Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incompréhension couple besoin d'avis svp
m
6 novembre 2022 23:19
Salam aleikoum à toutes et à tous.

Je suis mariée depuis 10 ans hamdoulilah. Au début de mon mariage j'ai beaucoup géré seule ma maison je n'avais pas d'enfant. Mr travaillait et du coup pas vraiment besoin de son aide. Malgré cela il mettait la main a la pâte. Par exemple, quand je partais 1 semaine chez mes parents, je revenais la maison était nikel il avait passé la serpillière (hamdoulilah car il y en a qui laisse tout en desordre donc j'étais reconnaissante)
2 ans après j'ai eu mon premier et je m'en occupais pleinement les bains les couches les coucher (car allaitement) et cela nous convenait autant à moi qu' à mon mari.
2 ans après j'ai eu un deuxième bébé et pareil mon premier était facile hamdoulilah le 2ème aussi et pas besoins d'aide. Mr sortait avec le 1er de temps en temps et le reste du temps je gérais les 2 très bien.

Les choses se corsent à l'arrivée de mon 3ème il es infernal et soubhanallah a mis notre couple a rude épreuve...
J'ai depuis ce 3ème eu beaucoup plus besoin d' aide et c'est la que sa coince car Mr me dit qu'il m'aide suffisamment mais que je suis jamais satisfaite et que je voudrais qu'il prenne ma place alors que je ne suis pas du tout d'accord.

Autre souci il es a mes yeux d'une immense passivité. Je me sens épuisé a l' idée de gérer 36000 choses et lui ne compatis en "rien"avec moi.

Alors je lui ai dit lorsque Tu travail je n'ai rien a lui demandé je gère mes enfants led repas et le ménage mais lorsque les vacances arrivent ou le week-end j'attend un minimum de sa part. Et quand je dis un minimum cest de me soulager de moitié ce que je dois faire en une journée.
Sans déconner je peux passer ma journée a courir devant lui et lui sera posé devant la télé et téléphone a la main.
Je le trouve fainéant.
Si je ne propose pas de sortir il ne propose pas. Si je n'organise pas un voyage avec son accord il n'organise rien et ne propose pas non plus.

Aujourd'hui j'aimerais retrouver ma place de femme et que lui retrouve sa place d'homme. Car j'ai l'impression de prendre les décisions a sa place tellement il es passif.

Alors posez moi vos questions je répondrai que Dieu m'en soit témoin sans me mettre en avant.
Et si des hommes peuvent me donner leur avis en tant qu'homme je prend.

Les femmes si vous avez vecu des situations similaires ou si vous pouvez me conseiller je prend touuut.

Merci de m'avoir lue...
.
. .
6 novembre 2022 23:32
Aley(ûm Salem
C'est ce qu'on appelle la charge mentale. Renseigne toi sur le sujet et explique à ton mari ce poids que tu as sur les épaules.
En toute honnêteté, je pense que la grande majorité des couples sont comme cela...
Ne fais pas l'erreur de lui dire: «laisse je le ferai» quand il s'apprête à mettre la main à la patte (parce qu'entre nous les filles, on veut souvent tout et son contraire) sous prétexte que "tu ne fais pas comme moi j'aimerai que ça soit fait".

N'hésitez pas à demander à ce qu'on vous garde les enfants pour vous retrouver en tant que couple de temps en temps
Et c'est pas grave si l'initiative vient souvent de toi, le principal c'est que tu kiffes non?!
6 novembre 2022 23:44
J'ai été dans ton cas, sauf que deux de mes quatre enfants ont été des bébés à forts besoins affectifs (mon premier et mon troisième bébé.

Mon mari c'est réveillé au quatrième heureusement, parce que j'en arrivais à voir la vie sans lui moins pénible à gérer, puisqu'il était une charge de travail en plus pour moi sans m'apporter aucune aide.

Mais pour en arriver là, on a traversé des crises de couple, forcément.
C'est toujours le cas quand un des conjoints impose des changement pour trouver un équilibre.
6 novembre 2022 23:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elles font comment les femmes qui ont 5, 6 voire 7 mioches ?

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Pareil dans le domaine de la cuisine. Repas 3 étoiles Michelin, euh... Non.
Pareil pour les courses. Il faut optimiser.
Etc.

La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
7 novembre 2022 00:20
Je pense que les femmes auxquelles tu fais référence sont, pour beaucoup d'entre elles, à bout aujourd'hui.
Elles sont âgées, mal en point physiquement et moralement. Elles ont passé leur vie à laver, cuisiner, soigner, nourrir... etc. et n'ont rien fait de plus car justement certains de ces messieurs ne faisaient rien pour leur octroyer un peu de temps libre.

Réfléchissez messieurs, aider votre femme est aussi un investissement pour l'avenir. Plus vous l'aiderez et plus elle sera épanouie et moins casse bonbons lors de la retraite et vos futurs loooooooongs tête à tête...
7 novembre 2022 00:32
Les mères de famille nombreuse passent leur temps au ménage, au linge, à la cuisine, et à s'occuper de leur famille.

Ce n'est pas un problème de surqualité mais de charge de travail incompressible.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elles font comment les femmes qui ont 5, 6 voire 7 mioches ?

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Pareil dans le domaine de la cuisine. Repas 3 étoiles Michelin, euh... Non.
Pareil pour les courses. Il faut optimiser.
Etc.

La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 novembre 2022 01:34
Intéressant lol

Avant, ces mères vivaient dans un logement de 2 voir 3 pièces max.
Et le repas était servi dans un grand plat pour toute la famille.
Et pas de paperasse comme aujourd'hui.
Pas beaucoup de vêtements aussi.
Pas de lit, matelas au sol, chacun pliait son drap.

Vaiselle minimum
Serpillière rapide car petite surface
Repas traditionnel simple.
Pas de télé

Donc le papa s'occupait après le travail à aller faire les courses, le pain et chercher le bois, ou la bouteille de gaz s'il voulait manger avant de dormir à 4 ou 5 dans une même pièce.






Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elles font comment les femmes qui ont 5, 6 voire 7 mioches ?

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Pareil dans le domaine de la cuisine. Repas 3 étoiles Michelin, euh... Non.
Pareil pour les courses. Il faut optimiser.
Etc.

La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
7 novembre 2022 01:42
Aujourd'hui j'aimerais retrouver ma place de femme et que lui retrouve sa place d'homme. Car j'ai l'impression de prendre les décisions a sa place tellement il es passif.

Arrête de rêver !

Tu as ta place de femme et lui sa place d' homme.

Je ne sais pas comment c'est ailleurs en définitive mais tous les hommes à tendance traditionnelle machiste finissent par délégué au maximum ce qui est possible à leur femme et surtout les "affaires" familiales.

J' ai observé que dans beaucoup de couples, avec l' age, l' homme (immature) à tendance à redevenir un enfant. Il n' a plus besoin de te séduire, tu t'occupes de tout, c'est même toi qui est la cheffe de famille, qui porte la culotte, après tout pour lui ça ne mange pas de pain et il se fout de ce que pense les autres car pour lui il est arrivé là ou il voulait être.

Pour de vrai c'est assez cocasse parce que tu peux t'occuper de son cas de bien des manières et il va en voir de toutes les couleurs. A toi d' être imaginative et comme c'est "ton" homme tu sais bien par ou le saisir.

Je suis issus de familles dirigées par des femmes pour ce qui est de mes grands parents et même d' ancêtres avant eux (révolutionnaire pour l'époque) et je me suis fais une raison.
Par contre mon père qui s'est plus occupé des taches domestiques quotidiennes, du bricolage et des enfants (5) en plus de travailler à temps plein à gardé sa place de "chef" dans son ménage et à une position plus consensuelle et respectable dans la famille large et même extra familiales (amis, voisinage, etc..) donc j' en ai tirer certaines conclusions.
7 novembre 2022 02:35
Salam

Fait le minimum syndical ?

Si pas de pain ...bah pas grave des pâtes à l'huile d'olive ou du beurre.

Si tu sors, tu lui laisses les gosses... certains week end.... tu as des choses à faire.

Prévenir ton époux que" le week-end c'est aussi ton jour de repos".. et tu te mets aussi devant la télé avec ton téléphone ?

Si le repas n'est pas fait, pas grave ... chacun prend un bout de pain avec de l'huile d'olive ou sans rien et se tait.
Ou puisque tu gères aussi l'argent, pas que les paperasses alors tu commandes pizza ou autres ... tout le monde sera content...

Fais toi plaisir... si tu veux manger sushi... bah sans demander son avis tu te fais livrer ... s'il n'aime pas, il y a toujours le pain !

D'ailleurs, pense à congeler toujours 2 baguettes en réserve ?

Si linge pas fait... soit plus tard soit il sera fait en semaine quand les plus grands sont à l'école.

Bref, tu penses à toi et tu expliques à tes enfants que maman est en week-end, donc faut pas trop la déranger et qu'ils peuvent solliciter aussi le papa.

Bref facilite toi les tâches et la vie.
7 novembre 2022 07:12
Deux enfants ça va ...trois bonjour les dégâts !
m
7 novembre 2022 08:08
Salam merci pour ta réponse.

Oui la charge mentale j'avais déjà lu sur cela et j'en ai parlé a mon mari mais il prend tout à la légère et s'obstine a croire qu'il fait déjà énormément... Suis-je trop exigeante ? Je sais pas allaho a3lem. J'ai conscience que potentiellement j'ai des torts.

En ce qui concerne le fait de lui dire "laisse je ferais" ben je le lui disais bien avant mais plus maintenant. Je fais vraiment attention a ne pas le critiquer pour éviter qu'il soit blessé meme si la chose a pas été faite comme je l'aurais fait. Sa j'ai vraiment corrigé cela chez moi.

Apres honnêtement meme si je kiff partager des sorties et des voyages avec lui, je suis lassée de lui proposer de faire des choses et lui non car j'ai l'impression qu'il n'a pas cette envie de se retrouver avec moi, avec nous.. Alors sa me blesse...
m
7 novembre 2022 08:09
Salam merci pour ton retour.
Peux tu m'en dire plus du coup sur la manière dont tu as pu faire changé les choses. Comment a t'il compris et accepter de prendre plus de responsabilités ?
m
7 novembre 2022 08:16
Oui je suis d'accord avec toi. Et d'ailleurs je fais le strict minimum en menage et repas pour avoir un minimum une maison propre et des repas pour ma famille.
Le problème n'étant pas ici.

Merci pour le temps que tu as pris pour composer ton message.
F
7 novembre 2022 08:22
Ton cas je le vois partout partout . Tu as décris l'homme dans toute sa splendeur. Pour le faire bouger , bon courage ...
m
7 novembre 2022 08:38
Je trouve ton message un peu contradictoire.
D'un côté tu me dis que j'ai ma place de femme et lui sa place d'homme.
Et d'un côté tu développes tes arguments en disant que l'homme (immature) dans certains couples (par moment) redevient enfant. Ok mais sommes nous d'accord sur le fait qu'il ne peut pas faire l'enfant et prendre ses responsabilités d'homme.

J'aimerais beaucoup faire l'enfant moi aussi..

Donc éclaire moi de part tes lanternes...
Citation
Revenendunor a écrit:
Aujourd'hui j'aimerais retrouver ma place de femme et que lui retrouve sa place d'homme. Car j'ai l'impression de prendre les décisions a sa place tellement il es passif.

Arrête de rêver !

Tu as ta place de femme et lui sa place d' homme.

Je ne sais pas comment c'est ailleurs en définitive mais tous les hommes à tendance traditionnelle machiste finissent par délégué au maximum ce qui est possible à leur femme et surtout les "affaires" familiales.

J' ai observé que dans beaucoup de couples, avec l' age, l' homme (immature) à tendance à redevenir un enfant. Il n' a plus besoin de te séduire, tu t'occupes de tout, c'est même toi qui est la cheffe de famille, qui porte la culotte, après tout pour lui ça ne mange pas de pain et il se fout de ce que pense les autres car pour lui il est arrivé là ou il voulait être.

Pour de vrai c'est assez cocasse parce que tu peux t'occuper de son cas de bien des manières et il va en voir de toutes les couleurs. A toi d' être imaginative et comme c'est "ton" homme tu sais bien par ou le saisir.

Je suis issus de familles dirigées par des femmes pour ce qui est de mes grands parents et même d' ancêtres avant eux (révolutionnaire pour l'époque) et je me suis fais une raison.
Par contre mon père qui s'est plus occupé des taches domestiques quotidiennes, du bricolage et des enfants (5) en plus de travailler à temps plein à gardé sa place de "chef" dans son ménage et à une position plus consensuelle et respectable dans la famille large et même extra familiales (amis, voisinage, etc..) donc j' en ai tirer certaines conclusions.
m
7 novembre 2022 08:44
Franchement oui je l'aide à gérer l'argent mais je ne me permettrais pas de commander des repas régulièrement, par moment oui j'amène les enfants manger un bout dehors mais sa reste occasionnelle.

Pour les sorties enfaite j'ai beaucoup de mal a sortie le weekend sans lui et lui laisser les enfants.
Pareil jai du le faire vraiment 5 6 fois en 10 ans.
Comme il ne me propose pas de le garder els enfants ben je bloque. J'ai pas envie de sortir lui laisser les 3 et revenir retrouver des problèmes et tensions.
Après pour le reste je le fais quand je suis exténué je fais des pâtes ou berrad d'atay avec œuf plateau fromage pain zit etc

Merci beaucoup pour ton retour.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

Fait le minimum syndical ?

Si pas de pain ...bah pas grave des pâtes à l'huile d'olive ou du beurre.

Si tu sors, tu lui laisses les gosses... certains week end.... tu as des choses à faire.

Prévenir ton époux que" le week-end c'est aussi ton jour de repos".. et tu te mets aussi devant la télé avec ton téléphone ?

Si le repas n'est pas fait, pas grave ... chacun prend un bout de pain avec de l'huile d'olive ou sans rien et se tait.
Ou puisque tu gères aussi l'argent, pas que les paperasses alors tu commandes pizza ou autres ... tout le monde sera content...

Fais toi plaisir... si tu veux manger sushi... bah sans demander son avis tu te fais livrer ... s'il n'aime pas, il y a toujours le pain !

D'ailleurs, pense à congeler toujours 2 baguettes en réserve ?

Si linge pas fait... soit plus tard soit il sera fait en semaine quand les plus grands sont à l'école.

Bref, tu penses à toi et tu expliques à tes enfants que maman est en week-end, donc faut pas trop la déranger et qu'ils peuvent solliciter aussi le papa.

Bref facilite toi les tâches et la vie.
m
7 novembre 2022 08:45
Lol la dépression......
Citation
FaireDodo a écrit:
Ton cas je le vois partout partout . Tu as décris l'homme dans toute sa splendeur. Pour le faire bouger , bon courage ...
7 novembre 2022 10:29
Une grue pilotée par une intelligence artificielle connectée au cerveau de Madame.
C’est la solution d’avenir Cool
Citation
FaireDodo a écrit:
Ton cas je le vois partout partout . Tu as décris l'homme dans toute sa splendeur. Pour le faire bouger , bon courage ...
7 novembre 2022 10:41
En réalité, les mères de famille nombreuse des générations précédentes avaient une charge de travail énorme.

Enchaîner les grossesses, s'occuper de plusieurs enfants en bas âge + les grands + le mari tout le long de leur vie d'adulte.

Je connais une dame qui a eu ses enfants sur vingt ans, tous d'âge rapprochés.
Donc la charge de travail est énorme.
Sachant qu'il fallait laver le linge à la main.

Ma grand mère à rapidement eu une machine à laver, elle me racontait que sa mère, qui était veuve avec six enfants, passait chaque moment de libre à frotter le linge, dont une partie de la nuit.

La cuisine prend aussi moins de temps aujourd'hui.
Il n'y avait pas d'aliments industriels, pour beaucoup ça signifiait faire le pain tous les jours, assurer quatre repas (pas de biscotte à beurrer ou autre petit déjeuner/goûter industriel).

Il y avait aussi la préparations des réserves de nourriture.
En Tunisie les femmes préparent couscous, graines de chorba, boulghour, mhamsa, bssissa, harissa, épices, en quantité familiale.
Aller ramasser les récoltes et les préparer pour les stocker, amener ce qui le nécessite au moulin.

Les courses c'est souvent les femmes qui s'en chargent, quand l'homme travaille en journée.

Et faire tout cela en s'occupant des enfants/bébés.
Donc souvent avec un petit accroche dans le dos.

Aussi, un espace plus petit ne nécessite pas forcément moins de ménage.
Un petit logement surpeuplé nécessite un entretien en continu.
En plus de la contrainte de n'avoir jamais la place libre pour nettoyer tranquillement.

Heureusement qu'il n'y avait pas toutes les démarches administratives comme maintenant à gérer, il y avait quand même des choses plus simples.


Citation
Tunlyn a écrit:
Intéressant lol

Avant, ces mères vivaient dans un logement de 2 voir 3 pièces max.
Et le repas était servi dans un grand plat pour toute la famille.
Et pas de paperasse comme aujourd'hui.
Pas beaucoup de vêtements aussi.
Pas de lit, matelas au sol, chacun pliait son drap.

Vaiselle minimum
Serpillière rapide car petite surface
Repas traditionnel simple.
Pas de télé

Donc le papa s'occupait après le travail à aller faire les courses, le pain et chercher le bois, ou la bouteille de gaz s'il voulait manger avant de dormir à 4 ou 5 dans une même pièce.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/22 10:42 par Rozenn*.
7 novembre 2022 10:56
On est passé par des crises de couples (ce problème n'était pas le seul), dont une grosse crise peu avant ma quatrième grossesse, il a pris conscience que s'il ne se bougeait pas il allait me perdre.

D'abord il a eu de mal à accepter la grossesse, ensuite il s'est ressaisi, j'avais une grossesse difficile, je devais rester allitée au maximum, du coup il a arrêté de travailler pour s'occuper des enfants.
Je pense qu'il a réalisé beaucoup de choses sur ce que représente le travail à la maison.

Il a aussi compris que mon bien être lui est indispensable, donc il prend maintenant soin de moi.

Avec ton mari, il faudra "lutter" pour réajuster l'équilibre de votre couple.
Là il est dans la position confortable, normal qu'il ne veuille pas changer ce fonctionnement.
Petit à petit, mets en place des changements, contraint ton mari à prendre plus de responsabilités.

Bon courage.
Citation
marokiia73 a écrit:
Salam merci pour ton retour.
Peux tu m'en dire plus du coup sur la manière dont tu as pu faire changé les choses. Comment a t'il compris et accepter de prendre plus de responsabilités ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook