Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incident entre le roi Juan Carlos et le président Chavez
s
11 novembre 2007 12:54
ANTIAGO (Reuters) - La dernière journée des travaux du sommet ibéro-latino-américain de Santiago a failli dégénérer samedi lorsque le roi d'Espagne Juan Carlos, excédé par les interruptions de parole du président vénézuélien, a demandé à Hugo Chavez de "la fermer".
"Pourquoi ne la bouclez-vous pas ?", a lancé le souverain en montrant du doigt le chef de l'Etat vénézuélien qui tentait d'interrompre le discours du président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.
dernier était en train de critiquer Chavez pour avoir traité de "fasciste" son prédécesseur à la tête du gouvernement de Madrid, le conservateur José Maria Aznar.
"Je voudrais dire au président Hugo Chavez que dans un forum réunissant des gouvernements démocratiques, (...) l'un des principes de base s'appelle le respect", a déclaré Zapatero devant les dirigeants du continent sud-américain réunis dans la capitale chilienne.
"On peut émettre des points de vue radicalement différents sans manquer de respect", a ajouté le chef du gouvernement espagnol, qui a été applaudi par une partie de l'assistance.
Les 19 dirigeants réunis depuis trois jours à Santiago sur le thème officiel de la cohésion sociale sont pratiquement tous de gauche.
Le sommet s'est terminé ce samedi mais le président vénézuélien, qui se veut l'héritier spirituel du Cubain Fidel Castro, a assisté par la suite avec le Bolivien Evo Morales, le vice-président cubain Carlos Lage et Nicaragayen Daniel Ortega, à un "Sommet des peuples" dans un stade de Santiago.
Devant environ 3.000 personnes, l'ex-putschiste parachutiste reconverti en chantre de la "révolution bolivarienne" a interrompu son discours pour appeler au téléphone son mentor Fidel Castro, convalescent depuis plus d'un an. Ce dernier a fait passer par son intermédiaire un message félicitant le peuple chilien pour avoir combattu la dictature du général Augusto Pinochet.
"Eh bien Fidel, quel dommage que mon téléphone portable n'ait pas de haut-parleurs, le peuple voulait tant t'entendre !", a déclamé Chavez, qui arborait son traditionnel t-shirt rouge.
Dans son discours de clôture du sommet, le chef de l'Etat bolivien a par ailleurs accusé certains pays de ne voir en lui qu'un "laquais" du président vénézuélien. "Ils nous traitent comme des animaux en raison de notre coopération sans condition avec le camarade Hugo Chavez, (...) lui étant le grand homme et moi le petit", a-t-il lancé à ses pairs.
s
11 novembre 2007 13:37
oui j'ai vu ca sur les infos ,c'été trop cool de voir le roi juan carlos perdre son sang froid alors que son 1er ministre lui tres calme,en plus je ss trés ravie de la leçon que chavez ,leur gentillment donner é fabor thumbs up

il faut dire que les marocain ont eu leur revanche grace a ce chavez (tm)
s
11 novembre 2007 13:38
j'en rie encore grinning smileygrinning smileygrinning smiley
11 novembre 2007 14:08
[fr.youtube.com]


Il n'a pas apprécié que Chavez traite Aznar de "fasciste".

Ca éclaire peut-être d'un nouveau jour la visite de Sebta et Melilia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/07 14:19 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
11 novembre 2007 14:23
c'est vrai que quand on n'a jamais été élu, que ce sont les facistes franquistes qui vous ont mis au pouvoir, on n'a aucune légitimité pour la ramener. à quel titre le roi carlos participait à ces reunions?
11 novembre 2007 14:25
En tout cas il est bien sanguin

Ici, il se barre perplexe

[fr.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/07 14:26 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
11 novembre 2007 14:33
C'est la réponse des marocains, après sa visite à sebta et melilla, qui l'obsède et lui fait perdre son sang froid. Il sait qu' à l'issue de ces deux visites, il n'a récolté que réprobation, indignation et fortes protestations de la part de tout le maroc.
E
11 novembre 2007 15:53
Vous croyez sincèrement que Zapatero est angoissé à la pensée des enclaves, vous lui prêtez vos sentiments à ce monsieur!
La réaction du roi d'Espagne frise le ridicule!
l
11 novembre 2007 16:12
au contraire j'ai trouver le comportement du roi d'Espagne tres legitime face aux insultes de Chavez,en ce qui concerne Ceuta et Melilla je ne vois vraiment pas le rapport, juan carlos a fait ces visite il doit dormir bien tranquillement, si certain voient une "victoire" des marocains, ils ont franchement une vue etroite,peu de chose pour se rejouir
11 novembre 2007 16:32
Il y en a qui n'ont rien dans la crane. Le rapport avec Sebta et Melilia est que cet incident a montré que l'affinité de J. Carlos avec Aznar est tellement grande qu'il est sorti de ses gonds.
la visite de Sebta et Melilia a donc très bien pu être instrumentalisée pour des questions de politique interne...

C'est simple pourtant (!)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/07 19:23 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
E
11 novembre 2007 17:37
J'admire cet excès d'humilité venant de notre excellent Hamid, ce génie de la phrase bien écrite, ce magicien de l'orthographe qui pour nous montrer sa solidarité intellectuelle nous explique que nos cerveaux sont vides et creux! Serions-nous les malchanceux du verbe, les oubliés de la conjugaison, les traînes-patins de la syntaxe??
Gloire à notre nouveau messie, il va nous mettre sur le chemin de la raison. Les mots seront notre nouvelle découverte! Merci pour ta générosité frère et ami Hamid!!!!
11 novembre 2007 19:08
Iwa n'3al Chchitane. Quelle mouche t'a piqué ? Je ne m'adressais pas à toi en plus, mais au señor ou la señora (prénom mixte...) Luan.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/11/07 21:48 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
e
11 novembre 2007 19:59
chavez est trop fort. haha. et il fait que dire la vérité. manquerait plus que ça qu'il doive des égards à Aznar qui a applaudi à son coup d'etat en 2002.
aznar le morpion accroché au chien americano-britanique en 2003.

le respect? je crois que c'est Zapatero qui déraille là.

et parait que le président de la bolivie, son pote Evo Morales, au lieu d'assister à un diner officiel, à l'occasion de ce sommet, a préféré jouer un match de foot, et il a marqué un but!!!
S
11 novembre 2007 20:29
Hamid, aurais-tu un lien où on peut lire la traduction de ce qui se dit ? Merci d'avance.
11 novembre 2007 21:45
Je n'en ai pas pour le moment Salaheddine. Si jamais j'en trouvais un je le posterais.
"Avec un H majuscule"
C
12 novembre 2007 08:30
Face aux étrangers, les Espagnols lévent les boucliers tous au même temps. Le roi a fait ce qu'il devait faire. Même le premier ministre l'a fait. Rigolez pas. Votre sultan aurait fait autant.
t
12 novembre 2007 12:45
VIVA CHAVEZ
VIVA LA REPUPLICA BOLIVANARIA DE VENEZUELA
Y BUSH, ERES UN BURROOO MDR

[video]http://www.dailymotion.com/swf/1Hor2OYJFKE6zolXS[/video]
Vidéo de BFM TV



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/07 14:46 par Tarik Ouaazizi.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
R
12 novembre 2007 14:36
Voila ce que le roi de l'Esapgne a dit au président Venezuelin: pourquoi ne te tais-tu pas ?" ce n'est pas d'un roi.
Aznar avec les américains avaient formenté le putsh de 2002 contre Chavez: est ce que le roi était au courant???? L'ambassadeur espagnol avait supporté les putschistres: la réaction du roi était plutôt un indice révélateur de la connaissance du roi à ce putsch manqué.
R
12 novembre 2007 14:44
la phrase indigne d'un roi "¿Por qué no te callas?" = "Pourquoi ne te tais-tu pas ?",


[www.lanacion.com.ar]
s
12 novembre 2007 15:37
Le vrai gagnant de cette histoire c’est zapatero il a donner une leçon a tt le monde même a aznar je trouve que il a une capacité de dialogue qu’en trouve rarement chez nos dirigent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook