Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigration, intégration et fausses conceptions
w
14 février 2017 18:10
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de poster sur ce forum pour la première fois afin de parler de quelques sujets qui me semblent pertinents et surtout véridiques.

Premièrement sur la question de l'immigration et des immigrés d'origine africaine (maghrébins et noirs).
Je pense que cette tranche de la société qui représente quand même une part importante de la société française aujourd'hui n'est pas du tout assimilée à l'identité nationale. En fait, c'est des gens qui n'ont pas du tout d'identité culturelle, ni d'auto-conception par rapport à ce qu'ils sont vraiment. Sont-ils des français ? Sur le papier oui, mais en pratique pas du tout, il y a quand même une grosse différence entre les français européens et les français maghrébins/africains.
Prenons l'exemple de quelqu'un qui est né en France mais qui est d'origine marocaine: Il n'est considéré chez lui nul part parce-que d'un côté il ne sera jamais intégré à la vraie société française et d'un autre côté il est considéré comme un immigré dans son pays d'origine et on le traite de "Zmagri" qui ne sait même pas parler arabe.
Donc en fait, culturellement c'est des apatrides qui ne sont assimilée à aucune culture, ni celle de la France, ni celle de leur pays d'origine (Algérie, Tunisie, Maroc ou autre).
Ensuite, il y a ce mot que je n'arrive toujours pas à comprendre : "Blédard", "Bled" xD Pour moi c'est péjoratif et ça reflète une frustration de la part de ceux qui l'utilisent pour se donner une stature supérieure imaginaire. Blédard pour moi c'est un campagnard analphabète qui est dépourvu de toute culture, alors que paradoxalement, les étudiants qui viennent du Maroc, d'Algérie ou de Tunisie sont mille fois mieux cultivés et brillants que ceux qui sont nés en France. Déjà parce-que la plus part de ceux qui sont nés en France sont retranchés dans des cités, à l'écart de la société et là il faut blâmer directement la France qui n'a pas fait ce qu'il fallait faire. Ils ont juste fait venir des masses de pauvres immigrés dans les années 70 pour faire les tâches ingrates, et l'histoire a commencé là.
Après ce que je trouve hypocrite de la part des français européens c'est les appellations qu'ils utilisent pour qualifier un français d'origine immigrée. Si c'est un américain, canadien ou suédois, alors c'est un "expatrié" alors que si c'est un français noir ou arabe, c'est un "immigré". Pour qu'on soit bien clair là dessus, c'est de l'hypocrisie et du racisme purs et simples. Quelqu'un qui est né en France n'est techniquement et juridiquement pas un immigré ou émigré, c'est un français et basta.
Et ce qui me fait le plus marrer, c'est le fait que ces "français" d'origine immigrée viennent l'été au Maroc ou en Tunisie pour aller à la plage et à Marrakech xD et se disent "marocains" ou "algériens" ou encore "tunisiens" tout en brandissant tout en regardant de haut la population locale. Mais lol quoi, les gens ils connaissent rien au Maroc, ils y viennent une fois par un avec leur RSA ou leur smic de caissier et ils font les mecs qui ont réussi leur vie avec leurs petits sacs en bandoulière.
Il faut savoir que ceux qui ont fait partie de la première génération d'immigrés dans les années 70 sont des personnes issues de familles très pauvres qui sont partis gagner leur vie en France, et on parle du Maroc dans les années 70, je vous laisse imaginer le niveau culturel et intellectuel.
Je parle en connaissance de cause. Je suis né et j'ai grandi au Maroc (heureusement), je suis venu en France à 20 ans poursuivre mes études à l'École Polytechnique à Paris (et bizarrement, il n'y a aucun français d'origine arabe ou africaine parmi les étudiants, que des "blédards" comme vous aimez les appeler et encore faut pas oublier qu'il y a un quota pour les étudiants étrangers).
Finalement, sur la question de la religion. Faut arrêter avec les prières de rue et le voile, vous n'avez tout simplement pas le droit de faire ça, vous vivez dans un pays laïque et vous avez de la chance que les français sont gentils et qu'ils respectent les droits de l'Homme parce-que si vous étiez aux États-Unis, la population vous aurait tiré dessus. Et puis ça sert à rien de se proclamer musulman et de boire de l'alcool, d'aller à la chicha, de fumer et de dealer du shit, je suis moi-même athée et je trouve ça complètement hypocrite vis-à-vis de votre religion. C'est pour ça que j'ai parlé d'apatrides culturels puisqu'ils ne font partie d'aucune culture si ce n'est le néant total.

Je sais que la vérité fait mal et que je vais recevoir une tonne de commentaires critiques mais néanmoins, j'ai pu en parler et je vous invite à débattre dans le plus grand respect.

Cordialement,
14 février 2017 18:18
en faites ta decidé de dire tes 4 verités lol
p
14 février 2017 18:26
Parfait ce message, même constat à HEC Paris, je suis marocain j'y suis allé pour mes études et les seuls maghrébins sont des "blédards".
Pour ce qui est des prières de rue et tout je suis d'accord à 100% la France est pays laïque donc bien évidement ces gens n'ont pas le droit de prier n'importe comment et n'importe ou. J'ai aussi eu une impression en venant en France et je sais pas si tu la partage mais j'ai le sentiment que les musulmans de France sont beaucoup plus extrémistes que les musulmans au Maroc, ils ont même des concepts et des interdits complétement fous mais tu verras ça sur le forum c'est à tomber par terre des fois.

Pareil pour ceux qui croient que tous les maghrébins rêvent de vivre en France, faut etre vraiment chomeur et avoir rien dans le crâne et vouloir y aller pour ls allocations et RSA et machin sinon une fois mon diplôme en poche je suis rentré gentiment chez moi.
C'est vrai aussi qu'on appelle ces immigrés de 2 ème ou 3 ème génération des Zmagria, ils veulent faire genre on est marocain et ils jurent sur "le coran de la Mecque mon frère" ça me fait juste marrer.

Sinon ton post est à mon sens très juste.
Citation
wargamer69 a écrit:
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de poster sur ce forum pour la première fois afin de parler de quelques sujets qui me semblent pertinents et surtout véridiques.

Premièrement sur la question de l'immigration et des immigrés d'origine africaine (maghrébins et noirs).
Je pense que cette tranche de la société qui représente quand même une part importante de la société française aujourd'hui n'est pas du tout assimilée à l'identité nationale. En fait, c'est des gens qui n'ont pas du tout d'identité culturelle, ni d'auto-conception par rapport à ce qu'ils sont vraiment. Sont-ils des français ? Sur le papier oui, mais en pratique pas du tout, il y a quand même une grosse différence entre les français européens et les français maghrébins/africains.
Prenons l'exemple de quelqu'un qui est né en France mais qui est d'origine marocaine: Il n'est considéré chez lui nul part parce-que d'un côté il ne sera jamais intégré à la vraie société française et d'un autre côté il est considéré comme un immigré dans son pays d'origine et on le traite de "Zmagri" qui ne sait même pas parler arabe.
Donc en fait, culturellement c'est des apatrides qui ne sont assimilée à aucune culture, ni celle de la France, ni celle de leur pays d'origine (Algérie, Tunisie, Maroc ou autre).
Ensuite, il y a ce mot que je n'arrive toujours pas à comprendre : "Blédard", "Bled" xD Pour moi c'est péjoratif et ça reflète une frustration de la part de ceux qui l'utilisent pour se donner une stature supérieure imaginaire. Blédard pour moi c'est un campagnard analphabète qui est dépourvu de toute culture, alors que paradoxalement, les étudiants qui viennent du Maroc, d'Algérie ou de Tunisie sont mille fois mieux cultivés et brillants que ceux qui sont nés en France. Déjà parce-que la plus part de ceux qui sont nés en France sont retranchés dans des cités, à l'écart de la société et là il faut blâmer directement la France qui n'a pas fait ce qu'il fallait faire. Ils ont juste fait venir des masses de pauvres immigrés dans les années 70 pour faire les tâches ingrates, et l'histoire a commencé là.
Après ce que je trouve hypocrite de la part des français européens c'est les appellations qu'ils utilisent pour qualifier un français d'origine immigrée. Si c'est un américain, canadien ou suédois, alors c'est un "expatrié" alors que si c'est un français noir ou arabe, c'est un "immigré". Pour qu'on soit bien clair là dessus, c'est de l'hypocrisie et du racisme purs et simples. Quelqu'un qui est né en France n'est techniquement et juridiquement pas un immigré ou émigré, c'est un français et basta.
Et ce qui me fait le plus marrer, c'est le fait que ces "français" d'origine immigrée viennent l'été au Maroc ou en Tunisie pour aller à la plage et à Marrakech xD et se disent "marocains" ou "algériens" ou encore "tunisiens" tout en brandissant tout en regardant de haut la population locale. Mais lol quoi, les gens ils connaissent rien au Maroc, ils y viennent une fois par un avec leur RSA ou leur smic de caissier et ils font les mecs qui ont réussi leur vie avec leurs petits sacs en bandoulière.
Il faut savoir que ceux qui ont fait partie de la première génération d'immigrés dans les années 70 sont des personnes issues de familles très pauvres qui sont partis gagner leur vie en France, et on parle du Maroc dans les années 70, je vous laisse imaginer le niveau culturel et intellectuel.
Je parle en connaissance de cause. Je suis né et j'ai grandi au Maroc (heureusement), je suis venu en France à 20 ans poursuivre mes études à l'École Polytechnique à Paris (et bizarrement, il n'y a aucun français d'origine arabe ou africaine parmi les étudiants, que des "blédards" comme vous aimez les appeler et encore faut pas oublier qu'il y a un quota pour les étudiants étrangers).
Finalement, sur la question de la religion. Faut arrêter avec les prières de rue et le voile, vous n'avez tout simplement pas le droit de faire ça, vous vivez dans un pays laïque et vous avez de la chance que les français sont gentils et qu'ils respectent les droits de l'Homme parce-que si vous étiez aux États-Unis, la population vous aurait tiré dessus. Et puis ça sert à rien de se proclamer musulman et de boire de l'alcool, d'aller à la chicha, de fumer et de dealer du shit, je suis moi-même athée et je trouve ça complètement hypocrite vis-à-vis de votre religion. C'est pour ça que j'ai parlé d'apatrides culturels puisqu'ils ne font partie d'aucune culture si ce n'est le néant total.

Je sais que la vérité fait mal et que je vais recevoir une tonne de commentaires critiques mais néanmoins, j'ai pu en parler et je vous invite à débattre dans le plus grand respect.

Cordialement,
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
14 février 2017 18:35
Je n'ai pas de commentaires à faire sur la premiere partie de ton propos vu qu'il ne me concerne pas , même si mon intuition me laisse penser que tout ça est bien caricaturale.
Pour le reste , je effectué ma scolarité dans une école de commerce et dans ma classe il y avait de nombreux Français issus de l'immigration avec des origines Marocaine, Tunisienne , Algérienne ou Turc. Donc non ce n'est pas Polytech , désolé Monsieur l'intello ( lol) mais ça reste tout à fait honnarable d'avoir un Master smiling smiley
J'ai également une connaissance à moi issue de quartier défavorisé qui est devenue chirurgienne...
Donc bon comme quoi ces banlieusard ne sont pas tous des boulets au RSA ou au SMIC comme tu le laisse entendre.

Ensuite ce coté bipolaire du :
Si tu es dans le din (pris, ne bois pas...) tu es un integriste pro Daesh et si tu adopte les vis de ton pays d'acceuil ( alcohool, fornication...)tu est un hypocrite ... commence à me taper sur les nerf. De toute façon notre comportement de va jamais !

Bref tout en finesse de raisonnement Monsieur Polytech grinning smiley
J
14 février 2017 18:43
Bonjour,

Vous n avez pas tord dans tout ce que vous citez
Comme vous n avez pas raison pour certaine choses

Le faite d etre partagés entre deux pays certe mais c plus une richesse qu un handicap
Le faite que nous partons une fois par an grâce aux allocations faux sachez monsieur
Que pas mal de maghrébins / africain travaillent
D autre on investit au bled ....
Que nous ne parlons pas l arabe ...not ok on parle minimum 3 langues dans certain pays européen ( j en parle 5 y compris l arabe littéraires ecrit parler )
Que les Européens nous considères comme des immigrés c est correct


Ils ont fait exactement ce que vous vennez de faire généraliser discriminés et juger...

Car au final tout ce que je retiens personnellement dans vôtre long roman
C est qu à mon avis quelqu un a dû vous traitez de bledar et que vous ne supporter pas ceux qui ont la foi..

Nous les( immigrés) on a appris a faire la part des choses, tout en sachant que toutes personnes qui manque de respect a un manque d éducation

Car si je devais me rabaisser a votre niveau et citer tout ce qui se passe au bled ,monsieur ou madame qu importe mon roman
Serait bien plus long que le vôtre mais malheureusement pour vous ma mère m a bien éduquée oui ici en europe existe smiling smiley

Je vous conseillerais de remettre en place les personnes qui vous ont offensés au lieu de faire de votre cas ou de notre cas une généralité...cela prouve juste votre fermeture d esprit ...

Sur ce sans rancune et bonne soirée
*********[color=#0033CC]KAMATOUDINE TOUDANE *********[/color]
B
14 février 2017 19:18
Salem j ai pas tout lu desolee lol juste pour te dire bedard n existe pas dans la langue française c est inventes par les maghrebins nes en france pour rabaisse les gens nes au bled pour leur accent. En faite c est a cause de leur accent qu ils disent bledards comme ci un accent était grave n importe quoi .ils ont pas compris que si ils sont pas nes en france il est donc normal qu ils aient un accent. Je lirais le reste plus tard si tu le veux bien lol
14 février 2017 19:29
Vous avez fait polytechnique et vous débitez des inepties pareilles.
Quand on se dit scientifique on commence par donner des chiffres provenant de sources sûres.
14 février 2017 20:20
Salam aleikoum,

Déjà il faut bien différencier les immigrés nationalisés français et les immigrés qui n'ont que la nationalité de leur pays d'origine (du moins pas la nationalité française).

Les premiers sont français au même titre que les autres français, d'origine et de culture étrangère, parfois plus ou moins "francisés" dans leur mode de vie et leur mentalité/façon d'être. On peut être français de culture africaine, de culture maghrébine, français et musulman ou d'une autre confession minoritaire, ça ne remet nullement en cause notre nationalité.

Les seconds ne sont pas français, ils sont généralement venus en France pour travailler, on attend pas d'eux une "intégration", mais le respect de la loi comme toute personne vivant sur le territoire français.

Ensuite tu parles d'un autre sujet : les descendants d'immigrés.
Dire qu'ils ne sont rattachés à aucune culture est faux. On a tous une attache culturelle liée à l'environnement dans lequel on a vécu, notre éducation, etc.
Il serait plus juste de parler de culture multiple.
Ce qui est normalement un enrichissement pour l'individu, qui comprend et parle plusieurs langues, comprend plusieurs mentalités et approches de la vie, connait de nombreux éléments culturels et traditionnels des deux pays auxquels il est attaché, etc.

La perception des autres et leur éventuelle fermeture d'esprit ne remet pas cette richesse culturelle en question, ni le fait que l'individu est effectivement français, et effectivement d'une autre nationalité s'il est binational.
Maintenant il est courant qu'un individu soit français et maghrébin, français et africain, ou autre. Il n'est pas moins français ni moins maghrébin/africain/autre qu'un autre français.
Seulement il ne sera pas d'origine française.


"Bledard" est un mot péjoratif qui désigne toute personne venue d'un pays du Maghreb.
Il n'est pas question de niveau d'étude ou de niveau social.

"Expatrié" : Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). Dans le langage courant, il sert généralement à désigner des professionnels hautement qualifiés s'établissant à l'étranger pour des raisons professionnelles.
Un maghrébin qui vient en France pour exercer une profession hautement qualifiée rentre dans la définition de l'expatrié.

"Immigré" : Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France.

La différence entre immigré et expatrié est donc dans la raison de sa présence en France.
On remarque aussi que l'expatrié est considéré comme tel seulement durant sa période d'emploi.
Et un expatrié est un immigré.


A propos de la pratique de la religion, déjà c'est propre à chacun et nous n'avons pas à juger la foi des autres, mais il y a en effet une certaine incohérence de la part de certains musulmans.

Pour la pratique cultuelle, elle ne pose normalement pas de soucis en France, il y a la liberté de culte, des lieux de cultes, des lieux d'apprentissage de la religion, des associations religieuses.

Le problème des prières de rue découlait d'une mauvaise organisation et d'un manque de place dans les mosquées. Depuis que l'organisation a été révisée il me semble que ce problème n'en est plus un.
C
14 février 2017 21:07
Bonjour Wargamer69

Il y a pas mal de choses à dire sur la question. Je suis française d'origine mariée à un "blédard" qui était venu pour faire ses études ici et qui finalement y est resté. Je vais citer certaines choses et te dire ce que je pense de tout cela. Mais forcément, ça n'est que mon ressenti sur la question.

Citation
a écrit:
Sont-ils des français ? Sur le papier oui, mais en pratique pas du tout.

Prenons l'exemple de quelqu'un qui est né en France mais qui est d'origine marocaine: Il n'est considéré chez lui nul part parce-que d'un côté il ne sera jamais intégré à la vraie société française et d'un autre côté il est considéré comme un immigré dans son pays d'origine et on le traite de "Zmagri" qui ne sait même pas parler arabe.

Alors sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi. En tant que française d'origine, je vois deux choses :

- Ceux qui ressemblent à des étrangers mais qui se sont intégrés à la France et que les Français parviennent plutôt bien à accepter
- et Ceux qui ressemblent à des étrangers mais qui n'ont pas voulu s'intégrer à la France.

Les intégrés, c'est ceux qui sont de type maghrébin ou noir, mais qui parlent français dans la rue, s'habillent à l'occidental, sont bien élevés, ont un travail, des enfants et disent bonjour à leurs voisins. Et les concernant, qu'ils soient musulmans, athées ou chrétiens, on s'en fiche pas mal. D'ailleurs, leur appartenance religieuse ou politique n'est pas forcément visible. Si ce sont des voisins proches, ou des collègues de travail, on peut remarquer qu'ils ne boivent pas d'alcool, ou qu'ils s'habillent chez eux ou pour aller voir des amis ou la famille comme au Bled, mais ils sont sociables.
Dans mon environnement, je dirais que c'est mes voisins Maghrébins qui habitent au dessus de chez moi, ou la famille indienne qui m'a employé il y a quelques années (je suis assistante maternelle) pour leur enfant, c'est ma belle soeur d'origine tunisienne dont tous les enfants sont diplômés et travaillent dans des sociétés de renom ... etc etc ... qui sont toujours serviables, parlent toujours français à l'extérieur, même s'ils gardent leurs habitudes du Bled parce que ça n'est heureusement pas incompatible avec la France.
D'ailleurs, les antillais, les asiatiques ou les indiens sont généralement beaucoup plus intégrés à la société française. Pourtant, ils ne sont clairement pas français à première vue, mais on les considère comme des français car ils parlent la France quoi.

Les non-intégrés, c'est ceux qui dès qu'on leur parle disent clairement qu'ils ne sont pas français, mais marocains ou sénégalais ou autre chose. Qui ne parlent qu'aux gens qui leur ressemblent et dans leur langue d'origine parce qu'il ne faut surtout pas se mélanger aux français, mécréants de surcroît, qui en plus ne les acceptent soit disant pas. Alors que c'est eux qui font un rejet complet de la société française.
Et là, je citerai certains parents dans les écoles (les voilées qui ne disent pas bonjour aux non voilées par exemple, c'est l'exemple le plus flagrant dans ce cas), ou à la gym de ma fille (il y a des compétitions et on s'entraide entre parents pour faire le tour de la France et là, il y a clairement des clivages qui se font de ce côté-là) ou au boulot à mon mari où certains parce qu'ils soupçonnent que ce qu'il mange n'est pas islamiquement correct s'assoient à 3 m de lui ou parce que mon mari a répondu bonjour au lieu de aleykoum salam ...)

Donc tu vois, selon ma vision des choses, il y en a des gens de couleurs intégrés. Mais ils ne le sont pas tous. En proportion, je dirais que ça dépend où on habite. Mais je crois qu'il y a quand même un tiers des visiblement pas français parmi les Africains (et je mets les maghrébins dedans) qui ne sont pas intégrés selon ma définition.

Citation
a écrit:
Ensuite, il y a ce mot que je n'arrive toujours pas à comprendre : "Blédard", "Bled" xD Pour moi c'est péjoratif et ça reflète une frustration de la part de ceux qui l'utilisent pour se donner une stature supérieure imaginaire.

J'ai épousé un blédard. Pour moi, c'est juste une personne qui est née au Bled, c'est tout. C'est juste pour faire la différence entre ceux qui sont nés là-bas et ceux qui sont nés ici dans nos conversations dans la famille ou même ici sur Yabiladi. ça n'a rien de péjoratif dans mon esprit. Mais je comprends ce que tu veux dire et oui, mon mari semble beaucoup mieux éduqué (je ne parlerai pas d'instruction, même si c'est souvent le cas aussi) que ceux qui sont nés ici. Mais bon, je ne veux pas non plus généraliser en la matière. C'était valable à une certaine époque (années 1980-2000 quand les vrais étrangers étaient des étrangers instruits venus ici pour travailler ou étudier) mais aujourd'hui, avec les migrants qui trainent misère, je peux comprendre que ça peut avoir une connotation péjorative dans la bouche de certains. Le contexte change et il faut s'adapter, même dans notre vocabulaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 22:45 par Cathy91.
C
14 février 2017 21:07
Citation
a écrit:
Déjà parce-que la plus part de ceux qui sont nés en France sont retranchés dans des cités, à l'écart de la société et là il faut blâmer directement la France qui n'a pas fait ce qu'il fallait faire. Ils ont juste fait venir des masses de pauvres immigrés dans les années 70 pour faire les tâches ingrates, et l'histoire a commencé là

Je ne suis pas d'accord non plus.

Tu sais, récemment, ils ont passé un documentaire à la télé sur les mineurs de France. Je suis fille et petite fille de mineur. Je suis de la région de Lens. La catastrophe de Courrière, les chansons ch'ti d'Edmond Tanière, La fermeture de la dernière fosse à Oignies ... C'est chez moi, c'est mon histoire, ma vie, ma fierté, vraiment.

Et dans ce documentaire, il y avait d'anciens mineurs qui témoignaient. Deux nordistes et un maghrébin immigré à l'époque pour travailler dans les mines.

Les nordistes, ils étaient fiers de leur ancienne vie. Une vie de misère, de souffrance, de difficultés en tous genres, mais leur vie. Leur vie de famille, leur bonheur, leurs loisirs.

Le maghrébin en témoignant dénonçaient les conditions dans lesquelles ils avaient été accueillis. Déjà le climat, mais là, on n'y peut rien, mais aussi les baraquements dans lesquels ils vivaient. Pas de meuble, pas de sol dans la maison, c'était la terre, à dormir sur de la paille, avec l'humidité, le froid, et la merde disons-le. Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que les nordistes mineurs vivaient tous de la même manière. Nous on était habitué à ce mode de vie, que les mahghrébins non. Ils ont pris ça pour un mauvais accueil, mais ils ont juste été logés à la même enseigne que les autres autochtones. On dormait à 6 ou 7 dans la même pièce, à même le sol, avec ses enfants. Mon grand-père me racontait même que pour se laver, c'était dans un grand chaudron souvent placé dehors, même en plein hiver !!! Mes parents ont vécu dans un baraquement. Et si tu savais comme ils vivent encore maintenant, tu serais bien étonné. Il n'y a toujours pas de tout à l'égout, ni d'eau chaude, ni de chauffage centrale, c'est la petite maison dans la prairie (sans la prairie) mais avec les puces et les acariens en plus. Pourtant, ils ont une bonne retraite et pourraient vivre dans de meilleures conditions. Mais ces meilleures conditions là, c'est pas leur vie. C'est pas comme ça qu'ils ont vécu autrefois. Et ils n'ont pas voulu évoluer avec la société ...

J'ai connu ma grand-mère à uriner dans le caniveau dans sa cour encore dans les années 80 ... Elle n'a eu des toilettes que très tard, d'ailleurs, elle ne s'en est jamais servie, elle est morte quelques années après. A ce moment-là, les mines rénovaient les corons vieillissant pour la nouvelle génération (la mienne), mais mes ancêtres ont gardé leurs habitudes de pauvres. Et y'avait aucune honte à ça. C'était comme ça qu'on vivait en France.

Ahh, quand on parle de la prestance de la France dans les livres d'histoire, c'est la prestance du Roi et de sa cour, les français ont toujours vécu comme des pouilleux. Et pour ça, je te dirais que la guerre peut revenir, on saura se débrouiller. On a assez de souvenirs de familles pour savoir comment survivre en cas de grabuge, et ça, même si ce sera par -10 ou en dormant avec les cochons ... Je ne suis pas certaine que les enfants d'immigrés sauront se faire à cette vie là. Et faire la hijra, comme tu le disais plus haut, c'est pas leur coin, ils auront du mal à s'adapter aussi ...

Le sang de nos ancêtres, mine de rien, il a une certaine force, il est encore en nous. Et tu vois, j'ai des enfants métisses qui vivent en France, et je tente de leur transmettre cette force-là. Et les "blédards" de France aussi tentent de transmettre cette force à leurs enfants en les amenant tous les ans au bled, mais là, ils ne sont pas sur place, c'est plus compliqué.

C'est pour ça qu'il est important de choisir son camp. On ne peut pas être blédard et français à la fois. Il faut être soit l'un, soit l'autre. Et ça n'empêche pas la pratique de la religion ou même du folklore de là-bas. Mais faut savoir où on va, pas que d'où l'on vient. On ne peut pas vivre dans le passé, ça fait des générations de déracinés qui deviennent haineux car ils ont le Q entre deux chaises.

Bon voilà les points que je souhaitais discuter. Pour le reste, c'est ton avis et il se défend, mais je me devais de donner ma vérité sur ces points-là. De la façon la plus cordiale possible.
w
14 février 2017 21:22
Moi je suis athée et pourtant je n'ai jamais bu d'alcool, jamais fumé et le plus important c'est que je suis honnête et intègre contrairement à beaucoup de soi-disant "musulmans".
Ensuite je le réaffirme, vous avez de la chance de vivre dans un pays aussi tolérant que la France, parce-que franchement je comprends parfaitement les discours d'extrême droite, les gens ont en tout simplement RAS-LE-BOL (crimes, délits, terrorisme).
Ensuite, là je vais toucher une corde sensible : Heureusement que les statistiques ethniques sont interdites en France parce-que le simple fait de faire un comptage dans toutes les prisons de France, vous verrez que vous aurez une population majoritairement d'origine arabe/africaine. Est-ce un hasard ?
Je ne taxe pas tout le monde bien entendu, il y a des arabes et africains qui sont très bien et qui mènent une vie tranquille mais on comme on dit chez moi, un poisson pourri fait pourrir les autres poissons du panier.
Je n'ai jamais dit que Polytechnique était la référence, je suis anarchiste et je suis contre l'élitisme et la technocratie. Je connais des gens qui sont beaucoup plus intelligents que des polytechniciens.

Citation
Loveislam89 a écrit:
Je n'ai pas de commentaires à faire sur la premiere partie de ton propos vu qu'il ne me concerne pas , même si mon intuition me laisse penser que tout ça est bien caricaturale.
Pour le reste , je effectué ma scolarité dans une école de commerce et dans ma classe il y avait de nombreux Français issus de l'immigration avec des origines Marocaine, Tunisienne , Algérienne ou Turc. Donc non ce n'est pas Polytech , désolé Monsieur l'intello ( lol) mais ça reste tout à fait honnarable d'avoir un Master smiling smiley
J'ai également une connaissance à moi issue de quartier défavorisé qui est devenue chirurgienne...
Donc bon comme quoi ces banlieusard ne sont pas tous des boulets au RSA ou au SMIC comme tu le laisse entendre.

Ensuite ce coté bipolaire du :
Si tu es dans le din (pris, ne bois pas...) tu es un integriste pro Daesh et si tu adopte les vis de ton pays d'acceuil ( alcohool, fornication...)tu est un hypocrite ... commence à me taper sur les nerf. De toute façon notre comportement de va jamais !

Bref tout en finesse de raisonnement Monsieur Polytech grinning smiley
w
14 février 2017 21:49
Une richesse ? Ça c'est un gros mytho que vous inventez pour votre self-esteem, mais vous savez très bien que vous n'avez ni la culture française, ni la culture marocaine, algérienne ou tunisienne (ou quelque soit votre pays d'origine). C'est techniquement pas possible et ça a été prouvé scientifiquement et socialement par Noam Chomsky (je te laisse le découvrir sur tonton Google). C'est en réalité une seule culture formée de deux cultures incomplètes et donc au final, on a ni l'une ni l'autre. Pour mettre les choses en perspective, c'est comme si on avait deux puzzles de 16 pièces chacun mais qu'on disposait 8 du premier et 8 du deuxième, certes on a 16 pièces mais on pourra jamais avoir un puzzle complet. winking smiley
Ensuite je n'ai jamais dit que le Maroc était exemplaire, loin de là, d'ailleurs je suis contre le système politique en place (en commençant par Mohamed 6, qui est commandant des croyants mais qui en même temps vend de l'alcool dans ses supermarchés. Je suis là ? Non je suis là smiling smiley ). Tu as divergé du sujet, on ne parle pas de ça, si tu veux en parler on peut ouvrir un autre post et là je peux te sortir minimum 10 pages sur le Maroc et ses vérités tabous. Ce pays soi-disant "musulman" mais où les prostituées font tabac à Marrakech, Agadir... Même chose pour l'Algérie et la Tunisie, mais je ne connais pas ces pays, mais des amis de ces pays là m'ont affirmé que c'était la même chose chez eux.
Je n'ai jamais fait de comparaison entre la France et le Maroc ou l'Algérie ou la Tunisie. N'essaie pas de détourner la problématique du sujet abordé.
Citation
Jebliyadjabali a écrit:
Bonjour,

Vous n avez pas tord dans tout ce que vous citez
Comme vous n avez pas raison pour certaine choses

Le faite d etre partagés entre deux pays certe mais c plus une richesse qu un handicap
Le faite que nous partons une fois par an grâce aux allocations faux sachez monsieur
Que pas mal de maghrébins / africain travaillent
D autre on investit au bled ....
Que nous ne parlons pas l arabe ...not ok on parle minimum 3 langues dans certain pays européen ( j en parle 5 y compris l arabe littéraires ecrit parler )
Que les Européens nous considères comme des immigrés c est correct


Ils ont fait exactement ce que vous vennez de faire généraliser discriminés et juger...

Car au final tout ce que je retiens personnellement dans vôtre long roman
C est qu à mon avis quelqu un a dû vous traitez de bledar et que vous ne supporter pas ceux qui ont la foi..

Nous les( immigrés) on a appris a faire la part des choses, tout en sachant que toutes personnes qui manque de respect a un manque d éducation

Car si je devais me rabaisser a votre niveau et citer tout ce qui se passe au bled ,monsieur ou madame qu importe mon roman
Serait bien plus long que le vôtre mais malheureusement pour vous ma mère m a bien éduquée oui ici en europe existe smiling smiley

Je vous conseillerais de remettre en place les personnes qui vous ont offensés au lieu de faire de votre cas ou de notre cas une généralité...cela prouve juste votre fermeture d esprit ...

Sur ce sans rancune et bonne soirée
r
14 février 2017 23:09
Slm
Je suis d'accord avec Cath91 ..en France se sont les grandes tours hlm qui avaient tout le confort avant...dans le prive on se chauffait au bois et on s' entassaient dans des logements sans salle de bains.de plus la majorité des immigrés se privaient..pour construire dans leurs pays..quelle personne a la retraite n'a pas son chez soit dans son pays d'origine? D'ailleurs beaucoup on trimer pour entretenir leur famille..pendant queux attendait que l'argent tombe..regardez les foyers de travailleurs retraite...souvent veuf ou divorcé. .qui finissent leur vie ainsi.beaucoup d'hommes se sont fait déshérité au pays..allors quils ont payé maison voiture etudes a leur famille. Oui beaucoup on travaillez ici..ils se privaient i ci mais s' enrichissaient chez eux.d'ailleurs dans mon quartier les seuls qui partait en vacances..setait ceux qui retournait au bled.la génération de nos parents français on investit ici..pour leurs vie
Quotidienne..les autres ailleurs pour les vacances.se n'est pas de la faute a la france ses choix.
J
15 février 2017 01:46
Mon self esteem se porte parfaitement bien merci
Vous comparez. Deux pays avec deux cultures différentes
Et pourtant cela ne m a jamais empêchée de prendre le meilleur des deux cultures et de garder le mauvais pour les personnes de votre genre...
Vous parlez et jugez d une situation que vous n avez même pas vécu
Et vous continuez a généraliser
Vos propos je les aurait limite accepté venant d un Européen au moins ils ont certaine
Raisons mais venant d un maghrébien qui a vecu juste au bled c est limite pitoyable
Car je ne dis pas que vous avez entièrement tord
Mais vous citez des problèmes de sociétés exisant dans le monde entier
Pas besoin d etre un génie pour ca on a tous une tv...on pourra ouvrir un post sur tout les casos autrement dit n importe quoi....
Votre pouvez ecrire toute la nuit et de midi a 14h si ca vous amuses
Mais je constate que vous posté ce genre de discution dans l unique but
dechainer votre haine envers ceux qui sont née en europe .....
(Mytho dit il mdr )

Si les maghrébins d europe vous dégoûtes autant c est simple faite votre vie
Et continuer votre démarche de haine mais sans moi ( et oui je travail demain je suis issue d une famille maghrebine qui ne profite pas du statut social ) ca aussiaussi ca existe...
Moi je suis pour la paix et l amour entre chaque etre humain qu importe sa nationalitée
Sa religion ou sa culture...que vous soyez croyant ou pas cela ne me regarde pas
Chacun sa foi ...
Va expliquer a la femme qui t a traiter de bledard que tu n as pas apprécié ca te soulagera...
Pour moi bledard marocain tunisien algerien francais ert je pourrai citez tout les pays du monde il y a et auta toujours deux categories ..les bon et les mauvais...quant a la politique tout le monde sait qu il ny en a pas un pour rattraper l autre...je n apprend rien .donc de quoi vous parlez exactement ?? On y revient du mot *BLEDARD * et pour ce je pense que *cathy a deja bien expliquer les différences suffis de lire son post *

Citation
wargamer69 a écrit:
Une richesse ? Ça c'est un gros mytho que vous inventez pour votre self-esteem, mais vous savez très bien que vous n'avez ni la culture française, ni la culture marocaine, algérienne ou tunisienne (ou quelque soit votre pays d'origine). C'est techniquement pas possible et ça a été prouvé scientifiquement et socialement par Noam Chomsky (je te laisse le découvrir sur tonton Google). C'est en réalité une seule culture formée de deux cultures incomplètes et donc au final, on a ni l'une ni l'autre. Pour mettre les choses en perspective, c'est comme si on avait deux puzzles de 16 pièces chacun mais qu'on disposait 8 du premier et 8 du deuxième, certes on a 16 pièces mais on pourra jamais avoir un puzzle complet. winking smiley
Ensuite je n'ai jamais dit que le Maroc était exemplaire, loin de là, d'ailleurs je suis contre le système politique en place (en commençant par Mohamed 6, qui est commandant des croyants mais qui en même temps vend de l'alcool dans ses supermarchés. Je suis là ? Non je suis là smiling smiley ). Tu as divergé du sujet, on ne parle pas de ça, si tu veux en parler on peut ouvrir un autre post et là je peux te sortir minimum 10 pages sur le Maroc et ses vérités tabous. Ce pays soi-disant "musulman" mais où les prostituées font tabac à Marrakech, Agadir... Même chose pour l'Algérie et la Tunisie, mais je ne connais pas ces pays, mais des amis de ces pays là m'ont affirmé que c'était la même chose chez eux.
Je n'ai jamais fait de comparaison entre la France et le Maroc ou l'Algérie ou la Tunisie. N'essaie pas de détourner la problématique du sujet abordé.
*********[color=#0033CC]KAMATOUDINE TOUDANE *********[/color]
w
15 février 2017 03:34
On m'a jamais traité de "blédard" (encore moi une femme puisque je suis en couple avec une allemande). Déjà je ne suis pas du tout typé et ensuite je parle mieux français que beaucoup de français arabes/africains.
Tu t'énerves et tu refais la même erreur, tu dis que je suis un "maghrébin qui a vécu juste au bled" et après tu dis que mes propos auraient été acceptables venant d'un européen, mais lol quoi, c'est de la rigolade ton commentaire, tu perds tes moyens et tu commences à balancer n'importe quoi. Comme quoi les européens sont supérieurs et qu'ils ont des points de vue légitimes ? Pensez à débattre les idées en elles-mêmes et non les personnes. smiling smiley
Mon but n'est pas de te rabaisser même si tu le fais toi-même en écrivant des commentaires complètement à côté de la plaque, tu sais très bien ce que je veux dire et tu essaies d'esquiver le débat constructif. Je n'ai jamais comparé les cultures des deux pays, relis ce que j'ai écris ou alors mets des lunettes si t'as des problèmes de vue.
Je n'ai aucune haine quelle qu'elle soit. Pensez-vous vraiment que votre vie ou la vie des arabes/africains en France m'intéresse ? Je m'en fous en fait de ce que vous pensez de moi ou de ce que vous pensez du Maroc ou du Brésil, c'est votre problème et c'est à vous de faire la part des choses. Moi je fais juste part de mes observations et de mon analyse personnelle et je savais que j'allais me heurter à des commentaires de ce genre en écrivant ce post.
Et pour conclure, vous vous attendiez sûrement pas à une réflexion de ce genre de la part d'un "blédard", n'est ce pas ? C'est trop intellectuel pour que ça le soit smiling smiley Je vous comprends ne vous inquiétez pas. winking smiley

Citation
Jebliyadjabali a écrit:
Mon self esteem se porte parfaitement bien merci
Vous comparez. Deux pays avec deux cultures différentes
Et pourtant cela ne m a jamais empêchée de prendre le meilleur des deux cultures et de garder le mauvais pour les personnes de votre genre...
Vous parlez et jugez d une situation que vous n avez même pas vécu
Et vous continuez a généraliser
Vos propos je les aurait limite accepté venant d un Européen au moins ils ont certaine
Raisons mais venant d un maghrébien qui a vecu juste au bled c est limite pitoyable
Car je ne dis pas que vous avez entièrement tord
Mais vous citez des problèmes de sociétés exisant dans le monde entier
Pas besoin d etre un génie pour ca on a tous une tv...on pourra ouvrir un post sur tout les casos autrement dit n importe quoi....
Votre pouvez ecrire toute la nuit et de midi a 14h si ca vous amuses
Mais je constate que vous posté ce genre de discution dans l unique but
dechainer votre haine envers ceux qui sont née en europe .....
(Mytho dit il mdr )

Si les maghrébins d europe vous dégoûtes autant c est simple faite votre vie
Et continuer votre démarche de haine mais sans moi ( et oui je travail demain je suis issue d une famille maghrebine qui ne profite pas du statut social ) ca aussiaussi ca existe...
Moi je suis pour la paix et l amour entre chaque etre humain qu importe sa nationalitée
Sa religion ou sa culture...que vous soyez croyant ou pas cela ne me regarde pas
Chacun sa foi ...
Va expliquer a la femme qui t a traiter de bledard que tu n as pas apprécié ca te soulagera...
Pour moi bledard marocain tunisien algerien francais ert je pourrai citez tout les pays du monde il y a et auta toujours deux categories ..les bon et les mauvais...quant a la politique tout le monde sait qu il ny en a pas un pour rattraper l autre...je n apprend rien .donc de quoi vous parlez exactement ?? On y revient du mot *BLEDARD * et pour ce je pense que *cathy a deja bien expliquer les différences suffis de lire son post *
J
15 février 2017 10:32
Mdr

Qu elle tristesse de vivre avec autant de haine en sois
me fou complètement de vos avis me concerant je sais exactement ce que je vaut...
En général j évite les racistes donc vais faire de même avec vous...



Citation
wargamer69 a écrit:
On m'a jamais traité de "blédard" (encore moi une femme puisque je suis en couple avec une allemande). Déjà je ne suis pas du tout typé et ensuite je parle mieux français que beaucoup de français arabes/africains.
Tu t'énerves et tu refais la même erreur, tu dis que je suis un "maghrébin qui a vécu juste au bled" et après tu dis que mes propos auraient été acceptables venant d'un européen, mais lol quoi, c'est de la rigolade ton commentaire, tu perds tes moyens et tu commences à balancer n'importe quoi. Comme quoi les européens sont supérieurs et qu'ils ont des points de vue légitimes ? Pensez à débattre les idées en elles-mêmes et non les personnes. smiling smiley
Mon but n'est pas de te rabaisser même si tu le fais toi-même en écrivant des commentaires complètement à côté de la plaque, tu sais très bien ce que je veux dire et tu essaies d'esquiver le débat constructif. Je n'ai jamais comparé les cultures des deux pays, relis ce que j'ai écris ou alors mets des lunettes si t'as des problèmes de vue.
Je n'ai aucune haine quelle qu'elle soit. Pensez-vous vraiment que votre vie ou la vie des arabes/africains en France m'intéresse ? Je m'en fous en fait de ce que vous pensez de moi ou de ce que vous pensez du Maroc ou du Brésil, c'est votre problème et c'est à vous de faire la part des choses. Moi je fais juste part de mes observations et de mon analyse personnelle et je savais que j'allais me heurter à des commentaires de ce genre en écrivant ce post.
Et pour conclure, vous vous attendiez sûrement pas à une réflexion de ce genre de la part d'un "blédard", n'est ce pas ? C'est trop intellectuel pour que ça le soit smiling smiley Je vous comprends ne vous inquiétez pas. winking smiley
*********[color=#0033CC]KAMATOUDINE TOUDANE *********[/color]
15 février 2017 10:57
Je ne comprends pas, tu es en couple avec une allemande, mais tu ne crois pas à la richesse d'une double culture ?

Tu penses donc avoir avec elle des enfants déracinés, avec des bribes de cultures, qui ne sauront parler ni arabe, ni allemand, ni français (si vous vivez en France) correctement ?

Ou alors tu sais que tes arguments sont faux, optant toi même pour le métissage ?
Citation
wargamer69 a écrit:
On m'a jamais traité de "blédard" (encore moi une femme puisque je suis en couple avec une allemande). Déjà je ne suis pas du tout typé et ensuite je parle mieux français que beaucoup de français arabes/africains.
Tu t'énerves et tu refais la même erreur, tu dis que je suis un "maghrébin qui a vécu juste au bled" et après tu dis que mes propos auraient été acceptables venant d'un européen, mais lol quoi, c'est de la rigolade ton commentaire, tu perds tes moyens et tu commences à balancer n'importe quoi. Comme quoi les européens sont supérieurs et qu'ils ont des points de vue légitimes ? Pensez à débattre les idées en elles-mêmes et non les personnes. smiling smiley
Mon but n'est pas de te rabaisser même si tu le fais toi-même en écrivant des commentaires complètement à côté de la plaque, tu sais très bien ce que je veux dire et tu essaies d'esquiver le débat constructif. Je n'ai jamais comparé les cultures des deux pays, relis ce que j'ai écris ou alors mets des lunettes si t'as des problèmes de vue.
Je n'ai aucune haine quelle qu'elle soit. Pensez-vous vraiment que votre vie ou la vie des arabes/africains en France m'intéresse ? Je m'en fous en fait de ce que vous pensez de moi ou de ce que vous pensez du Maroc ou du Brésil, c'est votre problème et c'est à vous de faire la part des choses. Moi je fais juste part de mes observations et de mon analyse personnelle et je savais que j'allais me heurter à des commentaires de ce genre en écrivant ce post.
Et pour conclure, vous vous attendiez sûrement pas à une réflexion de ce genre de la part d'un "blédard", n'est ce pas ? C'est trop intellectuel pour que ça le soit smiling smiley Je vous comprends ne vous inquiétez pas. winking smiley
w
15 février 2017 14:42
J'ai dit que j'étais en couple, pas marié. Je ne compte pas me marier un jour encore moins avoir des enfants. Je l'ai dit au début, je suis anarchiste, je ne me réfère pas aux standards de la société pour faire ma vie et c'est exactement la même chose pour ma copine.
Je ne suis pas contre le métissage et les couples mixtes, loin de là, et les arguments que j'ai avancé concernent la double-culture que certains imaginent possible. Certes elle est possible mais elle ne pourra jamais être vraie et authentique, elle n'est qu'illusoire.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Je ne comprends pas, tu es en couple avec une allemande, mais tu ne crois pas à la richesse d'une double culture ?

Tu penses donc avoir avec elle des enfants déracinés, avec des bribes de cultures, qui ne sauront parler ni arabe, ni allemand, ni français (si vous vivez en France) correctement ?

Ou alors tu sais que tes arguments sont faux, optant toi même pour le métissage ?
U
16 février 2017 11:38
Dans le passé, les problèmes d'assimilation se sont réglés lorsque tous, immigrés, descendants d'immigrés etc ont dû choisir et se battre pour la nation.
Après la guerre, il y a des déserteurs, ceux qui n'ont pas été fusillés pour trahison, et des gens assimilés.
Les intermédiaires n'existent plus.
Par chance, il n'y a plus eu de guerre mondiale depuis plus de 70 ans et il y a des gens qui n'ont jamais connu la guerre.
Malheureusement, on n'a pas encore trouvé de méthode pour obliger les gens à s'assimiler sans condition préalable.

Nous sommes passés plusieurs fois très près d'une guerre mondiale et il est bien possible que l'éviction d'Hillary Clinton l'ait empêché de déclencher une telle guerre.
Ce n'est que partie remise: Si les identitaires européens ne sont pas élus rapidement, les ÉU et l'UE vont précipiter les peuples dans la guerre (l'Ukraine est un bon échantillon).
On peut tenter sans les identitaires, mais il faut trouver des politiciens qui ne baigner pas dans le système jusqu'au cou.
Il n'y en pas beaucoup et ils n'ont aucune chance à même arriver à faire une campagne électorale.
...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook