Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inauguration de 6 nouvelles gares
t
29 juillet 2009 09:49
Inauguration de 6 nouvelles gares

Le réseau ferroviaire sera renforcé par l’ouverture de 6 nouvelles gares. Aujourd’hui, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du transport, doit inaugurer les gares de Youssoufia, Safi et Khouribga. Et demain sera le tour des gares de Salé-ville, Mohammédia et aéroport Mohammed V. La réalisation de ces bâtiments a nécessité la mobilisation d’un budget de près de 80 millions de DH et une durée de travaux de 20 mois par gare, selon l’Office national des chemins de fer.


leconomiste.com
e
29 juillet 2009 12:08
aeroport Mohammed V?
Mon amour...
h
29 juillet 2009 12:26
et agadir dans tout ça?
assalam o alykoum
t
29 juillet 2009 13:14
Citation
ephenea a écrit:
aeroport Mohammed V?

La Gare ferovière de l´aaeroport Mohammed V.
e
29 juillet 2009 14:44
bah nouvelle nouvelle....

renovation plutot.. mais ne titillons pas..
Mon amour...
29 juillet 2009 14:53
Citation
ephenea a écrit:
bah nouvelle nouvelle....

renovation plutot.. mais ne titillons pas..

Il s'agit de rénovation en effet ... (pour les 6 gares)
e
29 juillet 2009 16:27
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
bah nouvelle nouvelle....

renovation plutot.. mais ne titillons pas..

Il s'agit de rénovation en effet ... (pour les 6 gares)

oui oh lala, pas les yeux en face des trous la ptite dame...
Mon amour...
a
29 juillet 2009 16:29
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]
29 juillet 2009 16:29
Citation
ephenea a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
bah nouvelle nouvelle....

renovation plutot.. mais ne titillons pas..

Il s'agit de rénovation en effet ... (pour les 6 gares)

oui oh lala, pas les yeux en face des trous la ptite dame...

J'ai mal au crâne,

T'aurais pas de l'ibuprofène à me dépanner?
29 juillet 2009 16:31
Citation
auscasa a écrit:
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]

Très belle gare en effet ..
h
29 juillet 2009 16:36
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]

Très belle gare en effet ..

c'est abusé quand meme, ... pourquoi marrakech?????


est ce que les trains arrivent a l'heure?
assalam o alykoum
t
29 juillet 2009 17:00
Citation
auscasa a écrit:
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]

auscasa, merci pour les images.
K
29 juillet 2009 21:12
Citation
habib75 a écrit:
et agadir dans tout ça?

Salam

Oui c'est vrai que Agadir mérite d'avoir une gare ferroviaire c'est une grande ville et un pôle économique et touristique.

D'autres villes moyennes aussi tel que Beni mellal, Tetouan, Ifrane ...

Il faut développer le transport ferroviaire au dépend des autocars et taxis qui sont des machines a tuer.

Cordialement
A
29 juillet 2009 21:16
Citation
auscasa a écrit:
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]

meilleure dans quel sens? on n'attend pas d'une gare d'être jolie mais fonctionnelle et il se trouve que celle de Marrakech est tout sauf pratique (bcp d'espace vide et peu de trucs utiles) -
pas de cabines téléphoniques a l'intérieur de la gare, pas d'endroit facile d'accès pour manger (faut monter 1 ou 2 étages pour le Mc-Do)... bref, je préfère de loin une gare basique et minuscule mais fonctionnelle comme celle de Casa-Port au "m'as tu vu inutile"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/09 21:17 par Aymen1978.
t
30 juillet 2009 11:11
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]

meilleure dans quel sens? on n'attend pas d'une gare d'être jolie mais fonctionnelle et il se trouve que celle de Marrakech est tout sauf pratique (bcp d'espace vide et peu de trucs utiles) -
pas de cabines téléphoniques a l'intérieur de la gare, pas d'endroit facile d'accès pour manger (faut monter 1 ou 2 étages pour le Mc-Do)... bref, je préfère de loin une gare basique et minuscule mais fonctionnelle comme celle de Casa-Port au "m'as tu vu inutile"

Aymen1978j, je crois que tu n´ as pas vister casa depuis longtemps, à la place de l´ ancien gare de Casa-port et centre 2000, sera construit une très grande et moderne gare, le nouveau gare de casa-port.
m
30 juillet 2009 11:39
Citation
telev a écrit:
Inauguration de 6 nouvelles gares

Le réseau ferroviaire sera renforcé par l’ouverture de 6 nouvelles gares. Aujourd’hui, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du transport, doit inaugurer les gares de Youssoufia, Safi et Khouribga. Et demain sera le tour des gares de Salé-ville, Mohammédia et aéroport Mohammed V. La réalisation de ces bâtiments a nécessité la mobilisation d’un budget de près de 80 millions de DH et une durée de travaux de 20 mois par gare, selon l’Office national des chemins de fer.


leconomiste.com



j'aimerais comprendre est ce que la gare de l'aéroport Mohamed V s’est volatilisée ?!! grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
30 juillet 2009 12:13
Je me souviens qu'une fois au Maroc je devais prendre le TRain de Tanger à Fes...

j'etait super réticent j'imaginai des traims comme en inde mdr avec des gens assis partout des sauvages...

puis j'ai pris quand meme un billet 2ieclasse histoire de vivre un moment comme les vrai marocains...

Et là surprise total (c'etait y a 5ans)

Train completement climatisé, des petites gare au charme fou... j'etait ébahi...

Seule point noir : les gamin qui rentre dans le train et qui descend du train pendant qu'il roule pour courrir entre les wagons pour mendier vendre ou que sais-je...

j'espère que chaque ville Au maroc De nador à Layoune aura une merveille architectural inchallah
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
30 juillet 2009 14:30
salam
je pense que ce qui plait plus aux marocains , c'est de se venter par des apparences , et ils ne pensent pas aux choses utiles...c'est vrai la gare de marrakech est trés belle éstétiquement , mais qu'en est-il du nombre de trains qui relient marrakech à casa ? 1 train toutes les 2 heures , et une ligne simple qui engendre l'accumulation du retard d'un train sur tous les suivants.
le même exemple est valable pour l'aéroport de marrakech . beaucoup d'argent dépensé dans les structures,certes trés belles , mais un service trés réduit : 1heure et demi debout dans la file pour faire tamponner mon passeport avant de partir , et (pour comparaison)lors de l'arrivée à frankfort hahn , 10 minutes ! alors que l'aéroport de frankfort voit passer 4 fois plus de voyageurs par an que celui de marrakech.
A
30 juillet 2009 15:36
Citation
telev a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]

meilleure dans quel sens? on n'attend pas d'une gare d'être jolie mais fonctionnelle et il se trouve que celle de Marrakech est tout sauf pratique (bcp d'espace vide et peu de trucs utiles) -
pas de cabines téléphoniques a l'intérieur de la gare, pas d'endroit facile d'accès pour manger (faut monter 1 ou 2 étages pour le Mc-Do)... bref, je préfère de loin une gare basique et minuscule mais fonctionnelle comme celle de Casa-Port au "m'as tu vu inutile"

Aymen1978j, je crois que tu n´ as pas vister casa depuis longtemps, à la place de l´ ancien gare de Casa-port et centre 2000, sera construit une très grande et moderne gare, le nouveau gare de casa-port.

Si, si, je sais qu'ils sont en train de construire une nouvelle gare la bas, j'ai vu les travaux...mais j'espère que cette fois-ci ils vont plus jouer sur l'aspect fonctionnalité que esthétique (mettre ce dont les voyageurs ont besoin: suffisamment de cabines téléphoniques, de cafés et snacks, kiosques, consignes, toilettes, salle de prière, et surtout des panneaux de signalisation et d'information)
t
30 juillet 2009 15:41
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
je crois que marrakech a la meilleur gare du maroc.

[www.skyscrapercity.com]

meilleure dans quel sens? on n'attend pas d'une gare d'être jolie mais fonctionnelle et il se trouve que celle de Marrakech est tout sauf pratique (bcp d'espace vide et peu de trucs utiles) -
pas de cabines téléphoniques a l'intérieur de la gare, pas d'endroit facile d'accès pour manger (faut monter 1 ou 2 étages pour le Mc-Do)... bref, je préfère de loin une gare basique et minuscule mais fonctionnelle comme celle de Casa-Port au "m'as tu vu inutile"

Aymen1978j, je crois que tu n´ as pas vister casa depuis longtemps, à la place de l´ ancien gare de Casa-port et centre 2000, sera construit une très grande et moderne gare, le nouveau gare de casa-port.

Si, si, je sais qu'ils sont en train de construire une nouvelle gare la bas, j'ai vu les travaux...mais j'espère que cette fois-ci ils vont plus jouer sur l'aspect fonctionnalité que esthétique (mettre ce dont les voyageurs ont besoin: suffisamment de cabines téléphoniques, de cafés et snacks, kiosques, consignes, toilettes, salle de prière, et surtout des panneaux de signalisation et d'information)

je suis tout à fait d´accord avec toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook