Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incohérence fondamentale ou incompréhension ?
r
12 août 2018 10:16
Bonne lecture et bonjour (bonsoir);

Je suis un jeune étudiant âgé de 21 ans, je suis né au Maroc (comme la plus part d'entre vous) et je suis musulman, par héritage au début puis par naïveté, mais à l'âge de 15 ans j'ai décidé de changer, j'ai décidé de penser! Ce qui est très rarement accepté par les mentalités fermées et bornées qui nous entourent. Je me suis dit, pourquoi adorer Dieu de cette façon? Si je trouve des raisons, des preuves ou au moins des débuts de preuves qui me pousseront à croire, non pas par héritage mais par conviction, ma foi ne s'en porterait que mieux. Enfin, après avoir cogité pendant des années, je suis arrivé à deux gros, MAIS HYPER GROS paradoxes qui me bloquent et m'empêche d'être en paix avec ma foi.

1- Pourquoi la totalité des gens aiment Dieu ou bien par peur de l'enfer, ou bien par envie de son paradis? Ne mérite-t-il pas d'être aimé sans raison, avons nous besoin de faire les hypocrites même avec Dieu? Et si Dieu n’offrait ni récompense ni punition, l'aimeriez vous? Y aurait-il tous ces musulmans sur terre? Pensez-vous que cet amour hypocrite est celui recherché par Dieu?

2- Sur ce point, il faut se concentrer, car la plus part des gens me collent l'étiquette d'athée juste parce que la preuve les dérange:

Le Coran nous donne deux informations qu'on utilisera comme hypothèses de base, la première est que Dieu est Omniscient (Sait tout sur tout, avenir et passé et présent) et que Dieu est Juste. Une autre donnée est que les actes d'un humain définissent son destin (Enfer/Paradis).