Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incident diplomatique Maroc / France
D
23 février 2014 14:33
Le Maroc proteste contre la visite de sept policiers français, jeudi 20 février, à la résidence de l'ambassadeur du Maroc en France. Ils étaient venus notifier une convocation devant le juge au directeur du contre-espionnage marocain alors de passage à Paris. Cette notification faisait suite à plusieurs plaintes déposées pour torture devant la justice française contre lui par l'ACAT, l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, une ONG française.

Fait extrêmement rare dans l'histoire récente des deux pays, l'ambassadeur de France, Charles Fries, a été convoqué vendredi soir au siège du ministère marocain des Affaires étrangères.

La ministre déléguée Mbarka Bouaida entendait lui signifier la « protestation vigoureuse » du royaume. Selon ses propos rapportés par l'agence officielle, l'ambassadeur s'est entendu dire que l'incident de Paris était « grave et inédit » et qu'il était « de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel ».

Du côté de l'ambassade de France, pas de commentaires : la communication officielle, déclare-t-on, est entre les mains du Quai d'Orsay. Et ce samedi 22 février au soir, le ministère français des Affaires étrangères parle d'un « incident regrettable ».

Les autorités marocaines sont furieuses à au moins deux titres : d'une part, elles sont étonnées d'avoir appris le dépôt d'une plainte par une dépêche de l'Agence France-Presse, alors même que le ministre de l'Intérieur marocain était en visite officielle à Paris. D'autre part, elles assurent que la Direction de la surveillance du territoire (DST) n'est pas concernée par cette plainte. Le Maroc demande donc des explications, et « l'identification des responsables » de cette affaire.

Il est également probable que le fait qu'un militant de la cause sahraouie soit l'un des deux plaignants ait également contribué à la colère du gouvernement du royaume.
On a demandé son audition jeudi dernier alors qu’il était présent sur le territoire français en tant que directeur de la DST et non pas en tant qu’exécutant des actes de tortures reprochés. […] Les trois (personnes, ndlr) allèguent avoir été interrogées et torturées avec la complicité ou en présence d’agents de la DST. Donc, c’est à ce titre-là qu’on souhaiterait que monsieur Hammouchi soit entendu par la justice française.
[www.rfi.fr]
A
23 février 2014 14:46
Citation
Djemila75 a écrit:
Le Maroc proteste contre la visite de sept policiers français, jeudi 20 février, à la résidence de l'ambassadeur du Maroc en France. Ils étaient venus notifier une convocation devant le juge au directeur du contre-espionnage marocain alors de passage à Paris. Cette notification faisait suite à plusieurs plaintes déposées pour torture devant la justice française contre lui par l'ACAT, l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, une ONG française.

Fait extrêmement rare dans l'histoire récente des deux pays, l'ambassadeur de France, Charles Fries, a été convoqué vendredi soir au siège du ministère marocain des Affaires étrangères.

La ministre déléguée Mbarka Bouaida entendait lui signifier la « protestation vigoureuse » du royaume. Selon ses propos rapportés par l'agence officielle, l'ambassadeur s'est entendu dire que l'incident de Paris était « grave et inédit » et qu'il était « de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel ».

Du côté de l'ambassade de France, pas de commentaires : la communication officielle, déclare-t-on, est entre les mains du Quai d'Orsay. Et ce samedi 22 février au soir, le ministère français des Affaires étrangères parle d'un « incident regrettable ».

Les autorités marocaines sont furieuses à au moins deux titres : d'une part, elles sont étonnées d'avoir appris le dépôt d'une plainte par une dépêche de l'Agence France-Presse, alors même que le ministre de l'Intérieur marocain était en visite officielle à Paris. D'autre part, elles assurent que la Direction de la surveillance du territoire (DST) n'est pas concernée par cette plainte. Le Maroc demande donc des explications, et « l'identification des responsables » de cette affaire.

Il est également probable que le fait qu'un militant de la cause sahraouie soit l'un des deux plaignants ait également contribué à la colère du gouvernement du royaume.
On a demandé son audition jeudi dernier alors qu’il était présent sur le territoire français en tant que directeur de la DST et non pas en tant qu’exécutant des actes de tortures reprochés. […] Les trois (personnes, ndlr) allèguent avoir été interrogées et torturées avec la complicité ou en présence d’agents de la DST. Donc, c’est à ce titre-là qu’on souhaiterait que monsieur Hammouchi soit entendu par la justice française.
[www.rfi.fr]

signalé à cause de ça ce site n'est pas un organe de presse du poilzéro
D
23 février 2014 15:06
Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Citation
a écrit:
Il est également probable que le fait qu'un militant de la cause sahraouie soit l'un des deux plaignants ait également contribué à la colère du gouvernement du royaume.
[www.rfi.fr]

signalé à cause de ça ce site n'est pas un organe de presse du poilzéro

J'ai pas compris. On parle ici d'accusations de tortures je te signale.
A
23 février 2014 15:12
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Citation
a écrit:
Il est également probable que le fait qu'un militant de la cause sahraouie soit l'un des deux plaignants ait également contribué à la colère du gouvernement du royaume.
[www.rfi.fr]

signalé à cause de ça ce site n'est pas un organe de presse du poilzéro

J'ai pas compris. On parle ici d'accusations de tortures je te signale.

moi je parle de forces de l'odres massacré sur qui on a même pissé dessus

2-je te le dis et je le répète les mercenaires du polizéro sont en aucun cas des militant et encore moins de la cause des sahraouie que cette association des chrétien aille voire chez eux ou chez vous comme à ghradaïa Angel

et ici ce n'est pas poilzéro press service donc signalé
D
23 février 2014 15:16
Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Citation
a écrit:
Il est également probable que le fait qu'un militant de la cause sahraouie soit l'un des deux plaignants ait également contribué à la colère du gouvernement du royaume.
[www.rfi.fr]

signalé à cause de ça ce site n'est pas un organe de presse du poilzéro

J'ai pas compris. On parle ici d'accusations de tortures je te signale.

moi je parle de forces de l'odres massacré sur qui on a même pissé dessus

2-je te le dis et je le répète les mercenaires du polizéro sont en aucun cas des militant et encore moins de la cause des sahraouie que cette association des chrétien aille voire chez eux ou chez vous comme à ghradaïa Angel

et ici ce n'est pas poilzéro press service donc signalé

Des mercenaires ? Il y a des militants de la cause sahraouie partout dans le monde, et n'importe qui a pu profiter de la venue de ce type des Renseignements pour que la justice française lui mette le grappin dessus.

J'ai toujours pas compris ce que tu entends par "signalé". Tu veux dire que tu es en train de signaler le post aux modérateurs ? lol
B
23 février 2014 16:40
Djemila75:

Tu connais l'histoire de la poutre et l'oeil du voisin?

Si seulement, tu étais suèdoise ou norvégienne, tu serais crédible, niveau droits de l'homme.

Mais malheureusement, tu viens du pays du général Nezzar & co!

Pas d’amnistie en Suisse pour le général algérien Nezzar

Ancien ministre algérien de la défense, Khaled Nezzar, 74 ans, sera-t-il jugé pour crimes de guerre ? Le Tribunal pénal fédéral suisse a estimé, dans une décision rendue publique mardi 31 juillet, que le général Nezzar ne pouvait pas bénéficier d'une immunité pour des actes commis durant son mandat, rendant ainsi possible son procès en Suisse.

M. Nezzar, figure emblématique de ce conflit, alors en visite en Suisse, avait été arrêté à Genève le 20 octobre 2011

Le ministère public de la Confédération (l'organe fédéral d'investigation et d'accusation) avait ouvert une instruction pour suspicion de "crimes de guerre" et entendu deux jours durant M. Nezzar avant de le relâcher, sans contrôle judiciaire, mais avec la promesse de participer à la suite de la procédure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/14 16:41 par Bengi.
A
23 février 2014 17:28
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Citation
a écrit:
Il est également probable que le fait qu'un militant de la cause sahraouie soit l'un des deux plaignants ait également contribué à la colère du gouvernement du royaume.
[www.rfi.fr]

signalé à cause de ça ce site n'est pas un organe de presse du poilzéro

J'ai pas compris. On parle ici d'accusations de tortures je te signale.

moi je parle de forces de l'odres massacré sur qui on a même pissé dessus

2-je te le dis et je le répète les mercenaires du polizéro sont en aucun cas des militant et encore moins de la cause des sahraouie que cette association des chrétien aille voire chez eux ou chez vous comme à ghradaïa Angel

et ici ce n'est pas poilzéro press service donc signalé

Des mercenaires ? Il y a des militants de la cause sahraouie partout dans le monde, et n'importe qui a pu profiter de la venue de ce type des Renseignements pour que la justice française lui mette le grappin dessus.

J'ai toujours pas compris ce que tu entends par "signalé". Tu veux dire que tu es en train de signaler le post aux modérateurs ? lol

oui en effet signalé aux modo car c'est grand manque de respect un post pro polisario sur ce site

je vais te dire un truc à ton gouvernement et au polizbel le sahara marocains n'est pas négociable et la seul chance de le récupérer est de térassé les marocains maintenant je dit à l'armée algérienne que si 63 et 75 ça leur pas suffit ils peuvent re essayé et comme on dit jamais 2 sans 3 sa va être encore 1 fois leurs fête Angel
23 février 2014 18:01
Boras

Te casse pas la tête Djamila est juste une chomeuse qui tue le temps à sa manière au fond elle n'est pas méchante...

Tout le monde sait que Bouteflika se fou de leur gueule... regarde il parle d'autodétermination et il se présente pour un 4ieme mandant dans leur gueule ahahahahaha

ceux qui manifeste sont emprisonner, une vrai hypocrisie
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
23 février 2014 18:51
Citation
Bengi a écrit:
Djemila75:

Tu connais l'histoire de la poutre et l'oeil du voisin?

Si seulement, tu étais suèdoise ou norvégienne, tu serais crédible, niveau droits de l'homme.

Mais malheureusement, tu viens du pays du général Nezzar & co!

Pas d’amnistie en Suisse pour le général algérien Nezzar

Ancien ministre algérien de la défense, Khaled Nezzar, 74 ans, sera-t-il jugé pour crimes de guerre ? Le Tribunal pénal fédéral suisse a estimé, dans une décision rendue publique mardi 31 juillet, que le général Nezzar ne pouvait pas bénéficier d'une immunité pour des actes commis durant son mandat, rendant ainsi possible son procès en Suisse.

M. Nezzar, figure emblématique de ce conflit, alors en visite en Suisse, avait été arrêté à Genève le 20 octobre 2011

Le ministère public de la Confédération (l'organe fédéral d'investigation et d'accusation) avait ouvert une instruction pour suspicion de "crimes de guerre" et entendu deux jours durant M. Nezzar avant de le relâcher, sans contrôle judiciaire, mais avec la promesse de participer à la suite de la procédure.

Bengi

Tu devrais parler de poutre et d'oeil à tes compatriotes qui passent leur temps à fouiller les poubelles de l'Algérie. Moi je n'ai fait que poster une actualité marocaine dans la rubrique actualité du Maroc. Je crois pas que cette rubrique soit réservée aux infos sur l'Algérie, si ?
D
23 février 2014 18:54
Citation
wach jabek lia a écrit:
Boras

Te casse pas la tête Djamila est juste une chomeuse qui tue le temps à sa manière au fond elle n'est pas méchante...

Tout le monde sait que Bouteflika se fou de leur gueule... regarde il parle d'autodétermination et il se présente pour un 4ieme mandant dans leur gueule ahahahahaha

ceux qui manifeste sont emprisonner, une vrai hypocrisie

Une chômeuse ? Lol
Ca va, y a assez de sujets sur l'Algérie comme ça. Ici on parle de cet incident diplomatique, tu as du nouveau à apporter ?
23 février 2014 19:21
Djamila

Citation
a écrit:
Ca va, y a assez de sujets sur l'Algérie comme ça. Ici on parle de cet incident diplomatique, tu as du nouveau à apporter

Oui, il y a un légumes qui à violé la révolution juste à coté... beaucoup se sont réveiller, ils ont compris qu'ils n'avaient rien de révolutionnaire et que c'était des moutons aussi "docile que ceux de l'ouest" avec l'humilité en moins...

jili tab jnano dans ton fion Oups

Alors avant de parler d'autodétermination au sahara as tu seulement le droit de contester ce que même ton cœur ne peut accepter ?

ps : j'en ai rien à foutre des rapport Maroc France
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
23 février 2014 23:20
Relations France-Maroc : la nouvelle plainte qui va mettre de l'huile sur le feu

Jusqu'alors accusé de «complicité de torture», il est cette fois soupçonné de «torture» pure et simple. L'affaire a déjà entraîné des échanges houleux entre Paris et Rabat, Le Maroc rejetant «catégoriquement» les accusations contre son diplomate.

Après une convocation visant Abdellatif Hammouchi qui lui a été signifié lors de son passage en région parisienne, Rabat a répliqué vendredi en convoquant à son tour l'ambassadeur de France au Maroc. Dans la foulée, le ministère français des Affaires étrangères a déploré un «incident regrettable» mais ne peut que constater ce dimanche qu'une nouvelle plainte vient alimenter la polémique.

Accusé par un ancien champion de boxe

Cette dernière a été déposée vendredi au nom de l'ancien champion de boxe light-contact Zakaria Moumni, a indiqué l'avocat de celui-ci, Patrick Baudoin, également président d'honneur de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme. Formulée devant le pôle génocide et crimes contre l'humanité du Tribunal de Grande Instance de Paris, la plainte vise directement des faits de torture, Zakaria Moumni affirmant avoir «aperçu Abdellatif Hammouchi lors d'une des séances» de sévices qu'il dit avoir subies au centre de détention de Temara, dépendant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

L'ancien boxeur avait été arrêté en septembre 2010 à son arrivée au Maroc de France, où il réside. Il affirme avoir signé sous la torture les aveux selon lesquels il aurait soutiré à deux Marocains 1 200 euros, en échange de la promesse de leur trouver du travail en Europe. Condamné à 30 mois de prison en appel, il avait été libéré en février 2012 après 17 mois de détention, suite à une grâce du roi Mohammed VI.

Plusieurs ONG avaient qualifié son procès d'«inéquitable» et son épouse française, Taline, a toujours affirmé qu'il avait été condamné pour avoir «dénoncé la corruption au sein de la fédération marocaine de boxe» et réclamé «un poste de conseiller sportif» dans l'administration, «auquel il avait droit en application d'un décret royal de 1967», ce que le gouvernement contestait.
[www.leparisien.fr]
B
23 février 2014 23:56
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Djemila75:

Tu connais l'histoire de la poutre et l'oeil du voisin?

Si seulement, tu étais suèdoise ou norvégienne, tu serais crédible, niveau droits de l'homme.

Mais malheureusement, tu viens du pays du général Nezzar & co!

Pas d’amnistie en Suisse pour le général algérien Nezzar

Ancien ministre algérien de la défense, Khaled Nezzar, 74 ans, sera-t-il jugé pour crimes de guerre ? Le Tribunal pénal fédéral suisse a estimé, dans une décision rendue publique mardi 31 juillet, que le général Nezzar ne pouvait pas bénéficier d'une immunité pour des actes commis durant son mandat, rendant ainsi possible son procès en Suisse.

M. Nezzar, figure emblématique de ce conflit, alors en visite en Suisse, avait été arrêté à Genève le 20 octobre 2011

Le ministère public de la Confédération (l'organe fédéral d'investigation et d'accusation) avait ouvert une instruction pour suspicion de "crimes de guerre" et entendu deux jours durant M. Nezzar avant de le relâcher, sans contrôle judiciaire, mais avec la promesse de participer à la suite de la procédure.

Bengi

Tu devrais parler de poutre et d'oeil à tes compatriotes qui passent leur temps à fouiller les poubelles de l'Algérie. Moi je n'ai fait que poster une actualité marocaine dans la rubrique actualité du Maroc. Je crois pas que cette rubrique soit réservée aux infos sur l'Algérie, si ?

Tu as "JUSTE" poster.blabla.

Un général algérien est poursuivi pour crimes contre l'humanité.

Si tu venais d'un pays démocratique (la suisse, par exemple) tu serais crédible.
D
23 février 2014 23:59
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Djemila75:

Tu connais l'histoire de la poutre et l'oeil du voisin?

Si seulement, tu étais suèdoise ou norvégienne, tu serais crédible, niveau droits de l'homme.

Mais malheureusement, tu viens du pays du général Nezzar & co!

Pas d’amnistie en Suisse pour le général algérien Nezzar

Ancien ministre algérien de la défense, Khaled Nezzar, 74 ans, sera-t-il jugé pour crimes de guerre ? Le Tribunal pénal fédéral suisse a estimé, dans une décision rendue publique mardi 31 juillet, que le général Nezzar ne pouvait pas bénéficier d'une immunité pour des actes commis durant son mandat, rendant ainsi possible son procès en Suisse.

M. Nezzar, figure emblématique de ce conflit, alors en visite en Suisse, avait été arrêté à Genève le 20 octobre 2011

Le ministère public de la Confédération (l'organe fédéral d'investigation et d'accusation) avait ouvert une instruction pour suspicion de "crimes de guerre" et entendu deux jours durant M. Nezzar avant de le relâcher, sans contrôle judiciaire, mais avec la promesse de participer à la suite de la procédure.

Bengi

Tu devrais parler de poutre et d'oeil à tes compatriotes qui passent leur temps à fouiller les poubelles de l'Algérie. Moi je n'ai fait que poster une actualité marocaine dans la rubrique actualité du Maroc. Je crois pas que cette rubrique soit réservée aux infos sur l'Algérie, si ?

Tu as "JUSTE" poster.blabla.

Un général algérien est poursuivi pour crimes contre l'humanité.

Si tu venais d'un pays démocratique (la suisse, par exemple) tu serais crédible.

Et toi tu seras crédible quand tu commenceras pas dire à tes compatriotes de regarder la poutre dans leur oeil avant de regarder la paille chez voisin.
B
24 février 2014 00:06
Je ne suis pas payé pour "descendre" l'Algérie ou le Pérou.

Allez continue d'aboyer. Tu es aussi crédible que L'ami goldman!
D
24 février 2014 00:51
Citation
Bengi a écrit:
Je ne suis pas payé pour "descendre" l'Algérie ou le Pérou.

Allez continue d'aboyer. Tu es aussi crédible que L'ami goldman!

Rien à faire de ce que tu peux penser. Va plutôt faire la leçon à tes copains qui bavent sur l'Algérie à longueur de journée.
Ici je n'ai fait que poster des articles d'actualité, sans y apporter le moindre commentaire. Je ne vois donc pas en quoi ma crédibilité serait à discuter.
24 février 2014 18:27
Djemila, à quoi bon ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
D
24 février 2014 18:40
Citation
redabidawi a écrit:
Djemila, à quoi bon ?

Je vois pas pourquoi il faudrait ignorer un incident comme celui-là. Apparemment, y en a que ça choque de parler de ce genre de choses, habitués qu'ils sont par la censure, mais quand on se vante d'être un modèle de démocratie et de liberté d'expression, faut le prouver.
24 février 2014 20:23
L' acteur espagnol pro-rasd à l'origine de cette prétendue déclaration doit en effet s'occuper comme les algériens au pouvoir des mouvements indépendantistes nombreux dans leur pays

Ce film pro-rasd de cet acteur espagnol est en vérité une tentative de réponse à un reportage bien + puissant fait par le Maroc où témoignent des chefs historiques du polisario ( dont le propre père du président auoto proclamé de la rasd zaama) ayant ralliés le Maroc........ce film marocain est actuellement diffusé dans tous les pays et fait le tour des capitales....et à la suite de sa diffusion bien des spectateurs sont sortis avec la conviction que le sahara est bien marocain et cela depuis toujours

La RASD est actuellement en net recul car de plus en plus de pays lui retire sa reconnaissance

Les USA disaient la même chose pour la France ( la pute du monde occidental) ...donc guère étonnant que ses propos viennent d'un ambassadeur français aux USA

Il n'existe pas de vérité sans preuve .........tout le monde peut accuser tout le monde ......MAIS....... la justice ne statue que sur des preuves réelles et solides

Le Maroc doit exiger la démission de cet ambassadeur de France car il n'a pas à insulter le Maroc quelque soient ses opinions personnels

En terme d'honneur et de concubinage, le Maroc n'a pas de leçon à recevoir de la France et encore moins de l'Algérie dont, en 2008, 1 famille sur 3 vivait directement ou indirectement de la prostitution ( la source est sur le net)

2 cas de figure

1) ce responsable marocain du contre espionnage est innocent et dans ce cas il doit porter plainte contre ses accusateurs et demander des dommages et intérêts

2) il est coupable et dans ce cas le Maroc doit le destituer car des gens comme ça salissent l'honneur du Maroc à l'international ce qui bien entendu sert les intérêts des ennemis du Maroc

le Maroc doit prendre de la distance par rapport à la France.

Est il besoin de rappeler que TOUS les problèmes que vit aujourd'hui le Maroc viennent du colonialisme français qui a donné des territoires marocains à l'Algérie et qui a créé l'état de Mauritanie en collaboration avec les colons espagnols ( Opération Ecouvillon)

C'est indirectement grâce au colonialisme français que l'Espagne a créé un faux état dit du Sahara occidental qu'aujourd'hui revendique un faux peuple sur un faux territoire.

A cause de ça, le Maroc subit aujourd'hui le chantage de différents états à qui le progrès du Maroc fait peur ( Espagne, Angleterre, Algérie, Mauritanie....)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook