Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Important : le droit de regrouper Les prieres quand on travaille en france
K
13 novembre 2022 12:08
Salam
Alaykym

En Ce moment je suis en France,

Jai ecouté un darss dans une mosquee,

Et la personne dit que SI ya pas possibilité de faire la priere a lheure et si on trouve pas un autre job . On peut regrouper Les prieres comme dohr et asr etc

Jetais un peu surpris et Jai demandé a un sheikh que je connais .
Et il ma dit qu on a pas le droit de regrouper la priere a cause du travail
Et la personne doit aller dans un pays ou il peut pratiquer sa religion .

Est Ce que Vous regroupez votre priere dans la journee?
13 novembre 2022 12:39
A toi de voir avec ta compréhension, mais pour moi, le travail n'est pas une excuse pour décaler mes prières.

Seul Dieu est connaisseur
S
13 novembre 2022 13:36
Salam

le Coran est clair. La prière se fait à des temps déterminés. Y'a pas à décaler, ni à regrouper quoi que ce soit ...

Si un hadith ou un cheikh venait dire le contraire, ça irait à l'encontre de la Parole de Dieu.
K
13 novembre 2022 13:56
Je suis daccord avec Vous.
Mais ya des gens qui trouvent Des excuses .


C'est quoi la solution pour eux?

Chercher un travail dabs un autre pays?
Faire la Hijra?
z
13 novembre 2022 14:05
Aleykoum salam,

Je laisse les savants dire si l'on peut regrouper les prières ou non.

Par contre, dire qu'il suffit de d'aller vivre dans un pays musulman c'est trop facile:
- si tu es né en France et que tu ne parles pas l'arabe comment tu fais?
- si tu n'es pas bien diplomé comment tu fais?
- c'est le cheikh qui va donner les visas de travail pour le moyen orient?
Bref, ça ne tient pas la route de dire ça de manière générale. Ca peut être une solution pour certain mais pas pour tous.
Citation
Karim599 a écrit:
Salam
Alaykym

En Ce moment je suis en France,

Jai ecouté un darss dans une mosquee,

Et la personne dit que SI ya pas possibilité de faire la priere a lheure et si on trouve pas un autre job . On peut regrouper Les prieres comme dohr et asr etc

Jetais un peu surpris et Jai demandé a un sheikh que je connais .
Et il ma dit qu on a pas le droit de regrouper la priere a cause du travail
Et la personne doit aller dans un pays ou il peut pratiquer sa religion .

Est Ce que Vous regroupez votre priere dans la journee?
S
13 novembre 2022 14:38
Il faut pouvoir organiser sa vie pour que Dieu en fasse parti.

Personnellement, je suis une femme. J'ai pu choisir de travailler à domicile et je pouvais concilier mes prières à mes tâches sans que ça n'empiète sur mon travail. Là je suis femme au foyer, c'est le choix de la Reine qui a tout le temps pour se connecter à Dieu du coup.

Mon mari n'est pas pratiquant. Mais il travaille de nuit, il pourrait, lui aussi, s'il le voulait, se connecter à Dieu en journée, surtout qu'il ne dort que le matin ... Mais bon ...

Faut choisir entre Dieu et ce que propose la vie d'ici bas comme avantages. Certains font en sorte de gravir les échelons pour devenir fonctionnaires ou à travailler dans des bureaux et ils se retrouvent coincés. Ceux là ont pourtant choisi leur voie. Mais quelle voie ?

Certains arrivent à s'organiser quand même malgré leur emploi du temps. Quand on veut, on peut.
Citation
Karim599 a écrit:
Je suis daccord avec Vous.
Mais ya des gens qui trouvent Des excuses .


C'est quoi la solution pour eux?

Chercher un travail dabs un autre pays?
Faire la Hijra?
13 novembre 2022 15:57
Salam,

Il faudrait pourvoir oser demander à son employeur s'il est possible de prier durant les pauses d'autant plus que celui-ci n'a pas le droit de l'interdire dès lors que ça ne perturbe pas l'organisation du travail (à ce titre le gouvernement publie un guide du fait religieux en entreprise privée. Il est facilement accessible sur internet).

Sinon, faire attention au moment d'accepter une offre d'emploi. Être attentif à la proximité d'une mosquée/salle de prière.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
13 novembre 2022 16:07
Wa 'aleykoum salam

Dans le madhab hanbali, il est possible de regrouper les prières occasionnellement en cas de difficulté.

Certains savants maliki se sont basé sur cette avis pour nous autoriser à regrouper les prières.

Après en Islam, la divergence est autorisé et les savants ont divergé donc c'est normal d'entendre A ou B en fonction de tel ou tel personne

Allahhou 'alem
K
13 novembre 2022 16:10
Si on veut et on une sincere attention de partir dans un pays ou on peut pratiquer Notre religion.
On va trouver des solutions

Si tu connais pas larabe. C'est pas grave. 80% Des habitants de moyen orinet sont etrangers donc parle pas arabe.
Et en plus so tu connais pas un truc .tu lapprends.

Tu as bien appris bcp de choses dans ton parcours.

Si tu as pas de diplome . Tu as bien in metier..
Ya pas que Les jobs de back+5 qui sont demandés labas.
Bref .moi JE PenSe que c'est que Des excuses.

Moi jai mis un an entre l intention de faire lhijra et le premier contrat signé.
Il faut chercher serieusement.

Si la religion est vraiment la plus importante chose dans Notre vie.
On est envoye sur cette terre pour adorer Allah .pas pour autre chose

Donc on doit se debrouiller pour tourver Des solutions...

Jai meme proposer un coaching gratuit pour ceux qui veulent faire la Hijra mais personne ma contacté ..

Moi je revais davoir un mentor alepoque pour me guider...
W
13 novembre 2022 16:20
"... Certains font en sorte de gravir les échelons pour devenir fonctionnaires ou à travailler dans des bureaux et ils se retrouvent coincés..."

Je suis fonctionnaire et travaille dans les bureaux et je n'ai jamais raté une prière ou un joumou'a.
Par contre, j'ai effectivement été coincé à mon échelon parce que musulman visible.
On ne coince pas de la même façon...
Citation
citronnette a écrit:
Il faut pouvoir organiser sa vie pour que Dieu en fasse parti.

Personnellement, je suis une femme. J'ai pu choisir de travailler à domicile et je pouvais concilier mes prières à mes tâches sans que ça n'empiète sur mon travail. Là je suis femme au foyer, c'est le choix de la Reine qui a tout le temps pour se connecter à Dieu du coup.

Mon mari n'est pas pratiquant. Mais il travaille de nuit, il pourrait, lui aussi, s'il le voulait, se connecter à Dieu en journée, surtout qu'il ne dort que le matin ... Mais bon ...

Faut choisir entre Dieu et ce que propose la vie d'ici bas comme avantages. Certains font en sorte de gravir les échelons pour devenir fonctionnaires ou à travailler dans des bureaux et ils se retrouvent coincés. Ceux là ont pourtant choisi leur voie. Mais quelle voie ?

Certains arrivent à s'organiser quand même malgré leur emploi du temps. Quand on veut, on peut.
W
13 novembre 2022 16:24
"...Dans le madhab hanbali, il est possible de regrouper les prières occasionnellement en cas de difficulté.."

Tu peux nous détailler ces difficultés ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Dans le madhab hanbali, il est possible de regrouper les prières occasionnellement en cas de difficulté.

Certains savants maliki se sont basé sur cette avis pour nous autoriser à regrouper les prières.

Après en Islam, la divergence est autorisé et les savants ont divergé donc c'est normal d'entendre A ou B en fonction de tel ou tel personne

Allahhou 'alem
z
13 novembre 2022 16:29
C'est ça le vrai problème.
Si la plupart des employeurs seront ok sur le papier pour qu'un employé prenne des pauses pour la prière, dans les faits, il faut faire une croix sur les promotions etc.
Citation
stinky2 a écrit:
"... Certains font en sorte de gravir les échelons pour devenir fonctionnaires ou à travailler dans des bureaux et ils se retrouvent coincés..."

Je suis fonctionnaire et travaille dans les bureaux et je n'ai jamais raté une prière ou un joumou'a.
Par contre, j'ai effectivement été coincé à mon échelon parce que musulman visible.
On ne coince pas de la même façon...
z
13 novembre 2022 16:34
Je ne dis pas que c'est impossible à l'échelle d'un individu. Je suis d'accord, la personne qui fait tout pour ça y arrivera surement.

Je dis juste que la hijra n'est pas la solution pour tous ceux qui ont du mal à trouver le temps pour la prière à cause du travail. On ne peut pas avoir 10 millions de musulmans d'Europe qui font la hijra.
Citation
Karim599 a écrit:
Si on veut et on une sincere attention de partir dans un pays ou on peut pratiquer Notre religion.
On va trouver des solutions

Si tu connais pas larabe. C'est pas grave. 80% Des habitants de moyen orinet sont etrangers donc parle pas arabe.
Et en plus so tu connais pas un truc .tu lapprends.

Tu as bien appris bcp de choses dans ton parcours.

Si tu as pas de diplome . Tu as bien in metier..
Ya pas que Les jobs de back+5 qui sont demandés labas.
Bref .moi JE PenSe que c'est que Des excuses.

Moi jai mis un an entre l intention de faire lhijra et le premier contrat signé.
Il faut chercher serieusement.

Si la religion est vraiment la plus importante chose dans Notre vie.
On est envoye sur cette terre pour adorer Allah .pas pour autre chose

Donc on doit se debrouiller pour tourver Des solutions...

Jai meme proposer un coaching gratuit pour ceux qui veulent faire la Hijra mais personne ma contacté ..

Moi je revais davoir un mentor alepoque pour me guider...
W
13 novembre 2022 16:45
Ce n'est pas une question de solution mais de conviction.
Certains te diront que la pratique de notre religion est totale où nous vivons. La laïcité protège notre culte tous les jours et vivons en harmonie et de manière égale avec les autres religions et les athées. Dans ce cas, pas de débat.

D'autres estiment que la montée de l'islamophobie et la pratique de notre deen n'est plus possible car prière impossible au boulot, sœur voilée avec bac +10 refoulée et viande halal trop visible dans les rayons chez Carrefour. Dans ce cas il faut y remédier.

Mais au delà de ça, si on a l'intime conviction ( comme l'article 353 perplexe ) d'être obligé de quitter un pays où notre religion est dénigrée, alors là aussi il n'y a plus de débat !!

Citation
zenith182 a écrit:
Je ne dis pas que c'est impossible à l'échelle d'un individu. Je suis d'accord, la personne qui fait tout pour ça y arrivera surement.

Je dis juste que la hijra n'est pas la solution pour tous ceux qui ont du mal à trouver le temps pour la prière à cause du travail. On ne peut pas avoir 10 millions de musulmans d'Europe qui font la hijra.
S
13 novembre 2022 16:47
Tu n'as pas lu mon message jusqu'au bout.

Faudrait cesser de vous sentir persécutés à chaque fois ...

Je l'ai bien précisé, certains parviennent à concilier leur emploi du temps avec leurs prières. Quand on veut on peut.

On doit choisir sa voie en fonction de ses priorités. Si Dieu est LA priorité alors on y arrive.
Citation
stinky2 a écrit:
"... Certains font en sorte de gravir les échelons pour devenir fonctionnaires ou à travailler dans des bureaux et ils se retrouvent coincés..."

Je suis fonctionnaire et travaille dans les bureaux et je n'ai jamais raté une prière ou un joumou'a.
Par contre, j'ai effectivement été coincé à mon échelon parce que musulman visible.
On ne coince pas de la même façon...
13 novembre 2022 16:49
Salam,

Quand on est sincère avec Notre Créateur.

Quand on à la bonne intention de faire en sorte que nos prières, notre connexion avec LE DIVIN est plus important que tous !

Alors, je dis bien Alors Allah swat, nous facilite cela ! SUBRAN'ALLAH.

Soit une mosquée à deux pas
Soit la maison à deux pas
Soit un bureau privé avec une porte qui ferme avec une clé !

Bref, ... Demander sincèrement à Celui qui facilite toutes choses et vous obtenez inshAllah.


Je ne suis pas pour, que l'on demande aux employeurs une autorisation de prier pendant les pauses, même si texte de loi selon la discrétion de l'employeur.
Ne soyons pas dupe, puisque c'est comme l'inscription au fronton des mairies, la fameuse devise républicaine 'Liberté, Egalité Fraternité"
Qui est que du pipeau !

La réalité est autres !

Donc surtout pas partager cela à son employeur, collègues d'antant que ça reste la sphère privée, ça ne regarde que soi-même avec Le Seigneur.
W
13 novembre 2022 16:49
Je l'ai bien lu jusqu'au bout et non je ne me sens pas persécuté et oui ta mauvaise foi est ta marque de fabrique.
Pour le coup, relis ton passage sur les fonctionnaires...
Citation
citronnette a écrit:
Tu n'as pas lu mon message jusqu'au bout.

Faudrait cesser de vous sentir persécutés à chaque fois ...

Je l'ai bien précisé, certains parviennent à concilier leur emploi du temps avec leurs prières. Quand on veut on peut.

On doit choisir sa voie en fonction de ses priorités. Si Dieu est LA priorité alors on y arrive.
13 novembre 2022 16:50
Salam,

Après tu es dans le public.

Pareil, dans mon ancien emploi, je priais. J'ai changé en septembre, je pensais qu'il aurait une mosquée à proximité mais non. Je vais demander à mon employeur du coup. A voir si je ne trouve toujours pas d'alternative.

C'est plus facile dans le privé et dans des métiers où c'est très tendu, je pense.

Et aussi pour un homme (la question du hijab ne se posant pas).

Je n'ai jamais trouvé qu'être musulman pouvait constituer un frein quelconque. Ça dépend peut-être des secteurs :/
Citation
stinky2 a écrit:
"... Certains font en sorte de gravir les échelons pour devenir fonctionnaires ou à travailler dans des bureaux et ils se retrouvent coincés..."

Je suis fonctionnaire et travaille dans les bureaux et je n'ai jamais raté une prière ou un joumou'a.
Par contre, j'ai effectivement été coincé à mon échelon parce que musulman visible.
On ne coince pas de la même façon...
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
K
13 novembre 2022 16:55
Deja Les cadres ont plus de facilite.
Moi quand je travaillais en France D's un site de production.
On était pas oblige de pointer.
Donc JE pars chez moi a midi et faisait la priere..et pareil pour la priere de vendredi.
W
13 novembre 2022 16:56
Salam,

C'est vrai que mes collègues musulmanes galèrent plus avec la tenue.
Dans la fonction publique, pas 15000 solutions pour progresser :
- la carte syndicat (pas dans mes principes)
- les concours ( 90% bidonnés)

Mais avec les années, je m'en contente très bien...

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Après tu es dans le public.

Pareil, dans mon ancien emploi, je priais. J'ai changé en septembre, je pensais qu'il aurait une mosquée à proximité mais non. Je vais demander à mon employeur du coup. A voir si je ne trouve toujours pas d'alternative.

C'est plus facile dans le privé et dans des métiers où c'est très tendu, je pense.

Et aussi pour un homme (la question du hijab ne se posant pas).

Je n'ai jamais trouvé qu'être musulman pouvait constituer un frein quelconque. Ça dépend peut-être des secteurs :/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook