Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les immigrés se la joue pas mal...avouons le!!!!!!!!
s
7 août 2007 12:50
Bonjour tout le monde,

C'est la seconde fois que j'écris sur ce forum, pour une simple et bonne raison:Je suis scandalisé lorsque je lis dans le forum que les pauvres immigrés ne sont pas aimés ......

Dans la vie lorsque on ressent quelque chose, il faut se poser des questionsyawning smileyu est l'origine du problème????

Pour ma part, j’estime que la plupart des RME quand ils rentrent au bled se la joue et se la pètent pas mal, parce qu'ils viennent d'Europe ou d’Amérique.

Ils manquent de respects aux locaux, du coup les locaux se sentent envahis par leurs propres frères puisque nous sommes tous marocains!!!!

Le pire, c’est quand on voit les voitures immatriculées à l'étranger avec la décapotable et la musique a fond en grillant les feux rouges!!!

Ou encore quand on voit la plupart des mamas RME blindés de bijoux en or se promenant dans les souks(sachant que les bijoux en or pour ma part ne sont pas sources de richesses mais d’exhibition encore une fois pour montrer qu’on a plus d’argents que les autres….ce qui est pas forcément vrai car c’est connu que le immigrés économisent toute l’année en se privant très souvent pour s’exhiber au Maroc en été !!!!!!!!!!!!!!!!!)))

Je suis désolée, mais le Maroc est un état de droit et nous avons des droits et des obligations alors à nous de les respecter afin de nous intégrer!!

Je sais que moi, par exemple je fais très attention quand je rentre au Maroc de ne pas m'exhiber, provoquer et je respecte beaucoup les coutumes et les traditions.

Je n'ai jamais compris, non plus pourquoi les RME ne parlaient pas leurs langues maternelles, mais bon c'est une autre histoire!!

Je comprends que les marocains du Maroc (je déteste le mot blédard, comme j ai pu le lire sur le forum car je trouve ce terme dégradant et humiliant) soient un peu gêné dans leurs habitudes en été et qu'ils n'aiment pas trop les RME.

Ceci dit je ne les excuse pas mais je les comprends car j’aurais réagis de la même manière qu’eux certainement.

A mon avis, il faudrait que les RME arrêtent de se la péter et surtout de se croire supérieur aux autres car on es tous pareil et égaux!!!

Vous verrez que ça ira beaucoup mieux!!

Sans rancune mais je suis directe et j’expose ce que je pense.

Une internaute parmi tant d’autres.

PS/Petite précision, je ne généralise pas et je ne porte pas de jugement de valeurs, car il y a des RME respectueux et d’autres arrogants
Chacun saura se reconnaître dans mon email !!!!!!
lydia
l
7 août 2007 12:55
n importe koi il vous arrive quoi avec vos post de gamin, c bon on va pas polémiquer sur ce sujet chacun pense ce qu'il veux vous etes idiot ou quoi, vous critiquer les RME mais c comme meme grace a ça que le pays tourne, a ton avis pourquoi le roi mets en place plusieur projet c pour nous attiré nous RME ou simple touriste a venir dépenser notre argent et faire tourner un pays ou certains commerçant s'en mets plein les poches pendants la péridode éstival, donc ça suffit vo comparaison a 2 balle, la franchement ça commence a me taper sur le systhéme
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
7 août 2007 13:05
Safi, tga-ra3tigrinning smiley?

Iwa gouli, hamdoulillah ou diha sou9 rassek chwiyagrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/07 13:13 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
u
7 août 2007 13:08
Citation
lamyaâ a écrit:
n importe koi il vous arrive quoi avec vos post de gamin, c bon on va pas polémiquer sur ce sujet chacun pense ce qu'il veux vous etes idiot ou quoi, vous critiquer les RME mais c comme meme grace a ça que le pays tourne, a ton avis pourquoi le roi mets en place plusieur projet c pour nous attiré nous RME ou simple touriste a venir dépenser notre argent et faire tourner un pays ou certains commerçant s'en mets plein les poches pendants la péridode éstival, donc ça suffit vo comparaison a 2 balle, la franchement ça commence a me taper sur le systhéme

ya3ni se sont les mre qui font tourner le bled ? moody smiley

wa hadi jdida

Censored
m
7 août 2007 13:10
certains rme ont la meme attitudes en france....voiture et musique a fond et tout le tralalla
7 août 2007 13:12
Citation
lamyaâ a écrit:
n importe koi il vous arrive quoi avec vos post de gamin, c bon on va pas polémiquer sur ce sujet chacun pense ce qu'il veux vous etes idiot ou quoi, vous critiquer les RME mais c comme meme grace a ça que le pays tourne, a ton avis pourquoi le roi mets en place plusieur projet c pour nous attiré nous RME ou simple touriste a venir dépenser notre argent et faire tourner un pays ou certains commerçant s'en mets plein les poches pendants la péridode éstival, donc ça suffit vo comparaison a 2 balle, la franchement ça commence a me taper sur le systhéme



Euhhh lamyaâ!

Le Maroc, ne tourne pas grâce aux tourismes et aux RME...

Le Maroc est bien avancé dans ce sens et il attend pas les rme venir claquer leur deux sous au pays.

Regarde en profondeur le pays et tu te rendras compte...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
7 août 2007 13:12
par ailleurs pour langue maternelle je n vois pas le rapport effectivemnt.... chacun sa vie et son histoire
S
7 août 2007 13:13
Bonjour Lydia,

J'aurai pu être d'accord avec toi mais tu te trompes de cible. Tu reproches de l'arrogance aux MRE, et tu l'es toi-même sur ce post. Le ton que tu emploies n'incite pas au débat. Par ailleurs, en ce qui concerne le comportement de certains RME au bled que tu vises peut très bien être reprochés aux marocains locaux, il s'agit tout simplement de comportement de "nouveaux riches" et dans toute société ce phénomène existe. Il est d'autant plus frappant au Maroc qu'il existe une importante fracture sociale, alors qu'en France "il se voit moins". Des snobs(avec chacun ses techniques d'expression) ça existe de partout dans le monde, y compris au maroc et parmi les marocains vivant dans le pays. Tout est au final une question d'éducation(au sens premier du terme). Montrer ses richesses c'est provoquer la réaction de l'autre pour se prouver à soi-même de son existence. Ce phénomène, je le répète est mondial. Le cas de certains RME est juste un exemple d'illustration. On aurait pu à juste titre s'intéresser à une CERTAINE bourgeoisie de casablanca, de rabat, ou encore certains touristes adoptant des comportements de colons. Ne cherche pas à placer les gens dans des cases, sinon tu risques de rater pas mal d'histoires enrichissantes.
Ma conclusion: La généralisation n'est pas toujours bonne et surtout pas dans le cas que tu nous présentes.
l
7 août 2007 13:14
une marocaine les marocains fon comme meme tourner le bled quand tu vois tous ce qui et immobilier et transfert d'argent avec toute la pub qui et faite pour k'on investi la bas, c pas pour rien cette stratégie commercial donc baraka un ptit peux avec vos RME et blédar, le maroc et notre pays a tous on a tous des qualiter et défaults mes de la a se jetter des pierres deçu c comme meme éxagérer
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
c
7 août 2007 13:19
Je me la pete en sandalettes

reponse de gamin a post de gamin evil

Perso je pense que la plupart des gens n'ont aucun pb que ce soit avec les "'rme" ou "les locaux".
Au contraire autour de moi je vois bcp d'echanges, de retrouvailles, de rires et de partage.
Donc arretez de vouloir faire croire a des pseudos rancoeurs/jalousie entre nous, de vouloir diviser, sur les faits de qq imbeciles ici et là.

Et puis si on arretait avec ces termes de RME, ZMAGRIS, BLEDARDS ou BLEDMAN. nous sommes tous marocains, point barre.
s
7 août 2007 13:59
Salam

Non mais sérieux vous en avez pas marre de c sujets stériles et surtt a la c.o.n...... vous faites trop pitié entre ceux qui critiquent les MRE et ceux qui critiquent les marocains vivant aux maroc....chacun a ses préjugés et c.o.n est celui qui ne cherche pas au dela de c préjugés!!

Du bon et du mauvais y'en a des 2 cotés!!!!!

ps: ce sujet a été evoqué maiiiinte et maiiiinte fois sur le forum.....et il est a la mode chaque été dc par pitié arretez de poluer le forum ac ce genre de bétises!!!!
k
7 août 2007 15:04
REFLEXION : ....petit cheffaillon sicilien vivait dans une ville en italie(rome) et adoptait un profil bas face à ses chefs de l'entreprise où il trimait dur sur la chaine de montage "fiat" parcequ'ils étaient sévères et durs avec lui,mais une fois rentré dans son village près de palerme en sicile il jouait lui-même au grand chef et devenait "grand" et orgeuilleux avec ses anciens copains de village ça lui permettait de prendre sa revanche dans sa fiat marea tunée et relookée en polo "sergio tacchini" face aux villageois mal rasés moustachus et en sandales .....

QUESTION: ...abstraction faite des "marocains du maroc " et des "nouveaux bourgeois arrivistes" qui se la pètent les 12 mois de l'année qu'ils vivent au maroc ... vous pensez pas que les RME en rentrant au "bled" se la jouent pendant 1 mois un peu comme notre cheffaillon sicilien avant de retourner adopter un profil droit et filer droit les 11 mois de l'année ? ....


(tm) dima dima
Vouloir libère (Nietsche)
S
7 août 2007 15:16
Citation
kareeeeeeem a écrit:
REFLEXION : ....petit cheffaillon sicilien vivait dans une ville en italie(rome) et adoptait un profil bas face à ses chefs de l'entreprise où il trimait dur sur la chaine de montage "fiat" parcequ'ils étaient sévères et durs avec lui,mais une fois rentré dans son village près de palerme en sicile il jouait lui-même au grand chef et devenait "grand" et orgeuilleux avec ses anciens copains de village ça lui permettait de prendre sa revanche dans sa fiat marea tunée et relookée en polo "sergio tacchini" face aux villageois mal rasés moustachus et en sandales .....

QUESTION: ...abstraction faite des "marocains du maroc " et des "nouveaux bourgeois arrivistes" qui se la pètent les 12 mois de l'année qu'ils vivent au maroc ... vous pensez pas que les RME en rentrant au "bled" se la jouent pendant 1 mois un peu comme notre cheffaillon sicilien avant de retourner adopter un profil droit et filer droit les 11 mois de l'année ? ....


Pas tous, CERTAINS! Mais on ne peut faire abstraction des autres. Et puis que dire des gens de la ville/ à ceux de la campagne. Des gens du Sud/à ceux du Nord, des français/marocains, et puis et puis... Et les locaux n'ont ils pas leur part de responsabilité dans cette histoire. Dans le nord du Maroc, beaucoup de RME ne sont qu'un système de retraite et de cotisations sociales pour les locaux. Certains n'ont qu'une valeur vénale, n'ont pas de valeur affective malgré leur sens de la solidarité sociale. Donc des beaufs y en a de partout, y compris au maroc, regarde bien autour de toi, ouvre bien les yeux et tes oreilles, tu verras!
p
7 août 2007 15:29
Citation
Savane a écrit:
Bonjour Lydia,

J'aurai pu être d'accord avec toi mais tu te trompes de cible. Tu reproches de l'arrogance aux MRE, et tu l'es toi-même sur ce post. Le ton que tu emploies n'incite pas au débat. Par ailleurs, en ce qui concerne le comportement de certains RME au bled que tu vises peut très bien être reprochés aux marocains locaux, il s'agit tout simplement de comportement de "nouveaux riches" et dans toute société ce phénomène existe. Il est d'autant plus frappant au Maroc qu'il existe une importante fracture sociale, alors qu'en France "il se voit moins". Des snobs(avec chacun ses techniques d'expression) ça existe de partout dans le monde, y compris au maroc et parmi les marocains vivant dans le pays. Tout est au final une question d'éducation(au sens premier du terme). Montrer ses richesses c'est provoquer la réaction de l'autre pour se prouver à soi-même de son existence. Ce phénomène, je le répète est mondial. Le cas de certains RME est juste un exemple d'illustration. On aurait pu à juste titre s'intéresser à une CERTAINE bourgeoisie de casablanca, de rabat, ou encore certains touristes adoptant des comportements de colons. Ne cherche pas à placer les gens dans des cases, sinon tu risques de rater pas mal d'histoires enrichissantes.
Ma conclusion: La généralisation n'est pas toujours bonne et surtout pas dans le cas que tu nous présentes.

je suis subjuguée par ta réponse Clap

y'a que toi qui devrais avoir le droit d'écrire sur ce sujet In love


Ps/ CDD mdrrrrrrr grinning smiley en claquette, en sandalette ou en chaussette, on se la pète nanananèreuuuuu
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
k
7 août 2007 15:33
ptit chat essebbbbb sekktina chwiyya spinning smiley sticking its tongue out ... le droit d'en parler ...noooon mais ... dictature intellectuelle o safi fschhhh fschhhhh winking smiley
Vouloir libère (Nietsche)
p
7 août 2007 15:48
Citation
kareeeeeeem a écrit:
ptit chat essebbbbb sekktina chwiyya spinning smiley sticking its tongue out ... le droit d'en parler ...noooon mais ... dictature intellectuelle o safi fschhhh fschhhhh winking smiley


maooou Grrrrrrr



désolée kareeeeeeeeeem, mais ta réponse, aussi drole & fraiche soit-elle n'a pas été retenue pour cause d'anomalie

(la voiture polo sergio tacchini moody smiley plus personne ne porte de Tacchini ! daba c'est Armani sinon rien donc ton histoire n'est pas crédible grinning smiley)

vérifie la date de ton anecdote ..

et laisse Savane , notre porte-parole idéale, s'exprimer sur le sujet grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/07 15:49 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
7 août 2007 15:53
Citation
solitairesolo a écrit:

Pour ma part, j’estime que la plupart des RME quand ils rentrent au bled se la joue et se la pètent pas mal, parce qu'ils viennent d'Europe ou d’Amérique.


PS/Petite précision, je ne généralise pas et je ne porte pas de jugement de valeurs, car il y a des RME respectueux et d’autres arrogants
Citation
a écrit:

Bon je me suis contentée de lire le début et la fin ... cela suffit pour décrédibiliser le contenu.

Le Maroc ne tourne pas GRACE aux RME exclusivement ... mais ces derniers contibuent énormément à l'économie du pays ... il n'y a qu'à ragarder l'importance des transfert d'argent non négligeable qui booste l'économie.

même si les chiffres datent ... on constate un croissance constante de ces apports : Recettes des Marocains Résidents à l’Etranger

"La communauté marocaine à l’étranger, forte de presque un million de résidents, contribue par ses projets d’investissement et par ses transferts en devises à l’effort du développement du Maroc. Au terme de l’année 2003, les transferts des Marocains résidents à l’étranger ont atteint 3.4 milliards de dollars contre 3.1 milliards de dollars en 2002, soit un accroissement de 7.4%"

[www.mission-maroc.ch]
k
7 août 2007 15:53
Citation
petit chat a écrit:
Citation
kareeeeeeem a écrit:
ptit chat essebbbbb sekktina chwiyya spinning smiley sticking its tongue out ... le droit d'en parler ...noooon mais ... dictature intellectuelle o safi fschhhh fschhhhh winking smiley


maooou Grrrrrrr



désolée kareeeeeeeeeem, mais ta réponse, aussi drole & fraiche soit-elle n'a pas été retenue pour cause d'anomalie

(la voiture polo sergio tacchini moody smiley plus personne ne porte de Tacchini ! daba c'est Armani sinon rien donc ton histoire n'est pas crédible grinning smiley)

vérifie la date de ton anecdote ..

et laisse Savane , notre porte-parole idéale, s'exprimer sur le sujet grinning smiley


taiauuu taiauuuuu faites gaffe les mecs y'a coalition de femmes ici ... alerte tora tora ... félins en puissance se liguent contre nous ... y'a une panthère de la savane et un p'tit chat européen qui sortent leurs griffes ...

giorgio armani sergio tacchini commendatore enzo ferrari oulla ferrucio lamborghini c'est du pareil au même ... ça se porte ou se conduit toujours AWWWWWWW(tm)evil
Vouloir libère (Nietsche)
p
7 août 2007 16:05
j'ten mettrais des ptits chats européens toi! angry smiley

moi c'est mchicha du jbel (tm) tu peux pas faire + sauvage que ceux là evil


alors fais attention quand tu parles

et SURTOUT fais gaffe à tes mains sur le clavier grinning smiley grinning smiley



grrrrrrr
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
k
7 août 2007 16:10
Citation
petit chat a écrit:
j'ten mettrais des ptits chats européens toi! angry smiley

moi c'est mchicha du jbel (tm) tu peux pas faire + sauvage que ceux là evil


alors fais attention quand tu parles

et SURTOUT fais gaffe à tes mains sur le clavier grinning smiley grinning smiley



grrrrrrr


euhhh des p'tis chats du jbel ? c'est un jbel à panam city ? taounate city plutôt ? winking smiley

allons allons les seuls chats du jbel -et encore- c'était les "minous" de l'atlas qui s'la pétaient au point de se prendre pour des lions de l'atlas ... mal leur en a pris car ils se seont plantés devant les éléphants de l'afrique et autre bêbetes de la jungle winking smiley ptit chat fschhhh fschhhh reste gentille en bonne angora de salon vénitien d'inspiration néo-mauresque et n'en bouge plus evil

miaww-attack and proud !!!
Vouloir libère (Nietsche)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook