Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immobilier maroc
I
26 mars 2019 15:07
Salem aleykoum . Je suis nouveau sur ce forum j'espère poser ma question au bonne endroit..... voici mon problème
Je suis sur le point d acheter un appartement au Maroc. J ai acheté sur plan . Sur le contract c est un appartement de 55 mètres carrés j'ai fini de payer les 100 % de l'appartement donc il doit me rester que le notaire lors de la livraison et je viens de recevoir un message comme quoi qu il me resterait à payer encore une partie de 7500 dirhams quand j'ai eu au téléphone le responsable des constructions ils me disent qu'il y a 1 mètres carrés en plus donc l'appartement ferait 56 mètres carrés et il me demande de payer le prix de 1 mètres carrés est-ce normal est-ce que je dois le payer ou pas car pour moi dans mon contrat ils disent bien que l'appartement fait 55 mètres carrés merci de vos réponses si vous pouvez m'orienter merci
A
26 mars 2019 15:39
Salam,

Tu as signé pour un 55m² pas pour un 56. Attention à l'arnaque... Ça existe souvent lors d'achat sur plan. Renseigne-toi bien auprès de plusieurs personnes, notaire etc et ne donne rien avant d'avoir la preuve avec article de loi qui t'oblige à payer. Les marocains sont les champions de l'arnaque, ne te fais pas avoir.
Citation
Ilyanlounes a écrit:
Salem aleykoum . Je suis nouveau sur ce forum j'espère poser ma question au bonne endroit..... voici mon problème
Je suis sur le point d acheter un appartement au Maroc. J ai acheté sur plan . Sur le contract c est un appartement de 55 mètres carrés j'ai fini de payer les 100 % de l'appartement donc il doit me rester que le notaire lors de la livraison et je viens de recevoir un message comme quoi qu il me resterait à payer encore une partie de 7500 dirhams quand j'ai eu au téléphone le responsable des constructions ils me disent qu'il y a 1 mètres carrés en plus donc l'appartement ferait 56 mètres carrés et il me demande de payer le prix de 1 mètres carrés est-ce normal est-ce que je dois le payer ou pas car pour moi dans mon contrat ils disent bien que l'appartement fait 55 mètres carrés merci de vos réponses si vous pouvez m'orienter merci
F
26 mars 2019 15:39
bonjour, normalement avant de payer on établit un acte ( la surface est le prix y figure.
A
26 mars 2019 15:45
Et j'espère que tu as fait authentifier le contrat par un notaire... Parce que sinon, il est sans valeur aux yeux de la loi marocaine.
I
26 mars 2019 16:00
Effectivement sur mon contrat il y a le prix au mètre carré il y a le total de la superficie de l'appartement qui est de 55 mètres carrés et le prix total que je dois payer j'ai fini de payer les 100 % et aujourd'hui on m'annonce que l'appartement est plus grand de 1 mètres carrés qui ferait 56 mètres carrés donc on me demande 7500 dirhams du mètre carré
I
26 mars 2019 16:11
Merci de votre réponse. Oui le contrat a été fait chez le notaire et légaliser ainsi que tous les versements ont été fait sur le compte du notaire. Donc je voudrais savoir si je suis dans mon droit de ne pas accepter de payer le mètre carré en plus car cela ne figure pas sur le contrat . J ai régler le dernier versement il y a 1 semaine et ont m annonce cet nouvel . Je suis en France donc peut pas me déplacer pour le moment au Maroc
A
26 mars 2019 16:11
salam aleykoum c'est clair

acheter au Maroc un appart sur plan pas terminer et sans être présent sur le chantier...

Faut être d'un optimisme à toute épreuve.

Citation
Question2018 a écrit:
Salam,

Tu as signé pour un 55m² pas pour un 56. Attention à l'arnaque... Ça existe souvent lors d'achat sur plan. Renseigne-toi bien auprès de plusieurs personnes, notaire etc et ne donne rien avant d'avoir la preuve avec article de loi qui t'oblige à payer. Les marocains sont les champions de l'arnaque, ne te fais pas avoir.
I
26 mars 2019 16:20
Merci de votre réponse Oui sur plan sa eter un pari pour moi . Mais j'avais visiter des bien fini du promoteur pour me motiver ... s est se que je lui es dit . je veut des doc officiel qui me dise de payer. La famille de ma femme me dise que je suit dans mon droit mais j aimerai un avis officiel. Se n est pas pour les sous mais je veu éviter l arnaque .
F
26 mars 2019 18:16
A mon avis, tu vas devoir payer le mètre supplémentaire, et c'est logique.
Tu paies ce que tu as. Tu as un mètre en plus, il n'est pas venu tout seul, il a été construit avec un coût que le promoteur est en droit de te réclamer.

Tu as payé 100% les 55, il se trouve que ton appart fait 1 mètre de plus, qu'il lui faudra te prouver ( document de géomètre indépendant ), et tu ne perdras pas au change car le jour où tu le vendras, tu le vendras bien avec ses 56 mètres non ?

Après, je ne connais pas ton contrat, y'a-t-il une clause qui en parle ? Ou qui envisage la possibilité que l'appartement acheté sur plan puisse être plus petit ou plus grand ?

A l'inverse, si l'appartement au final n'avait eu que 54 mètres, tu aurais été en droit de lui réclamer le mètre que tu aurais payé en trop.

Appelles ton notaire, tu n'as pas besoin de te déplacer pour l'instant.
I
26 mars 2019 18:58
Merci , de la réponse. Effectivement je ne perd pas au change mais s est la manœuvré et la façon qu'il me mete devant le faite accompli. Et s est ce que j ai demander de m'envoyer quelque chose d officiel . Mais il exige au lieu de parlementer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook