Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
immigration au canada
t
25 mars 2004 11:22
Salam alikoum,

Je vis en France, mais le Canada m'a toujours fait réver.

Je voudrais savoir si de nos jour, il est toujours possible de faire sa vie là-bas dans de bonnes conditions ?

En d'autres termes, y a-t-il encore des opportunités à saisir ?

La politique d'immigration est-elle toujours aussi active ou a-t-elle été freinée ?

Est-il également vrai que là-bas les gens sont moins racistes et plus ouverts d'esprit ?

Merci
c
25 mars 2004 11:25


Kennza est demandé à la rescousse !! smiling smiley

K
25 mars 2004 15:23
Hehehe, je suis un peu pressée mais en résumé:

Non, le Canada n'est pas un pays aussi facile pour l'Immigration qu'on peut le croire.

Tt d'abord, il faut savoir que les portes du pays ne sont plus aussi ouvertes qu'avant et qu'Il est plus difficile d'immigrer.

Ensuite, concernant le travail, je dois dire que le taux de chômage est très élevé. Bcp d'immigrants n'ont pas d'emploi ou prennent des postes bien au-delà de leurs compétences tout comme bien des canadiens d'ailleurs. Même pour nous canadiens c'est difficile. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas du tout évident.

Concernant le racisme, il est faux de dire qu'il y en a moins qu'ailleurs. Il y a bcp de racisme au Canada et envers les arabes, il y en a bcp plus depuis le 11 septembre... Un exemple: un ami marocain c fait cracher au visage alors qu'il marchait sur un trottoir... Un autre exemple: MOn mari est parti dans un café et dès qu'il s'est assis à la table voisine d'une dame qui lisait son jounal, cette dernière s'est levée et a quitté le café en le regardant comme s'Il avait la lèpre. Et j'en passe...

Donc voilà, moi je dis toujours aux personnes qui le demandent: Ne quittez pas une bonne situation pour venir tenter votre chance au Canada. Mais si vous n'avez rien à perdre: Marhaba.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
t
25 mars 2004 15:47
Merci pour ton message.
J'ai également vu qu'il y avait des posts sur le forum diwan el madalin.
J'avais une image trop idélisée du canada apparement !!
Tout de même j'aimerais visité ce pays pour me faire ma propre idée.
De toute on croit toujours que ce qu'il y a de l'autre côté de la colline est plus beau....

Maa salama
P
25 mars 2004 15:58
tanina, une viste d'un mois ou 2 va te donner juste une bonne impression du pays. Ya pleins de vises cachés que tu vas pas le decouvrir dès ta 1 ere année...
m
25 mars 2004 18:01
Mais venant de France knizouuu, il y a plus de chances...
Les français viennent en grand nombre ici au Canada... C'est même l'un des pays les plus ciblés par le Canada.... surtout avec les rapports France-Canada, l'accord d'échange avec le québec et l'avantage de la langue ( que les québécois prennent pour la même, mais bon !!!! )
Alors Tanina.. oui il y a possibilité.. fuadrait juste bien étudier ton projet...avec tous les paramètres susceptibles de rentrer en jeu !
Bonne chance!
M
25 mars 2004 20:27
Tanina pose toi les vraies questions : Pourquoi tu veux quitter le FRANCE et qu'est-ce-que tu attends du Canada?. Fait toi une liste les pour et les contre. Les avantages et les inconvénients?. Aussi le type de ton travail et ton domaine d'expertise seront determinants. Ça dépend tu cherches quoi?
À part les études au Canada et les soins de santé il n'y a rien de FANTASTIQUE. Le pays est passé de la 1 première place à la 7 ème place des payes les mieux classés pour la qualité de vie en l'espace de 3 ans ça veut dire ce que ça veut dire.
Fait une BONNE RECHERCHE et INFORME TOI avant de se lancer dans l'aventure canadienne.
m
25 mars 2004 20:29
Tanina..
Par exemple.. je suis là depuis 7 ans.. et ça ne fait pas mon bonheur.. Si tu veux on pourrait faire un échange.. je cherche à vivre en France smiling smiley
P
25 mars 2004 20:51
mimicha, avant que je debarque ici, j'etais en France, c aussi de la boule ****.
On cherche toujours ailleurs...
M
25 mars 2004 20:57

Tanina

Il faut aussi compter avec l' hiver Canadien. Il FAIT VRAIMENT TRES FROID.
L' hiver est long, l' ete est court en comparaison avec la France.

Le marche de l' emploi au Canada est trop limite en le comparant avec
l' europe. Le Canada n' a pas connu le job boom comme au USA.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
M
25 mars 2004 21:32
Pour mimicha la France est pire que le Canada. Tu n'as pasvu que le Canada est innondé de français
m
25 mars 2004 22:44
Morroco
Si si, j'ai vu sans même porter de lunettes smiling smiley
Mais, le canada est moins pire question climat.. enfin ça dépends de nos priorités.. et quand je dis France,c'est surtout pas paris !!!
A
26 mars 2004 02:24
Mme Tanina, comment peut tu baser une decision si importante sur un seul point de vue?? Peut etre que Kenza a vecu une mal experience au Canada, ceci ne veut nullement dire que les Canadiens sont racistes. Moi personnellement je n'ai jamais ete blesse par des propos racistes. j'ai tas d'amis au Canada, et j'ai jamais ete informe d'un cas pareil. Ceci etant dit, je ne remet pas en question les propos de Kenza. c'est sur qu'il peut y avoir des cas isoles ici et la, mais en general tu ne te sentiras pas offense. Il ne faut pas oublier non plus que le Canada est un pays d'immigres.

On en trouve de tous les coins du monde. Dans certaines place, tu cotoies plus des personnes de couleurs que des Canadiens blancs. Ici, la majeur partie des communautes vivent en harmonie, sans discrimination. Ceci est d'autant plus evident a Montreal, ville cosmopolitaine.

Concernant le marche de l'emploi, le Canada a un taux de chomage qui oscille aux allentours de 6% bien inferieur au taux de chomage en france qui est de 10%. Donc, c'est pas si pire qu'en france. Pour decrocher un job, il te faut un bon diplome et un petit peu d'experience. Si tu es competente, tu n'aura aucun probleme.

Informes toi un peu plus.
A
26 mars 2004 02:25
Mme Tanina, comment peut tu baser une decision si importante sur un seul point de vue?? Peut etre que Kenza a vecu une mal experience au Canada, ceci ne veut nullement dire que les Canadiens sont racistes. Moi personnellement je n'ai jamais ete blesse par des propos racistes. j'ai tas d'amis au Canada, et j'ai jamais ete informe d'un cas pareil. Ceci etant dit, je ne remet pas en question les propos de Kenza. c'est sur qu'il peut y avoir des cas isoles ici et la, mais en general tu ne te sentiras pas offense. Il ne faut pas oublier non plus que le Canada est un pays d'immigres.

On en trouve de tous les coins du monde. Dans certaines place, tu cotoies plus des personnes de couleurs que des Canadiens blancs. Ici, la majeur partie des communautes vivent en harmonie, sans discrimination. Ceci est d'autant plus evident a Montreal, ville cosmopolitaine.

Concernant le marche de l'emploi, le Canada a un taux de chomage qui oscille aux allentours de 6% bien inferieur au taux de chomage en france qui est de 10%. Donc, c'est pas si pire qu'en france. Pour decrocher un job, il te faut un bon diplome et un petit peu d'experience. Si tu es competente, tu n'aura aucun probleme.

Informes toi un peu plus
t
26 mars 2004 10:13
Je vais évidemment réfléchir longuement avant de prendre une décision,
Mais on a tous envie d'ailleurs, de tenter sa chance....

Ce qui m'agace en France est que quoique l'on fasse on est considéré comme un étranger. Mon chef de service m'appelle l'Algérienne alors que je suis de nationalité française etc... Aux entretiens on me demande toujours d'où je viens... Alors comme cette étiquette d'immigrée me collera à la peau toute ma vie autant en être une vraie et immigrer quelquepart !

Les pays nordiques tels que la norvège, Finlande m'intéresseraient également car j'admire leur politique sociale que je trouve très humaine.
r
26 mars 2004 11:02
Tu parles de quelles contrées ???

m
26 mars 2004 18:35
Tanina..
Au canada, personne ne t'appelera l'Algérienne,même mieux tiens.. personne ne t'appelera.... smiling smiley ici c'est carrément l'autre extrême..
Alors, révises bien tes priorités..
Comme a dit Anthraxo... les avis sont subjectifs parce que le vécu n'est pas le même !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook