Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Importance des parents
4 août 2020 18:30
Salam Aleykoum j'ai à cœur d'apporter cette petite contribution, car j'ai remarqué dans le forum beaucoup de frères et sœurs qui disent qu'ils ont des conflits avec leurs parents.
L'etre humain n'a rien de plus chère que ses parents surtout sa mère et l'islam accorde une importance particulière à l’obéissance et le respect à l'égard des parents.
Allah dit de l'adorer et d’être bienveillant avec ses parents. La satisfaction d'Allah passe par la satisfaction des parents et la colère d'Allah passe par leur colère.

Certains diront que mon père ou ma mere fait telle chose contraire à l'islam mais dans ce cas prenons l'exemple du prophete Ibrahim Aleyi salam dont le pere adorait des idoles, il était dans la mécréance totale mais Ibrahim lui a toujours parlé avec respect

Ceci est un rappel d'un frère car Allah a dit au prophete Vous etes la meilleure des communauté, vous recommandez le bien et interdissez le mal
L
4 août 2020 18:39
Interdire le mal oui, mais quand ce sont les parents qui font du mal à leurs enfants que doit-on penser des enfants qui finissent par détester leurs parents ?

Nous avons eu sur le forum nombre de témoignages douloureux.
Les parents sont là pour protéger leurs enfants, pas pour leur nuire ou les faire souffrir.
Citation
Habiboulahi a écrit:
Salam Aleykoum j'ai à cœur d'apporter cette petite contribution, car j'ai remarqué dans le forum beaucoup de frères et sœurs qui disent qu'ils ont des conflits avec leurs parents.
L'etre humain n'a rien de plus chère que ses parents surtout sa mère et l'islam accorde une importance particulière à l’obéissance et le respect à l'égard des parents.
Allah dit de l'adorer et d’être bienveillant avec ses parents. La satisfaction d'Allah passe par la satisfaction des parents et la colère d'Allah passe par leur colère.

Certains diront que mon père ou ma mere fait telle chose contraire à l'islam mais dans ce cas prenons l'exemple du prophete Ibrahim Aleyi salam dont le pere adorait des idoles, il était dans la mécréance totale mais Ibrahim lui a toujours parlé avec respect

Ceci est un rappel d'un frère car Allah a dit au prophete Vous etes la meilleure des communauté, vous recommandez le bien et interdissez le mal
4 août 2020 18:41
Très bon rappel BarakAllahufik pour moi également.
En effet, les parents sont des trésors qui a leur mort, laisserons un vide immense si ce n'est nous qui mourront avant eux. Prenez soin de chaque moment avec vos parents, ils ne sont pas éternels. Pour chaque personne qui a la chance de les avoir encore, arrête de lire mon texte et va faire ton plus doux calin a ta mère, ou téléphone la si elle n'est pas avec toi et dis lui combien tu l'aime. Si tu es du genre a ne pas faire de calin a ton père, ni lui dire "je t'aime' qu'il y'a une certaines pudeur avec lui tu peux tout simplement lui faire un beau cadeau, il en sera très touchés. Prenez soin de vos parents, ce sont des trésors In love
4 août 2020 18:47
Salam

Mais est-ce qu'Ibrahim a obéi à ses parents dans la désobéissance de Dieu ?

Je crois que non.

Nous devons respect et obéissance aux parents s'ils suivent les commandements de Dieu. S'ils désobéissent à Dieu, on leur doit simplement le respect. Ce qui n'est déjà pas mal.

Mais le respect dans l'obéissance à Dieu. Et pour les parents aussi.

Des parents malfaisants, on n'a rien à leur devoir, sauf ce dont ils ont besoin pour vivre dignement. On n'a pas à se laisser rabaisser, maltraiter, insulter ou que sais-je de nos parents. ça, c'est inacceptable en réalité.

Le respect ne signifie pas se laisser faire. Il faut y mettre des nuances dans ce qui est dit.

Bon après, si je peux me permettre, c'est facile de dire que nos prophètes s'occupaient bien de leurs parents quand on sait qu'ils passaient le plus clair de leur temps sur les routes. Ils leur envoyaient peut-être des vivres, des biens, de l'argent, peut-être des esclaves puisque c'était une norme à l'époque pour s'occuper d'eux A LEUR PLACE et ils revenaient chez leurs parents pour les enterrer dignement.

Et ce n'était pas fait au détriment de leur propre famille que je sache.

Bref, faut y mettre beaucoup de bémol à ton post.

A te lire, on a l'impression qu'il faut littéralement vénérer les parents.

NON ! C'est Dieu qu'on vénère. Ne confondons pas tout.
Citation
Habiboulahi a écrit:
Salam Aleykoum j'ai à cœur d'apporter cette petite contribution, car j'ai remarqué dans le forum beaucoup de frères et sœurs qui disent qu'ils ont des conflits avec leurs parents.
L'etre humain n'a rien de plus chère que ses parents surtout sa mère et l'islam accorde une importance particulière à l’obéissance et le respect à l'égard des parents.
Allah dit de l'adorer et d’être bienveillant avec ses parents. La satisfaction d'Allah passe par la satisfaction des parents et la colère d'Allah passe par leur colère.

Certains diront que mon père ou ma mere fait telle chose contraire à l'islam mais dans ce cas prenons l'exemple du prophete Ibrahim Aleyi salam dont le pere adorait des idoles, il était dans la mécréance totale mais Ibrahim lui a toujours parlé avec respect

Ceci est un rappel d'un frère car Allah a dit au prophete Vous etes la meilleure des communauté, vous recommandez le bien et interdissez le mal
4 août 2020 18:54
C'est parfois difficile mais dans ce cas la seule chose à faire c'est d’être patient et prier Allah . Un vrai parent aime ses enfants et a comme objectif l'épanouissement de ses enfants et leur bien être seulement les méthodes peuvent être brutales. J'ai grandi avec mes 2 parents al hamdoulilah, mon père est calme de nature, ma mère très exigeante dans sa maniéré de m'éduquer et n'accepte la moindre erreur de ma part jusqu'à mon age 27 ans elle continue de me reprocher parfois des choses mais des que je vois son visage en colère je lui demande pardon.
4 août 2020 19:11
Peux tu nous donner un exemple ? comment les parents peuvent faire du mal à leurs enfants ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Interdire le mal oui, mais quand ce sont les parents qui font du mal à leurs enfants que doit-on penser des enfants qui finissent par détester leurs parents ?

Nous avons eu sur le forum nombre de témoignages douloureux.
Les parents sont là pour protéger leurs enfants, pas pour leur nuire ou les faire souffrir.
L
4 août 2020 19:29
Tu es sérieux ? vraiment sérieux ?eye popping smiley
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Peux tu nous donner un exemple ? comment les parents peuvent faire du mal à leurs enfants ?
4 août 2020 19:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La satisfaction d'Allah n'a rien à voir avec la satisfaction des parents. Allah a seulement ordonné d'être bienveillant envers eux. Pas de faire leurs 4 volontés. Grosse nuance.


Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui. Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère. Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge, garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect. Parle-leur toujours affectueusement. Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis : Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit. (s17v23)

Sourate 31, Louqman :

14- Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15- Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.

Au contraire, les mettre sur un piédestal, c'est le meilleur moyen pour qu'ils prennent le melon et qu'ils se retrouvent en Enfer avec les grands Pharaons.
Avant de lécher les bottes de ses parents, avant de surgonfler leur ego, il vaut mieux bien réfléchir avant aux conséquences...

Et si un hadith authentique dit qu'il faut obéir aux parents, c'est dans la limite qu'Allah a édictée : aucune injustice, aucun tort.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 août 2020 19:38
Tout dépend où on place le curseur.
Aimer ses parents c’est une chose, les laisser décider à sa place en est une autre... et ça c’est niet, que ça plaise ou que ça déplaise!
A
4 août 2020 23:26
Des parents qui abandonnent leur enfant
Des parents qui violent leur enfant
Des parents qui battent leur enfant
Des parents qui attachent leur enfant
Des parents qui enferment leur enfant dans un placard pendant des années
Des parents qui enferment leur enfant dans une machine à laver et la font tourner
Des parents qui tuent leur enfant

....

Ils t'en faut encore ?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Peux tu nous donner un exemple ? comment les parents peuvent faire du mal à leurs enfants ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
P
4 août 2020 23:26
Wa aleykoum salam merci pour ton rappel qui tombe à pic qu Allah t accorde la récompense je vient d envoyer un message à ma mère... Le second depuis des mois.

Qu Allah facilite nos frères et sœurs qui souffrent d une situation compliquée avec leurs parents qu Allah facilite également les parents qui souffrent également. Et qu Allah nous aide à ne pas reproduire cette situation avec nos enfants.
n
5 août 2020 00:28
Cest marrant dans les histoire cest toujours les arbiate qui sont les gentille les hnina cest qd meme etonnant qd on sait comment les histoire sont racontee . Cest marrant elles nont jamais tord . Je dis pas que les parent ont toujours raison mais sur yabi cest toujours les arbiate qui ont raison. Depuis qd on nous dit la verite mdrr . Vous regarder les probleme partout sur yabi chez les parent chez les frere les compatriote belle mere mais comme par hasard jamai chez les arbiate on fait en sorte que de regarder toujour ds la meme direction depuis des annee et tout ca vous le savez pertinemment depuis le debut .
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tout dépend où on place le curseur.
Aimer ses parents c’est une chose, les laisser décider à sa place en est une autre... et ça c’est niet, que ça plaise ou que ça déplaise!
5 août 2020 00:50
c’est un domaine dans lequel les maghrébins n’ont pas l’exclusivité, mon cher! L’Afrique subsaharienne et le moyen orient ne sont guère en reste... le culte des parents omniscients a des beaux jours devant lui!
Citation
neymarbarcelone a écrit:
Cest marrant dans les histoire cest toujours les arbiate qui sont les gentille les hnina cest qd meme etonnant qd on sait comment les histoire sont racontee . Cest marrant elles nont jamais tord . Je dis pas que les parent ont toujours raison mais sur yabi cest toujours les arbiate qui ont raison. Depuis qd on nous dit la verite mdrr . Vous regarder les probleme partout sur yabi chez les parent chez les frere les compatriote belle mere mais comme par hasard jamai chez les arbiate on fait en sorte que de regarder toujour ds la meme direction depuis des annee et tout ca vous le savez pertinemment depuis le debut .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook