Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi et les impots
D
15 juillet 2009 12:35
Au vu de pouvoirs quasi-absolus qu'il exerce, je vois mal un inspecteur des impôts aller mettre son nez dans les affaires du palais. Le roi paie t'il des impots sur sa liste civile? Et sa famille?

Je ne trouve l'information nul part, ce qui me fait penser que tout le monde a la trouille de poser la question ou d'enquêter sur la chose. Je suis certain, en tout cas, que la liste civile des Alaouis n'est exonérée dans aucun texte.

Est il possible de se présenter a la direction générale des impôts pour tirer tout ca au clair? Et au cas ou il ne voudraient pas coopérer (ou qu'il s'avère que le roi ne paie pas ses impôts), un citoyen...euh sujet peut il porter la chose en justice? Ou est ce que ce serait porter atteinte a la sacralite du roi?

Si vous avez la moindre informations sur le sujet, merci de transmettre.
h
15 juillet 2009 12:41
je vois pas pourquoi il doit payer les impots, c'est pas un président de la republique,

meme si la constitution a un peu modifié cette monarchie, ...(monarchie constitutionnelle)
assalam o alykoum
E
15 juillet 2009 14:24
éwa doctor hada diale lesRAYONS Xperplexeola dial darébaCensored
D
15 juillet 2009 14:27
Citation
habib75 a écrit:
je vois pas pourquoi il doit payer les impots, c'est pas un président de la republique,

meme si la constitution a un peu modifié cette monarchie, ...(monarchie constitutionnelle)

La reine d'Angleterre, le roi de Suède, etc. tous paient des impôts sur leurs salaires.

A moins que tu ne considère les Alaouis au dessus de la loi, je ne vois franchement pas pourquoi ils ne payeraient pas d'impôts. Est ce le cas?
s
15 juillet 2009 14:39
Citation
DoctorX a écrit:
Au vu de pouvoirs quasi-absolus qu'il exerce, je vois mal un inspecteur des impôts aller mettre son nez dans les affaires du palais. Le roi paie t'il des impots sur sa liste civile? Et sa famille?

Je ne trouve l'information nul part, ce qui me fait penser que tout le monde a la trouille de poser la question ou d'enquêter sur la chose. Je suis certain, en tout cas, que la liste civile des Alaouis n'est exonérée dans aucun texte.

Est il possible de se présenter a la direction générale des impôts pour tirer tout ca au clair? Et au cas ou il ne voudraient pas coopérer (ou qu'il s'avère que le roi ne paie pas ses impôts), un citoyen...euh sujet peut il porter la chose en justice? Ou est ce que ce serait porter atteinte a la sacralite du roi?

Si vous avez la moindre informations sur le sujet, merci de transmettre.


salam,

j'ai posé la même question en reaction à un commentaire sur le sujet "Mohammed VI un roi en or"...
effectivement aucune information sur ce sujet....
mais je dirai qu'il y'a d'autre sujet plus grave liés aux impots ....j'aimerai savoir si l'ONA paye tous les impots!!!
tous les amis/famille du rois et leurs entreprise...


....c'est sur il y'aura des zinzins qui vont reagir pour nous dire que c'est un roi... je leur dis d'avance que Omar bn abdel aziz etait un roi aussi...
B
15 juillet 2009 14:58
pourquoi vous ne cherchez pas vous méme les reponses a vos questions? commencez par fouiller dans les archives, vous trouverez surmenet ce que vous cherchez. Aprés on pourrait en discuter.
h
15 juillet 2009 18:57
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je vois pas pourquoi il doit payer les impots, c'est pas un président de la republique,

meme si la constitution a un peu modifié cette monarchie, ...(monarchie constitutionnelle)

La reine d'Angleterre, le roi de Suède, etc. tous paient des impôts sur leurs salaires.

A moins que tu ne considère les Alaouis au dessus de la loi, je ne vois franchement pas pourquoi ils ne payeraient pas d'impôts. Est ce le cas?

bien sur qu'il est au dessus des lois, .. de toute façon c'est lui qui les etablie, ça te dit quelque chose les dahirs?
assalam o alykoum
m
15 juillet 2009 19:24
Le roi est aujourd'hui, à titre privé, le premier banquier, le premier industriel et le premier assureur du pays.

Logiquement il doit être le premier pourvoyeur d'impôts du pays?
s
15 juillet 2009 20:31
Salam,

Je crois qu'il ne paie pas d'impôt mais il y a plusieurs raisons probables :

- La 1ère : ce serait un bouclier fiscal qui dit que quand t'es le roi tu paies pas d'impôts mais tu te sers dans la caisse.

- La 2ème c'est qu'en fait le gentil et honnête roi ne paie pas d'impôts car il déménage souvent.
Imaginez vous qu'il se trouve au palais d'Oujda et qu'il part mais que son avis d'impôts arrive à Oujda. Alors que le roi est parti entre temps au palais d'Ifrane.
C'est là qu'après avoir été au palais de Saïdia faire un peu de jetsky, il retourne au palais d'Oujda et stupeur !!! Il découvre que son avis d'imposition est périmé et qu'il est dans l'impossibilité de le payer.
Tout triste de ne pas avoir accompli son devoir, il se trouve contraint de se servir dans la caisse pour s'acheter un nouveau palais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook