Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
immobilier maroc
i
20 décembre 2015 22:11
salam qui s'y connait en immobilier au maroc svp ? merci
S
20 décembre 2015 22:31
Question très vague ? Soyez plus précis ?

Achat, vente, construction, architecture, anomalies dans la construction ?...
Immobilier social, luxe ?
Appart, villa ?
Quartier populaire, zone touristique ?
Zone géographique ?

Merci

Citation
isma001 a écrit:
salam qui s'y connait en immobilier au maroc svp ? merci
i
20 décembre 2015 22:40
je possede un terrain au maroc dans la region de berrechid et j'aimerais savoir si je dois le vendre ou le faire batir pour une plus grande rentabilité ? merci pour vos réponses
i
20 décembre 2015 23:01
e possède un terrain a batir au maroc dans la région de berrechid , j'aimerais avoir quelques conseils, vu l'augmentation de l'immobiler , est-il préférable que je le fasse batir avant de le vendre ou dois-je le vendre ainsi ? bien évidemment je parle de rentablilité .merci bien .
21 décembre 2015 00:28
Salam,

Si tu as les moyens de le construire, fais le et soit faire une maison ou 3 appartements (R+2).
Tu pourras les louer ou les vendre séparément et si la demande est la alors tu feras une très bonne rentabilité.
Terrain nu cela dépend de ton prix d'achat et du prix aujourd'hui mais tu laisseras des taxes à l'etat quoi qu'il arrive et le gain sera moindre biensur.

N'hésitez pas si besoin!
b
21 décembre 2015 00:46
Salut,
Par les temps qui courent, il faut y réfléchir sérieusement car des nouvelles mesures fiscales sont entrées en jeu :

Sur les cessions, en l'état brut, la taxation sur les plus-values est passée de 20% à 30%, avec la mise en place d'un barème fixant des prix planchers par quartier, nature et type ...

Pour construire, une nouvelle taxe a été introduite en fonction de la superficie constructible (pour palier partiellement à la livraison à soi-même, aux dissimulations et sous déclarations au terme de la construction)..

Enfin pour construire il faut être présent sur place pour suivre les travaux ...

Au niveau des disponibilités financières la mobilisation de fonds pour un terrain est moins importante que pour un terrain construit, donc un terrain construit est plus difficilement vendable que non construit, comme pour les raisons suivantes :

* Architectural et esthétique, agencement et distribution des locaux : cela doit plaire ..
* Manque de confiance dans la qualité d’exécution du gros-oeuvre et des finitions ...
* Les acquéreurs potentiels préfèrent acheter un terrain et construire pour eux-mêmes.

Il y a ceux qui font un montage financier ( qui sera facilité avec l’avènement de la finance islamique ou participative) : prendre un crédit pour construire, afin que l'acquéreur puisse reprendre le crédit pour son compte personnel, et se substituer au vendeur en terme d’hypothèques et de garanties, alors qu'il ne dispose que des moyens nécessaires à une avance.
Cela lui permet se quitter la location, d'entrer en possession immédiate d'un terrain construit et de prendre à sa seule charge le solde du crédit bancaire ...

Enfin il y a ceux qui cèdent en semi-fini, uniquement le gros-oeuvre, pour laisser à l'acquéreur le choix des finitions qui lui conviennent (bas de gamme, standard, standing) ..

En R+2 économique, il est possible de faire passer une copropriété (voir le cahier des charges) et vendre le RDC et les étages séparément ...
i
21 décembre 2015 15:35
merci pour vos réponses j'y réfléchis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook