui laisse tout en desordre donc j'étais reconnaissante)
2 ans après j'ai eu mon premier et je m'en occupais pleinement les bains les couches les coucher (car allaitement) et cela nous convenait autant à moi qu' à mon mari.
2 ans après j'ai eu un deuxième bébé et pareil mon premier était facile hamdoulilah le 2ème aussi et pas besoins d'aide. Mr sortait avec le 1er de temps en temps et le reste du temps je gérais les 2 très bien.

Les choses se corsent à l'arrivée de mon 3ème il es infernal et soubhanallah a mis notre couple a rude épreuve...
J'ai depuis ce 3ème eu beaucoup plus besoin d' aide et c'est la que sa coince car Mr me dit qu'il m'aide suffisamment mais que je suis jamais satisfaite et que je voudrais qu'il prenne ma place alors que je ne suis pas du tout d'accord.

Autre souci il es a mes yeux d'une immense passivité. Je me sens épuisé a l' idée de gérer 36000 choses et lui ne compatis en "rien"avec moi.

Alors je lui ai dit lorsque Tu travail je n'ai rien a lui demandé je gère mes enfants led repas et le ménage mais lorsque les vacances arrivent ou le week-end j'attend un minimum de sa part. Et quand je dis un minimum cest de me soulager de moitié ce que je dois faire en une journée.
Sans déconner je peux passer ma journée a courir devant lui et lui sera posé devant la télé et téléphone a la main.
Je le trouve fainéant.
Si je ne propose pas de sortir il ne propose pas. Si je n'organise pas un voyage avec son accord il n'organise rien et ne propose pas non plus.

Aujourd'hui j'aimerais retrouver ma place de femme et que lui retrouve sa place d'homme. Car j'ai l'impression de prendre les décisions a sa place tellement il es passif.

Alors posez moi vos questions je répondrai que Dieu m'en soit témoin sans me mettre en avant.
Et si des hommes peuvent me donner leur avis en tant qu'homme je prend.

Les femmes si vous avez vecu des situations similaires ou si vous pouvez me conseiller je prend touuut.

Merci de m'avoir lue...
R
12 novembre 2022 00:54
Salam ma soeur

Ce genre de changement est dure à effectuer et on a souvent l’impression qu’on arrivera pas a les changer , mais il faut que tu t’accroches . Avec le temps tu arriveras à lui faire comprendre qu’il doit plus t’aider à la maison mais ça ne se fera pas sans de nombreuses disputes . En général les mecs pour qu’ils aident il faut qu’on leur force la main .

Le risque si tu lâches l’affaire et que tu t’épuise ma cest que ta santé en pâtisse , tu vas y laisser ta santé ta beauté et ta vie et lui ira chercher une jeunette toute fraîche .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook