Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inciter son papa à faire la prière
15 janvier 2021 13:11
Salem ,

Avant tout je sais que ce n’est pas mon rôle mais mon papa c’est réellement l’homme de ma vie et je veux son bien.

Dans notre famille de 4 personnes donc mes parents mon frère et moi , nous faisons tous la prière. Je m’y suis mise personnellement vers 16/17 ans.

Mon père fait le ramadan mais ne fait rien d’autre à part ça. Bon il a été élevé dans une famille pas vraiment religieuse mais il a tout de même toujours eu la volonté de pratiquer. En plus, dans sa famille ( que je ne côtoie pas du tout) depuis qu’il s’est marié, plus personne ne pratique et de ce que j’ai entendu, son père allait à la mosquée prié ect....

Du côté maternelle, la plupart de mes oncles et tantes pratiquent ainsi que bien évidement mes grands parents .

Ma mère l’a quelques fois inciter à l’apprendre, surtout que moi je suis un bon exemple, ayant appris en 2 jours à l’a faire pendant la période du ramadan, mais il ignore l’invitation ou remets à plus tard

Bref, je voudrais moi aussi rajouter mon grain de sel car il commence à vieillir et on ne sait pas ce qu’il peut arriver. Il travail de nuit parfois et donc il est exposé à pas mal de danger j’ai peur qu’il ne puisse se repentir un jour .

Des conseils ?
L
15 janvier 2021 13:14
Salam , tu peux lui proposer de prier en groupe.
F
15 janvier 2021 13:17
Salam,

Au contraire, c'est le rôle de tous musulmans d'inviter son frère ou sa sœur en islam à la prière alors que dire d'une fille à son père, l'invitation marche dans tous les sens... Et c'est une vraie preuve d'amour en plus de vouloir que l'autre réussisse pour sa vie après la mort ^^... En revanche, faut y aller doucement et petit à petit sans rabaisser ni rien de ce genre pour pas étouffer et faire dégoûter la personne.

Qu'Allah te facilite dans ta démarche et qu'il facilite à ton père la pratique de la prière et lui augmente sa foi, amin.
*
15 janvier 2021 13:24
Alikoum salam

lui offrir quelques livres simples et pratiques en arabe et francais qui parlent de la prière des bienfaits, du caractère obligatoire pour chaque musulmans ("aptes"winking smiley à la faire etc...des petits livrets d'invocation , et l'écoute du coran et faire des douhas pour tes parents ta famille...
15 janvier 2021 13:39
Salam

C'est simple ma sœur, faut commencer par la base.

"Ceux qui croient et accomplissent des bonnes œuvres"
Il faut commencer par la foi, la croyance.
Il faut rappeler les choses essentielles, le paradis, l'enfer, le jour du jugement, la mort, les comptes à rendre, la crainte, qui est Allah, Sa puissance, Sa colère, Sa miséricorde, etc...

En bref les fondamentaux du coran.
La foi est un arbre dont les actions en sont les fruits.
Il faut l'inviter à mediter

Une fois cela acquis Inshaa a llah, faire la prière devient comme une évidence, il va se forcer tout seul, vous aurez juste à l'accompagner.
15 janvier 2021 14:13
Wa aleykoum salam.

C'est le rôle de tout croyant, nous sommes la meilleure communauté car nous rappelons.

Si comme tu le dis, il a toujours eu la volonté de pratiquer, il faudrait tout d'abord, lui demander pourquoi il ne se lance pas ? Savoir où est le blocage.

Tu dis également que ta mère l'incite à apprendre, qu'il ignore les invitations et remet à plus tard.

C'est donc peut-être par paresse ? Manque de temps ?

Aussi, avant d'apprendre, il doit comprendre ! Partage lui des rappels vidéo YouTube à ce sujet, mets le en relation avec un imam (tu appel n'importe quelle mosquée et tu organises un entretien téléphonique).

Pour ce qui est de l'apprentissage, rassure-le en lui disant que c'est facile et rapide.

Procède par étapes et à son rythme.

Saute sur les bonnes occasions et les bons moments (bonne humeur, disponibilité)

Utilise les méthodes d'apprentissage à destination des enfants.

Par exemple dans la salle de bain, colle une affiche avec la description des ablution, ça lui fera un rappel quotidien.

De même pour les temps de prière, une affiche à porté de vue.

Fais lui apprendre la Fatiha un peu chaque jour, une fois acquise, les tachaouds puis les gestes à effectuer, etc... Ne le brusque pas.

Prier devant lui, ça l'aidera à se familiariser avec les gestes, à se rendre compte, si c'est par paresse, que c'est simple et rapide.

Je ne sais pas quoi te dire de plus, c'est complexe comme situation... je peux que t'encourager à ne pas abandonner.

Sois patiente. Il faut insister, mais ne pas être harcelant non plus.

Et surtout faites beaucoup d'invocation pour lui.

Qu'Allah le guide et le fasse mourir soumis. Amin.





Citation
Naïla90 a écrit:
Salem ,

Avant tout je sais que ce n’est pas mon rôle mais mon papa c’est réellement l’homme de ma vie et je veux son bien.

Dans notre famille de 4 personnes donc mes parents mon frère et moi , nous faisons tous la prière. Je m’y suis mise personnellement vers 16/17 ans.

Mon père fait le ramadan mais ne fait rien d’autre à part ça. Bon il a été élevé dans une famille pas vraiment religieuse mais il a tout de même toujours eu la volonté de pratiquer. En plus, dans sa famille ( que je ne côtoie pas du tout) depuis qu’il s’est marié, plus personne ne pratique et de ce que j’ai entendu, son père allait à la mosquée prié ect....

Du côté maternelle, la plupart de mes oncles et tantes pratiquent ainsi que bien évidement mes grands parents .

Ma mère l’a quelques fois inciter à l’apprendre, surtout que moi je suis un bon exemple, ayant appris en 2 jours à l’a faire pendant la période du ramadan, mais il ignore l’invitation ou remets à plus tard

Bref, je voudrais moi aussi rajouter mon grain de sel car il commence à vieillir et on ne sait pas ce qu’il peut arriver. Il travail de nuit parfois et donc il est exposé à pas mal de danger j’ai peur qu’il ne puisse se repentir un jour .

Des conseils ?
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
m
15 janvier 2021 14:28
Aime ton père comme il est tout simplement
Tu ne peux pas inciter qq'un (et encore moins tes parents) à prier alors qu'il n'en a pas envie
Qd tu seras plus mature tu comprendras pt-être ? que tu ne peux pas imposer ta façon de vivre à qq'un , ça s'appelle respecter la liberté des autres
N'oublie pas que tu vis sous son toit et qu'il ne t'empêche pas de pratiquer librement ta religion
15 janvier 2021 16:14
Salam

As Salat nous lie à DiEu. Une personne qui ne connait pas DiEu ne va pas chercher à être proche de Lui..

Si il aime lire, pourquoi ne pas commencer par lui acheter des livres qui parle de DiEu ?
Ou regarder ensemble des contenus qui explique qui et comment est DiEu ? Il y a aussi des rappels tels que : Tous les bienfaits que DiEu nous accorde dans notre vie...

Allez ensemble se balader dans la nature, observer comment celle-ci travaille ? Pour se rappeler.. On ne peut que constater la Grandeur de Celui qui en est à l'origine..

En somme nourrir l'Amour pour DiEu, pour comprendre et savoir pourquoi il s'incline et se prosterne chaque jour de sa vie devant Lui.
15 janvier 2021 16:23
Occupez vous de vos affaires.
Citation
Naïla90 a écrit:
Salem ,

Avant tout je sais que ce n’est pas mon rôle mais mon papa c’est réellement l’homme de ma vie et je veux son bien.

Dans notre famille de 4 personnes donc mes parents mon frère et moi , nous faisons tous la prière. Je m’y suis mise personnellement vers 16/17 ans.

Mon père fait le ramadan mais ne fait rien d’autre à part ça. Bon il a été élevé dans une famille pas vraiment religieuse mais il a tout de même toujours eu la volonté de pratiquer. En plus, dans sa famille ( que je ne côtoie pas du tout) depuis qu’il s’est marié, plus personne ne pratique et de ce que j’ai entendu, son père allait à la mosquée prié ect....

Du côté maternelle, la plupart de mes oncles et tantes pratiquent ainsi que bien évidement mes grands parents .

Ma mère l’a quelques fois inciter à l’apprendre, surtout que moi je suis un bon exemple, ayant appris en 2 jours à l’a faire pendant la période du ramadan, mais il ignore l’invitation ou remets à plus tard

Bref, je voudrais moi aussi rajouter mon grain de sel car il commence à vieillir et on ne sait pas ce qu’il peut arriver. Il travail de nuit parfois et donc il est exposé à pas mal de danger j’ai peur qu’il ne puisse se repentir un jour .

Des conseils ?
15 janvier 2021 22:01
L'importance de la prière en Islam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans le Coran :

Allah a dit dans la sourate Ankabout n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».

Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 14: « Certes Je suis Allah, il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée que Moi, adore Moi et accomplis la prière pour te souvenir de Moi ».

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».

Allah a dit dans la sourate Al Ma'oun n°107 versets 4 et 5: « Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis le leurs prières ».


Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 42 et 43: « Ils vont dire: Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière ».

Dans la Sunna :

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles » puis il ajouta: « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et l'endroit où il travaille cinq fleuves. Lorsqu'il arrive à son lieu de travail il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la salât, à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°355)

D'après 'Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« On m'a fait aimé de votre vie d'ici-bas les femmes et le parfum et la réjouissance de mes yeux se trouve dans la prière ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3124)
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
A
15 janvier 2021 22:09
Salam

Fais des invocations pour lui

Pose lui des questions naïvement sur la priere ls foi etc il se sentira gêné de ne pas savoir et cherchera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook