Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon impulsivité menace mon couple!
d
7 mars 2010 15:09
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin de vos conseils, j'aimerai partager avec vous mon expérience vous allez surement apprendre que rien n'est acquis dans un couple si on a un sal caractère et ce malgré l'amour qu'on puisse eprouver l'un pour l'autre.

Je suis jeune mariée, cela fait 4 mois qu'on vit ensemble, il ya quelques jours de ça nous étions le couple le plus heureux du monde, j'ai un mari très adorable, on s'aime beaucoup, il est très sage et a un grand coeur, à chaque fois qu'il y avait un desaccord entre nous par rapport à quelque chose, ou une petite dispute, il ne geulait jamais, il préferait faire sa prière jusqu'a ce qu'on se calme, par contre moi à la moindre chose qui puisse m'enerver je lui dit des choses blessante que je regrette énormèment par la suite, sans réfléchir, et dès que le mot est sorti c'est trop tard, je commence à défiler devant mes yeux toutes les belles choses qu'on a vecu, tout ce qu'il fait pour me rendre heureuse malgré les difficultés qu'il rencontre, et je ressens une haine envers moi même, je n'arrive pas à le regarder dans les yeux, je ne fais que pleurer, car je dis des choses que je ne pense pas vraiment mais je suis très impulsive. je l'ai fait plusieurs fois avec lui genre 4 fois pendant 4 mois, mais ce que j'ai dit ne s'oublie jamais, et il m'a pardonné, et quand il rentre du boulot il se comporte comme si rien n'était.

Il ya quelques jours, j'ai refait la même chose, et j'ai dit une chose par rapport à ses parents, et la, je commence à sentir un grand changement dans son comportement avec moi, il m'a dit qu'il rêvait d'une vie parfaite mais en fait, il était très idéaliste, et que dorénavant plusieurs choses vont changer entre nous, il me dit qu'il m'aime énormèment, mais ne me permettera plus de le blesser, et qu'il n'en peux plus de cette vie si je continue comme je suis car si lui il se retient quand il est enervé ce n'est pas par peur, mais par respect, chose que je suis incappable de faire, je suis incappable de me contrôler! et la! je commence à me poser des questions, mon couple risque de se degrader à cause de moi alors que j'étais la plus heureuse du monde! plusieurs femmes dans ce forum pourront me comprendre car quand on s'enerve on commence avec la même cassette (3lach madertich liya ceci, ana sabra m3ak, wahda khra madirch hadchi m3ak, 3lach galti mamak haka)...
o
7 mars 2010 15:21
tu ne peut t'en prendre qu'a toi je ne comprend pas ces réactions tu sait que c'est pas bien tu le fais une fois , 2 fois et voila après tu comprend et tu réagis différement.
d
7 mars 2010 15:22
racontez moi vos expériences! êtes vous impulsives???
N
7 mars 2010 15:39
Bonjour!

Bon, je pense que si tu lui dis des choses blessantes c'est parce que, quelque part, tu les penses, on n'invente rien dans un moment de tension. La solution: dis ce que tu penses mais calmement, au lieu d'attendre à exploser...

Voilà... bon courage!
f
7 mars 2010 15:48
Tu as le comportement d'une gamine, et plus il sera calme, plus tu le provoqueras...

Un homme qui se dispute avec sa femme, et va faire sa prière pour se calmer, mérite le respect, la tranquillité, la sagesse...mais non toi tu lui tapes de crises telle une folle, bien sur qu'un jour il en aura marre, et alors tu n'auras que tes yeux pour pleurer !!!
S
7 mars 2010 15:57
Salam,

C'est une chose positive que de se rendre compte de ses faiblesses...

Ton caractère a eu raison de toi...Il faut absolument apprendre à maîtriser ses émotions et ce travail ne donnera ses fruits que si tu es capable de te remettre en question.

Les mots blessent plus que les coups.

Les bleus de l'âme laissent des cicatrices profondes...

Un proverbe marocain dit " La langue n'a pas d'os". Heureux est celui qui sait la manier avec adresse.

Quand tu sens que ton sang ne fait qu'un tour, quitte la pièce, calme-toi, ne réagis pas "à chaud"...Apprends à respirer...

Tu dois faire un travail sur toi-même...Pour toi, ton époux, ton couple...

Apprendre à canaliser ses énergies nécessite du temps, de la volonté et une certaine maturité...

Demande à ton époux qu'il t'assiste dans cette démarche, je suis sûre qu'il appréciera ton geste...

Bon courage.

Latifa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/10 15:59 par Sweetlatifa.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
d
7 mars 2010 15:59
Je ne le provoque pas, sauf que quand on se dispute je ne réfléchis pas avant de parler, j'ai ce comportement une fois enervée, je dis la première chose qui me passe par la tête, je suis consciente de mon problème, maintenant plusque jamais, quand j'étais dans ma petites famille, j'avais le même comportement avec mes petits frères, mais ils disaient rien pcq g t l'ainée, du coup je n'ai pas essayé de faire un effort pour m'améliorer, j'ai commencé à sentir que c'est grave une fois en couple!
N
7 mars 2010 16:00
J'ai une copine qui s'est marié il y'a deux ans avec son amour de jeunesse, comme toi elle était la plus heureuse, elle avait vecu l'histoire que toute les fille aimerait vivre.
Son probleme, l'impulsivité, elle parlait super mal de la bouche comme on dit "foumha khasser " , à chaque dispute elle disait a son mari " tu n'es pas un homme" machi rajel , " tu n'es pas capable de ci ou de ça, alor qu'elle ne le pensait meme pas, c'était juste pour le provoquer et le reveiller elle disait , une vraie folle.
Résultat: aujourd'hui ils ont divorcé, son mari lui a dit qu'elle avait tout gaché toute seule, des couples divorcent pour des problemes tres grave et sans appel, quand il y a plus de solutions, et eux c"tait à cause des prises de tete recurrentes et inutiles, elle le touchait trop dans sa virilité meskine.
Aujourd'hui elle va voir un psy, il ui a dit qu'elle avait un complexe, un manque de personnalité ...
J'espere que mon message t'ouvrira les yeux, parce que tu vas toute seule drit dans le mur ma soeur !!!

Nreil sheitan, l
d
7 mars 2010 16:04
merci beaucoup les filles!! latifa je vais adopter inchaalah la méthode que tu m'as conseillé! une fois enervée je quitte la pièce dans laquelle il se trouve le temps de respirer et de raisoner! mon problème c'est que quand je dis des choses qui font mal je me rend compte sur le coup et je commence à pleurer! du coup la conversation avec moi devient impossible pour lui qui deteste les larmes!! yaaaarbi t3awniiii j'ai vraiment envie de changer
7 mars 2010 16:04
Fais attention. Ton mari peut être très patient mais il arrivera un moment où sa patience aura atteint sa limite et je peux te dire que le jour où sa colère explosera....

Tu as la chance d'être tombée sur un homme gentil, mature et qui sait gérer les conflits... N'en abuses pas. A toi de faire un travail sur toi-même pour combattre ces impulsions...

Tu t'en rends compte, c'est un bon point. Maintenant, la balle est dans ton camp... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
S
7 mars 2010 16:04
POur un homme, c'est la pire des choses à entendre...



Citation
Nour 84 a écrit:
J'ai une copine qui s'est marié il y'a deux ans avec son amour de jeunesse, comme toi elle était la plus heureuse, elle avait vecu l'histoire que toute les fille aimerait vivre.
Son probleme, l'impulsivité, elle parlait super mal de la bouche comme on dit "foumha khasser " , à chaque dispute elle disait a son mari " tu n'es pas un homme" machi rajel , " tu n'es pas capable de ci ou de ça, alor qu'elle ne le pensait meme pas, c'était juste pour le provoquer et le reveiller elle disait , une vraie folle.
Résultat: aujourd'hui ils ont divorcé, son mari lui a dit qu'elle avait tout gaché toute seule, des couples divorcent pour des problemes tres grave et sans appel, quand il y a plus de solutions, et eux c"tait à cause des prises de tete recurrentes et inutiles, elle le touchait trop dans sa virilité meskine.
Aujourd'hui elle va voir un psy, il ui a dit qu'elle avait un complexe, un manque de personnalité ...
J'espere que mon message t'ouvrira les yeux, parce que tu vas toute seule drit dans le mur ma soeur !!!

Nreil sheitan, l
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
7 mars 2010 16:06
Citation
Sweetlatifa a écrit:
POur un homme, c'est la pire des choses à entendre...



Citation
Nour 84 a écrit:
J'ai une copine qui s'est marié il y'a deux ans avec son amour de jeunesse, comme toi elle était la plus heureuse, elle avait vecu l'histoire que toute les fille aimerait vivre.
Son probleme, l'impulsivité, elle parlait super mal de la bouche comme on dit "foumha khasser " , à chaque dispute elle disait a son mari " tu n'es pas un homme" machi rajel , " tu n'es pas capable de ci ou de ça, alor qu'elle ne le pensait meme pas, c'était juste pour le provoquer et le reveiller elle disait , une vraie folle.
Résultat: aujourd'hui ils ont divorcé, son mari lui a dit qu'elle avait tout gaché toute seule, des couples divorcent pour des problemes tres grave et sans appel, quand il y a plus de solutions, et eux c"tait à cause des prises de tete recurrentes et inutiles, elle le touchait trop dans sa virilité meskine.
Aujourd'hui elle va voir un psy, il ui a dit qu'elle avait un complexe, un manque de personnalité ...
J'espere que mon message t'ouvrira les yeux, parce que tu vas toute seule drit dans le mur ma soeur !!!

Nreil sheitan, l
[/quote

En effet, c'est la pire des choses à dire à un homme. Non seulement, il est touché dans sa virilité mais en plus, il se sent rabaissé...

Les filles, prenez soin de vos chéris... In love




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/10 17:57 par karmaboss.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
n
7 mars 2010 16:14
coucou!!

j'ai un truc qui vaut ce qu'il vaut, parce qu'il te faut quandmême maitriser cette impulsivité surtout qu'elle blesse, quand tu sens la colère pointer, respire un bon coup, réfléchis à un truc bête, répète toi une phrase débile genre: une sourie verte qui courait dans l'herbe.... et tu répète jusqu'à ce tout se calme, et là la bouffée sera passée et tu pourras parler normalement.

Il y a aussi l'option tu changes de chambre et tu reviens, d'ailleurs lui use de cette technique, puisque tu dis qu'il va prier quand il y a conflit, ce n'est pas qu'il est incapable de répondre à tes mots blessants par d'autres plus blessants, mais par respect pour toi, et pour ne pas envenimer la situation, et pourrir votre vie de couple, il détourne l'attention parce que les mots sont toujours plus violents sur place que refroidis. Ce serait injuste de ta part qu'il fasse l'effort et toi pas. Bon courage pour ce changement, il est déjà très important que tu t'en sois rendue compte smiling smiley
c
7 mars 2010 16:14
Salam à toutes et à tous,

Dondallah,

j'ai vécu ce genre de situation avec une femme avec qui je devais me marier, j'avais beau etre gentil, patient, la respecter mais trop impulsive, il n'y avait rien à faire...J'ai tellement patienté qu'un jour tout ce que j'avais emmagasiné en moi et ressorti d'un seul coup....Tot ou tard, si tu le pousses il ne te supportera plus...Si tu peux essaye d'en parler avec lui de ton impulsivité, dis lui que tu en est consciente, que tu veux faire des efforts, que tu ne penses pas ce que tu dis,.....MAIS ESSAYE DE TE CONTROLER AVANT QUE TU NE CASSES TOUT....
7 mars 2010 18:26
il faut tourner 7fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Le Prophéte(sws)a dit: "Avant de parler réfléchissez, et avant d'agir, songez aux conséquences."



Quand tu auras vraiment peur de le perdre, et bien avant même que commencera une dispute tu essaieras de calmer la situation. c'est ce qu'il risque de t'arriver si il commence à changer de comportement à ton égard. Ressaisis-toi vite. Si tu change pas tu auras que tes yeux pour pleurer et tes regrets.

yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/10 18:28 par fruit.
g
7 mars 2010 19:26
Citation
dondallah a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin de vos conseils, j'aimerai partager avec vous mon expérience vous allez surement apprendre que rien n'est acquis dans un couple si on a un sal caractère et ce malgré l'amour qu'on puisse eprouver l'un pour l'autre.

Je suis jeune mariée, cela fait 4 mois qu'on vit ensemble, il ya quelques jours de ça nous étions le couple le plus heureux du monde, j'ai un mari très adorable, on s'aime beaucoup, il est très sage et a un grand coeur, à chaque fois qu'il y avait un desaccord entre nous par rapport à quelque chose, ou une petite dispute, il ne geulait jamais, il préferait faire sa prière jusqu'a ce qu'on se calme, par contre moi à la moindre chose qui puisse m'enerver je lui dit des choses blessante que je regrette énormèment par la suite, sans réfléchir, et dès que le mot est sorti c'est trop tard, je commence à défiler devant mes yeux toutes les belles choses qu'on a vecu, tout ce qu'il fait pour me rendre heureuse malgré les difficultés qu'il rencontre, et je ressens une haine envers moi même, je n'arrive pas à le regarder dans les yeux, je ne fais que pleurer, car je dis des choses que je ne pense pas vraiment mais je suis très impulsive. je l'ai fait plusieurs fois avec lui genre 4 fois pendant 4 mois, mais ce que j'ai dit ne s'oublie jamais, et il m'a pardonné, et quand il rentre du boulot il se comporte comme si rien n'était.

Il ya quelques jours, j'ai refait la même chose, et j'ai dit une chose par rapport à ses parents, et la, je commence à sentir un grand changement dans son comportement avec moi, il m'a dit qu'il rêvait d'une vie parfaite mais en fait, il était très idéaliste, et que dorénavant plusieurs choses vont changer entre nous, il me dit qu'il m'aime énormèment, mais ne me permettera plus de le blesser, et qu'il n'en peux plus de cette vie si je continue comme je suis car si lui il se retient quand il est enervé ce n'est pas par peur, mais par respect, chose que je suis incappable de faire, je suis incappable de me contrôler! et la! je commence à me poser des questions, mon couple risque de se degrader à cause de moi alors que j'étais la plus heureuse du monde! plusieurs femmes dans ce forum pourront me comprendre car quand on s'enerve on commence avec la même cassette (3lach madertich liya ceci, ana sabra m3ak, wahda khra madirch hadchi m3ak, 3lach galti mamak haka)...

Je n'ai qu'UN conseil à te donner : méfies-toi de l'eau qui dort...un homme calme, c'est traître ! Le jour où il va exploser tu vas rien comprendre, et une fois qu'il décidera du divorce, rien ni personne ne pourra lui faire changer d'avis. Il peut changer dans le sens où il te dira des choses très méchantes, en te frappant...si si c'est hélas arrivé à une amie à moi. Son mari lui a dit qu'il ne mettrait jamais la main sur une femme : en 3 ans, il l'a frappé 2 fois et violemment. Il a même failli divorcer, heureusement que son bon côté l'a rattrapé, sauf que maintenant l'épouse est sur la scellette...au moindre faux pas, çà pourra casser ! Tu sais il faut placer ta confiance en Dieu, ne pas faire confiance en ton époux, un homme çà change, en bien ou en mal...c'est grave ce que je vais te dire mais un mariage c'est comme un boulot il n'est pas acquis, il faut se battre tous les jours...et c'est çà le plus dur !!
Courage !!
l
7 mars 2010 20:30
salut,
je partage l'avis de GIGI149,permis moi de te parler un peu de mon mari,je suis sa deusième femme.il étais marié d'une française qui se comportais exactement comme toi,et lui il étais exactement comme ton mari,trés doux trés calme jusqu'au jour ou il supportais plus,et là la trés grande surprise que son ex n'attendais jamais,c'étais le divorce sans retour.la pauvre avec ses sales caractéres elle étais confronté au divorce sans pardon!!imagine toi qu'elle l'appelle jusqu'aujourd'hui et exprime son regret et me conseil de ne pas faire son erreure...alors je te conseil ma soeur de faire attention a tes mots et surtout les mots que toi meme tu pourra pas eccepté a les entendres.
l
25 mars 2014 12:44
Salam....je suis dans la meme situation que toi. Mariée depuis deux ans, mon epoux et moi meme sommes differents sur pas mal de plan et cela cree des conflits enormes auxquels je reagis impulsivement.....je n'accepte pas d'etre contrariée telle une enfant gatée....je me mets ensuite à lui sortir des mechancetés gratuitement alors que lui se controle. Souvent, le lendemain d'une dispute, il met de la distance entre nous et devient froid ce qui m'ennerve d'avantage et me rend plus agressive dans mes prpos...je le provoque ensuite avec un comportement du genre, je sors sans le calculer....et le poussant souvent ainsi à quitter le domicile conjugal.....la colere estompée, il revient vers moi au bout de quelques semaines jusqu'à la prochaine crise. Je viens d'accoucher de notre premier bébé apres neuf mois passés chez ma mere à cause d'une grossesse difficile durant laquelle je lui en ai fait voir de toute les couleurs car j'etais tout le temps allongee et sous tension, un jor, en faisnt une remarque sur sa famille, il explose et devient distant....aujourd'hui, il me reproce tout cela et veut divorcer....sa decision semble irremediable....comme ton epoux, le mien se cotroe et prefere prier en cas de colere ....helas, ça ne marche plus.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook