Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'impact d'une relation toxique sur la santé
30 mars 2017 23:18
Salam aleykom'

Voilà je voulais partager avec vous une petite histoire extraite d'un livre qui m'a beaucoup touché et qui parle de l'impact d'un parent "toxique" sur la santé et l'intégrité de ses proches:

" Éric travaille dans l'entreprise familiale, créée par son grand-père. Ce dernier l'a développée juste après la guerre, avec beaucoup de succès. Il s'agit d'une entreprise de construction.
Maintenant, c'est sa mère et son père qui la dirigent Éric y a fait entrer sa femme, qui s'occupe de la comptabilité. Sa sœur y travaille aussi, bref toute ma famille en vit.

Mais le problème, c'est que le père d'Éric est contrôlant ; il pique des crises de colère, insulte les employés, dirige en n'en faisant​ qu'à sa tête, ne respectant pas les conseils et les décisions d'Éric qui a fait une école de commerce et voudrait faire évoluer l'affaire de manière plus moderne. Son père prend même un malin plaisir à humilier Éric devant les autres employés ; que faire? Partir ?
Il n'a jamais travaillé ailleurs, il est logé dans une des maisons de la famille, conduit la voiture de la société, toute sa vie baigne et repose sur cette entreprise familiale si toxique sur le plan emotionnel.

Comme couper ce lien qui l'etouffe?
Sa femme en souffre moins et aimerais rester. Et leurs enfants sont attachés à leur grand-père. Ils passent toutes leurs vacances dans​ le domaine familial que la côte d'Azur.

Éric se sent si tourmenté intérieurement, perdu sans la protection familiale mais sachant en même temps qu'il y perd son intégrité.
Il commence petit à petit à prendre conscience de toute l'oppression qu'il ressent à l'intérieur de lui.

Il fait un AVC il y a six mois et se rend compte qu'il est temps de se libérer de cette prison dorée.
Il paie cher (le prix de la santé mentale et physique) à rester victime d'un système de contrôle et d'humiliation."


Extrait du livre " j'arrête les relations toxiques !" De Marion Blique.
30 mars 2017 23:27
Oui, c'est le plus dure quand la personne est de la famille très proche.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
m
30 mars 2017 23:38
C'est malheureux mais les problèmes familiaux sont souvent les plus durs à vivre, entre couper les ponts ou subir, le choix est difficile.

Le mieux c'est de toujours être sincère, et de faire comprendre aux autres l'impacte de leur agressivité, et ne pas jouer un rôle jusqu'au jour où ça craque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/17 23:40 par moss_26176.
N
30 mars 2017 23:46
En effet les relations toxique cause de vrais dégâts sur le mentale et la santé de la personne victime
30 mars 2017 23:48
C'est un cas très récurent cas dans la culture arabo- musulmane où l'on divinise la figure des parents comme ayant les plein​s pouvoir sur leur enfants .
Une croyance assez répandu selon laquelle même si les parents nous font subir des injustice nous devrions nous résigner et accepter la situation juska y laisser sa santé .
Un croyance dénuée de bon sens et manquant considérablement de mentionner les devoirs des parents sur leur enfants.
On appelle ça Le culte du parent roi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/17 23:50 par Ayida.
31 mars 2017 00:24
Absolument !

La famille est censé nous apporter la sécurité affective 'et combler notre besoin d'appartenance à un groupe : les premiers liens se créent au sein d'une famille.

Si les relations familiales sont toxiques on ne se sent pas en sécurité ' rejeté ' on perd nos repère car la famille c'est en quelque sorte la 1er " mini société" dans laquelle nous nous développons.

Si nous sur subissons des injustices ' des violences psychologiques dans cette mini société nous allons à terme développer des maladies chroniques ' des dépressions' des addictions ...
Pour certains heureusement ' la résilience les aident à faire face à tout cette toxicité. Pour exemple je citerai le Prophète Youssouf qui avait quant à lui des frères ''toxiques'' . Sa capacité de résilience (entre autres) la aidé à continuer et faire en sorte que le mal de ses frères "glisse" sur lui . Il n'a par conséquent pas absorbé la fumée noire se dégagent d'eux. Cela n'a pas atteint son cœur .

Nous aimerions tous acquérir cette belle capacité à prendre du recul face à un mal et à y répondre intelligemment.

Je vous invite à tous si le sujet vous intéresse ' à visionner la série sur " le Prophète Youssef" sur youtube vraiment' très instructif.

Citation
Double bonheur a écrit:
Oui, c'est le plus dure quand la personne est de la famille très proche.
31 mars 2017 09:57
C'est dur.. Je le sais car mon père est un manipulateur pervers narcissique et le fait qu'il ne vit plus avec nous, nous a permis de respirer et de revivre à nouveau..
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook