Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inchaa allah arahman arahim
E
14 avril 2006 12:10
Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a mis l'accent sur le rôle que pourrait jouer le Maroc "en ces circonstances difficiles" que traverse le peuple palestinien, rapporte jeudi l'agence de presse MAP.
Le président palestinien, qui effectue une visite de travail de trois jours au Maroc, a indiqué que l'objectif de son déplacement "est d'échanger des vues et des informations sur les changements accélérés que connaît la scène palestinienne et la situation arabe et internationale".

M. Abbas a, en outre, salué "le grand intérêt porté par le Maroc à la cause palestinienne depuis le règne de Hassan II et jusqu'à celui du roi Mohammed VI", insistant sur le rôle vital que pourrait jouer la communauté juive marocaine aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'Israël.

Les Palestiniens "comptent énormément sur l'importance des liens qu'entretient le Maroc avec ses ressortissants juifs partout dans le monde" en vue de réaliser un rapprochement entre Palestiniens et Israéliens, a-t-il ajouté.

M. Abbas est arrivé mercredi au Maroc pour discuter avec le souverain alaouite de la grave crise financière que connaît l'Autorité palestinienne.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé leur décision de couper les aides directes au gouvernement palestinien, dirigé par le mouvement islamiste Hamas.

L'ONU a également adopté une politique restrictive à l'égard du gouvernement palestinien.

M. Abbas, qui a été l'hôte d'un dîner officiel offert mercredi soir en son honneur par Mohammed VI, doit rencontrer ce jeudi à Rabat, le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et des représentants des partis politiques.

L'inauguration de la nouvelle ambassade de Palestine, offerte par le royaume chérifien, est également au programme de la visite de Mahmoud Abbas qui s'achèvera vendredi.
j.a
.................................................................................................... .....
un etat palistinien et proche inchaa allah..
E
14 avril 2006 12:23
L’Algérie fait un don aux Palestiniens

L’Algérie annonce qu’elle octroie un don de 35 millions de dollars à l’autorité palestinienne qui fait face à une crise financière en raison de la suspension des aides américaine et européenne.
jeudi 13 avril 2006.
Contrairement à la majeure partie des pays membres de la Ligue arabe, qui tardent encore à verser leur quote-part du montant financier fixé pour venir en aide à l’Autorité palestinienne, le gouvernement algérien a rapidement rempli sa part du contrat. Fidèle à ses positions de soutien inconditionnel au peuple palestinien, l’Algérie n’a pas attendu longtemps pour assumer ses responsabilités en débloquant rapidement 35 millions de dollars au gouvernement palestinien.

Le montant versé par l’Algérie a permis à l’Autorité palestinienne de payer des dépenses et des salaires du mois de février, a indiqué M. Omar Abdelrazeq, le ministre des Finances. En dépit de l’apport de l’Algérie, le gouvernement palestinien est au bord de l’étranglement. “Nous avons besoin de 120 millions de dollars immédiatement pour payer toutes les dépenses urgentes”, a précisé le ministre.

Selon lui, les salaires du mois de mars des quelque 140 000 fonctionnaires, totalisant 118 millions de dollars, n’ont toujours pas été versés. Face à cette situation critique, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a repris hier son bâton de pèlerin pour une nouvelle tournée dans les pays arabes, commençant par le Maroc, pour insister auprès de ses pairs pour la concrétisation des engagements pris lors des sommets de la Ligue arabe d’Alger et de Khartoum. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a réitéré avant-hier son appel aux membres de l’organisation réunis en sommet fin mars à Khartoum à “concrétiser” leurs promesses d’aide aux Palestiniens qui constitue un véritable cri d’alarme.
E
14 avril 2006 12:30
RABAT, 13 avril (XINHUA) -- Le président de l'Autorité palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas a inauguré jeudi le nouveau siège de l'ambassade de la Palestine à Rabat.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie d'inauguration, M. Abbas a affirmé que l'ambassade sera un hymne à la création de l'Etat palestinien indépendant, qui "verra inexorablement le jour avec la précieuse contribution du Maroc".

"Au Maroc, nous ressentons que nous sommes en Palestine et que la cause palestinienne est dans le coeur de tous les Marocains", a- t-il ajouté.

Le président Abbas est arrivé mercredi soir à Casablanca pour effectuer une visite de travail au Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook