Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigration: Villepin durcit la ligne - liberation.fr
t
29 novembre 2005 21:15
On attendait les mesures Villepin sur l'immigration. Le Premier ministre a sorti mardi un véritable arsenal visant à la fois l'obtention de la nationalité française, le regroupement familial de familles d'origine étrangère et la sélection des étudiants étrangers en France. Avec à chaque fois la volonté d'afficher une vigilance accrue et un contrôle renforcé.

Lors d'un Conseil interministériel de contrôle de l'immigration (Cici), le Premier ministre a ainsi tout d'abord décidé d'allonger de deux ans le délai de vie commune à l'issue duquel un étranger ayant épousé un Français peut demander la nationalité française. Ce délai devrait passer de deux à quatre ans pour un couple résidant en France, et de trois à cinq ans sinon. «La nationalité doit être le moins possible un droit automatique. Il faut lutter contre la tendance qui ferait du mariage avec un Français quelque chose qui se monnaie», a-t-on souligné dans l' entourage du Premier ministre.
Pour lutter contre les mariages blancs, le gouvernement a en outre décidé de renforcer le contrôle exercé - avant leur célébration - sur les mariages célébrés à l'étranger entre un Français et un étranger, avec une audition préalable devant le consul qui pourra faire part de ses éventuelles réserves sur la légalité de l'union.

Dominique de Villepin s'est également prononcé pour l'allongement à deux ans (contre un actuellement) du délai de séjour en France à l'issue duquel «on peut faire une demande de regroupement familial». «Le regroupement familial est aujourd'hui la deuxième source d'immigration régulière après le mariage. Il a concerné 25.000 personnes en 2004, un nombre stable depuis plusieurs années», a-t-il dit à la presse à l'issue de la troisième réunion du Cici.

Enfin, le gouvernement a dévoilé plusieurs mesures visant à renforcer la sélection des jeunes étrangers venus étudier en France, en privilégiant, à l'instar des pays anglo-saxons, les étudiants à «haut potentiel». Une circulaire devrait être envoyée aux ambassades fixant quatre critères supplémentaires pour octroyer un visa pour études: projet d'études, parcours académique et personnel, compétences linguistiques, état des relations bilatérales avec le pays d'origine.

Nombre de ces mesures nécessitent une réforme du Code civil et feront l'objet d'un projet de loi préparé par la Chancellerie et présenté en Conseil des ministres «pendant l'hiver» - selon Matignon - pour une adoption par le Parlement d'ici à la fin du premier semestre 2006.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook