Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de la salat
3 février 2021 19:50
[107. L’Aide (Al-Mâ‘ûn), Verset 4]

Malheur à ceux qui, en faisant leur salât,

[107. L’Aide (Al-Mâ‘ûn), Verset 5]

l’exécutent sans conviction ou s’en laissent distraire,

(Explication tiré du tafsir de ibn kathir)
“Malheur aux croyants qui négligent de faire la prière” Ibn Abbas l’a commenté et dit: “Il s’agit des hypocrites qui font la prière pour être vu des hommes mais ne la font pas dans la solitude”

Cela signifie aussi les gens qui doivent s’acquitter de la prière mais la négligent volontairement soit sans la faire ou ils font en dehors de son temps déterminé

Quant à ‘Ata Ben Dinar, il a ajouté et ceux qui ne la font pas comme il se doit en se recueillant et en en méditant et appréciant ses mérites.

Il est cité dans les deux Sahih que le Messager d’Allah a dit (dans le sens): “Telle est la prière de l’hypocrite (3 fois).

Il s’assied pour regarder le soleil, et lorsque celui-ci sera entre les deux cornes du démon (c’est à dire prêt du coucher) il se lève et fait 4 rak’ats à la hâte sans y mentionner Allah comme il se doit” (Boukhary et Muslim)


D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles » puis il ajouta: « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et l'endroit où il travaille cinq fleuves. Lorsqu'il arrive à son lieu de travail il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la salât, à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°355)

D'après 'Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Le fils de Adam n'a pas pratiqué une chose qui est meilleure que la prière, que de réconcilier entre les gens et que le bon comportement ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5645)
3 février 2021 19:51
[19. Marie (Maryam), Verset 59]

Vinrent à leur suite d’autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, se vouant ainsi au malheur et à la perdition,

(Explication tiré du tafsir d' ibn kathir)

Après avoir mentionné les Prophètes -que la paix d' Allah soit sur eux- et ceux qui les ont suivis en observant les prescriptions et obtempérant aux ordres, Allah parle des générations qui ont délaissé la prière et suivi leurs passions. Ceux-là qui sont satisfaits de la vie de ce monde et y trouvent la tranquillité, seront les perdants au jour de la résurrection. Quant à la négligence de la prière, s’agit-il d’un délaissement total? Les opinions ont divergé: , Il s’avère des différents avis des ulémas, les anciens et les contemporains, de Mouhammad Ben Ka'b Al-Qouradhi et Ibn Jarir que c’est le délaissement total. Ahmed, quant à lui, s'est référé à ce hadith: «Rien que la négligence de la prière qui fait d’un homme un polythéiste». Donc, d’après lui, cet homme est considéré comme un mécréant. Al-Awza'i, de sa part, a avancé qu’il est question de la négligence en n’observant pas ses heures marquées. Quant à son délaissement total, il est une incrédulité. On a dit à Ibn Mass'oud: Allah parle souvent de la prière dans le Coran, Il dit par exemple: «Qui néglige de faire la prière» [Coran CVII, 5]; «ceux qui sont constants dans leur prière» [Coran CVII, 5]; «ceux qui sont constants dans leur prière» [Coran LXX, 23] et: «Qui prient consciemment» [Coran XXIII, 9]. Il répondit: «Il s’agit de ceux qui observent la prière et l’accomplissent dans leurs heures marquées. - Nous croyons que ceci concerne le délaissement? - Ce sera alors une incrédulité. Masrouq a dit: «Quiconque observe les cinq prières ne sera pas inscrit parmi les insouciants. Quant à celui qui les retarde, sans une excuse valable, courra à sa perdition». Ibn Jarir, en commentant ce verset: «D’autres générations les suivirent. Elles délaissèrent la prière pour s’abandonner à leurs penchants» a dit: «Ce sont des gens de cette communauté et d’autres qui commettront l’adultère au grand jour et dans les rues à la façon des bêtes, ne craindront plus le Seigneur qui est au ciel et n’auront plus honte des hommes».

Ka'b Al-Ahbar, en commentant le même verset, a dit: «Par Allah je trouve dans le Livre de Allah le comportement et les qualités des hypocrites: «Ceux qui s’adonnent aux boissons alcooliques, négligent la prière, pratiquent le jeu du hasard, ne se lèvent pas la nuit pour prier, font la grasse matinée et se séparent de la communauté». Abou Al-Achhab a dit: «Allah révéla à Son Prophète David -que la paix soit avec lui-ceci: «O David! Avertis et mets en garde tes compagnons contre la persévérance dans l’assouvissement des passions, car ceux dont le cœur s’attache aux plaisirs de ce monde ne pensent guère à Moi. Il m’est très facile de priver de Mon obéissance quiconque s’adonne à ses plaisirs et suit ses penchants». Quant au terme «Ghay L l_p cité dans le verset précité, plusieurs interprétations ont été données à son sujet: - Ibn Abbas: C’est la perdition. - Qatada: Tout le mal. - Ibn Mass’oud et Abou ‘Atad: C’est une vallée à l’Enfer pleine du sang et de pus.
3 février 2021 19:54
La distance entre tes soucis et ton bonheur c'est la distance entre ton front et le sol (prosternation )
Sans salat pas de paix
R
3 février 2021 19:55
Merci pr ce rappel In love
Citation
Fil_d'Or a écrit:
La distance entre tes soucis et ton bonheur c'est la distance entre ton front et le sol (prosternation )
Sans salat pas de paix
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook