Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'imitation des chrétiens
26 septembre 2019 20:22
Salam alaykoum,

"Qui imite un peuple en fait oartie"
Ce hadith est important à comprendre. Ce qui est visé ce n'est pas l'imitation des oratiques culturelles ou coutumières mais bien des pratiques cultuelles.
Et là depuis une dizaine d'années notre communauté déconne vraiment...

Pour rassurer les chrétiens qui me liraient éventuellement, ce post n'est pas dirigé contre leurs personnes, ni même contre leur religion ("A vous votre religion, à nous la nôtre" )

Mais j'ai toujours été hostile au syncrétisme et même à l'irénisme, il suffit de me lire un peu sur ce forum. J'aime bien les situations claires, que chaque chose soit à sa place, et chaque religion à la sienne.

Qu'ai-je découvert depuis 3 ans que je participe au forum ?

Déjà que tout un vocabulaire est à revoir. Des musulmans parlant de baptême, de mariage religieux ou de mariage devant Dieu...
Tout ça est chrétien, vous en êtes conscients ?

Pire, certains vont plus loin en demandant un mariage devant un imam, en suivant une cérémonie innovée, voire même un mariage à la mosquée !!!

Sur les questions de sexualité et de contraception, notre religion a toujours été la plus permissive. Et pourtant, régulièrement je lis encore des gens prétendant interdire toute contraception !

L'islam a légalisé le divorce, y consacrant même une pleine sourate. Comment expliquer qu'au 21ème siècle sur un forum "musulman" on voit réapparaître des gens prétendant que le divorce serait interdit en islam ?

Et ce ne sont que des sujets parmi d'autres sur lesquels les musulmans d'aujourd'hui imitent les chrétiens dans leur culte.

Ce sera quoi la suite ? L'obligation du célibat pour les imams ? Manger du poisson le vendredi ? La pratique des mortifications ? (je sais que ça existe déjà dans certaines confréries soufies malheureusement) L'interdiction du travail le dimanche ? La joumou'a en latin ?

Il n'y a pas besoin de jalouser dans la religion d'autrui ce qui nous plairait bien pour le leur piquer. Je pense notamment aux plus rigoristes de chez nous que leur passion réformatrice condamne à plagier constamment les chrétiens dans le pire de leur religion.

Ce n'est même pas du tout respectueux vis à vis de nos frères et soeurs chrétiens.

Mais cette bouillie syncrétiste n'est au final plus de l'islam ni du christianisme.

"A vous votre religion, et à moi la mienne" c'était pourtant simple à comprendre, non ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
26 septembre 2019 20:26
[youtu.be]

Message trop court.
C
26 septembre 2019 20:27
Aleikoum salam

Merci jeddou (pardon j'étais obligée) pour cette mise au clair, ça fait du bien.
Surtout quand on entend le mot "bid3a" partout sauf là où il le faudrait.


Que Dieu nous guide tous, vers Sa science, Sa Rahma et Son Amour.
C
26 septembre 2019 20:28
MDRRRRRRRRRRRRRRRRR. ptdr
Citation
MrSoso a écrit:
[youtu.be]

Message trop court.
T
26 septembre 2019 20:30
ptdr ptdr ptdr
Citation
MrSoso a écrit:
[youtu.be]

Message trop court.
A
26 septembre 2019 20:31
Poisson abyssal

Ton signe c'est poisson c'est pour ça ?

PS :Je suis incompatible avec les poissons...je suis scorpion ascendant scorpion moi...

On dirait que tu as fait un discours à la Chirac là... tout le monde sera d'accord avec toi.
26 septembre 2019 20:36
Perdu, je suis balance, et de toute façon tout à fait hostile aussi à l'astrologie grinning smiley

Citation
Ahwal* a écrit:
Poisson abyssal

Ton signe c'est poisson c'est pour ça ?

PS :Je suis incompatible avec les poissons...je suis scorpion ascendant scorpion moi...

On dirait que tu as fait un discours à la Chirac là... tout le monde sera d'accord avec toi.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
26 septembre 2019 20:52
Dieu m'a épargné tout ce "savoir" que tu as.
26 septembre 2019 20:55
Salamu 3alaykum,

Citation
a écrit:
mariage religieux ou de mariage devant Dieu...
Tout ça est chrétien, vous en êtes conscients ?

N'importe quoi, mariage religieux ça veut juste dire un mariage correspondant aux exigences de la religion en question...
Et c'est nécessaire de faire la distinction quand le terme mariage est associé à un mariage très controversé contenant une part de shirk et omettant des conditions absolu du mariage islamique.


Citation
a écrit:
Pire, certains vont plus loin en demandant un mariage devant un imam, en suivant une cérémonie innovée, voire même un mariage à la mosquée !!!

Je trouve moi même cela un peu bizarre surtout quand certaines personnes voient presque cela comme une obligation. Cependant en cette période ou la science se fait rare il peut être judicieux de faire appel à un homme de science pour vérifié que les conditions du mariages sont bien remplies.


Citation
a écrit:
Sur les questions de sexualité et de contraception, notre religion a toujours été la plus permissive. Et pourtant, régulièrement je lis encore des gens prétendant interdire toute contraception !

Khilaf, et la majorité est de base largement contre la contraception, peu sont ceux qui l'autorisent de manière totalement libre sans conditions contrairement à ce que tu laisse entendre.


Citation
a écrit:
L'islam a légalisé le divorce, y consacrant même une pleine sourate. Comment expliquer qu'au 21ème siècle sur un forum "musulman" on voit réapparaître des gens prétendant que le divorce serait interdit en islam ?

Certes le divorce est bien licite mais il convient au musulman de tout faire pour l'évité. Et la femme a l'interdiction de prononcé le divorce d'elle même contrairement au comportement de beaucoup de femmes de nos jours.



Citation
a écrit:
Et ce ne sont que des sujets parmi d'autres sur lesquels les musulmans d'aujourd'hui imitent les chrétiens dans leur culte.

Si il y a bien une chose dans laquelle beaucoup de musulmans imitent les chrétiens c'est bien dans le laxisme généralisé et la réforme moderniste.
A
26 septembre 2019 21:02
Ca te correspond bcp plus balance... je savais que tu n'étais pas poisson...

Moi aussi j'y crois pas du tout lol

Que Dieu nous en préserve.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Perdu, je suis balance, et de toute façon tout à fait hostile aussi à l'astrologie grinning smiley
P
26 septembre 2019 21:03
Je suis d'accord avec toi, on a tellement perdu le sens, on sacralise tout et n'importe quoi, on prend des "savants" comme maîtres à penser et des juristes comme intermédiaires, on ne remet pas en question les hadiths comme s'ils étaient paroles divine et protégés, etc...
J'ai pas tout en tête, mais il y a vraiment beaucoup à dire sur ce sujet.
A
26 septembre 2019 21:05
Toutes les nuances que tu apportes sont bonnes.

Hormis pour la contraception elle est totalement halal... Et même les compagnons la pratiquaient (avec la méthode du retrait qui est aussi une méthode de contraception).
Citation
العبد a écrit:
Salamu 3alaykum,

Citation
a écrit:
mariage religieux ou de mariage devant Dieu...
Tout ça est chrétien, vous en êtes conscients ?
26 septembre 2019 21:09
sleeping sleeping
المباتة للشر ولا طعام عكاس
26 septembre 2019 21:15
Alaykoum salam,

"N'importe quoi, mariage religieux ça veut juste dire un mariage correspondant aux exigences de la religion en question.."

Quand tu étudies le fiqh, tu te rends compte que le mariage en islam n'est qu'un vulgaire contrat.
C'est pas très glamour ni romantique mais dans l'école hanafite il est étudié parmi les contrats commerciaux.

Un contrat est soit valide, soit pas. Point.
Y a pas de "mariage devant Dieu". Est-ce que lorsque tu payes ton loyer tu dis que tu le fais devant Dieu ?

Je comprend que ça fasse moins rêver que le mariage sacramentiel des chrétiens. Mais on peut pas tout avoir Heu
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
26 septembre 2019 21:16
La majorité des savants ont donnés des conditions concernant l'autorisation de la contraception. Elle n'est donc pas totalement halal puisque son status change en fonction de la situation.
Citation
Ahwal* a écrit:
Toutes les nuances que tu apportes sont bonnes.

Hormis pour la contraception elle est totalement halal... Et même les compagnons la pratiquaient (avec la méthode du retrait qui est aussi une méthode de contraception).
26 septembre 2019 21:29
Tu tourne toujours autour du pot comme si tu ne comprenais pas, cesse de joué les idiots tu sais bien que je ne parles pas de cela...

Tu parles de fiqh mais si tu as étudié le fiqh tu sais bien ce qui cloche dans le contrat que proposent les kuffar à la mairie. Pour que le contrat soit valide devant Allah il faut qu'il respecte les conditions qu'il a fixés, le mariage civil ne rempli pas ces conditions et un mariage dit "religieux" sans passé à la mairie peut remplir ces conditions.

Cesses donc de prêché ton réformisme infondé prônant le mariage devant le maire comme seul mariage légiféré en islam alors qu'il n'en est rien, affirmé une chose pareil relève de l'hérésie.

L'état n'autorise pas la polygamie, est elle donc devenue interdite pour nous puisque le seul mariage légiféré selon toi ne permet pas cette pratique ?

Si tu es convaincu de ton raisonnement cela ne me pose aucun problème mais ne vient pas imposé ton avis comme un consensus alors que tu nous amène des avis marginaux.

Pourquoi ne pas tout simplement être honnête en reconnaissant que tes avis sont souvent à l'encontre de l'évidente majorité voir du consensus mais que selon ta compréhension ils sont légitimes, tu ne fera que gagné en crédibilité.
Plutôt que d'insinuer plus ou moins directement que ce que tu avance est l'avis d'un consensus établi alors qu'il n'en ai rien, tu décrédibilise juste tous tes résonnements puisqu'on se pose directement des questions concernant ton honnêteté intellectuelle.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

"N'importe quoi, mariage religieux ça veut juste dire un mariage correspondant aux exigences de la religion en question.."

Quand tu étudies le fiqh, tu te rends compte que le mariage en islam n'est qu'un vulgaire contrat.
C'est pas très glamour ni romantique mais dans l'école hanafite il est étudié parmi les contrats commerciaux.

Un contrat est soit valide, soit pas. Point.
Y a pas de "mariage devant Dieu". Est-ce que lorsque tu payes ton loyer tu dis que tu le fais devant Dieu ?

Je comprend que ça fasse moins rêver que le mariage sacramentiel des chrétiens. Mais on peut pas tout avoir Heu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/19 21:35 par العبد.
P
26 septembre 2019 21:37
Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'on ne se marie pas devant Dieu. Les conditions sont des conditions juridiques qui rendent le mariage valide devant la communauté musulmane.
Ce n'est pas parce que l'on trouve en partie ces conditions dans le Coran qu'il faut sacraliser l'acte du mariage. D'ailleurs, le verset sur lequel on se base, il me semble, évoque un contrat commercial. Je n'ai jamais vu personne établir un contrat commercial ou tout autre devant Dieu.
Citation
العبد a écrit:
Tu tourne toujours autour du pot comme si tu ne comprenais pas, cesse de joué les idiots tu sais bien que je ne parles pas de cela...

Tu parles de fiqh mais si tu as étudié le fiqh tu sais bien ce qui cloche dans le contrat que proposent les kuffar à la mairie. Pour que le contrat sois valide devant Allah il faut qu'il respecte les conditions qu'il a fixés, le mariage civil ne rempli pas ces conditions et un mariage dit "religieux" sans passé à la mairie peut remplir ces conditions.

Cesses donc de prêché ton réformisme infondé prônant le mariage devant le maire comme seul mariage légiféré en islam alors qu'il n'en ai rien, affirmé une chose pareil relève de l'hérésie.

L'état n'autorise pas la polygamie, est elle donc devenue interdite pour nous puisque le seul mariage légiféré selon toi ne permet pas cette pratique ?

Si tu es convaincu de ton raisonnement cela ne me pose aucun problème mais ne vient pas imposé ton avis comme un consensus alors que tu nous amène des avis marginaux.

Pourquoi ne pas tout simplement être honnête en reconnaitre que tes avis sont souvent à l'encontre de l'évidente majorité voir du consensus mais que selon ta compréhension ils sont légitimes, tu ne fera que gagné en crédibilité.
Plutôt que d'insinuer plus ou moins directement que ce que tu avance est l'avis d'un consensus établi alors qu'il n'en ai rien, tu décrédibilise juste tous tes résonnements puisqu'on se pose directement des questions concernant ton honnêteté intellectuelle.
M
26 septembre 2019 22:01
Oui mais Dieu demande que si on ne sait pas on demande au savant on interprète pas par nous même comme je vois dans ce forum pour certains...
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, on a tellement perdu le sens, on sacralise tout et n'importe quoi, on prend des "savants" comme maîtres à penser et des juristes comme intermédiaires, on ne remet pas en question les hadiths comme s'ils étaient paroles divine et protégés, etc...
J'ai pas tout en tête, mais il y a vraiment beaucoup à dire sur ce sujet.
P
26 septembre 2019 22:07
Dieu nous demande avant tout de réfléchir.
Citation
Mohamed--Amine a écrit:
Oui mais Dieu demande que si on ne sait pas on demande au savant on interprète pas par nous même comme je vois dans ce forum pour certains...
26 septembre 2019 22:22
Et quand tu réfléchi tu ne trouve pas étrange que seuls quelques marginaux pensent comme toi ?

Tu pense sincèrement faire partie d'une élite archi minoritaire qui aurait tout compris à l'islam à l'inverse d'une écrasante majorité de savants de toute époque depuis plus d'un millénaire.

Une personne réellement réfléchi tendra vers l'humilité, et croire que l'on fait parti d'une élite ne relève pas de l'humilité.
Une personne qui n'est pas humble tend vers l'orgueil, et l'orgueil va à l'encontre de la réflexion.

Il est donc étonnant de voir des personnes appelé à la réflexion lorsque celles ci rejettent ce que le consensus des savants de la sunna a accepté...


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Dieu nous demande avant tout de réfléchir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/19 22:24 par العبد.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook