Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigration au Canada, est ce que cette aventure vaut vraiment la peine???.
H
25 mars 2004 05:33
Salut tt le monde,
À vrai dire, je vois des questions qui se posent sur l’immigration, entre autre le parrainage (dans ses formes légales et illégales), les visas…etc., mais avant tout; est ce que l’immigration au Canada vaut vraiment la peine?, un grand pourcentage des immigrants marocains sont au bien être sociale(une honte à mon avis), le reste entreprennent des études, des formations (la plus part pour échapper à cette première situation et faire quelques choses de bien de sa vie; d’ailleurs, je n’ai rien contre ), tout le monde se plaint de sa situation, pas un jour qui passe sans qu’un ami, une connaissance ou même une discussion fortuite avec un inconnu n’évoque la souffrance collective de notre communauté,
Bien sur dans le conscient de chacun de nous, le Canada Ohh, c’est le Canada, le Québec, ouuuuuuuuuui le Québec, vivre en Français au cœur de l’Amérique du Nord- fin de la pub!!!- un flash marketing préconçu de toute pièce, un mensonge d'une nation en dépit du taux de natalité pour attirer les mouches, le Canada est fort dans le Marketing pour vendre ses salades rien plus- c'est mon avis, je demande le vôtre smiling smiley.
Pour entreprendre un tel projet, on doit peser le pour et le contre, une telle sagesse balancera si cet engament vaut vraiment la peine, laisser ses parents,ses amis , son travail, faire venir ces enfants dans une société qui guettent à les adopter ,les forger et les engloutir dans son système, est ce que ce pas vers l’inconnu vaut un sentiment d’exclusion, un regard méfiant, une situation de discrimination, un découragement devant les efforts immensent qu'on peut entreprendre.
est ce que ça vaut la peine???????????.
Un débat ouvert, sauf qu’il doit être objectif, responsable et reflète les grands humains que nous sommes; Qu’Allah Glorifie notre patrie.



Message edité (26-03-04 07:07)
humain trop humain, Ainsi parlait Zath....
t
ted
25 mars 2004 06:14

Salut,

juste un petit rappel!
Le Quebec c pas le Canada et le Canada c pas le Quebec. Le Quebec est juste une province du Canada. Je ne comprend pas pourquoi les marocaines et les marocains s'acharnet sur le Quebec.

Il ya 13 provinces au Canada ou tu peux vivre:


Nunavut
British Columbia
Ontario
Manitoba
Prince Edward Island
New Brunswick
Quebec
Newfoundland and Labrador
Saskatchewan
Nova Scotia
Northwest Territories
Yukon
Alberta



ciao
m
25 mars 2004 07:36
La réponsse est simple : assurer le future est avoir une bonne vie economique ce que tu ne peut pas avoir au Maroc/

pour Ted , il n'ya pas 13 province au canada il y'en a 10 et 3 territoires
G
25 mars 2004 08:38
Merci Humain, d'avoir relancé le débat sur l'immigration au Québec et le Canada, il est toujours utile d'en parler souvent quoiqu'avec nos modestes moyens on ne peut contrecarrer les démarches qu'entreprennent le Quebec et le Canada en vue d'attirer de potentiels immigrants.

Pour ma part, je suis algerien residant au Canada depuis de nombreuses années. Il y a plusieurs jours, j'avais envoyé un message a ce forum qui relatait mes peripéties depuis mon arrivée au Canada et les lendemains dechanteurs que j'ai vécus , malheuresement il n'a pas été publié quoi qu'il ne contenait pas d'obscénités et n'etait pas diffamatoire.

Le sort de la communauté algerienne etablie au Canada et particulierement au Quebec ne différe pas de celui des marocains, et comme tu l'as si bien dit Humain ils végetent entre l'humiliante aide sociale que les gouvernements locaux octroient aux personnes demunies et les etudes qui n'ouvrent aucune perspective sinon de se leurrer avec les fameux "diplômes québecois" qu'ils nous reprochent de ne pas être munis et cela malgré la présentation et l'approbation de nos diplômes anterieurs lors de l'entrevue de selection. J'ai eu a travailler ici dans des manufactures au salaire minimum ou j'effectuais des tâches physiques exténuantes, malgré mes diplômes universitaires et mon expérience professionnelles qu' un canadien possédant un simple niveau collégial répugnerait a le faire. Dans le cadre de ce travail pénible et précaire, jai eu a rencontrer beaucoup d'immigrants dans ma situation et notamment des marocains, je suis encore surpris de leur haut niveau universitaire et leur itinéraire scientifique et qui avaient au Maroc des situations professionnelles trés enviantes offrant des perspectives de trés loin confortables a la galére dans laquelle ils s'accrochent ici au Canada.
J'espére que mon intervention serait benefique comme information qu'un potentiel immigrant mediterait avant de prendre une decision aussi grave que de tout laisser et s'engouffrer dans une aventure pareille a celle que j'ai vécue.
t
25 mars 2004 12:34
Salam,
Merci a vous deux.
J'aimerais bien avoir d'autres témoignages car j'envisage l'immigration au Canada.
t
ted
25 mars 2004 14:42


l'immigration vers le Quebec est de plus en plus risque.

j'en suis sur que les separatistes quebecois vont gagner le prochain referendum sur l'independance du quebec. et ca sera encore plus pire pour les immigres et la situation au quebec sera comparable a un pays de tiers monde. c grace a la contribution des provinces riches et l'aide du gouvernement federale que le quebec est en vie. Il n ya aucune resource naturelles significative au quebec, meme pas de l'eau dans certains regions au nord-est: c de la secheresse. a part qqs gisements miniers de l'abitibi Timiscamingue. Je ne suis pas surpris si les quebecois sont surtaxes car leur gouvernement provinciale n'a pas beaucoup d'options.

salut
P
25 mars 2004 15:24
ted, exemple : Hydro-Québec ca te dis qqs chose ? informe toi plus avant d'ecrire n'importe koi.
Québec est parmis les provinces les plus riches du Canada (bois, hydro-electrique, ...) et on est les citoyens les plus taxés au monde (un taxe pour la province et un autre pour le fédéral). Si le partis Québecois demande leur séparation du Canada c pour plusieurs raisons, les québecois sont pas mal différents que les Ontariens ou autres citoyens canadien, les séparatistes tient gros a leur culture et a leur mode de vie. Une chance que ca se passe dans un pays libre. Imagine la meme chose arrive au Maroc ou autre pays du genre..(Les rifains au Maroc, les kurdes en irak, les basques en Espagne, ....)
K
25 mars 2004 15:25
Je suis dac avec toi HUmain.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
t
ted
25 mars 2004 15:36
hydro-quebec n'est pas une resource

je travail dans le domaine de l'environnement et les resources natureles et je sais de koi je parle.
le quebec est une province pauvre en ce qui concerne les resources naturelles.

le taux de chomage au quebec est plus eleves par rapport aux provinces de l'ouest (renseigne toi), plus pire que la France



Message edité (25-03-04 15:39)
P
25 mars 2004 15:52
Ted, si je t'avais parlé de Hydro-Québec c pour te dire que ya une grande ressource naturelle deriere cette géante entreprise, devine c koi...
Pour le tx de chomage au Québec, je suis pas sur que c plus pire que la France, mais c vrai que que c un peu plus elevé que d'autre province à savoir la columbie Britanique, l'ontario, Alberta et le Manitoba. Mais il est vraiment plus meilleur que le reste des provinces et territoires canadienne.
Veux-tu me dire de koi le Québec differe de l'ontario ? c koi les richesses de l'ontario ?
a
26 mars 2004 02:25
pour repondre a la question de pseudo:

l ontario se preocuppe de la stabilite economique et essaie d'attirer des investissements etrangers

le quebec se preocupe de < nous sommes un peuple distinct, nous voulons etre independents mais on aimerait garder le passeport canadien et les dons federaux> .

cette instabilite politique au quebec chasse les hommes d'affaires de montreal a Toronto. c est grosso modo la difference entre le quebec et l Ontario.

t
ted
26 mars 2004 04:49

Une entreprise geante ???? geante par rapport a koi ??? geante par rapport a la misere…

Si tu es hors quebec tu n’entend jamais parler de cette enterprise "geante". si hydro-quebec est connu au quebec c tout simplement cette enterprise "geante" contribue a l’epuisement des poches des pauvres quebecois a la fin de chaque mois avec les factures.

P.S. Si au Maroc nous avons l’ONAREP (l'Office National de Recherches et d'Exploitations Petrolieres), ca ne veut pas dire que le Maroc est riche en petrole.

Ce que que je veux dire c qu’il n ya aucune richesse significative qui se cache deriere hydro-quebec.


Et pour la separation, biensur les quebecois ont droit de choisir l’independence ou pas, mais en ce qui concerne les immigres ca sera une catastrophe. Tu peux me dire pourkoi la majorite des quebecois issue de l’immigration ont vote CONTRE l’independabce de quebec lors du dernier referendum????

C une realite que le taux de chomage a l’ouest du Canada est beaucoup MOINS eleve que celui au quebec et aussi beaucoup MOINS de racisme et de descrimination a l’ouest: [www.statcan.ca]


Pour les richesses de l’Ontario (au passage moi je suis en Alberta et pas en Ontario) en bref:

- The Great Lakes: representent 20% des reserves des eaux de surface douces au MONDE. 8.5 millions de canadiennes et canadiens sont approvisionees a partir de ces eaux. 45% de l’indusrie canadienne et 25% de l’agriculture canadienne est supportes par les eaux de ces lacs.
-Les Forets: 25% des expeditions du Canada sont fabrique des bois de l’Ontario.
-Les Mines: l’ontario se trouve a la tete des 10 producteurs mineraux au MONDE. 80% des produits sont exportes vers l’etranger. En plus 33% du nickel du monde se trouve a l’Ontario.
-Le petrole: 5 raffineries de petrole avec 170 million barrels du petrole chaque an. Largement suffisant pour la province, le reste et pour l’exportation.

Malheureusement, je n’ai pas assez de temps pour parler de ces statistiques et autres en detail.


ciao
H
26 mars 2004 06:15
Re,
il vient de s'écouler 24 h sur ce débat, malheuresement quelques participants ont enfreint la règle et ont complétement détourner le sujet,
est ce que vous travaillez pour une agence publicitaire genre Immigration haha je rigole smiling smiley winking smiley , ou tout simplement vous aimez démontrer vos connaissances, d'ailleurs, je suis sur que vous etes tous capables de nous bombarder d'informations et de nous étonner de vos niveaux intellectuels.
moi je cherche à dévoiler ce mensonge, le fait que le quebec a de meilleurs opportunités à nous (procurer) que le Maroc, est ce que c est un mensonge , un préjugé flagrant de ma part ou une attribution érronée?.
c'est simple, Muzna préfère le Quebec, elle parle d'une bonne vie économique, (elle veut dire ,la qualité de vie, je crois!!!), je me demande comment ? avec quelle moyen ?
on veut des participations responsables.
ce matin, j ai discuté avec mon voisin, un marocain, un jeune de 31 ans diplomé de l'école Mohammadia, il est venu avec sa famille via une agence d'immigration , cela coute 50000 Dh + 50000 Dh d'établissement, je parle d'une fortune, comme je suis nul au Math, je me suis mis à compter avec les doigts, addition des deux chiffres =100000 Dh, dix million de centimes, divisé par un taux de 6.7 ca donne 15.000 CAD $, hummm, il me faut combien de temps pour amasser cette somme?. hummm si vous lisez le premier message du debat et ce 2ème vous pouvez m'aider?
la 3ème règle : soyez sincère,laissez tomber les masques, votre témoignage est de grand utilité pour bcp de nos frères ,marocains et maghrébin.



Message edité (26-03-04 18:26)
humain trop humain, Ainsi parlait Zath....
t
ted
26 mars 2004 15:24
tu n'a pas besoin de passer par une agence d'immigration ou d'un avocat pour immigrer au Canada. tu peux faire ta demande en personne (et c plus efficace). Donc il y a possibilite d'economiser de l'argent.

qq'un qui n'est pas capable de deposer une demande personnel de demande d'immigration, comment voulez vous qu'il arrive a reussir son projet d'immigration sur place au canada????



Message edité (26-03-04 15:30)
H
26 mars 2004 18:25
3eme message.
Ted, tu es doué pour détourner le sujet, je suis déjà au Quebec, moi je cherche à partager mon expérience avec mes compatriotes qui prospecte ce projet (venir au Quebec), et je sais que le gouvernement quebecois ne veut pas que les futurs immigrants sachent la réalité amère de ce blad, alors Ted, stp lis bien les messages pour que ton intervention soit fertile, et si  tu ne vx pas changer d'attitude et nous partager ton expérience, reste hors sujet, car moi je vais continuer à faire cette mission d'informer nos frères sur les biais de cette procedures.

La vérité rien que la vérité.
cet appel est à tous les marocains (nes) qui résident au Canada, de nous faire partager leurs expériences bonnes ou mauvaises.
répondre aux questions :
comment tu as trouvé le Canada ?, les opporunités ? l emploi?, l'acceuil?
l'intégration?, les questions de discrimination?, comment vous voyez le futur selon les données actuelles.
du coeur au coeur.
c est simple.



Message edité (26-03-04 23:46)
humain trop humain, Ainsi parlait Zath....
a
27 mars 2004 05:21
je serai egoiste si je dis que le canada ne m a pas offert ce que mon pays natal a echoue de faire. N' empeche que ca a pris beaucoup d efforts et de sacrifices.

alors si vous, monsieur ou mademoiselle etes interesses a venir immigrer au canada, je vous souhaite la bienvenue.

Mais s il vous plait une fois que vous arriviez dans votre nouvelle terre d acceuil, Soyez fiers, travaillez forts et profitez de l opportunite qui vous a ete donnee car des milliers de nos compatriotes n'ont pas eu cette opportunite et surtout RESTEZ LOIN du bien etre social/chomage.

C est tellement humiliant et deprimant a chaque fois que je rencontre un compatriote qui pretend avoir une meilleur vie au canada que celle qu il avait au maroc alors qu il touche le bien etre social ( j appelle ca Flous al khanz w la3gaz) et j appelle cette personne un "Hakir" a moins qu il soit handicappe alors la allah ykoun f l3oun.


c est tout pour moi.


Allah ykharjna mn dar al 3ib bla 3ib, proverbe marocainsmiling smiley

A
28 mars 2004 21:01
A tous

Beaucoup de sincérité dans vos interventions; mais très vite...trop vite la polémique éclate.

L'immigration est un sujet qui fait l'objet d'études de plus en plus nombreuses. Mais rien ne vaut les témoignages. Les votres, par exemple, sont précieux.
m
21 août 2006 20:58
bonjour a tous
on est un jeune couple marocain (architectes), on aimerait immigrer au canada pour poursuivre nos études et s'y installer. On a lu un peu ce qui se dit dans les differents forum à propos de ce pays
(racisme, chomage, discrimination...etc) que de mavaises choses!!!!C'est pas encourageant du tout pour les futurs immigrants smiling smiley
On aimerai bien prendre contact avec des immigrants pour nous raconter un peu leurs experiences , nous conseiller et nous aider à prendre le bon chemin
merci a tous
m
10 mars 2013 00:02
Bonjour tous le monde,
tous d'abord,les temoinages ci dessus sont tres enciennes,et sa date depuis 2004,et il y avait un peu de stabilité economique au Maroc,et actuelement sa change et le fait de ponsé a immigré soit au Canada ou dans un autre payé c pour chercher le mieux pour soi ainsi que pour ses enfants c vraiment un choix difficile mais a mon avie c mieux que de rester au payé sans travail ni ressources,
si vous avez des temoinages ou des experiences n'hesité a les faires partagées
l
21 avril 2013 21:06
je vien de lire tout vos messages ,,,,, que du bla bla bla

personne n'a répondu vraiment au théme du sujet a dévellopé ,,,

je demande a ceux qui ont vraiment connu l'immigration et la vie au quebec de donner le maximum de renseignements concernant "l'intégration et la vie sociale et le travail et la validation des diplomes et compétences, et style de vie,les avantages, les incovéniants, la procedure a suivre une fois labas, les astuces ) est ce réellement un pays d'avenir pour nos futur immigrant ?

sa mérite pas d'ecrire une 100 de lignes ou de raconté toute une vie pour faire passé ce message

svp en qlq lignes et soyez brefffffffffffffffff

je vous remercie de l'interet que vous portez pour les jeun et future immigrants

n'essayer surtout pas d'influencer que sa soit positif ou négative soyez object
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook