Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incohérence dans le choix du conjoint
18 avril 2020 14:44
Salam aleykoum les yabis smiling smiley

Je parlais à ce sujet que je vais évoquer par la suite, avec un de mes proches et j’ai eu l’idée d’en faire un Topic.

J’ai remarqué et constaté que certains hommes et ou femme sont attirés par des personnes qui ne correspondent pas forcément à ce qu’ils recherchent, et une fois mariés, ils tentent de les faire changer. Puis finalement ils sont déçus car leurs conjoints (es) refusent de se soumettre à leurs exigences ou alors ces derniers acceptent avant le mariage par amour puis après le mariage, ils / elles finissent par revenir à l'état initial. Et cela finit généralement par un divorce.

2 Exemples concrets :

Un homme qui a connu Une femme qui ne porte pas le voile et qui travaille et une fois mariés, il change complètement sa manière d'être en lui interdisant de travailler et lui impose le port du voile....

Une femme qui rencontre un homme qui boit, fume et va dans des endroits illicites etc.. et qui pensent qu’apres Le mariage elle tentera de le changer...

Mon avis

Ce raisonnement je ne le comprendrai jamais et jtrouve cela complètement irrationnel et hypocrite.??‍♀️

Pourquoi dans ce cas, choisir une personne qui correspond à ses critères plutôt que de vouloir la changer ?

Il faut être logique et rationnel et ne pas chercher la complication. Faut comprendre qu on ne peut pas changer une personne. Imposer une chose à qqun n’a jamais été la solution. Ce n est pas le mariage qui va changer miraculeusement la personne aimée. Faut être lucide.

Si tu veux une femme voilée alors diriges toi vers une femme voilée ??‍♀️

Votre avis

Qu’en pensez vous ?
m
18 avril 2020 14:48
Aleycoum salem

Je suis d accord avec toi mais que veux tu , les gens veulent le beurre , l argent du beurre etc.. donc voila ou ça mène..
En fait ils savent même pas ce qu ils veulent.
Citation
Galbied a écrit:
Salam aleykoum les yabis smiling smiley

Je parlais à ce sujet que je vais évoquer par la suite, avec un de mes proches et j’ai eu l’idée d’en faire un Topic.

J’ai remarqué et constaté que certains hommes et ou femme sont attirés par des personnes qui ne correspondent pas forcément à ce qu’ils recherchent, et une fois mariés, ils tentent de les faire changer. Puis finalement ils sont déçus car leurs conjoints (es) refusent de se soumettre à leurs exigences ou alors ces derniers acceptent avant le mariage par amour puis après le mariage, ils / elles finissent par revenir à l'état initial. Et cela finit généralement par un divorce.

2 Exemples concrets :

Un homme qui a connu Une femme qui ne porte pas le voile et qui travaille et une fois mariés, il change complètement sa manière d'être en lui interdisant de travailler et lui impose le port du voile....

Une femme qui rencontre un homme qui boit, fume et va dans des endroits illicites etc.. et qui pensent qu’apres Le mariage elle tentera de le changer...

Mon avis

Ce raisonnement je ne le comprendrai jamais et jtrouve cela complètement irrationnel et hypocrite.??‍♀️

Pourquoi dans ce cas, choisir une personne qui correspond à ses critères plutôt que de vouloir la changer ?

Il faut être logique et rationnel et ne pas chercher la complication. Faut comprendre qu on ne peut pas changer une personne. Imposer une chose à qqun n’a jamais été la solution. Ce n est pas le mariage qui va changer miraculeusement la personne aimée. Faut être lucide.

Si tu veux une femme voilée alors diriges toi vers une femme voilée ??‍♀️

Votre avis

Qu’en pensez vous ?
18 avril 2020 14:48
Oui. Ou des personnes imatures pour le mariage, à tout âge, qui s'imaginent que si une personne à une caractéristique qui leur plaît, ils vivront avec celle-ci et ne regardent pas le reste. Ce reste va venir détruire...
18 avril 2020 14:50
je pense exactement la même chose que toi, la bêtise humaine
c
18 avril 2020 14:52
Ces personnes sont désespérées et veulent seulement changer leur situation familiale et montrer aux autres qu’ils peuvent trouver quelqu’un.

Citation
Galbied a écrit:
Salam aleykoum les yabis smiling smiley

Je parlais à ce sujet que je vais évoquer par la suite, avec un de mes proches et j’ai eu l’idée d’en faire un Topic.

J’ai remarqué et constaté que certains hommes et ou femme sont attirés par des personnes qui ne correspondent pas forcément à ce qu’ils recherchent, et une fois mariés, ils tentent de les faire changer. Puis finalement ils sont déçus car leurs conjoints (es) refusent de se soumettre à leurs exigences ou alors ces derniers acceptent avant le mariage par amour puis après le mariage, ils / elles finissent par revenir à l'état initial. Et cela finit généralement par un divorce.

2 Exemples concrets :

Un homme qui a connu Une femme qui ne porte pas le voile et qui travaille et une fois mariés, il change complètement sa manière d'être en lui interdisant de travailler et lui impose le port du voile....

Une femme qui rencontre un homme qui boit, fume et va dans des endroits illicites etc.. et qui pensent qu’apres Le mariage elle tentera de le changer...

Mon avis

Ce raisonnement je ne le comprendrai jamais et jtrouve cela complètement irrationnel et hypocrite.??‍♀️

Pourquoi dans ce cas, choisir une personne qui correspond à ses critères plutôt que de vouloir la changer ?

Il faut être logique et rationnel et ne pas chercher la complication. Faut comprendre qu on ne peut pas changer une personne. Imposer une chose à qqun n’a jamais été la solution. Ce n est pas le mariage qui va changer miraculeusement la personne aimée. Faut être lucide.

Si tu veux une femme voilée alors diriges toi vers une femme voilée ??‍♀️

Votre avis

Qu’en pensez vous ?
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
i
18 avril 2020 15:00
Salam,

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Je trouve qu’il vaut mieux se décrire le plus fidèlement possible lors d’une rencontre en vue de se marier, de dire aussi bien ses défauts que ses qualités mais aussi de dire clairement ses exigences quant au choix du compagnon.

Beaucoup acceptent comme tu dis de construire une vie avec une personne qui ne leur correspond pas avec l’espoir de les changer mais ils se mettent dans des situations qui auraient pu être simplement évitées ?

Ça fait mal au cœur !

Qu’Allah nous guide et nous facilite !
Citation
Galbied a écrit:
Salam aleykoum les yabis smiling smiley

Je parlais à ce sujet que je vais évoquer par la suite, avec un de mes proches et j’ai eu l’idée d’en faire un Topic.

J’ai remarqué et constaté que certains hommes et ou femme sont attirés par des personnes qui ne correspondent pas forcément à ce qu’ils recherchent, et une fois mariés, ils tentent de les faire changer. Puis finalement ils sont déçus car leurs conjoints (es) refusent de se soumettre à leurs exigences ou alors ces derniers acceptent avant le mariage par amour puis après le mariage, ils / elles finissent par revenir à l'état initial. Et cela finit généralement par un divorce.

2 Exemples concrets :

Un homme qui a connu Une femme qui ne porte pas le voile et qui travaille et une fois mariés, il change complètement sa manière d'être en lui interdisant de travailler et lui impose le port du voile....

Une femme qui rencontre un homme qui boit, fume et va dans des endroits illicites etc.. et qui pensent qu’apres Le mariage elle tentera de le changer...

Mon avis

Ce raisonnement je ne le comprendrai jamais et jtrouve cela complètement irrationnel et hypocrite.??‍♀️

Pourquoi dans ce cas, choisir une personne qui correspond à ses critères plutôt que de vouloir la changer ?

Il faut être logique et rationnel et ne pas chercher la complication. Faut comprendre qu on ne peut pas changer une personne. Imposer une chose à qqun n’a jamais été la solution. Ce n est pas le mariage qui va changer miraculeusement la personne aimée. Faut être lucide.

Si tu veux une femme voilée alors diriges toi vers une femme voilée ??‍♀️

Votre avis

Qu’en pensez vous ?
F
18 avril 2020 15:03
Alaikom Salam,

J'en pense que c'est de l'inconscience... Ils font leur choix par passion, ce n'est pas de l'amour si tu te marie en espérant changer la personne comme tu le souhaite au lieu de l'accepter comme elle est... Et puis, l'amour vient avec le temps, en ayant traversé les bons et mauvais moments ensemble, avant comme je le disais c'est de la passion, une attirance purement physique et une idéalisation de la personne....

Un mariage se base sur une même vision de la vie, une pratique de la religion plus ou moins identique, sur des projets futurs identiques, en gros il faut être sur la même longueur d'onde sur les choses qui sont importantes pour nous, être prêt à faire des concessions pour le bien du couple et pas penser qu'à soi, etc...
Faut poser les bonnes questions concernant les sujets clé d'une vie de couple et de famille et que chacun répondent avec sincérité sans chercher à se donner une bonne image, être réellement soi-même avec l'autre afin de faire un choix sur des infos solides.
Et garder en tête que ça ne sera forcément jamais parfait parce qu'on est sur Terre mais ça peut passer si les bases citées au-dessus sont là.

Et enfin faire sa salât istikhara.

PS: J'espère que tu vas mieux ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/20 15:06 par Faty**.
18 avril 2020 15:04
Certains ne savent pas ce qu'ils veulent et font donc des choix incohérents. Parmi eux, un bon nombre pense qu'il faut façonner/éduquer la femme et se rassurent par le fait qu'ils feront en sorte de changer ce qui ne leur plaît pas chez la femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/20 15:09 par Sarah*.
S
18 avril 2020 15:05
C'est typique des gens qui veulent juste le statut de marié.
Citation
Galbied a écrit:
Salam aleykoum les yabis smiling smiley

Je parlais à ce sujet que je vais évoquer par la suite, avec un de mes proches et j’ai eu l’idée d’en faire un Topic.

J’ai remarqué et constaté que certains hommes et ou femme sont attirés par des personnes qui ne correspondent pas forcément à ce qu’ils recherchent, et une fois mariés, ils tentent de les faire changer. Puis finalement ils sont déçus car leurs conjoints (es) refusent de se soumettre à leurs exigences ou alors ces derniers acceptent avant le mariage par amour puis après le mariage, ils / elles finissent par revenir à l'état initial. Et cela finit généralement par un divorce.

2 Exemples concrets :

Un homme qui a connu Une femme qui ne porte pas le voile et qui travaille et une fois mariés, il change complètement sa manière d'être en lui interdisant de travailler et lui impose le port du voile....

Une femme qui rencontre un homme qui boit, fume et va dans des endroits illicites etc.. et qui pensent qu’apres Le mariage elle tentera de le changer...

Mon avis

Ce raisonnement je ne le comprendrai jamais et jtrouve cela complètement irrationnel et hypocrite.??‍♀️

Pourquoi dans ce cas, choisir une personne qui correspond à ses critères plutôt que de vouloir la changer ?

Il faut être logique et rationnel et ne pas chercher la complication. Faut comprendre qu on ne peut pas changer une personne. Imposer une chose à qqun n’a jamais été la solution. Ce n est pas le mariage qui va changer miraculeusement la personne aimée. Faut être lucide.

Si tu veux une femme voilée alors diriges toi vers une femme voilée ??‍♀️

Votre avis

Qu’en pensez vous ?
K
18 avril 2020 15:08
C clair kil ne faut jamais porter le voile ou faire tt acte d'adoration, pour autre que dieu..
18 avril 2020 15:10
Tu es marié toi ?
18 avril 2020 15:13
Il y a aussi peu d'opportunites de rencontres pour certaines personnes qui peut induire ce genre de choix par défaut.

Ou certaines pensent pouvoir changer quelqu'un apres le mariage, il y a des criteres honorables inciter la personne à prier, a arreter de fumer par ex...
18 avril 2020 15:14
Je crois malheureusement que c'est plus subtil que ça :
Ils se mentent à eux même et font fi par amour au début.

Citation
Sarah* a écrit:
Certains ne savent pas ce qu'ils veulent et font donc des choix incohérents. Parmi eux, un bon nombre pense qu'il faut façonner/éduquer la femme et se rassurent par le fait qu'ils feront en sorte de changer ce qui ne leur plaît pas chez la femme.
18 avril 2020 15:18
Effectivement, ce cas existe aussi.
C'est compliqué :/
Citation
stinky is back!! a écrit:
Je crois malheureusement que c'est plus subtil que ça :
Ils se mentent à eux même et font fi par amour au début.
D
18 avril 2020 15:24
Salam,

Il y a la théorie et il y a la pratique.

Dans la vie de tous les jours , tu ne choisis pas les rencontres que tu fais.
Parfois , les sentiments , la solitude et la pression sociale t'empêchent d'avoir une vision réfléchie du couple que tu pourrais former.

Selon moi, il faut une éducation au mariage.
Définir ce que c'est , ce que l'on attend de l'autre , ce que l'on attend de nous même.
Avoir une perception spirituelle de cette union.

Malheureusement , la spiritualité est aux abonnés absents et ce qui fait que les relations ont du mal à être solide.

La société dans laquelle on vit ne nous aide pas car elle nous façonne à percevoir uniquement l'intérêt chez l'autre. On projette le même modèle à tel point que l'on oublie ce dont on a réellement besoin.

Bref, il faut d'abord bien se connaître avant de bien choisir sa réelle moitié .
l
18 avril 2020 15:30
Oui c'est clair ça n'as pas de sense... C'est pour ça que les psy sont là..

Moi perso ma future inchallaha je la prends comme elle es..

ON avance à deux.. Elle travail, s'habille comme elle veux.. Le respect et la confiance..
Le reste et le regarde ne me font rien...
M
MFL
18 avril 2020 15:40
Ou peut être simplement que les gens évoluent!

Quand t’es jeune, tu te soucis peu ou pas de la religion...
Et puis une fois marié, quand tu envisage d’avoir des enfants, tu aspire à un cadre religieux différent...

Bien sûr l’homme n’a pas à imposé les choses mais il doit sans cesse faire le rappel et peut demander à sa femme de s’occuper de ses enfants et du foyer...

Perso avant de me marié, je n’avais pas une relation aussi importante avec mon créateur
Aujourd’hui, surtout en étant maman, je perçois les choses complètement différemment!

Alors peut être que pour certains sa n’a pas de sens, mais pour d’autre si...

Analysez vous, est ce que vos critères actuels sont ils les mêmes qu’il y a 10 ans?

Est ce que vos objectifs de vies sont les mêmes à 15 et 30ans?

On grandit, on mûrit tout simplement
18 avril 2020 15:41
« Dans sa lutte éternelle contre la raison, le sentiment n'a jamais été vaincu ».
W
18 avril 2020 15:42
Si tu es vraiment comme tu te décrits, je te souhaite alors de trouver le bonheur

Citation
lilloi59 a écrit:
Oui c'est clair ça n'as pas de sense... C'est pour ça que les psy sont là..

Moi perso ma future inchallaha je la prends comme elle es..

ON avance à deux.. Elle travail, s'habille comme elle veux.. Le respect et la confiance..
Le reste et le regarde ne me font rien...
l
18 avril 2020 15:47
Si non je reste seul.. Et tous les mois je change de femmes..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook