Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
impossible à marier? mystère
m
5 mai 2020 15:07
Bonjour, as salam 3aleykoum

Je me présente. Je suis un homme de 30 ans, converti depuis 5 ans. Je suis professeur d’histoire. Je suis sunnite d’obédience malikite. Je précise qu’ayant étudié l’arabe depuis plus de quinze ans, je lis, écrit et parle aisément l’arabe littéraire, ce qui m’a facilité bi hamdiLlah l’apprentissage modeste de notre religion. J’étudie énormément la religion et l’histoire de l’islam et j’ai un mode de vie assez dépouillé.

On parle souvent de l’image positive dont bénéficieraient les convertis. Personnellement, je ne le constate pas forcément. Je n’ai effectivement pas les mêmes mécanismes psychologiques qu’un jeune homme maghrébin (et encore, tout cela évolue) ; j’ai une famille bien moins fournie qu’un maghrébin, ordinairement, en France ; j’apprécie de nombreux pans de la culture européenne. En revanche, je suis attaché à un modèle familial traditionnel -en ceci je ne suis pas tout à fait sur la ligne occidentale moderne- et j’ai horreur des grossièretés, de la vénalité et de l’ostentation.

Il s’avère qu’en dépit d’un profil qui pourrait éventuellement plaire, je ne peux pour l’instant pas concrétiser de projet de mariage. Je précise que je suis sportif, en forme, et que je connais très bien la culture arabo-berbero-musulmane. Pour de multiples raisons, je suis contre le travail de l’épouse en dehors du foyer familial, parce que je sais très bien, en historien, l’impact désastreux sur la cellule familiale qu’a eu la mise au travail des femmes.

Étrangement, donc, je ne bénéficie ni des avantages des uns (maghrébins) ni des avantages des autres (convertis). Je ne suis pas maghrébin, en dépit de ma maîtrise de la culture et de la langue arabe ; je ne peux donc pas bénéficier de l’esprit tribalisme (et cet esprit est tout à fait respectable) ; je ne suis pas « français », en ce sens où j’ai une mentalité plutôt traditionnelle, issue des pays de l’Est, je ne suis pas un musulman « libéral », chose qui attire généralement les musulmanes en France chez les convertis.

Quel est votre avis sur cette situation ?

Qu'Allah accepte votre jeûne
S
5 mai 2020 15:17
Tu peux te marié à une juive.
Citation
muslim89 a écrit:
Bonjour, as salam 3aleykoum

Je me présente. Je suis un homme de 30 ans, converti depuis 5 ans. Je suis professeur d’histoire. Je suis sunnite d’obédience malikite. Je précise qu’ayant étudié l’arabe depuis plus de quinze ans, je lis, écrit et parle aisément l’arabe littéraire, ce qui m’a facilité bi hamdiLlah l’apprentissage modeste de notre religion. J’étudie énormément la religion et l’histoire de l’islam et j’ai un mode de vie assez dépouillé.

On parle souvent de l’image positive dont bénéficieraient les convertis. Personnellement, je ne le constate pas forcément. Je n’ai effectivement pas les mêmes mécanismes psychologiques qu’un jeune homme maghrébin (et encore, tout cela évolue) ; j’ai une famille bien moins fournie qu’un maghrébin, ordinairement, en France ; j’apprécie de nombreux pans de la culture européenne. En revanche, je suis attaché à un modèle familial traditionnel -en ceci je ne suis pas tout à fait sur la ligne occidentale moderne- et j’ai horreur des grossièretés, de la vénalité et de l’ostentation.

Il s’avère qu’en dépit d’un profil qui pourrait éventuellement plaire, je ne peux pour l’instant pas concrétiser de projet de mariage. Je précise que je suis sportif, en forme, et que je connais très bien la culture arabo-berbero-musulmane. Pour de multiples raisons, je suis contre le travail de l’épouse en dehors du foyer familial, parce que je sais très bien, en historien, l’impact désastreux sur la cellule familiale qu’a eu la mise au travail des femmes.

Étrangement, donc, je ne bénéficie ni des avantages des uns (maghrébins) ni des avantages des autres (convertis). Je ne suis pas maghrébin, en dépit de ma maîtrise de la culture et de la langue arabe ; je ne peux donc pas bénéficier de l’esprit tribalisme (et cet esprit est tout à fait respectable) ; je ne suis pas « français », en ce sens où j’ai une mentalité plutôt traditionnelle, issue des pays de l’Est, je ne suis pas un musulman « libéral », chose qui attire généralement les musulmanes en France chez les convertis.

Quel est votre avis sur cette situation ?

Qu'Allah accepte votre jeûne
P
5 mai 2020 15:24
Wa aleikoum salam,

Ton "profil" est plutot attrayant.

Je pense qu'une femme instruite et religieuse, issue d'une famille traditionnelle, pourrait te convenir.

Peut être en t'ouvrant aux activités associatives musulmanes de ta ville tu pourrais faire de belles rencontres.

As-tu penser à demander une mutation pour un pays du Maghreb comme tu es prof ?
Ça pourrait être une expérience intéressante, et l'occasion de rencontrer quelqu'un.
C
5 mai 2020 15:27
Salam

Tu as déjà essayé de te marier, discuter avec la gente féminine ? Que te reproche-t-on généralement ?
5 mai 2020 15:31
Merci pour l’utilisation du terme culture «  arabo-berbero-musulmane » ^^

Je saurais pas te répondre, mais il me semble que les maghrébines ne sont pas attirée par les convertis pour leur mentalité libérale, pcq ce n’est généralement pas le cas.
C’est plus pcq ils sont plus tolérants et sont capables de faire abstraction de certaines choses (passé, âge, situation familiale). Je les trouve aussi moins exigeants sur le physique.
5 mai 2020 15:39
Wa 'aleykoum salam

Tu habites/travaille dans une grande ville ?
L
5 mai 2020 15:45
Aleykoum salam,

Pourquoi ne pas tenter ta chance avec d’autre communautés : noires, turques, pakistanaise, indiennes etc te braque pas sur une communauté, la vie est trop courte pour se prendre des murs à se faire accepter par les autres
a
5 mai 2020 15:45
assalam alaykom, impossible n existe pas avec ALLAH, quand on a la patience et la piete, la solution est plus proche que tu ne le crois,c est la loi dALLAH depuis le monde existe et la loi dALLAH NE CHANGE PAS ,ASSALAM
5 mai 2020 16:15
Un musulman converti top il n'y a rien à redire, maacha Allah

Si vous êtes un lecteur de ce qui est publié dans ce forum vous pouvez constater que vous n'êtes pas le seul dans cette situation: les hommes se plaignent parece qu'ils ne trouvent des femmes pour se marier et les femmes aussi. On dirait qu'il y a comme un mur d'empêchement entre les hommes et les femmes, est ce parce que les uns et les autres sont trop exigeants, ou peur de s'engager ou c'est la mode on parle du mariage mais on ne le fait pas?

pour votre cas d'homme droit et bien élevé il vous faut une femme issue de ce qu'on appelle le milieux salafite qui est à l'opposer des femmes dites voilées mais libérales.
5 mai 2020 17:10
Alikoum salam

Quel est votre avis sur la question?

Mon avis est que tu as parfaitement analysé la problématique.

tu n'es pas à l'image du musulman libéral auquel on s'attend quand on te voit : le fameux converti ouvert avec qui on peut faire ce que l'on veut et qui sera open pour tout,
ajoute à ca le fait que tu ne souhaites pas que ta femme travaille et passe 9h,10h à l'extérieur, tu as bien compris que ca va être tendu.

Le profil que tu cherches on le trouve chez les familles traditionnelles, d'une y en a de moins en moins, de 2 c'est rarement des familles exogames même jamais.

Apres rien n'est impossible, tu peux élargir ton horizon et ne pas te limiter à la France.
5 mai 2020 18:59
amine smiling smiley
je pense que les traditions évolues avec le temps
m
5 mai 2020 19:02
Tu as effectivement bien compris le problème. J'envisage de demander un poste au Maroc ou en Arabie Saoudite, j'ai vu qu'il y en avait. Après, j'ai deux parents qui commencent à demander une présence et un amour accrus.

Je suis en effet confronté à ce qu'on pourrait qualifier d'évolution "socio-spirituelle" des communautés maghrébines. Je suis européen, mais pas occidental si tu vois ce que je veux dire. Ce qui me plaît de la culture européenne, c'est son ouverture à la connaissance. En revanche, je ne suis pas du tout occidentaliste: je rejette son matérialisme, ses philosophies anthropocentrées et sa nouvelle idéologie moderne de la confusion des genres, dont le féminisme (sous sa forme la plus stupide) est une forme caricaturale.
Citation
floki a écrit:
Alikoum salam

Quel est votre avis sur la question?

Mon avis est que tu as parfaitement analysé la problématique.

tu n'es pas à l'image du musulman libéral auquel on s'attend quand on te voit : le fameux converti ouvert avec qui on peut faire ce que l'on veut et qui sera open pour tout,
ajoute à ca le fait que tu ne souhaites pas que ta femme travaille et passe 9h,10h à l'extérieur, tu as bien compris que ca va être tendu.

Le profil que tu cherches on le trouve chez les familles traditionnelles, d'une y en a de moins en moins, de 2 c'est rarement des familles exogames même jamais.

Apres rien n'est impossible, tu peux élargir ton horizon et ne pas te limiter à la France.
m
5 mai 2020 20:18
Ce qui a été mentionné. Avec des familles musulmanes "libérales", dans lesquelles la religion, sans jugement de valeur, n'a qu'une importance culturelle, je semble probablement trop "radical", trop theocentré.

Avec les familles "nationalistes", j'ai remarqué que ma maîtrise de la culture islamique et de la langue arabe littéraire sont parfois des obstacles. Je n'ai rien contre les différents dialectes, dont je respecte l'histoire populaire, mais ma langue de communication en dehors du français, c'est l'arabe littéraire, a fortiori avec des gens du maghreb. Je passe peut être pour un européen arabisant qui veut donner des leçons. Je n'en sais rien, cela n'a jamais été dit explicitement. Au reste, je respecte la culture marocaine, algérienne, etc., mais je n'accorde aucune validité politique et spirituelle à l'attachement national tribaliste et politicien, conformément au Coran.

Avec les familles musulmanes traditionnelles, y compris extra-maghrébine, l'endogamie y est toujours la règle. Mon profil attire, certes, car je suis susceptible d'apprendre pas mal de choses à mon épouse ou ma belle famille. Mais justement, en France, j'ai l'impression que la sortie tendancielle de la religion des musulmans (c'est une réalité de fond) me dessert totalement. Je suis à contre-courant.

Enfin, je suis prêt à proposer une vie agréable à une épouse, je le crois, mais je suis quelqu'un, encore une fois, au mode de vie dépouillé. Je fuis la politique politicienne, les petits biens marchands mesquins, les idéologies modernistes, la mixité sans cesse promue et les divertissements factices du système.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Tu as déjà essayé de te marier, discuter avec la gente féminine ? Que te reproche-t-on généralement ?
m
5 mai 2020 20:23
J'ai un faible pour la culture arabo-berbero-musulmane. Mais je suis prêt à faire un pas de côté en cas d 'échec répété, le problème étant toutefois que les communautés que vous mentionnez demeurent massivement endogamiques, beaucoup plus que les maghrébins d'ailleurs.
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam,

Pourquoi ne pas tenter ta chance avec d’autre communautés : noires, turques, pakistanaise, indiennes etc te braque pas sur une communauté, la vie est trop courte pour se prendre des murs à se faire accepter par les autres
L
5 mai 2020 21:35
Bien sur tout le monde a ses préférences mais bon vaut mieux augmenter ses choix plutôt que de les restreindre, même nous entre maghrébins c’est la galère on doit vérifier avant de commencer une relation que la famille n’a aucun problème avec notre origine alors qu’on est de la même ethnie…

C’est tellement ridicule mais bon faut faire avec, inchallah kheikh chère frère

Citation
muslim89 a écrit:
J'ai un faible pour la culture arabo-berbero-musulmane. Mais je suis prêt à faire un pas de côté en cas d 'échec répété, le problème étant toutefois que les communautés que vous mentionnez demeurent massivement endogamiques, beaucoup plus que les maghrébins d'ailleurs.
S
5 mai 2020 22:45
Wa aleykoum salam,

Je vous souhaite de tout cœur de trouver une personne qui vous apportera tout son amour et sa bienveillance, peu importe son origine.

Étant moi-même issue d'une famille berbère, j'ai pu observer de nombreux comportements très intéressants.
Certains parents souhaitent préserver un mode de vie, une culture, une langue, une histoire etc.... Le fait de s'ouvrir à d'autres cultures, notamment par le biais du mariage des enfants, est vu comme la mise en danger de la "pureté" de l'ethnie et de sa tradition.
En soi, la volonté de préserver sa culture est tout à fait noble. Toutefois, ce schéma a inéluctablement pour résultat de "rejeter" toute union avec une personne étrangère, même si celle-ci est musulmane.

Dans ma famille, lorsque les jeunes générations entament le sujet de la mixité dans le mariage, les anciens nous demandent souvent: "comment va-t-on s'entendre avec les beaux-parents non-musulmans ? Les petits-enfants devront être en contact proche avec le grands parents non musulmans ? Allez vous assister à des fêtes de familles où il y aura de l'alcool ?, et bien d'autres questions...

J'espère que mon message vous sera utile ! Bon ramadan à vous et toutes mes félicitations pour votre parcours !

Qu'Allah swt vous accordé sa bénédiction et sa miséricorde et vous accorde une femme et une descendance pieuse !
Amine !
6 mai 2020 00:52
Salam

Le poste de prof au Maroc est une bonne idée, c'est ce à quoi j'ai penser en parlant d'élargir son horizon, je vs vois bien avec une prof qui ora choisit d'arrêter son metier pour élever ses enfants, ça se fait bcp au japon.

Et puis contrairement à ce que vs pensez vs avez des atouts non négligeable, l'un d'entre eux et pas des moindres c'est qu'il n'y a pas la belle famille envahissante et les problèmes qui vont avec.
Et une fois l'épouse trouvé vous pourrez revenir en france et être à côté des parents.
Citation
muslim89 a écrit:
Tu as effectivement bien compris le problème. J'envisage de demander un poste au Maroc ou en Arabie Saoudite, j'ai vu qu'il y en avait. Après, j'ai deux parents qui commencent à demander une présence et un amour accrus.

Je suis en effet confronté à ce qu'on pourrait qualifier d'évolution "socio-spirituelle" des communautés maghrébines. Je suis européen, mais pas occidental si tu vois ce que je veux dire. Ce qui me plaît de la culture européenne, c'est son ouverture à la connaissance. En revanche, je ne suis pas du tout occidentaliste: je rejette son matérialisme, ses philosophies anthropocentrées et sa nouvelle idéologie moderne de la confusion des genres, dont le féminisme (sous sa forme la plus stupide) est une forme caricaturale.
A
6 mai 2020 00:56
Non, indo/pakistanaise, c'est mort. Les parents n'accepteront jamais.
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam,

Pourquoi ne pas tenter ta chance avec d’autre communautés : noires, turques, pakistanaise, indiennes etc te braque pas sur une communauté, la vie est trop courte pour se prendre des murs à se faire accepter par les autres
m
6 mai 2020 04:42
Mais le paradoxe, c'est que si le motif était de préserver la culture, réellement, alors je serais le profil idoine. Je parle la langue de cette civilisation, peux enseigner aux enfants, à mon épouse et à ma belle-famille si cela l'intéresse l'histoire et la culture islamique. Justement, je suis plus une garantie de préservation de la culture qu'un obstacle à sa perpétuation. En plus, je connais les "traditions", c'est-à-dire que je ne suis pas surpris par les pratiques culturelles quotidiennes des familles maghrébines.


Citation
SassouNinou a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je vous souhaite de tout cœur de trouver une personne qui vous apportera tout son amour et sa bienveillance, peu importe son origine.

Étant moi-même issue d'une famille berbère, j'ai pu observer de nombreux comportements très intéressants.
Certains parents souhaitent préserver un mode de vie, une culture, une langue, une histoire etc.... Le fait de s'ouvrir à d'autres cultures, notamment par le biais du mariage des enfants, est vu comme la mise en danger de la "pureté" de l'ethnie et de sa tradition.
En soi, la volonté de préserver sa culture est tout à fait noble. Toutefois, ce schéma a inéluctablement pour résultat de "rejeter" toute union avec une personne étrangère, même si celle-ci est musulmane.

Dans ma famille, lorsque les jeunes générations entament le sujet de la mixité dans le mariage, les anciens nous demandent souvent: "comment va-t-on s'entendre avec les beaux-parents non-musulmans ? Les petits-enfants devront être en contact proche avec le grands parents non musulmans ? Allez vous assister à des fêtes de familles où il y aura de l'alcool ?, et bien d'autres questions...

J'espère que mon message vous sera utile ! Bon ramadan à vous et toutes mes félicitations pour votre parcours !

Qu'Allah swt vous accordé sa bénédiction et sa miséricorde et vous accorde une femme et une descendance pieuse !
Amine !
S
6 mai 2020 05:10
Exactement ! Le tout est de trouver une famille qui le comprendra et qui ne vous considérera pas comme une "fraude" permettez-moi l'expression.
Peut-être qu'avec votre profil, vous serez encore plus apte à préserver la culture de votre épouse qu'un enfant d'immigrés qui n'a que peu de connaissances sur sa propre histoire Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook