Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incohérence religieuse de mon entourage
m
10 décembre 2018 16:09
Salam a tous
Ceci n est ni un constat négatif ni positif.
Il s’agit juste d’un constat.
Je trouve que les gens sont de moins en moins traditionnels ou conservateurs. Moi même je ne le suis pas donc je ne juge pas négativement.
Par exemple autour de moi absolument plus personne ne porte le voile. Les femmes s’affichent toutes en maillot sur insta Snap chat. J’ai pas mal de cousines amies qui se sont fait refaire les seins. J’ai des amies qui font de l’acide hyaluraunique dans les lèvres sans complexe. Je parle de maghrébine.
Par contre tout le monde fait le ramadan par exemple. Les filles mangent halal. Mais les tenues sont dénudées. On hésite pas à passer sous le billard.
Est ce une contradiction pour vous de s’habiller sexy, avoir recours à la chirurgie, avoir des relations hors mariage et manger halal faire le ramadan.
Comment justifier cela ! L’aire du numérique ?
Merci à tous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/18 19:25 par miam-miam-oupas.
f
10 décembre 2018 16:16
chacun sa tombe, y a pas d'avis à donner..
P
10 décembre 2018 16:17
Il ft savoir qu à cette epoque la societe a bousillée le cerveau de bcp de femmes et dhommes.

La pratique religieuse, la foi je nen parle pas car je nai pas la capacité de savoir si ces femmes sont bien ou non.

En revanche internet est le pb de tous les pbs. Elles sont ds les délires de seduction, de j aime, de like, du nbre d abo et ttes ces conneries qui font qu elles en feront tjrs plus pr plaire plus et avoir plus de j aime etc...

Et bcp recherche le beau mec riche intelligent va savoir meme pratiquant pr s afficher encore et encore et tjrs... pareil pr les mecs..

De tte façon le prophète sws avait dit "viendra une époque où celui qui pratiquera sa religion sera semblable à celui qui tient une braise ds sa main"

En tout cas quAllah ns guide tous. Amin.
10 décembre 2018 16:23
C'est qu'elles ne sont sûrement pas musulmanes et font le ramadan par tradition, c'est classique.
m
10 décembre 2018 16:29
Si si elles indiquent être musulmanes « inchAllah machAllah hamdoulilah » sous chaque publication
Ma sœur est la seule de la famille à porter le voile ( même en comptant la famille éloignée) elle en a pris plein la tronche mais vraiment
Citation
Bee a écrit:
C'est qu'elles ne sont sûrement pas musulmanes et font le ramadan par tradition, c'est classique.
10 décembre 2018 16:31
Elles sont hypocrites alors...
Citation
miam-miam-oupas a écrit:
Si si elles indiquent être musulmanes « inchAllah machAllah hamdoulilah » sous chaque publication
Ma sœur est la seule de la famille à porter le voile ( même en comptant la famille éloignée) elle en a pris plein la tronche mais vraiment
10 décembre 2018 16:34
c'est l'art d'avoir le derrière entre 2 chaises, vivre à l'occidentale tout en gardant des traditions orientales
10 décembre 2018 16:35
"Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur." (Sourate an-Nisa: 145)


Citation
Bee a écrit:
Elles sont hypocrites alors...
M
10 décembre 2018 16:37
Salam,
Dans mon entourage : les femmes ne portent pas de maillot et ne se postent pas sur insta!!!
les hommes ne sont pas tatoué, pas de boucle oreille ou "d'extravagance", les femmes n'ont pas recourt à la chirurgie esthétique etc...et tout le monde est pratiquant, sans être rigoriste... ni ton entourage, ni le miens n'est une "NORME"...

Apres si "l'idée du post" c'est de dire que la Société nous influence tous a des niveaux différent quelque soit notre engagement dans la Foi, alors oui je suis d'accords avec toi...
Y
10 décembre 2018 16:37
Salam,

Comme ça a été dit plus haut, chacun sa tombe donc on n'a pas de jugement à émettre sur ces personnes.

Personne ne sait ce qu'il y a dans le Coeur des gens, et on peut encore moins dire qu'unetelle est plus ou moins musulmane qu'une autre.

Il y a peut-être des personnes qui ont des tenues qu'on juge légères mais qui ont un Coeur pur, ont un bon comportement avec leurs voisins et parents, prient et font la zakat alors qu'en même temps certaines autres personnes qui semblent pieuses ne font la prière que pour le regard des gens, ne font pas la zakat et sont envieuses;
m
10 décembre 2018 16:41
Je ne dis pas le contraire.
Mais je m interroge plus sur l influence du numérique la dedans ...
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Comme ça a été dit plus haut, chacun sa tombe donc on n'a pas de jugement à émettre sur ces personnes.

Personne ne sait ce qu'il y a dans le Coeur des gens, et on peut encore moins dire qu'unetelle est plus ou moins musulmane qu'une autre.

Il y a peut-être des personnes qui ont des tenues qu'on juge légères mais qui ont un Coeur pur, ont un bon comportement avec leurs voisins et parents, prient et font la zakat alors qu'en même temps certaines autres personnes qui semblent pieuses ne font la prière que pour le regard des gens, ne font pas la zakat et sont envieuses;
10 décembre 2018 16:43
"La société nous influence" "Internet nous influence"

En fait non, c'est pas que je vois de l'alcool devant moi que je vais aller boire et dire "c'est pas de ma faute y avait la bouteille devant moi donc j'ai bu".

Alors oui il y a une influence, c'est sûr que cette société ne pousse pas à la pudeur et au spirituel, bien au contraire, mais le premier problème est d'ordre mental, psychologique.

Si tu craques t'es foutu.

Bien que le problème soit un peu plus complexe que ça, vous avez l'idée.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Dans mon entourage : les femmes ne portent pas de maillot et ne se postent pas sur insta!!!
les hommes ne sont pas tatoué, pas de boucle oreille ou "d'extravagance", les femmes n'ont pas recourt à la chirurgie esthétique etc...et tout le monde est pratiquant, sans être rigoriste... ni ton entourage, ni le miens n'est une "NORME"...

Apres si "l'idée du post" c'est de dire que la Société nous influence tous a des niveaux différent quelque soit notre engagement dans la Foi, alors oui je suis d'accords avec toi...
10 décembre 2018 16:49
Le noble prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Celui d’entre vous qui voit un mal, qu’il le change par sa main, s’il ne peut pas (qu’il le change) par sa langue (par la parole), s’il ne peut pas (qu’il le change) par son cœur et ceci est le plus faible de la foi ».

[Rapporté par l’imam Mouslim dans son recueil authentique.]
P
10 décembre 2018 16:51
Je ne vois pas le rapport avec le numérique.

Pour moi ce que tu évoques peut avoir pour causes :
- l'ignorance de la religion,
- une faiblesse de la foi,
- l'hypocrisie,
- la tradition/éducation.

La religion c'est un cheminement, l'important est de ne pas reculer ni stagner, savoir se remettre en question, faire preuve d'humilité, et apprendre.

Aussi l'entourage a une grande importance, il est recommandé au musulman de s'entourer de gens vertueux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/18 16:55 par Fleur de lotus**.
s
10 décembre 2018 16:58
Il y a beaucoup de musulmans de culture.
F
10 décembre 2018 18:37
Si personne ne veut juger moi je le fais spontanément dans ce genre de cas.
C'est scandaleux, incohérent, hypocrite, faux, dégoûtant, bouuuuuu grinning smiley

Le " c'est entre moi et Allah " ça va 2 secondes, bien sûr qu'au final c'est entre Allah et sa création, mais il y a la société, la communauté, les voisins, la famille, les proches, les connaissances, les étrangers, etc.... L'influence et l'image que l'on jette comptera aussi sur la balance.

Voilà maintenant que c'est fait je vais vous dire pourquoi je trouve cela scandaleux :

1 - Ça fait partie des petits signes de la fin du monde : imiter les mécréants, encourager la débauche, condamner la vérité

2 - Je trouve que les gens qui sont ni comme ci no comme ça, sont faux sans personnalité, ils sont influencés par ce qui les entoure, et ne sont pas capables d'affirmer leurs convictions. Ils ont plus peur des gens que de leur Dieu. Encore faut-il qu'il y ait encore de la foi dans leur coeur.

3 - Je trouve que dire la ilaha illa Llah, faire sa prière et son ramadan, n'est pas suffisant en Islam. L'Islam = acte ou œuvre ( 3amal ), il faut œuvrer dans le sens de l'Islam le promouvoir, en être fier, le montrer dans tous ces aspects, et tous ces aspects sont bons. A moins de craindre pour sa vie, on ne doit pas cacher ses convictions.

4 - Et enfin je trouve que c'est d'une hypocrisie criante que de se faire refaire son corps ( hors maladie, accident ou déformation ), de s'habiller sexy pour les autres ( hors pour le mari / épouse ), bon je ne veux pas m'énerver alors je vais m'arrêter là. smiling smiley

Allah yehdina w yehdihom.
10 décembre 2018 19:08
En effet je trouve ça contradictoire de prendre des selfie en maillot, avoir recours à la chirurgie esthétique et de jeuner pendant le Ramadan.

On distingue donc deux types de personnes: celles qui pratiquent par pur conviction, et celles par "tradition", parce que c'est bien vu etc.
.
10 décembre 2018 19:36
Je considère que c'est à caise des.mères qu'autant de femmes dans une même famille se comportent ainsi...elles n'ont pas du tttt donné de limites a leurs filles, peut être même encouragé...
Je ne parle pas des pères car honnêtement je ne.crois.pas.du tt qu'ils soient aussi influençables que la mère se ces questions.

La mère est LE PILLIER de la famille...le modèle de leur fille.
.
10 décembre 2018 19:40
Avant je vivais dans une petite cité ac énormément de marocains, grande majorité berber.
Mais y avait de tout.

Et les femmes de cette cités n'étaient même pas au niveau de mettre une photo d'elle sr FB, et eencore moins habillée en deux pièce

la je parle de toute une cité que je connaissais très très très bien. Dehors les femmes étaient presque très voilées. Déjà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/18 19:41 par Nycity.
10 décembre 2018 20:25
Le ramadan et manger halal ne sont pas le critère.
Islam = prières avant tout.
Ne pas faire sa prière est plus grave que tout ce que tu viens de citer : coucher, chirurgie esthétique, etc...
Machallah, alhamdoulillah et inchallah ne font pas de la personne qui les prononce un musulman.

Citation
miam-miam-oupas a écrit:
Salam a tous
Ceci n est ni un constat négatif ni positif.
Il s’agit juste d’un constat.
Je trouve que les gens sont de moins en moins traditionnels ou conservateurs. Moi même je ne le suis pas donc je ne juge pas négativement.
Par exemple autour de moi absolument plus personne ne porte le voile. Les femmes s’affichent toutes en maillot sur insta Snap chat. J’ai pas mal de cousines amies qui se sont fait refaire les seins. J’ai des amies qui font de l’acide hyaluraunique dans les lèvres sans complexe. Je parle de maghrébine.
Par contre tout le monde fait le ramadan par exemple. Les filles mangent halal. Mais les tenues sont dénudées. On hésite pas à passer sous le billard.
Est ce une contradiction pour vous de s’habiller sexy, avoir recours à la chirurgie, avoir des relations hors mariage et manger halal faire le ramadan.
Comment justifier cela ! L’aire du numérique ?
Merci à tous !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook