Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigration irrégulière : Ce que l’image d'Anouar Boukharsa dit de notre...
S
30 octobre 2019 18:54
Les memes blablas depuis 40 ans et un peuple qui se voile la face.

Quand tu tends l’oreille aux marocains, ils te parlent d’un Maroc développé et malheur à celui qui dis le contraire. T’aura beau leur parler des mineurs marocains qui arrivent par palette entiere à Paris et qui rependent de la violence partout, ils vont te traiter de traitre à la solde de l’Algerie.


30 octobre 2019 18:59
Du coup, est ce que tu es un traître à solde de l'Algérie ?
Citation
Septime a écrit:
Les memes blablas depuis 40 ans et un peuple qui se voile la face.

Quand tu tends l’oreille aux marocains, ils te parlent d’un Maroc développé et malheur à celui qui dis le contraire. T’aura beau leur parler des mineurs marocains qui arrivent par palette entiere à Paris et qui rependent de la violence partout, ils vont te traiter de traitre à la solde de l’Algerie.

S
30 octobre 2019 19:02
Oui comme tout ceux qui froncent les sourcils face aux histoires pour enfant de 4 ans qui racontent un Maroc développé.
Citation
Poufpafpif a écrit:
Du coup, est ce que tu es un traître à solde de l'Algérie ?
n
30 octobre 2019 19:05
une écrasante majorité des marocains veulent quitter le Maroc la pauvreté n explique pas les raisons sont multiples et complexes en plus des Problèmes économiques il y a des problèmes politique et culturels et identitaire et avec internet ça va s empirer


Citation
Septime a écrit:
Les memes blablas depuis 40 ans et un peuple qui se voile la face.

Quand tu tends l’oreille aux marocains, ils te parlent d’un Maroc développé et malheur à celui qui dis le contraire. T’aura beau leur parler des mineurs marocains qui arrivent par palette entiere à Paris et qui rependent de la violence partout, ils vont te traiter de traitre à la solde de l’Algerie.

30 octobre 2019 19:10
Ce geste de désespoir d' un sportif marocain de haut niveau, doit interpeller la conscience des membres du gouvernement marocain dans leurs ensemble.
L'image d'un Maroc dont le gouvernement n'a pas vu venir une jeunesse en masse ,et n'a pas su en temps voulu, l 'orienter et la préparer pour affronter la vie.
C'est une honte pour nos gouvernants .
A
30 octobre 2019 19:33
On a vu au Maroc des manifestations de professeurs, instituteurs, etudiants et lycéens, suite à la réforme qu'ils souhaitent mettre en place et qui met encore plus à mal la qualité de l'enseignement public au Maroc.

Au lieu de vouloir diminuer le nombre d'enseignants fonctionnaires, le gouvernement marocain devrait plutôt mettre le paquet dans un enseignement publique de qualité, et non pas opérer des coupes budgétaires dans un pays déjà de misère intellectuelle et scolaire.

La France et tous les pays ayant eu des avancées économiques significatives ont mis le paquet pour donner l'opportunité à leur jeunesse de poursuivre des études et donner à tous leurs enfants un niveau acceptable d'éducation. Au lieu de ça, nous avons de plus en plus de pauvres, des inégalités économiques croissantes, une délinquance misérable à la Zola, une fuite vertigineuse des cerveaux et une corruption érigée en mafia institutionnelle.

Le Maroc file un mauvais coton, et bien sûr ceux qui disent que ça va de mieux en mieux, ne voient pas à quel point la richesse apparente de certains est ce qui cache la misère des plus nombreux. C'est connu, pour sortir les paillettes on est très fort, mais on sait que derrière il n'y a que du rii7, et ça c'est malheureusement un fait.
S
30 octobre 2019 20:28
Malheureusement ce n'est pas le Maroc qui gouverne mais le FMI et la banque mondiale.
Le pays est sujet aux ajustements structurels. Il est obligé de privatiser.


Citation
Ahwal* a écrit:
On a vu au Maroc des manifestations de professeurs, instituteurs, etudiants et lycéens, suite à la réforme qu'ils souhaitent mettre en place et qui met encore plus à mal la qualité de l'enseignement public au Maroc.

Au lieu de vouloir diminuer le nombre d'enseignants fonctionnaires, le gouvernement marocain devrait plutôt mettre le paquet dans un enseignement publique de qualité, et non pas opérer des coupes budgétaires dans un pays déjà de misère intellectuelle et scolaire.

La France et tous les pays ayant eu des avancées économiques significatives ont mis le paquet pour donner l'opportunité à leur jeunesse de poursuivre des études et donner à tous leurs enfants un niveau acceptable d'éducation. Au lieu de ça, nous avons de plus en plus de pauvres, des inégalités économiques croissantes, une délinquance misérable à la Zola, une fuite vertigineuse des cerveaux et une corruption érigée en mafia institutionnelle.

Le Maroc file un mauvais coton, et bien sûr ceux qui disent que ça va de mieux en mieux, ne voient pas à quel point la richesse apparente de certains est ce qui cache la misère des plus nombreux. C'est connu, pour sortir les paillettes on est très fort, mais on sait que derrière il n'y a que du rii7, et ça c'est malheureusement un fait.
A
30 octobre 2019 20:40
En effet, en 1882 au moment de la loi dite Jules Ferry pour l'instruction obligatoire, il n'y avait pas encore le FMI...

Le Maroc arrive adonc après "la guerre" si j'ai bien compris.

Alors quoi, il n'y a plus qu'à être défaitiste? Je pense qu'en disant que le Maroc n'est pas souverain dans sa politique en faveur de sa jeunesse c'est comme dire que le Maroc n'a pas besoin de ses gouvernants alors...

Jaimerais bien qu'il y ait un réveil...car des solutions existent mais il est vrai que la politique économique globalisée appliquée dans le pays est une catastrophe.
Citation
Septime a écrit:
Malheureusement ce n'est pas le Maroc qui gouverne mais le FMI et la banque mondiale.
Le pays est sujet aux ajustements structurels. Il est obligé de privatiser.
S
30 octobre 2019 20:51
La solution n'a jamais été entre les mains de ceux qui nous gouvernent, mais bien entre les notres.

Si le Maroc est là ou il est, ce n'est pas à cause du gouvernement, ou à cause de l'Administration. Mais à cause du peuple qui n'a plus aucune valeur.

Prenons ce jeune. Au lieu d'essayer de se retrousser les manches et d'oeuvrer pour son pays quitte à traverser des difficultés, il a préféré céder à la facilité et fuir en europe guider par l'appat du gain et l'argent facile.

Je vois les jeunes marocains qui traînent partout. C'est très loin d'etre des victimes. Des gens aux propos orduriers, harceleurs de femmes, chômeurs.

Il faut que nous ayons le réflexe de pointer du doigt la faillite de nos valeurs plutôt que de critiquer nos dirigeants qui sont dépassés.

Nous sommes difficiles à gouverner. Où que nous aillions, nous semons la zizanie. Nous avons pu aller dans les pays les plus avancés au monde et en une génération nous avons produit le même genre de zigotos que leur cousins restés au bled. Le système politique ne change rien. L'Europe nous a fourni tout ce qu'il fallait comme moyen pour s'emanciper. Mais on a préféré convertir ça en maison (pourrie) au bled.




Citation
Ahwal* a écrit:
En effet, en 1882 au moment de la loi dite Jules Ferry pour l'instruction obligatoire, il n'y avait pas encore le FMI...

Le Maroc arrive adonc après "la guerre" si j'ai bien compris.

Alors quoi, il n'y a plus qu'à être défaitiste? Je pense qu'en disant que le Maroc n'est pas souverain dans sa politique en faveur de sa jeunesse c'est comme dire que le Maroc n'a pas besoin de ses gouvernants alors...

Jaimerais bien qu'il y ait un réveil...car des solutions existent mais il est vrai que la politique économique globalisée appliquée dans le pays est une catastrophe.
A
30 octobre 2019 21:15
Je vois ce que tu veux dire.

Tu donnes le cafard quand même avec ton discours.lol

Mais bon y'a sûrement une part de vrai dans ce que tu dis.
Citation
Septime a écrit:
La solution n'a jamais été entre les mains de ceux qui nous gouvernent, mais bien entre les notres.

Si le Maroc est là ou il est, ce n'est pas à cause du gouvernement, ou à cause de l'Administration. Mais à cause du peuple qui n'a plus aucune valeur.

Prenons ce jeune. Au lieu d'essayer de se retrousser les manches et d'oeuvrer pour son pays quitte à traverser des difficultés, il a préféré céder à la facilité et fuir en europe guider par l'appat du gain et l'argent facile.

Je vois les jeunes marocains qui traînent partout. C'est très loin d'etre des victimes. Des gens aux propos orduriers, harceleurs de femmes, chômeurs.

Il faut que nous ayons le réflexe de pointer du doigt la faillite de nos valeurs plutôt que de critiquer nos dirigeants qui sont dépassés.

Nous sommes difficiles à gouverner. Où que nous aillions, nous semons la zizanie. Nous avons pu aller dans les pays les plus avancés au monde et en une génération nous avons produit le même genre de zigotos que leur cousins restés au bled. Le système politique ne change rien. L'Europe nous a fourni tout ce qu'il fallait comme moyen pour s'emanciper. Mais on a préféré convertir ça en maison (pourrie) au bled.
30 octobre 2019 21:39
Au Maroc il n' y a plus de "jeunesse" qui avance ,encadrée et respectée sauf celle des oligarques point barre.

( mankadbouch ala rasna )
S
30 octobre 2019 22:02
Lol moi aussi j’ai le cafard.
Un pays c’est une coquille vide. Ce sont les gens qui font le pays.


Citation
Ahwal* a écrit:
Je vois ce que tu veux dire.

Tu donnes le cafard quand même avec ton discours.lol

Mais bon y'a sûrement une part de vrai dans ce que tu dis.
C
30 octobre 2019 22:40
Ce phénomène n’est pas le propre du Maroc. La majorité des Africains aimeraient partir en Europe, la majorité des Sud-américains aimeraient immigrer en Amérique du Nord, pareil pour le sud-est asiatique ou beaucoup de jeunes caressent le rêve d’aller vivre en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les causes de cette envie – ou plutôt obligation- d’aller voir ailleurs sont exactement les mêmes partout : sous-développement structurel, népotisme, corruption endémique et absence de toute perspective d’avenir.
Pour revenir au Maroc, je pense que le constat est affligeant. L’approche actuelle a complètement échoué dans l’émancipation socio-économique de la masse populaire. Notre système politique porte encore le sceau féodal aux antipodes d’une gouvernance rationnelle et moderne. Bref, Le bout du tunnel n’est vraiment pas pour demain.
A
30 octobre 2019 23:04
Des fois tu ne te dis pas que tu devrais émigrer là-bas pour apporter ton expertise et mettre ta pierre à l'édifice ?
Citation
Septime a écrit:
Lol moi aussi j’ai le cafard.
Un pays c’est une coquille vide. Ce sont les gens qui font le pays.
S
30 octobre 2019 23:07
J’y pense svt mais les notres sont trop compliqués. Je laisse le temps faire son oeuvre. On est voué à disparaitre. Explosion du mariage mixte et explosion d hommes maghrebins celibataires. C’est comme ca que des peuples disparaissent. Lol
Citation
Ahwal* a écrit:
Des fois tu ne te dis pas que tu devrais émigrer là-bas pour apporter ton expertise et mettre ta pierre à l'édifice ?
A
30 octobre 2019 23:35
C'est vrai... c'est pour ça qu'il ne faut plus se prendre la tête, vivre la vie telle qu'elle est et attendre le déluge lol
Citation
Septime a écrit:
J’y pense svt mais les notres sont trop compliqués. Je laisse le temps faire son oeuvre. On est voué à disparaitre. Explosion du mariage mixte et explosion d hommes maghrebins celibataires. C’est comme ca que des peuples disparaissent. Lol
31 octobre 2019 10:09
oui le Marco est un pays développé quand on le compare aux autres pays d'afrisue mais il est developé pour qui ??? POUR LES EXPATS et les RICHES EGOISTES qui continuent de s'enrichir et vivent dans des prisons de doré .

le Roi devrait faire le menage dans sa cour, les ministres doivent degager et ils devraient s'occuper de son pays au lieu de passer son TEMPS a Paris

la jeunesse MAROCAINE est en pleine detresse le système educatif es nul , les hôpitaux nul , les pouvoirs publics nul , LA POPULATION AUSSI doit changer elle doit faire un effort sur sa mentalité , son manque de rigueur , sa facon de voir les choses
les marocains sont un peuple pudique toujours assujettis , ils doivent arreter de se lamenter et faire bouger les choses .
Le roi a bien fait évolué le pays mais il y'a en cnore beaucoup de chose à revoir
31 octobre 2019 11:20
Salam ouaalikoum.
Qui profite du peut de progrès chez nous, si se n'es ces corrompus qui ne cessent d'enfoncer les pauvres dans le gouffre.
Ces exclus de notre société (je parle surtout des jeunes) n'ont aucune porte de secours au Maroc (rejé total).
Sans aucun choix ils tentent de trouver L'ELDORADO par tous les moyens et parfois au périls de leurs vies.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook