Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[important] La religion républicaine : son idole et sa toile
22 février 2017 19:35
____________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
____________________


Introduction :

Ce sujet ne s'adresse pas à l'aveugle qui se satisfait de sa situation.
Ce sujet s'adresse à celui ou celle qui s'inquiéterait d'éventuellement avoir été aveuglé(e) sans même le savoir. (et de peut-être se trouver dès lors dans une situation qui craint, religieusement-parlant)

(en clair inutile de venir, dans une volonté de réplique à ce sujet, chercher à débattre sans véritable(s) argument(s) mais avec seulement du mépris et de l'insulte)

J'ai assez débattu avec les gens, ici et ailleurs, pour avoir compris que généralement lorsque cela touche aux "intérêts" des gens alors ce n'est pas tant une question d'argument(s), mais plutôt une question de volonté.
Qu'est ce que veut ou ne veut pas croire la personne à qui on s'adresse ?
Faisant que celui qui veut croire prendra tout ce qui pourra le lui permettre et s'écartera en même temps de tout ce qui l'empêcherait.
Et faisant que celui qui ne veut pas croire se détournera de tout ce qui le lui permettrait et sautera en même temps sur chaque occasion qui pourra le conforter dans sa position.

Je m'en suis d'autant plus rendu compte de cela en visionnant les vidéos que je vais vous partager ici.
Elles ont été faites par un non-musulman dont j'ai découvert la chaine hier.
J'ai d'ailleurs partagé une de ses vidéos et ouvert un sujet dans la lancée :
[www.yabiladi.com]

Ce non musulman est islamophile. Il ne croit pas, mais est favorable à l'islam dans sa morale et ses lois.
Il a commencé à étudier l'islam il y a quelque années et à défendre cette religion en s'appuyant au début sur les imams de "l'islam de France", cherchant par là à exposer à son entourage le rapprochement entre l'islam et la france, comme le faisaient ces imams, mais un jour il est tombé sur une mise en garde concernant l'un d'entre eux et a alors été forcé de reconnaitre que ces gens s'étaient joué de lui (et des autres), et depuis il ne cesse en retour de démontrer leurs supercheries.

Et d'écouter ses audios j'ai été surpris de constater avec quel "naturel" il comprenait la fausseté de l'argumentaires de ces gens et la fausseté de l'argumentaire consistant à dire que la france et l'islam sont compatibles.
Contrastant parfaitement avec les musulmans "fanatiques" qui venaient dans les commentaires défendre sans arguments sérieux leurs imams qu'ils aiment tant et les croyances auquelles ils tiennent beaucoup.

J'ai cependant compris que la raison en était que lui n'était pas concerné.
Par exemple lui, en tant que non-musulman, que dans les faits il soit évident que le musulman se trouve en france dans une situation critique vis à vis de sa foi, lui ça ne lui pose pas de problème parce que cela n'impliquera pas des conséquences dans sa vie. Contrairement au musulman pour qui cela voudrait dire devoir retourner au bled (et tout ce que cela implique). Et comme le musulman cela il n'en a peut-être pas forcément envie (pour tout un tas de raisons), alors il pourra lui être tenté de chercher "des issues de secours" qui lui diraient que non "c'est bon t'inquiète''.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
22 février 2017 19:35
Sujet :

Bref.
J'ai déjà écris sur le fait de se convaincre comme licite ce qui est illicite et des dangers que cela représente :
[www.yabiladi.com]
Ici ce n'est pas le sujet.

Le sujet c'est la subjectivité et les influences de la société et j'ai d'ailleurs aussi écris là-dessus :
[www.yabiladi.com]
(Le lire avant d'attaquer ce sujet-ci permettrait d'autant plus saisir tout cela dans son ensemble)

Ce non-musulman dont je vous parle ici, après avoir commencé par vouloir convaincre les non-musulmans que l'islam ce n'était pas ce qu'ils en pensaient, voilà qu'il a depuis pris un virage (après avoir s'être fait ouvert les yeux), et s'efforce maintenant de présenter aux musulmans en quoi la france ce n'est pas ce qu'ils pensent et ce qu'on veut leur faire croire (d'un point de vue de la soi-disante concordance france/islam).

Pour cela il a fait quelque vidéos très intéressantes qui font le parrallèle entre la religion concrète et la société fraçaise qui dans sa forme est elle-même semblable à une religion.

Et bien sûr, qui dit autre religion dit : divergences (dans les voies), et implications (d'avoir divergé).
Des implications qui font que le musulman pourrait s'en retrouver mêler à ce qu'il ne soupçonne même pas, et qui en fait le concerne pourtant de très près, dans sa foi et dans sa religion.

Voici donc trois vidéos à regarder dans l'ordre (pas besoin de regarder les trois mais de le faire permet de mieux saisir ce qui est exposé)

Je tiens à préciser que dans la deuxième il y a des choses qui pourraient en choquer certains, et cela parce que malheureusement ceux-là auront été endoctrinés de telle sorte qu'ils en seront arrivés à voir les choses comme les français eux-mêmes (qui sont non-musulmans) (et cela parce qu'ils auront été éduqués/ endoctrinés plus ou moins pareillement au delà de la sphère familiale).

Les français ont-ils une idole ? :


La toile de l'idole :


J'invite celui qui aura vu cette vis-ci-dessus de songer ensuite à ce début de verset :
[ Sourate 45 Verset 23 ] «Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? [...] »

Un arabe bien dressé : [Conséquences]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/17 19:36 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
22 février 2017 20:58
Ces vidéos ne font que montrer tout le mal qu'ont beaucoup à voir le monde autrement qu'à travers la religion
L'exemple de Daesh et du califat abbasside est parlant. Ces derniers sont des pays, pas des religions. Il utilisent des symboles sur leur monnaie, et dans leur cas ces symboles sont souvent religieux, mais ce n'est pas pour autant que la France le fait.

La première vidéo fait ce raccourci complètement faux, que l'on peut résumé ainsi
Un symbole religieux est un symbole, donc un symbole est un symbole religieux
Il prend un cas particulier, pour le généraliser comme règle universelle.

Même chose avec l'exemple des réactions.
Il nous raconte que les symboles sont mit en avant lors de conflit religieux, et que donc ils sont porteur de religion.
Non, les symboles sont mis en avant lors de tout les conflits. Un exmple ?
 
1ere guerre mondiale 0
C'est une affiche de propagande de la 1ère guerre mondiale, conflit qui n'a rien de religieux. On y retrouve le coq et la devise de la république. Des symboles donc, mit en avant pour combattre un ennemi. Donc non, le fait que les symboles de la république soient mis en avant lors de attentat ne veut pas dire qu'ils soient religieux.


Alors oui la république française est porteuse de valeurs, mais les valeurs et leur symboles ne sont pas une religion
Sérieux, t'as déjà vu des athées prier devant un drapeau ?

Quand à la comparaison constante entre France et Daech, puis entre la France et une araignée, c'est le meilleur (ou pire) exemple de sophisme par association que j'ai jamais vu, pure manipulation malhonnête.
Capechiant le pyro(mytho)mane
22 février 2017 21:24
Citation
a écrit:
La première vidéo fait ce raccourci complètement faux, que l'on peut résumé ainsi
Un symbole religieux est un symbole, donc un symbole est un symbole religieux
Il prend un cas particulier, pour le généraliser comme règle universelle.

Même chose avec l'exemple des réactions.
Il nous raconte que les symboles sont mit en avant lors de conflit religieux, et que donc ils sont porteur de religion.
Non, les symboles sont mis en avant lors de tout les conflits.

Oui, car le symbole réunit autour des valeurs que représentent les symboles.
Ce n'est donc pas le fait de dire que le symbole est religieux, c'est le fait de dire que les symboles réunissent les hommes d'une manière religieuse.

Citation
a écrit:
Sérieux, t'as déjà vu des athées prier devant un drapeau ?

L'adoration ce n'est pas que de la prière.
Cela peut être de l'amour, de l'obéissance, etc

N'a t-on jamais vu un homme devant le drapeau, la main sur le coeur, chanter passionnement la marseillaise la larme à l'oeil ?

Citation
a écrit:
Quand à la comparaison constante entre France et Daech, puis entre la France et une araignée, c'est le meilleur (ou pire) exemple de sophisme par association que j'ai jamais vu, pure manipulation malhonnête.

Non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/17 21:38 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 février 2017 18:20
"Ce n'est donc pas le fait de dire que le symbole est religieux, c'est le fait de dire que les symboles réunissent les hommes d'une manière religieuse. "

C'est lui /toi qui dit de manière religieuse.... winking smiley


L'adoration ce n'est pas que de la prière.
Cela peut être de l'amour, de l'obéissance, etc

N'a t-on jamais vu un homme devant le drapeau, la main sur le coeur, chanter passionnement la marseillaise la larme à l'oeil ?


Tu / il confond la passion et l'idolâtrie.... faudrait regarder dans un dico la différence.

La Républiques a des valeurs, et il y a des valeurs avec lesquels on ne peut pas transiger, la laïcité, l'égalité homme-femme, la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen etc... Si tu/il voit dans cette intransigeance un acte d'idolâtrie tu te trompes de point de vue.


Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
La première vidéo fait ce raccourci complètement faux, que l'on peut résumé ainsi
Un symbole religieux est un symbole, donc un symbole est un symbole religieux
Il prend un cas particulier, pour le généraliser comme règle universelle.

Même chose avec l'exemple des réactions.
Il nous raconte que les symboles sont mit en avant lors de conflit religieux, et que donc ils sont porteur de religion.
Non, les symboles sont mis en avant lors de tout les conflits.
23 février 2017 18:48
Citation
a écrit:
Tu / il confond la passion et l'idolâtrie.... faudrait regarder dans un dico la différence.

Je n'ai pas besoin du dico, merci.

[ Sourate 25 Verset 43 ] «Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ?»
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 février 2017 20:33
[ Sourate 25 Verset 43 ] «Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ?»

ce n'est pas la définition de passion ni d'idolâtrie ça perplexe


et toi tu n'as aucune passion ? Est-ce que l'individu s'est effacé et à laissé place à un robot à sourate... moody smiley

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Tu / il confond la passion et l'idolâtrie.... faudrait regarder dans un dico la différence.
23 février 2017 21:12
Citation
a écrit:
ce n'est pas la définition de passion ni d'idolâtrie ça

Selon qui ? Ton Larousse ?
Désolé mais en tant que musulman je vais plutôt m'orienter vers la Révélation pour savoir ce qu'est de l'adoration.

Citation
a écrit:
et toi tu n'as aucune passion ? Est-ce que l'individu s'est effacé et à laissé place à un robot à sourate

Oui, j'ai une passion, mais sais-tu de quelle passion il est question dans ce verset ? Qui en ferait de l'idolatrie.

J'imagine que non.

Donc garde pour toi ta définition de l'adoration selon ton dictionnaire et ne viens pas me faire des histoires avec tes conceptions non-islamiques sur ce sujet qui s'adresse à des musulmans qui sont sensés voir les choses en musulmans et selon une vision islamique.

Car si les paradigmes diffèrent alors les définitions et explications diffèrent.
Et en l'occurence mon sujet n'appelle pas à une confrontation de paradigmes, mais à une analyse et exposition d'après un paradigme donné.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 février 2017 23:24
Désolé de te contre dire mais c'est toi qui vient mêler la République à la religion.

Re: [important] La religion républicaine : son idole et sa toile

Quand on écrit cela, au risque de me répéter on prend le bon dico.
Car expliquer les attaches aux valeurs républicaines avec des définitions du Coran...
c'est toi qui a un sacré problème de paradigme winking smiley

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
ce n'est pas la définition de passion ni d'idolâtrie ça
23 février 2017 23:30
Citation
a écrit:
expliquer les attaches aux valeurs républicaines avec des définitions du Coran...
c'est toi qui a un sacré problème de paradigme

Non, car je parle bien de la république d'un point de vue islamique.
Pas d'un point de vue de ceux qui ont établi la république et l'on défini selon leur vision (passion).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 février 2017 23:47
Mais tu parles bien de la républicaine française là non ? pas d'une république islamique ?

J'arrive pas à te suivre...

Si tu parles bien de cela, c'est comme essayer de comprendre la naissance d'un insecte (la république) à la comparant à la naissance d'un champignon (une religion)...

Tu compares des choses qui n'ont strictement rien à voir entre elles....

ou alors explique...
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
expliquer les attaches aux valeurs républicaines avec des définitions du Coran...
c'est toi qui a un sacré problème de paradigme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook