Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos impressions au retour de votre séjour au Maroc ?
h
21 août 2003 22:35
En revenant de mon séjour, l’idée m’est venue de faire profiter les yabiladéens de mes différentes impressions, réflexions et sentiments. Eh bien, pour commencer, en préparant mon voyage pour le Maroc, j’étais animé d’une certaine joie à l’idée de retrouver nos beaux paysages et ma chère famille.

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que je rencontre cette dure, cette rétive réalité marocaine. Oh, il ne fallait pas aller très loin pour la croiser : il suffisait de traverser le détroit de Gibraltar emmener par un ferry sans doute acheter à la hâte par un consortium maroco-marocain qui avait oublier de faire passer le bateau pas les standards du confort minimaliste. Après une trentaine d’heures de route et une cagne bien espagnole, j’ai pu me « reposer » enfin m’asseoir sur des sièges, oh pardon des chaises bien mal accueillantes. Mais bon, je me suis dis : ce n’est qu’un détail et il ne faut pas y prêter attention.

Je descends du bateau et je suis, enfin nous sommes, puisque je suis en famille, accueillis par notre chère douane et là ça coince, ça ne bouge pas, personne n’avance, on ne roule même pas au pas. Une heure …, deux heures… passe et là je me dis qu’à ce bouchon, il doit y avoir une explication ; la plus plausible étant certainement la vérification des bagages. Je vais m’enquérir auprès des douaniers et là je tombe par terre, pas une seule voiture ni même une remorque n’est ouverte. La plupart des douaniers ne font qu’aller et venir, tourner autour des véhicules, bref un balai dansant ou plutôt un vrai manège ! Tiens, c’est une nouvelle façon de souhaiter la bienvenue. « Marhaba, nous savons comment vous accueillir »

D’un naturel assez sensible et nerveux, je me demande s’il ne vaut pas mieux faire demi-tour mais je ne suis pas seul.

Voilà, pour l’entrée dans notre beau pays, qui, il faut le dire, ne sait pas encore ou ne veut pas accueillir convenablement ses ressortissants étrangers. Le voyage est dur non seulement pour les adultes mais aussi et surtout pour les enfants et c’est ce qui le plus inacceptable.

Arrivé à bon port, nous sommes heureux de retrouver notre famille à la campagne où soi dit en passant le branchement à l’eau n’est toujours pas une priorité. Nous sommes en vacances, soyons philosophe, c’est un confort dont on se passera. Nous sommes près de la mer, le climat est agréable. Tout va bien.

Le lendemain, je me lève pour aller régler un problème de mandat qui n’est jamais arrivé. Arrivé à la poste, je tente de régler mon problème, mais vous savez ce que c’est : va par ci, va par là, il faut faire ci, oh pardon, ce n’est pas ça, il faut payer ci pour obtenir le document qui prouve que. Bref, tout ce méli-mélo n’a servi strictement à rien…

Les vacances passent … Elles sont hélas ponctuées par les tracasseries quotidiennes que vous connaissez certainement. Il faut que vous fassiez attention à tout, malheureusement dans notre beau pays musulman, l’honnêteté et la probité ne sont pas les vertus les plus répandues.

Tout ceci pour dire quoi ? Que malgré la bonne volonté, l’espoir que nous avons en rentrant dans notre pays d’origine, nous trouvons souvent, pour celui qui y prête attention et qui veut bien y prêter attention, que difficultés, tracasseries, et j’en passe…. On n’est jamais vraiment tranquille, on a l’impression souvent d’être abusé ou d’être pris pour des naïfs.

Je ne parlerai pas des constats malheureux sur les infrastructures routières ou autres. Là, il faut se l’avouer ça n’a pas vraiment pas bougé, voire pas du tout….

Face à tout ceci, je décide de raccourcir mon séjour et de rentrer à Paris. Le retour est à l’image de l’arrivée... vous me comprendrez.

Ce témoignage n’engage que ma personne. Il est tout à fait possible que vous ayez passé un excellent séjour et que vous en soyez satisfait. A la bonheur ! Alors, n’hésitez surtout pas à répondre à mon témoignage par un autre qui serait plus « ensoleillé ! »

Hakim

Paris

I
Ima
21 août 2003 22:56
Bienvenue dans la réalité Hakimwinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
h
24 août 2003 20:58
salut a tous
je me joins a vous pour vous donner mes impressions de retour du maroc
tout d'abord avant de partir heureuse de preparer le voyage et une impatience de revoir ma famille du bled
le voyage se passe, durement mais se passe. Les problemes vont commencer des l'arrivée au bled, d'abord une traversée de plus de 4h sous pretexte que le bateau n'avait pas ou s'arreter. La douane se passe bien , pas d'attente nous sommes super contents mais les problemes durant le sejour vont nous pourrir les vacances.
La conduite des marocains est horrible , a chaque fois qu'on prend la voiture on se demande si c'est un risque.Pendant notre sejour on s'est fait percute violemment par un camion et pendant tout le restant du sejour on a failli a chaque fois avoir des accidents, c'est l'horreur et on a assiste a des scenes d'acciddents atroces
Le souvenir que je garde de mon sejour est cette vision de peur de ces accidents de ces voitures folles roulant n'importe ou et presque a vous passer dessus sans probleme.
27 août 2003 10:23
Revue de presse hebdomadaire Dounia News
N° 335 semaine du 25 au 31 août 2003
[www.dounia-news.com]
[email protected]

Ici vous êtes chez Nous !

Pendant mon séjour au Maroc j'ai constaté avec amertume, et je crois que je ne suis pas le seul, que le peuple marocain n'est pas encore sorti du tunnel malgré les discours officiels. Prenons par exemple la jeunesse marocaine. Elle vit quotidiennement dans le chagrin, la tristesse et le découragement. J'ai vu de mes propres yeux à Tanger, des jeunes marocains courir derrière des camions pour s'y cacher afin de fuir leur pays. J'ai vu de mes propres yeux des centaines de jeunes prêts à se sacrifier afin de regagner l'autre rive de la méditerranée. Condamnés au désespoir, sans emploi et sans avenir ils n'ont qu'un seul rêve atteindre à tout prix le pays le plus proche du Maroc qu'est l'Espagne.

Malheureusement, cet engouement de partir ne touche pas seulement les jeunes des bidonvilles mais touche pratiquement toutes les couches de la société marocaine. Tous les jeunes sans exception ont perdu espoir et confiance dans un Maroc prospère et capable de leur offrir travail et sécurité.

La désillusion d'une jeunesse déçue est devenue dramatique. Soit essayer de traverser le détroit illégalement avec tous les risques et périls, soit se laisser manipuler par des extrémistes religieux avec des conséquences dangereuses, soit s'adonner aux commerces illicites. Quoi qu'il en soit ce sont les seuls mirages capables d'attirer des jeunes totalement désemparés.

De l'autre côté, le Maroc des contrastes continue son petit chemin sans trop se soucier d'une partie de sa population non seulement importante mais indispensable pour son avenir. Entre-temps, une fois n'est pas coutume, le wali de Tanger avait reçu, au siège de la wilaya, un groupe de parlementaires et de présidents de communes et de chambres, qu'il a invités à ne pas se présenter aux prochaines élections et à céder la place aux jeunes qui n'ont apparemment pas de relations directes ou indirectes avec les trafiquants de drogue et avec la mafia de la corruption des appareils de l'État.


Entre-temps, à l'occasion de la Fête de la Jeunesse, SM le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 534 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.


Entre-temps, les relations entre le Maroc et la Belgique s'intensifient. Le Prince Laurent et la Princesse Claire
sont arrivés mercredi 20 août à Rabat pour passer un séjour agréable au Maroc.

Entre-temps, l'affaire Mounir Erramach, jeune baron de la drogue, qui a fait tomber de hauts gradés de la sécurité à Tétouan, officiers de police, de douaniers et de gendarmes, fait revenir de nouveau au-devant de la scène le phénomène de la drogue dans la zone nord et dévoile la nature des complicités dont les trafiquants bénéficient pour s'adonner en toute impunité à leur business.


Entre-temps, Abdelhak Bakhat, Président d'une commune de Tanger a été incarcéré à la prison civile de la ville du Détroit pour faux et usage de faux. Tanger, d'ailleurs comme d'autres villes marocaines a été le théâtre à répétition de détournement de fonds et de corruption toutes azimuts et a vu naître et grandir une bande de malfaiteurs professionnels BC-BJ, pour la plupart avec des protections officielles, ayant acquis un savoir faire diabolique de malversations, de corruptions, d'escroqueries et de trafic de tout genre.

Entre-temps, pendant la canicule, le Maroc a largement comblé les besoins espagnols en électricité. Cette semaine, le réseau électrique marocain a fourni de l'électricité à l'Andalousie en raison de la forte consommation d'un mois d'août exceptionnel.

Entre-temps, le Congrès mondial des jeunes aura lieu comme prévu au Maroc et durera jusqu'au 28 août. L'inauguration officielle a eu lieu le mardi 19 août au parc des expositions de l'Office des changes de Casablanca. La rencontre des jeunes à Casablanca est destinée à asseoir les bases aux solutions les plus conséquentes et adaptées à une orientation plus équitable de l'ordre mondial.

Entre-temps, la police espagnole a repêché plusieurs cadavres de jeunes maghrébins et africains noyés après avoir essayés d'atteindre pendant la nuit les côtes espagnoles.

En conclusion, je me demande si un pays incapable de s'occuper de ses jeunes abandonnés et délaissés à l'intérieur pourra-t-il s'occuper pour le bien être de notre jeunesse résidente à l'étranger. Pendant mon séjour au Maroc j'ai dû ingurgiter un discours fleuve des autorités marocaines via un programme incohérent de propagande radiophonique et audiovisuelle totalement insupportable, invraisemblable, odieux et détestable. Les autorités prétendent nous accueillir et nous aider, nous faciliter le séjour et nous accompagner. Ils feront mieux de nous laisser tranquilles nous avons assez de ce tamtam absurde et insensé.

Finalement, le Maroc officiel nous a fait savoir officiellement qu'il y a discours et réalité. Un discours mensonger et plein de promesses et d'intentions et une réalité cruelle qui nous fait savoir que nous ne sommes pas des citoyens à part entière. A la demande d'un groupe de Marocains de pouvoir participer aux élections comme le stipule la constitution marocaine la Chambre administrative de la Cour suprême a rendu le 21 août 2003 un verdict sans ambiguïté qui confirme notre exclusion, notre marginalisation et notre rejet. "Ici vous êtes chez Nous"

Sarie Abdeslam
1
123
27 août 2003 22:14
ecoute moi mon grand,les marocains adorent cette vie,laissez les##### #########.ils n'ont qu'a bouger .
123 amicalement
I
Ima
27 août 2003 22:16
123 calme toi 123 soit poli et 123 un peu de respect pour les marocains du Maroc!

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
1
123
27 août 2003 22:29
j'aime mon pays,ca n'empeche pas de critiquer,c'est la realite.je crois c'est avec ca qu'on peut avancer.
amicalement ima
I
Ima
27 août 2003 22:33
Les critiques constructives oui peuvent aider a avancer mais la tienne ne sert pas a grand chose! juste a les humilier un peu plus je trouve! s'ils avaient le choix ils ne resteraient pas dans la m...... comme tu dis!!

amicalement aussi



Message edité (27-08-03 22:33)
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
1
123
27 août 2003 22:39
Je suis d'accord ,mais ca avance meme pas d'un pouce.J'espere qute tu m'as bien compris.
123 amicalement
I
Ima
27 août 2003 22:44
non je ne t'est pas compris! je ne comprend pas les gens qui insultes les autres gratuitement!

et ta "grande question" comme tu l'appelles confirme mon opinion

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
f
27 août 2003 22:44
salut hakim;
je me demande pourkoi pour la plupart des gens, ils repetent la même chanson. si rentrer au bled laisse tant de mauvais souvenirs, ke chakun reste dans son pays hôte où il se sens bien, avec une administration nikkel, une infrastructure impec, où la facilité de la vie et aux abords des mains.
et comme ça on s'epargne le malheur de rentrer au bercail.
1
123
27 août 2003 22:50
C'est la realite ima ,excuse-moi il faut l'admettre.nous ici quand on rentre on est tjs de bonne fois,mais pas eux.

123 amicalement
w
27 août 2003 22:57
"La grande question" a été supprimée car elle n'était aps si grande que ca!

123 je te prie de respecter la charte et déviter les insultes, et le dénigrement.

Ce forum est un espace de libre expression dans la mesure où la politesse et le respect sont respectés.
Tu es libre de critiquer mais emploi des termes non insultants.

Merci de ta compréhension.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
B
28 août 2003 00:11
Moi personnellemen je ne suis rentré que pour voir ma famille. Je n'avais aucune prétention. J'avoue avoi remarqué quelques "bribes" de mouvements allants dans le bon sens de la guérison. Mais je me demande s'il n'est pas trop tard pour réveiller un mort dans un coma profond depuis au moins bientot 5 ans.

Ce qui m'a choqué et agacé:
- La campagne médiatique affreuse et hypocrite envers les RME les sollicitant et les culpabilisant comme le mendiant vient vous solliciter quand voulez siroter le jus d'orange commandé dans n'importe quelle terrasse de café.
-Une asistante d'un grand laboratoire médicale qui "joue" de la corruption à merveille pour faire traiter les dossiers à temps.
-Le racket généralisé chaque fois qu'on gare la voiture
...

Ce qui m'a enchantait:
-Quelques plages désertiques que j'ai eu le bonheur de décourvrir, et où il n y a pas de racketteurs.
B
28 août 2003 00:12
Je voulais dire 50 ans
28 août 2003 03:04
tu as deja vu un mort qui se reveille apres 50ans de coma?
1
123
28 août 2003 09:30
Bonjour yabiladi

Pardon pour hier ,mais j'etais emporte par qlque chose que j'ai vu la bas.J'arrive pas l'oublier.

j'ai bien compris le message,je resterai humble

123 amicalement


PS:votre site est superbe
S
28 août 2003 09:33
C'est bien beau le nationalisme ou enfin soyons modéré plutôt le patriotisme et c'est une des raisons (en dehor de visiter la famille) qui nous poussent à rentrer au bercail comme j'ai pu lire précedemment.
Il est toutefois vrai qu'à chaqu'un de mes voyages (depuis que je suis en âge de comprendre) j'ai été déçu par telle ou telle chose.
Cette année outre l'administration, le racket généralisé et le manque d'éducation de certains jeunes (qui sur refus de leurs avances n'hésitent pas à vous jeter des pierres), j'ai surtout été choque par la "qualité" des secours et des hopitaux marocains auxquel je n'avais jamais eu affaire "hamdoullah"
Je m'explique:
Nous étions sur le point ma famille et moi de prendre la route vers le bateau c'était l'avant dernier jour du départ (on a fait une halte chez un oncle pour une dernière journée au bord de la mer méditérrannée)!
Nous roulions donc tranquillement sur après une nuit d'orage et de pluies diluviennesles routes sinueuses et tellement sécurisées du rif.
Quand soudains nous avons aperçu sur le bord de la route (plut^t en dehors de la route) une foule de curieux autour d'une voiture accidentée en nous approchant nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'un RME et de surcoît une plaque d'immatriculation de notre région.
Ralentissement oblige pour voir si les secours était présents et là on voit une connaissances de notre quartier. L'horreur. Nous nous arrêtons puis mes parrents s'en vont voir les accidentés. Cris pleurs même mon père a pleuré devant ce spéctale désolant.
Oh ne vous inquiétez pas aucun mort, mais quatre enfants agés de 6 à 16ans jetés sur le bas côté plein de sang d'émathome et de contusions diverses. La tite dernière avait la tête ouverte du front jusqu'à la nuque, la plaie à l'air sans soin et ce depuis 5h00 du matin et nous sommes arrivés à 7h30.
Pas de secours en ce jour férie au Maroc malgrè de nombreux appels, même pas la police ni la gendarmerie. Rien nada queudale , il pouvait mourir dans ces vallées que tous s'en fichaient. Pas d'éffectif répondait la gendarmerie après mille et un appel.
Enfin à 8h00 un gendarme est arrivé en taxi s'il vous plaît (enfin les voiture du bled qui transitent entre villes) une bouteille d'eau sidi ali à la main et un calepin blanc et début de l'interrogatoire des ces pauvres malheureux
-Nom du père?
-Nom du grand père? (c'est vrai qu'à ce moment là c'était hyper important!)
- Date de naissance....
Puis un deuxième gendarme pour cette fois ci poser des questions sur les causes de l'accident.
Deux bergers qui s'en allaient à leur besognes ont été réquisitionnés pour tenir le mètre du gendarme afin qu'il puisse mesurer je ne sais trop quoi.
Après le constat des gendarmes, une ambulance est arrivée.
Avec des moyens me suis je dis! Des clous! Deux malheureux ambulanciers qui ont eu du mal à transporter les corps et deux brancards ma foi bien sales qui ont servi à la mère paralysée des jambes et à la fille de 16ans qui ne bougeait pas, la ptite qui saignait toujours de la tête a été installée devant avec ces frères et un ambulancier (ils auraient quand même pu couvrir sa plaie!!!!).
Enfin ca c'est le premier chapitre,
le second se déroule à l'hopital de Nador soit disant très récent. Ils ne les ont ni lavés ni essayé de calmer leurs douleurs, c'est simple ils leur ont conseillé de prendre l'avion vers la France et en attendant ils les avaient placés dans une chambre dans laquelle ils sont encore aujourd'hui.
Je me suis dis qu'eux ils avaient de la chance car il peuvent être rapatriés vers la France mais les marocains du Maroc alors....
Enfin tout celà pour dire que le Maroc sera toujours mon pays et la popoulation fait preuve de bonne volonté et de charité (heureusement que beaucoup se sont arrétés sur le bord de la route ce jour là notamment un medecin) mais dès qu'il s'agit de s'adresser à ceux qui ont le "pouvoir" c'est le trou noir...
w
28 août 2003 09:33
Merci 123,

No problem. C'est oublié.

Marhaba.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
o
28 août 2003 14:22
eh ben!!!
tout çà n'est guère réjouissant!
comment peut on agir d'ici pour faire avancer les choses, observer et critiquer c'est naturel mais le plus dur reste à faire maintenant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook