Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incompréhension avec mon mari
G
16 juin 2020 09:54
Il defendra toujours sa mere meme s'il y'a des preuves. Vous voulez quoi ?


Qu'il prenne la defense de son épouse au détriment de sa mère ? C'est une demande excessive .

Une solution à trouver à l'égard de cette situation pas de cette manière .
Citation
re.Vooriden a écrit:
film là ou enregistre ce qu'elle dit et montre lui à son retour du taff

s'il la défend malgré ça ..
A
16 juin 2020 10:31
Ne prend pas de maison avec un mec comme ça !

il se fera même conseillé par sa mère pour qu'elle vienne y habiter avec vous !

parle avec lui et parle en à tes parents de ce qu'elle te ft
Citation
Chemssoun a écrit:
Alors pour vous répondre mon mari m'a dit qu'il ne pourrait pas laisser sa mère toute seule vu que c'est le dernier à être marié, il s'en voudrai de laisser sa mère toute seule et de 2 il me dit que ça nous permetter de mettre des sous de côté pour s'acheter une maison.

Je peux comprendre sa réaction mais si au moins sa mère était gentille, il n'y aurait pas de soucis mais la c'est l'enfer.

Pour l'enregistrement je l'est déjà fait sur mon téléphone et il n'a pas du tout aimé que je fasse ça sur sa mère même si au fond il sait qu'elle est un peu mauvaise, il veut pas le croire et l'admettre.

Financièrement on pourrait se prendre un logement mais mon mari s'en voudrait de la laisser seule par peur qu'elle est un accident et que personne ne l'a voit.
16 juin 2020 10:58
Vous allez acheter une maison avec une chambre pour elle... Juste pour ne pas la laisser seule. Et si tu as des enfants avec lui, c'est elle qui aura le dernier mot sur l'éducation de tes gosses.
Maintenant tu veux un changement de vie, trouves toi un boulot si ce n'est pas le cas, comme ça tu sors et rentre en même temps que ton mari. Maintenant si il te dis que tu dois rester avec sa mère, eh bien fais venir plus souvent ta famille chez elle. Se lever tôt, ça ce n'est pas grave, ce n'est pas la fin du monde.
r
16 juin 2020 11:17
oui, c'est ce que je veux

car si, preuve à l'appui, il y a tout ce qu'elle décrit, et il défend sa mère quand même, c'est que c'est un idiot, et elle fera mieux de trouver un meilleur bonhomme
Citation
Gaby77 a écrit:
Il defendra toujours sa mere meme s'il y'a des preuves. Vous voulez quoi ?


Qu'il prenne la defense de son épouse au détriment de sa mère ? C'est une demande excessive .

Une solution à trouver à l'égard de cette situation pas de cette manière .
S
16 juin 2020 11:45
Déjà comment peut'on habiter des années chez la belle-mère quand on est un jeune couple..
C'est une mentalité que je retrouve seulement chez les maghrébins..

En plus faire des économies sur le dos de la maman pour pouvoir s'offrir sa baraque..
J'ais même pas envie de dire ce que j'en pense, je risquerais de dire des choses qui fâchent..

Que dire... Dans cette situation tu y as sans doute aussi trouvé ton intèret..

Tu sais ce qu'on dit? Ce que femme veut, Dieux veut..A méditer..
C
16 juin 2020 11:58
Non ça ne fait pas des années qu'on y habite, il y a seulement 1 ans qu'on y est.

ET si on y habite c'est pour ne pas laisser sa mère toute seule par peur qu'elle est un accident c'est pour ça que mon mari ne veut pas la laisser toute seule
Citation
Sydonie 1 a écrit:
Déjà comment peut'on habiter des années chez la belle-mère quand on est un jeune couple..
C'est une mentalité que je retrouve seulement chez les maghrébins..

En plus faire des économies sur le dos de la maman pour pouvoir s'offrir sa baraque..
J'ais même pas envie de dire ce que j'en pense, je risquerais de dire des choses qui fâchent..

Que dire... Dans cette situation tu y as sans doute aussi trouvé ton intèret..

Tu sais ce qu'on dit? Ce que femme veut, Dieux veut..A méditer..
G
16 juin 2020 12:10
Dans beaucoup de foyers musulmans, la famille habite ou cohabite ensemble sous le meme toit

Un fils qui habitte avec son épouse, ses deux parents n'a rien d'extraordinaire. Il ne faut pas voire la situation de façon occidentale. La posteuse est marocaine et vit au Maroc, ce qui est fréquent en Afrique d'ailleurs.

il faut être riche pour ne pas vivre sous le même toit avec sa mere et mème cela ça n'a pas de gloire. Ce qu'il faut c'est la prise de conscience des mères qui doivent évoluer en mentalité.

Citation
Sydonie 1 a écrit:
Déjà comment peut'on habiter des années chez la belle-mère quand on est un jeune couple..
C'est une mentalité que je retrouve seulement chez les maghrébins..

En plus faire des économies sur le dos de la maman pour pouvoir s'offrir sa baraque..
J'ais même pas envie de dire ce que j'en pense, je risquerais de dire des choses qui fâchent..

Que dire... Dans cette situation tu y as sans doute aussi trouvé ton intèret..

Tu sais ce qu'on dit? Ce que femme veut, Dieux veut..A méditer..
F
16 juin 2020 12:55
Salam,

Elle t'accueille sous son toit, et toi tu la critiques dans les forums ?

C'est en aimant les parents de ton mari que tu lui prouves ( à ton mari ) que tu l'aimes.

Car ses parents seront toujours chers à ses yeux. Si vous voulez être sûrs que votre conjoint vous aime, évaluez son amour pour vos parents.

Tu espères quoi ? Que ton mari te dise que sa mère est hypocrite ? Tu rêves ?

Tu dirais que la tienne l'est devant ton mari ?

C'est à toi de t'adapter à ta belle mère, c'est à toi de changer de vision afin de pouvoir absorber le mal qui ressort d'elle. Avec le temps, ça deviendra un réflexe, et plus tard tu auras peut-être même de l'affection pour elle. Beaucoup de femmes avant toi ont vécu cette situation, et celles qui ont su gérer ont de très bonnes relations aujourd'hui.

Tu nous parles des défauts de ta belle mère, et les tiens pourquoi tu n'en parles pas ? Tu ne serais pas parfaite ? Tu lui embrasses sa tête tous les matins en lui demandant si elle a bien dormi ? Tu lui demandes souvent si elle a besoin de quelque chose ? Si elle souhaiterait manger quelque chose de particulier ? Si elle a mal quelque part ? Tu lui proposes de sortir faire un tour ensemble ? Tu lui achètes quoi ? C'était quand la dernière fois que tu lui as offert un petit parfum ?

Ça c'est le strict minimum de ce qu'une belle fille, n'habitant pas chez sa belle mère, devrait faire. Mais lorsque la belle fille est hébergée chez cette belle mère je te laisse imaginer ce qu'il convient de faire en plus. C'est une simple question d'éducation et de reconnaissance. Ainsi, le jour où elle ne sera plus là, même si on ne sait jamais qui part en premier, tu n'auras aucun problème de conscience, tu auras fait au mieux, parce que là, tu te diriges fatalement vers deux choses soit la dépression soit le divorce.

Une petite remise en question s'impose, essaie de t'approcher d'elle, et cherche sa satisfaction tu y trouveras la paix dont tu as besoin le temps que vous puissiez acheter votre propre chez vous.

Salam.
C
16 juin 2020 13:17
Alors déjà on est pas héberger chez ma belle mère, premièrement c'est mon mari qui a décidé cela et je respecte son choix et de 2 mon mari lui donne un salaire en plus des course, de payer l'eau, l'électricité...

Deuxièmement ma belle mère je l'est toujours respecté, je lui fait bien plus que ma propre mère, je la sort, la lave, c'est moi qui cuisine et qui lave tout quand ma belle mère reçoit ses 9 enfants, je la ramène au hamam, c'est moi qui nettoie et qui range la maison et fait les courses etc....

Il suffit que mon mari m'offre un cadeau que ma belle mère vrille et fait une crise de jalousie et lui dit et moi j'ai rien eu donc oui c'est de la jalousie...

Dans la journée quand mon mari travaille elle descend me surveiller, me piste, me dit de me lever très tôt parce que ça la fait chier que je dors et me lance des pique.

Et quand mon mari rentre du boulot, elle fait la toute douce, reste à côté de moi et me serre dans ses bras, donc oui elle est très maligne et sait très bien ce qu'elle fait.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Elle t'accueille sous son toit, et toi tu la critiques dans les forums ?

C'est en aimant les parents de ton mari que tu lui prouves ( à ton mari ) que tu l'aimes.

Car ses parents seront toujours chers à ses yeux. Si vous voulez être sûrs que votre conjoint vous aime, évaluez son amour pour vos parents.

Tu espères quoi ? Que ton mari te dise que sa mère est hypocrite ? Tu rêves ?

Tu dirais que la tienne l'est devant ton mari ?

C'est à toi de t'adapter à ta belle mère, c'est à toi de changer de vision afin de pouvoir absorber le mal qui ressort d'elle. Avec le temps, ça deviendra un réflexe, et plus tard tu auras peut-être même de l'affection pour elle. Beaucoup de femmes avant toi ont vécu cette situation, et celles qui ont su gérer ont de très bonnes relations aujourd'hui.

Tu nous parles des défauts de ta belle mère, et les tiens pourquoi tu n'en parles pas ? Tu ne serais pas parfaite ? Tu lui embrasses sa tête tous les matins en lui demandant si elle a bien dormi ? Tu lui demandes souvent si elle a besoin de quelque chose ? Si elle souhaiterait manger quelque chose de particulier ? Si elle a mal quelque part ? Tu lui proposes de sortir faire un tour ensemble ? Tu lui achètes quoi ? C'était quand la dernière fois que tu lui as offert un petit parfum ?

Ça c'est le strict minimum de ce qu'une belle fille, n'habitant pas chez sa belle mère, devrait faire. Mais lorsque la belle fille est hébergée chez cette belle mère je te laisse imaginer ce qu'il convient de faire en plus. C'est une simple question d'éducation et de reconnaissance. Ainsi, le jour où elle ne sera plus là, même si on ne sait jamais qui part en premier, tu n'auras aucun problème de conscience, tu auras fait au mieux, parce que là, tu te diriges fatalement vers deux choses soit la dépression soit le divorce.

Une petite remise en question s'impose, essaie de t'approcher d'elle, et cherche sa satisfaction tu y trouveras la paix dont tu as besoin le temps que vous puissiez acheter votre propre chez vous.

Salam.
J
16 juin 2020 13:20
Salam,

"mon mari s'en voudrait de la laisser seule par peur qu'elle est un accident et que personne ne l'a voit."

La bonne excuse...

Ma grand-mère a vécu seule jusqu'à l'âge de 84 ans et il ne lui ait jamais rien arrivé.

Un jeune couple doit vivre seul, à moins d'avoir une grande maison avec des étages bien séparés pour avoir son intimité.

Fais un bébé et laisse le hurler la nuit, on verra si elle est toujours d'accord de vous avoir sous le même toit !
16 juin 2020 13:40
Selem,

Franchement vous ne vous rendez pas compte à quel point vous en demandez trop aux femmes.

C'est abusé. Sous prétexte que c'est une mère elle doit être vénérée c'est ça ?
Et quand elle même devient mère elle a quel statut ?
Ou bien faut-il attendre d'être une belle mère pour faire reporter ses propres frustrations sur sa belle fille ?

Tout ce que tu dis c'est à toi de le faire à ta mère à la rigueur, mais pas elle je suis désolée.

Et il faut dire la vérité, beaucoup de belles mères sont jalouses et font culpabiliser leur fils.
Une vraie mère ne fais pas ça.

Quand une personne est bonne elle se fait automatiquement aimée de tous.

Une vraie mère veut que ses enfants soient heureux.
Et pas les rendre indéfiniment redevables sou pretexte qu'elle leur a donné la vie.

La justice est dans les deux sens.

En plus religieusement elle ne dois rien à ses beaux parents à part le respect, mais pas l'idolâtrie comme tu en parles.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Elle t'accueille sous son toit, et toi tu la critiques dans les forums ?

C'est en aimant les parents de ton mari que tu lui prouves ( à ton mari ) que tu l'aimes.

Car ses parents seront toujours chers à ses yeux. Si vous voulez être sûrs que votre conjoint vous aime, évaluez son amour pour vos parents.

Tu espères quoi ? Que ton mari te dise que sa mère est hypocrite ? Tu rêves ?

Tu dirais que la tienne l'est devant ton mari ?

C'est à toi de t'adapter à ta belle mère, c'est à toi de changer de vision afin de pouvoir absorber le mal qui ressort d'elle. Avec le temps, ça deviendra un réflexe, et plus tard tu auras peut-être même de l'affection pour elle. Beaucoup de femmes avant toi ont vécu cette situation, et celles qui ont su gérer ont de très bonnes relations aujourd'hui.

Tu nous parles des défauts de ta belle mère, et les tiens pourquoi tu n'en parles pas ? Tu ne serais pas parfaite ? Tu lui embrasses sa tête tous les matins en lui demandant si elle a bien dormi ? Tu lui demandes souvent si elle a besoin de quelque chose ? Si elle souhaiterait manger quelque chose de particulier ? Si elle a mal quelque part ? Tu lui proposes de sortir faire un tour ensemble ? Tu lui achètes quoi ? C'était quand la dernière fois que tu lui as offert un petit parfum ?

Ça c'est le strict minimum de ce qu'une belle fille, n'habitant pas chez sa belle mère, devrait faire. Mais lorsque la belle fille est hébergée chez cette belle mère je te laisse imaginer ce qu'il convient de faire en plus. C'est une simple question d'éducation et de reconnaissance. Ainsi, le jour où elle ne sera plus là, même si on ne sait jamais qui part en premier, tu n'auras aucun problème de conscience, tu auras fait au mieux, parce que là, tu te diriges fatalement vers deux choses soit la dépression soit le divorce.

Une petite remise en question s'impose, essaie de t'approcher d'elle, et cherche sa satisfaction tu y trouveras la paix dont tu as besoin le temps que vous puissiez acheter votre propre chez vous.

Salam.
*
16 juin 2020 14:32
Salam,

Je me suis arrêtée aux premières réponses qui te suggéraient d'enregistrer ta belle mère Oh. Nan mais ça va pas la tête, il ne faut jamais te laisser aller à des comportements aussi bas. C'est écoeurant.

N'importe quoi, tu crois quoi ? Que tu vas gagner ton mari comme ça, C'est ignoble comme acte, vraiment ignoble.

Ce que tu peux faire c'est demander à ton mari de te conseiller sur les choses qui pourraient faire plaisir à sa maman pour la gagner comme on dit chez nous l3qal wa l'ssan lahlou. C'est par la gentillesse que tu peux te rapprocher d'elle. Et n'oublie pas que tu vis sous son toit, alors tu fais en sorte de t'adapter à sa façon de faire.

Ta belle mère fait partie de l'ancienne génération, il faut que tu apprennes à la décoder, tu devrais donc rebondir sur ces fameux "sous entendus" en lui demandant comment elle souhaiterait que tu fasses, tu peux apprendre beaucoup avec elle et tu devrais, au lieu de passer ton temps à te miner le moral et à pourrir ton couple. Donne lui de la considération et du respect, demande lui son avis, consulte là, et tu verras tout se passera bien.

C'est la maman de ton mari, il ne va pas la changer si tu la prends du bon côté,elle te considérera comme sa fille et tu auras tout à gagner. Alors travaille pour assainir vos relations au lieu de penser à la filmer et de perdre même ton mari .

N'écoute pas les conseils qui te pousseront à mettre ton mari face à un ultimatum, il n'a pas à choisir entre sa femme et sa mère, il faut être débile pour penser comme ça.

Ma grand-mère paix à son âme me disait: c'est toujours le plus jeune qui va vers le plus vieux et qui s'adapte à lui. Ce sont les codes de nos traditions. Alors autant les respecter si tu veux tout gagner. J'ai peut être eu une éducation d'extraterrestre arriéré, mais ce n'est que comme ça que ça fonctionne. Toi, tu aurais vécu dans une famille berbère tu pendrais direct.

Bref, tu devrais même avoir une conversation à coeur ouvert avec elle sans mêler ton mari, dis lui que tu voudrais travailler à améliorer vos rapports, et que tu aimerais qu elle t'aide à ce que ça se passe bien.


Citation
Chemssoun a écrit:
Bonjour c'est la toute première fois que je poste sur le site, alors voilà mon problème nous habitons avec mon mari chez sa mère depuis 2 ans et le problème est que ma belle mère me fait vivre la misère c'est à dire, elle me dit que des sous entendu, me tire la tronche, me dit des mauvaises choses sur moi, me dit que je suis pas capable d'assumer un foyers.

Elle m'envoie que des critiques, elle m'oblige à me lever très tôt le matin même si il n'y a rien à faire ou le week-end, interdit à mon mari qu'on sorte ensemble en lui disant qu'il ne doit pas gaspiller son argent.

Et des que mon mari rentre du travail, elle est toutes mignonne avec moi, me serre à manger, toutes douce avec moi.
C'est 2 personnalité complètement différente, hypocrite quoi.
Enfin bref je pourrais vous lister des tas.

ET quand j'en parle à mon mari, il ne me défend pas, il me dit que je ment, que sa mère est bien avec moi, même si je lui dit que quand il n'est pas là c'est tout le contraire, il ne veux pas me croire.
Et mon mari défend beaucoup sa mère et je le vit très mal, et je sais pas comment faire car sa mère kiffe quand son fils la défend devant moi.
F
16 juin 2020 15:00
Salam,

Se comporter convenablement en faisant preuve de reconnaissance est un témoin d'une bonne éducation, et non la preuve d'une vénération.

Si c'est trop vous demander, vous n'avez qu'à continuer de ne pas le faire, et vous aurez ce que vous méritez, sans même qu'un jour vous puissiez savoir ce qui cloche chez vous. La totale.

Quand elle sera belle mère à son tour, elle appréciera sûrement que sa belle fille lui témoigne de l'affection car elle sera vieille, et se comportera forcément de travers avec sa belle fille. Avec l'âge nous perdons petit à petit nos capacités, c'est un détail qui semble échapper à ta considération.

Une personne peut parfois être irréprochable et ne pas être aimée si elle est entourée d'hypocrites. La mesure pour savoir si une personne est bonne ou pas n'est pas sa notoriété ou sa réputation mais ses actes et réactions face à une situation.

La justice est le bon sens c'est de se dire :

1 - Je ne dois absolument pas, jamais, me mettre entre mon mari et sa mère. Je ne dois pas être dans une situation où mon mari devra choisir ou trancher. A éviter absolument, même si je dois abandonner mon droit. Je te parle de bon sens là.

2 - La justice c'est de se dire que cette dame a atteint un certain âge, et ses neurones semblent lui jouer des tours, je vais profiter de ma jeunesse pour le lui rendre par le bien. Et le jour où j'en aurais marre de faire le bien et recevoir des problèmes je prendrais silencieusement mes distances.

3 - Le bon sens c'est aussi de se dire que cette situation n'est que temporaire et qu'un jour j'aurais inchaAllah mon chez moi, et ça ne sera que des souvenirs.

4 - La justice c'est de se dire, cette dame malgré le fait que ça serait une " peste ", m'héberge gratuitement sous son toit, et sa générosité me permettra d'acquérir un bien plus tard. Et que mes propres parents n'ont pas fait cela pour moi. C'est si difficile à admettre ?

Je te fais grâce du couplet religieux parce que là, tu ne t'en relèverais pas. Je ne dis pas que cette belle mère a raison ou tort, je n'en sais rien. Ce que je dis c'est qu'il faut montrer un temps soit peu du respect et de la patience surtout que l'on bénéficie de ses services. Venir se plaindre de sa belle mère dans un forum ne fait pas partie du respect qu'elle lui doit, ni de la reconnaissance et du bon comportement. C'est un comportement hypocrite au même titre que celui qu'elle attribue à sa belle mère.

Salam.


Citation
mamandusud a écrit:
Selem,

Franchement vous ne vous rendez pas compte à quel point vous en demandez trop aux femmes.

C'est abusé. Sous prétexte que c'est une mère elle doit être vénérée c'est ça ?
Et quand elle même devient mère elle a quel statut ?
Ou bien faut-il attendre d'être une belle mère pour faire reporter ses propres frustrations sur sa belle fille ?

Tout ce que tu dis c'est à toi de le faire à ta mère à la rigueur, mais pas elle je suis désolée.

Et il faut dire la vérité, beaucoup de belles mères sont jalouses et font culpabiliser leur fils.
Une vraie mère ne fais pas ça.

Quand une personne est bonne elle se fait automatiquement aimée de tous.

Une vraie mère veut que ses enfants soient heureux.
Et pas les rendre indéfiniment redevables sou pretexte qu'elle leur a donné la vie.

La justice est dans les deux sens.

En plus religieusement elle ne dois rien à ses beaux parents à part le respect, mais pas l'idolâtrie comme tu en parles.
16 juin 2020 15:07
Selem,

Excuse moi je me permet de te demander si tu es mariée et vis toi même chez ta belle mère ?

C'est juste une question. Car j'ai remarqué que quand la situation est vécue elle n'est pas du tout analysée la même façon.

Chaque cas est différent.
C'est trop facile de lui "jeter la pierre".

Imaginez vivre avec une personne qui du matin au soir t'empêche de faire ce que tu veux ?
Ta propre mère ne le ferait pas.

On est plus dans les années 60 faut arrêter.

Elle peut même pas sortir avec son mari, c'est normal ça ? Ni faire de grasse matinée.

Si c'est normal pour toi alors je te souhaite de vivre de la même façon et là tu pourras mettre en avant les conseils si précieux que tu lui a donné.

Je suis un peu brusque dans mes propos excuse moi mais c'est pour te montrer que c'est pas si facile que tu le dis.

Qui te dis que sa belle mère n'éprouve pas une certaine jalousie ?

Tu sais qu'il en existe qui battent leur belle fille ? Et oui, toutes ne sont pas bienveillantes.

Beaucoup de belles filles subissent au nom de quoi ? Et le mari qui se tait pour moi c'est pas un homme.

Je suis désolée mais c'est pas ça la vie de famille.

Je trouve ça malsain. Mais chacun est libre de ses choix.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je me suis arrêtée aux premières réponses qui te suggéraient d'enregistrer ta belle mère Oh. Nan mais ça va pas la tête, il ne faut jamais te laisser aller à des comportements aussi bas. C'est écoeurant.

N'importe quoi, tu crois quoi ? Que tu vas gagner ton mari comme ça, C'est ignoble comme acte, vraiment ignoble.

Ce que tu peux faire c'est demander à ton mari de te conseiller sur les choses qui pourraient faire plaisir à sa maman pour la gagner comme on dit chez nous l3qal wa l'ssan lahlou. C'est par la gentillesse que tu peux te rapprocher d'elle. Et n'oublie pas que tu vis sous son toit, alors tu fais en sorte de t'adapter à sa façon de faire.

Ta belle mère fait partie de l'ancienne génération, il faut que tu apprennes à la décoder, tu devrais donc rebondir sur ces fameux "sous entendus" en lui demandant comment elle souhaiterait que tu fasses, tu peux apprendre beaucoup avec elle et tu devrais, au lieu de passer ton temps à te miner le moral et à pourrir ton couple. Donne lui de la considération et du respect, demande lui son avis, consulte là, et tu verras tout se passera bien.

C'est la maman de ton mari, il ne va pas la changer si tu la prends du bon côté,elle te considérera comme sa fille et tu auras tout à gagner. Alors travaille pour assainir vos relations au lieu de penser à la filmer et de perdre même ton mari .

N'écoute pas les conseils qui te pousseront à mettre ton mari face à un ultimatum, il n'a pas à choisir entre sa femme et sa mère, il faut être débile pour penser comme ça.

Ma grand-mère paix à son âme me disait: c'est toujours le plus jeune qui va vers le plus vieux et qui s'adapte à lui. Ce sont les codes de nos traditions. Alors autant les respecter si tu veux tout gagner. J'ai peut être eu une éducation d'extraterrestre arriéré, mais ce n'est que comme ça que ça fonctionne. Toi, tu aurais vécu dans une famille berbère tu pendrais direct.

Bref, tu devrais même avoir une conversation à coeur ouvert avec elle sans mêler ton mari, dis lui que tu voudrais travailler à améliorer vos rapports, et que tu aimerais qu elle t'aide à ce que ça se passe bien.
16 juin 2020 15:10
Salam,

Tu ne bosses pas? Que fais-tu de tes journées? Ta famille est proche de chez ta belle-mere?
16 juin 2020 15:31
Selem,

Religieusement il s'agit des parents et non des beaux parents.
Et je suis désolée il y a une différence entre bon comportement et soumission.

Pourquoi l'homme demande une irréprochablilité que lui même serait impossible d'accomplir face à ses beaux parents. (et c'est un autre sujet )

Je dis qu'il y a un juste milieu et qu'on ne peut pas faire de reproche à cette pauvre femme qui demande des conseils de manière anonyme.

Bien évidemment quand nos parents sont invalides ou ont besoin de nous c'est normal, mais là ce n'est absolument pas le cas.

Faut arrêter de croire qu'on est dépendant à 60 ans.

Déjà la posteuse est partie d'une bonne intention en acceptant de vivre chez sa belle mère, mais elle ne devait sûrement pas s'attendre à ce que ça se passe comme ça.

Chacun fait ses choix de vie, on ne peut pas obliger toutes les femmes à vivre avec leur belle famille.
Comme on ne peut condamner celle qui décide de vivre avec.

Mais ne faites pas de reproche à celle qui le vit mal quand elle est face à une belle mère qui lui en fait baver.

Moi personnellement je trouve cela malsain.

Et je n'attendrai rien de mes enfants plus tard car je les élève pour qu'ils soient heureux et non soumis à vie.

Faut dire la vérité, beaucoup de belles mères maghrébines aiment faire culpabiliser leurs enfants et franchement c'est très pervers.
Moi aussi j'ai des enfants, j'ai fais des nuits blanches, j'ai porté 9 mois mes bébés.
Mais je ne leur reprocherai jamais car ils n'ont rien demandé les pauvres.
C'est moi qui ai voulu les avoir. Hamdoulillah. Et c'est mon bonheur.

Mais je leur souhaite d'être heureux et jamais je ne les ferai culpabiliser.

Chacun sa vision des choses.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Se comporter convenablement en faisant preuve de reconnaissance est un témoin d'une bonne éducation, et non la preuve d'une vénération.

Si c'est trop vous demander, vous n'avez qu'à continuer de ne pas le faire, et vous aurez ce que vous méritez, sans même qu'un jour vous puissiez savoir ce qui cloche chez vous. La totale.

Quand elle sera belle mère à son tour, elle appréciera sûrement que sa belle fille lui témoigne de l'affection car elle sera vieille, et se comportera forcément de travers avec sa belle fille. Avec l'âge nous perdons petit à petit nos capacités, c'est un détail qui semble échapper à ta considération.

Une personne peut parfois être irréprochable et ne pas être aimée si elle est entourée d'hypocrites. La mesure pour savoir si une personne est bonne ou pas n'est pas sa notoriété ou sa réputation mais ses actes et réactions face à une situation.

La justice est le bon sens c'est de se dire :

1 - Je ne dois absolument pas, jamais, me mettre entre mon mari et sa mère. Je ne dois pas être dans une situation où mon mari devra choisir ou trancher. A éviter absolument, même si je dois abandonner mon droit. Je te parle de bon sens là.

2 - La justice c'est de se dire que cette dame a atteint un certain âge, et ses neurones semblent lui jouer des tours, je vais profiter de ma jeunesse pour le lui rendre par le bien. Et le jour où j'en aurais marre de faire le bien et recevoir des problèmes je prendrais silencieusement mes distances.

3 - Le bon sens c'est aussi de se dire que cette situation n'est que temporaire et qu'un jour j'aurais inchaAllah mon chez moi, et ça ne sera que des souvenirs.

4 - La justice c'est de se dire, cette dame malgré le fait que ça serait une " peste ", m'héberge gratuitement sous son toit, et sa générosité me permettra d'acquérir un bien plus tard. Et que mes propres parents n'ont pas fait cela pour moi. C'est si difficile à admettre ?

Je te fais grâce du couplet religieux parce que là, tu ne t'en relèverais pas. Je ne dis pas que cette belle mère a raison ou tort, je n'en sais rien. Ce que je dis c'est qu'il faut montrer un temps soit peu du respect et de la patience surtout que l'on bénéficie de ses services. Venir se plaindre de sa belle mère dans un forum ne fait pas partie du respect qu'elle lui doit, ni de la reconnaissance et du bon comportement. C'est un comportement hypocrite au même titre que celui qu'elle attribue à sa belle mère.

Salam.
F
16 juin 2020 17:01
Salam,

Religieusement il s'agit des parents et non des beaux parents.

Elle peut même la détester en secret si sa belle mère est vraiment mauvaise. Mais ça :

ET quand j'en parle à mon mari, il ne me défend pas, il me dit que je ment, que sa mère est bien avec moi, même si je lui dit que quand il n'est pas là c'est tout le contraire, il ne veux pas me croire.
Et mon mari défend beaucoup sa mère et je le vit très mal, et je sais pas comment faire car sa mère kiffe quand son fils la défend devant moi.


En gros, elle voudrait qu'il défende sa femme devant sa mère, et qu'il atteste que sa mère n'est pas bien avec elle, qu'il croit sa femme, il devrait ne pas défendre sa mère pour que sa femme le vit bien, et elle se demande ce qu'elle pourrait faire pour arriver à ce résultat !

On parle toujours des beaux parents là ? C'est parce qu'elle compte le pousser vers 3oquouq Al Walidayne que je suis intervenu. Elle ne peut pas, et ne doit pas lui demander ce genre de choses. Si la situation est vraiment invivable, qu'elle tire un trait sur sa future maison, et qu'elle déménage ça ne sera qu'une broutille devant la malédiction d'un parent.

Aujourd'hui, elle lui demande de dire que sa mère est une hypocrite ! Ce qui signerait l'arrêt du divorce de n'importe quelle femme me concernant, mais admettons, et demain ? Elle lui demandera d'aller passer un savon à sa mère parce qu'elle a osé faire du bruit chez elle ? Et lorsque la mère fera une dépression dans son coin, elle le vivra comment ? Elle sera contente j'imagine !

Et de plus je n'ai aucune raison de croire sur parole la posteuse, qui me dit que ce n'est pas une vipère qui se plaint de tout et de rien, qui me dit qu'elle n'est pas jalouse, au contraire, à la vue de ce genre de résumé qu'elle nous a fait j'ai plutôt toutes les raisons de croire qu'elle n'est pas digne comme belle fille. On n'est pas digne lorsqu'on a la mémoire courte et qu'on est ingrat envers les personnes qui nous aide. Si pour toi le respect rime avec la soumission c'est que tu as aussi un problème à régler.

Déjà la posteuse est partie d'une bonne intention en acceptant de vivre chez sa belle mère, mais elle ne devait sûrement pas s'attendre à ce que ça se passe comme ça.

D'une, personne n'a du l'obliger, et deux, accepter de vivre ? Sa belle mère lui offre un toit pour que Mme puisse bénéficier d'un patrimoine immobilier plus tard et c'est Mme qui rend service en acceptant ? Et elle s'attendait à quoi ? Un room service peut-être ? Nous ne vivons pas dans le même monde, dans mon monde à moi, lorsqu'on me rend service j'accepte les inconvénients qui vont avec. Le jour où ça ne me convient plus, je dis merci et je m'en vais.

Moi aussi j'ai des enfants, j'ai fais des nuits blanches, j'ai porté 9 mois mes bébés.
Mais je ne leur reprocherai jamais car ils n'ont rien demandé les pauvres.
C'est moi qui ai voulu les avoir. Hamdoulillah. Et c'est mon bonheur.


Je ne lui reproche pas de se plaindre, mais je lui reproche la manière dont elle le fait, et ses intentions qu'elles projettent. Qu'Allah préserve tes enfants et ta famille. Regarde comment tu en parles de tes enfants. On ressent que ce sont des petites " choses " précieuses, tu donnerais tout pour les voir heureux no ? Je suis sûr que si. Qu'est-ce qui te fait croire que cette belle maman ne souhaite pas la même chose à son fils ? Qu'elle n'aurait pas vu ce que tu n'aurais pas supporté pour tes enfants ? Tu en sais quelque chose tu la connais ? Non et moi non plus, donc ne bois pas les paroles des posteurs dans ce forum. Rares sont ceux capables d'admettre leurs propres torts.


Constate par toi-même, la posteuse a déserté son post, elle ne se défend pas, elle ne corrige rien, elle ne parle pas de ses défauts à elle et ses manquements, disparue !

Salam.



Citation
mamandusud a écrit:
Selem,

Religieusement il s'agit des parents et non des beaux parents.
Et je suis désolée il y a une différence entre bon comportement et soumission.

Pourquoi l'homme demande une irréprochablilité que lui même serait impossible d'accomplir face à ses beaux parents. (et c'est un autre sujet )

Je dis qu'il y a un juste milieu et qu'on ne peut pas faire de reproche à cette pauvre femme qui demande des conseils de manière anonyme.

Bien évidemment quand nos parents sont invalides ou ont besoin de nous c'est normal, mais là ce n'est absolument pas le cas.

Faut arrêter de croire qu'on est dépendant à 60 ans.

Déjà la posteuse est partie d'une bonne intention en acceptant de vivre chez sa belle mère, mais elle ne devait sûrement pas s'attendre à ce que ça se passe comme ça.

Chacun fait ses choix de vie, on ne peut pas obliger toutes les femmes à vivre avec leur belle famille.
Comme on ne peut condamner celle qui décide de vivre avec.

Mais ne faites pas de reproche à celle qui le vit mal quand elle est face à une belle mère qui lui en fait baver.

Moi personnellement je trouve cela malsain.

Et je n'attendrai rien de mes enfants plus tard car je les élève pour qu'ils soient heureux et non soumis à vie.

Faut dire la vérité, beaucoup de belles mères maghrébines aiment faire culpabiliser leurs enfants et franchement c'est très pervers.
Moi aussi j'ai des enfants, j'ai fais des nuits blanches, j'ai porté 9 mois mes bébés.
Mais je ne leur reprocherai jamais car ils n'ont rien demandé les pauvres.
C'est moi qui ai voulu les avoir. Hamdoulillah. Et c'est mon bonheur.

Mais je leur souhaite d'être heureux et jamais je ne les ferai culpabiliser.

Chacun sa vision des choses.
*
16 juin 2020 17:04
Non mais je rêve Oh

Tu n'es pas brusque dans tes propos mais plutôt ridicule, en te lisant j'ai l'impression de lire une gamine de 15 ans.

L'empêche de faire ce qu elle veux ? moody smiley Elle est sous son toit, elle partage sa maison et son quotidien avec eux et avec ça elle n'a même pas une compagnie agréable ? Elle leur permet d'avoir un toit sur leur tête le temps qu'ils puissent démarrer et à côté il n'y a même pas d'effort de fourni en conséquence ?

C'est sa maman point barre, il n'y a pas à faire une dissertation, quand je lis certains avis féminins je comprends pourquoi certains hommes deviennent intransigeants et font marcher leurs femmes à la baguette, c'est sûr que si elles se comportent comme des gamines écervelées il n'y a pas trente six mille solutions.

Alors sache une chose et intégre la bien. Je suis berbère kabyle, chez nous les belles mères vivent avec leurs fils, ma mère s'est occupée de ma grand mère et lui a fait ses soins comme un bébé, toujours habillée dans un blanc éclatant, et sentait la fleur d'oranger. Elle l'a aimé de façon sincère comme sa propre mère. Comprends une chose, la question ne se pose même pas sur son caractère, est ce qu'elle est difficile ou facile, agréable ou désagréable, si tu aimes ton mari, tu n'as qu'une seule chose à lui dire tu connais l'expression : 3la rassi ou 3ayniya? Ça signifie de façon inconditionnelle . Tu sais pourquoi ? Car il est hors de question qu'elle finisse sa vie de façon indigne ballottée d'un toit à l'autre, ou toute seule comme une misérable qui n'a aucun enfant pour penser à elle, ou pire encore chez des étrangers, je vais aller même plus loin pour te choquer pour de bon, ma grand mère paix à son âme n'allait même pas chez ses filles. Elle se sent chez elle dans la maison de son fils pas chez beau fils. Et ce fils que tu malmenes parce que tu as du mal à te faire à sa mère lui appartiendra 10 fois plus qu'il ne t'appartiendra jamais, parce son sang coule dans ses veines, alors quand tu arrives comme une fleur du jour au lendemain dire de celle qui l'a portée et élevée : ouais ben finalement j'arrive pas avec elle. Non mais j'aurais tout lu.

Ça c'est la mentalité berbère, le respect et la dignité des aînés et une ligne à ne jamais franchir et en général lorsqu'on leur donne cette considération, eh bien bizarrement les rapports se passent très bien. Alors posez vous les bonnes questions. Vous voulez le mari mais sans sa famille, prenez des orphelins sérieux ou des européens, ceux qui sont d'une culture différente et qui mettent leurs parents dans les maisons de vieillesse sans sourciller parce que c'est leur façon de faire.

PS: et relis mon message précédent, tu verras qu'il était PLEIN de conseils. Il faut juste savoir lire.

Citation
mamandusud a écrit:
Selem,

Excuse moi je me permet de te demander si tu es mariée et vis toi même chez ta belle mère ?

C'est juste une question. Car j'ai remarqué que quand la situation est vécue elle n'est pas du tout analysée la même façon.

Chaque cas est différent.
C'est trop facile de lui "jeter la pierre".

Imaginez vivre avec une personne qui du matin au soir t'empêche de faire ce que tu veux ?
Ta propre mère ne le ferait pas.

On est plus dans les années 60 faut arrêter.

Elle peut même pas sortir avec son mari, c'est normal ça ? Ni faire de grasse matinée.

Si c'est normal pour toi alors je te souhaite de vivre de la même façon et là tu pourras mettre en avant les conseils si précieux que tu lui a donné.

Je suis un peu brusque dans mes propos excuse moi mais c'est pour te montrer que c'est pas si facile que tu le dis.

Qui te dis que sa belle mère n'éprouve pas une certaine jalousie ?

Tu sais qu'il en existe qui battent leur belle fille ? Et oui, toutes ne sont pas bienveillantes.

Beaucoup de belles filles subissent au nom de quoi ? Et le mari qui se tait pour moi c'est pas un homme.

Je suis désolée mais c'est pas ça la vie de famille.

Je trouve ça malsain. Mais chacun est libre de ses choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/20 17:06 par Jade*.
S
16 juin 2020 18:22
Je suis aussi musulmane merci..
Citation
Gaby77 a écrit:
Dans beaucoup de foyers musulmans, la famille habite ou cohabite ensemble sous le meme toit

Un fils qui habitte avec son épouse, ses deux parents n'a rien d'extraordinaire. Il ne faut pas voire la situation de façon occidentale. La posteuse est marocaine et vit au Maroc, ce qui est fréquent en Afrique d'ailleurs.

il faut être riche pour ne pas vivre sous le même toit avec sa mere et mème cela ça n'a pas de gloire. Ce qu'il faut c'est la prise de conscience des mères qui doivent évoluer en mentalité.
F
16 juin 2020 18:29
Salam,

Tu es peut-être nouvelle ce qui explique que tes réponses ne se sont pas affichées. Ou alors j'avais pas vu celle-ci.

Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre c'est que tu parles de sa MÈRE !
Tu sais à qui tu souhaites t'attaquer au moins ?

Je vais te faire un résumé, si tu choisis de faire admettre à ton mari le mauvais comportement de sa mère, il est possible que certains hommes tombent dans le panneau et le font pour les beaux yeux de leurs femmes, mais le jour où les gens parleront de l'influence que tu aurais exercé auprès de lui et qu'il l'apprenne, ça se retournera contre toi, et si jamais tu le pousses dans la direction que tu souhaites qu'il prenne, un jour tu lui demanderas directement ou pas de choisir entre sa mère et toi, et tu finiras dans le ravin. Ne commets pas l'erreur de croire qu'il va te choisir.

Si ce que tu dis est vrai et qu'elle est rusée, alors sois-le toi aussi, en prenant d'abord du recul, en faisant en sorte qu'elle soit satisfaite, mais sans bouder lorsqu'elle te reproche des trucs, puisque tu verras très bien dans son jeu, alors acceptes-le le temps que vous puissiez acheter.

Alors déjà on est pas héberger chez ma belle mère, premièrement c'est mon mari qui a décidé cela et je respecte son choix et de 2 mon mari lui donne un salaire en plus des course, de payer l'eau, l'électricité...

Ton mari a décidé que vous iriez habiter chez sa mère, tu as accepté et surtout ELLE a accepté que tu viennes habiter chez elle. Elle vous héberge donc. Et il est tout à fait normal que vous fassiez vos courses et que vous payiez votre consommation énergétique, et puis quoi encore, il ne manquerait plus que vous ne le fassiez pas.

Tu es entrain de te créer des problèmes là où ils ne devraient pas y en avoir. Je serais toi, je prendrais le tout à la rigolade, je ferais ce qu'elle voudrait pour ne plus lui donner l'occasion de me reprocher quoi que ce soit, je mettrais mes nerfs dans le congél et j'irais bosser pour pouvoir partir le plutôt possible.

N'oublies pas que tu seras mère, et vieille un jour inchaAllah. J'espère que tu seras irréprochable par rapport à l'époque de tes futurs enfants et de leurs exigences.

Salam.


Citation
Chemssoun a écrit:
Alors déjà on est pas héberger chez ma belle mère, premièrement c'est mon mari qui a décidé cela et je respecte son choix et de 2 mon mari lui donne un salaire en plus des course, de payer l'eau, l'électricité...

Deuxièmement ma belle mère je l'est toujours respecté, je lui fait bien plus que ma propre mère, je la sort, la lave, c'est moi qui cuisine et qui lave tout quand ma belle mère reçoit ses 9 enfants, je la ramène au hamam, c'est moi qui nettoie et qui range la maison et fait les courses etc....

Il suffit que mon mari m'offre un cadeau que ma belle mère vrille et fait une crise de jalousie et lui dit et moi j'ai rien eu donc oui c'est de la jalousie...

Dans la journée quand mon mari travaille elle descend me surveiller, me piste, me dit de me lever très tôt parce que ça la fait chier que je dors et me lance des pique.

Et quand mon mari rentre du boulot, elle fait la toute douce, reste à côté de moi et me serre dans ses bras, donc oui elle est très maligne et sait très bien ce qu'elle fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook