Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Impôts/ mutuelle/ être à la charge de ses parents je comprends rien
k
13 août 2022 20:00
Selem
Je vous explique ma situation : j’ai 21 ans en décembre j’habite chez mon père et je ne travaille plus, je touche la garantie jeune 500€ de l’état (cette aide n’est pas à déclaré car elle vient de l’état)

Donc pour la garantie jeune la condition était d’être détachée fiscalement de mon père donc faire ma propre déclaration

Ensuite j’ai travaillé en extra (qui me semble ne pas être considéré comme fixe comme un CDI ou CDD de + de 6 mois) de décembre 2021 à juillet 2022 et je précise que je ne suis pas imposable (-de 1000€ par mois)

Pendant cette période j’étais toujours sur sa mutuelle

Actuellement je ne travaille pas, je rentre en formation de 2 mois en septembre

La mutuelle lui demande maintenant un justificatif que je ne travaille pas car j’ai 21 ans

Donc j’ai quelques questions :
- Est-ce que je suis considérée a la charge de mon père ?
- Est-ce que j’avais le droit d’être sur sa mutuelle pendant que je travaillais ?
- Est-ce que même si je ne suis pas imposable car petits revenus et en contrat extra, les impôts de mon père vont beaucoup augmenté ?
- Une fois qu’on a fait une déclaration aux impôts quand on travaillait, comment ça se passe quand on travaille plus?
- Et comment prouver que je ne travaille pas ? ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/08/22 20:09 par krjflen.
a
13 août 2022 21:21
salam

pour la mutuelle, il faut voir les conditions directement avec elle
certaines acceptent de prendre en charge les enfants jusqu'à 25 ans s ils sont étudiants ou dependants

si tu fais une déclaration personnelle, tu n es a priori plus à sa charge mais lui peut déduire de ses impôts une somme pour l aide qu il te fournit (il y a un plafond, à rechercher)

si tu fais ta déclaration seule, ça n'a pas d incidence sur l impôt sur les revenus de ton père

même si tu ne travailles pas, tu continues à faire ta déclaration
tu mettras 0 si tu n'as rien touché dans l année

tu es inscrite au pôle emploi ? une attestation peut être récupérée sur ton espace



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/22 21:42 par amirene.
k
13 août 2022 21:42
A priori oui je suis inscrite à pôle emploi
Si j’ai bien compris ses impôts ne vont pas augmenter même si je me déclare seule désormais ? Pcq il faisait que se plaindre qu’il allait payer cher
Citation
amirene a écrit:
salam

pour la mutuelle, il faut voir les conditions directement avec elle
certaines acceptent de prendre en charge les enfants jusqu'à 25 ans s ils sont étudiants ou dependants

si tu fais une déclaration personnelle, tu n es a priori plus à sa charge mais lui peut déduire de ses impôts une somme pour l aide qu il te fournit (il y a un plafond, à rechercher)

si tu fais ta déclaration seule, ça n'a pas d incidence sur l impôt sur les revenus de ton père

même si tu ne travailles pas, tu continues à faire ta déclaration
tu mettras 0 si tu n'as rien touché dans l année

tu es inscrite au pôle emploi ? une attestation peut être récupéré sur ton espace
a
13 août 2022 21:48
non ses impôts sur les revenus n augmentent pas si tu fais une déclaration séparée même si tu avais un salaire complet tous les mois
edit : je pense qu il craignait que ça augmente car il perdait une demi part

s'il paie des impôts, il peut même les faire baisser si tu gagnes peu

Si l’enfant majeur vit sous votre toit durant toute l’année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire une somme forfaitaire par enfant ( 3 592 € pour 2021, 3 592 € x 2 lorsque l'enfant est marié ou pacsé) sans avoir à fournir de justificatifs. source : impôts.gouv.fr

Citation
krjflen a écrit:
A priori oui je suis inscrite à pôle emploi
Si j’ai bien compris ses impôts ne vont pas augmenter même si je me déclare seule désormais ? Pcq il faisait que se plaindre qu’il allait payer cher



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/22 21:52 par amirene.
k
13 août 2022 21:53
Ah ok je savais pas, il doit s’adresser aux impôts pour ça du coup ?
Citation
amirene a écrit:
non ses impôts sur les revenus n augmentent pas si tu fais une déclaration séparée même si tu avais un salaire complet tous les mois
edit : je pense qu il craignait que ça augmente car il perdait une demi part

s'il paie des impôts, il peut même les faire baisser si tu gagnes peu

Si l’enfant majeur vit sous votre toit durant toute l’année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire une somme forfaitaire par enfant ( 3 592 € pour 2021, 3 592 € x 2 lorsque l'enfant est marié ou pacsé) sans avoir à fournir de justificatifs. source : impôts.gouv.fr
a
13 août 2022 22:26
si c est pour l année 2021, oui il peut essayer de demander une rectification

à ne pas oublier pour l an prochain
il suffit de le noter dans la case réservée

Citation
krjflen a écrit:
Ah ok je savais pas, il doit s’adresser aux impôts pour ça du coup ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/22 22:27 par amirene.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook