Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Imazighen ont conquis seules l'Andalousie
7 mai 2009 13:36
Bonjour,

C'est curieux qu'on on parle même pas,

D'après Ibn Raqiq Al Qairawani, cet historien qui fut repris par tant d'autres par la suite, j'en cite Ibn Khaldoun.

Voici ce qu'il déclare au sujet de la conquête de Al Andalous : L'armée de Tarik Ibn Ziad se composait de 12,000 cavaliers "berbers" et de 27 arabes chargés de l'enseignement religieux.

Il est rapporté également que lorsque l'armée de Tariq Ibn Ziad a pu conquérir l'essentiel de l'Andalousie. Elle a été sommé de s'arrêter à Cordou et ne plus avancer. Moussa Ibn Nouceir fut furieux de savoir que l'armée de Tariq a pu conquérir le territoire.
a
9 mai 2009 11:09
Ce dont il avait peur c'est ce qui est arrivè:

On ne dit bas Jibralmoussa mais jibraltar.

Ceci dit les proportions Berberes/arabes annoncèes me parraissent un peu exagèrèes, je vois mal un khalif envoyer toute une armèe de la même ethnie conqueir un territoire.
Pour la simple raison est qu'n cas de succès cette armèe pouvait se retourner contre lui et faire des emules sur la problematique berbere/arabe au Maroc meme.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
9 mai 2009 11:38
Citation
azl95 a écrit:
Ce dont il avait peur c'est ce qui est arrivè:

On ne dit bas Jibralmoussa mais jibraltar.

Ceci dit les proportions Berberes/arabes annoncèes me parraissent un peu exagèrèes, je vois mal un khalif envoyer toute une armèe de la même ethnie conqueir un territoire.
Pour la simple raison est qu'n cas de succès cette armèe pouvait se retourner contre lui et faire des emules sur la problematique berbere/arabe au Maroc meme.

Salam,

Justement Tarik n'a pas reçu l'ordre de débarquer en Iberie .. Il l'a fait de son propre chef .. et c'est ce qui lui a valu les foudres de Moussa pour les raisons que tu as évoqué.

Mais la proportion de chiffre n'est pas exageré .; les sources occidentales parlent de 7000 soldats berberes et n'évoquent nullement de participation arabe.

Ibn Raquiq est un arabe comme il se définit et a vecu juste après cette époque .. le fait qu'il aille évoqué le petit chiffre de 27 pour le nombre d'arabes participant prouve à mon sens qu'il y a eu tout au plus 27 arabes participants pour les causes que j'ai évoqué ci-dessus
a
9 mai 2009 15:20
Alors rendons justice à ces berberes courageux qui allaient inscire là la plus belle des civilisations en Andalousie.

Ceci dit , je pense que ces berberes ont ètè suffisament intelligents pour integrer les arabes , les juifs ,les espagnoles et les perses pour arriver à ce melting pot qui fait de l'andalousie une rèfèrence dans ce domaine.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
9 mai 2009 16:51
Bonjour
Je crois que les historiens eux même ne savent pas comment ça s'est passé exactement, il ne savent pas non plus ce qu'il est advenu de Tarik après la conquête de l'andalousie, ni comment il est mort.
Faute de preuves la version qui me parait logique est celle ci :
"Le gouverneur byzantin de Ceuta (Le comte Julianus) demanda à Moussa ben Nouceir qui était gouverneur d’ Afrique du Nord une alliance contre les Wisigoths qui occupaient l'Espagne depuis plus d'un siècle. Mais prudent, le gouverneur préféra demander l'avis du Calife qui lui a demandé d'organiser de petites expéditions exploratoires, en attendant l'ordre de lancer le débarquement définitif.
Ainsi, le premier raid dans la guerre prévue par Moussa fut mené (en Juillet 710) par un de ses officiers berbères, Tarif Ibn Malik, à la tête de 500 hommes et qui donna son nom par l'occasion a l'ile espagnole de Tarifa.
Et c'est suite a ce raid qu'un autre de ces officiers berbères, Tarik ibn Ziad, qui était alors gouverneur de Tanger (et donc en charge de la liaison avec le comte Julianus), va s'enhardir et organiser un petit débarquement (avec 7000 a 12000 hommes), vite rejoints par un nombre inconnu de troupes locales, ce fut en Mai 711.
Tarik avait bien sur une troupe qui était composée essentiellement de sa propre nation (selon les usages de l'époque), d'autant qu'il s'agissait au départ d'un simple raid cherchant tout au plus a établir une tête de pont en territoire ennemi afin de préparer un débarquement plus important.
Mais voila, le destin selon les uns, la bravure selon d'autres, décidera autrement : le 19 Juillet 711, Tarik Ibn Ziad et sa troupe vont se retrouver face a l'armée régulière du roi Wisigoth Rodric, et contre toute attente, ils vont réussir à la dérouter après avoir tué le roi.
Les villes du royaume Wisigoth vont alors se mettre a se rendre l'une après l'autre, jusqu'a la prise de la capitale, Cordoue.
Ceci a contraint Moussa ben Nouceir à accélérer le débarquement. Il débarquera en Espagne en Juin 712 avec 18.000 hommes de (contingents essentiellement arabes), et prendra Séville et Merida en Juillet 713, et fit sa jonction avec Tarik en marchant sur Saragosse.
Ensuite les deux hommes furent convoqués a Damas par le Calife, laissant l'Andalousie presque totalement conquise."

Ici, une vidéo sur la présence Arabe en Andalousie :


[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/09 17:12 par khalid712.
a
9 mai 2009 17:05
Merci Khalid pour ces prècieuses informations.

L'andalousie restera pour moi une tragedie non pour l'essor extraordianaire mais pour sa perte.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
9 mai 2009 22:46
Citation
azl95 a écrit:
Merci Khalid pour ces prècieuses informations.

L'andalousie restera pour moi une tragedie non pour l'essor extraordianaire mais pour sa perte.

Sans chauvinisme ou exagération, les "marocains" ont lutés seules contre cette perte.

Je reviendrai peut être dans un poste qui présente comment le Maroc s'est ruiné et s'est vidé d'homme à force de combatre une armée dont l'effective ne s'epuise guère (c'est toute la chretienté qui fournissait son appuis en hommes et en biens).
O
18 mai 2009 14:08
Citation
azl95 a écrit:
Alors rendons justice à ces berberes courageux qui allaient inscire là la plus belle des civilisations en Andalousie.

Ceci dit , je pense que ces berberes ont ètè suffisament intelligents pour integrer les arabes , les juifs ,les espagnoles et les perses pour arriver à ce melting pot qui fait de l'andalousie une rèfèrence dans ce domaine.

Des Perses (Iranien) en Andalousie ? Je crois que je n'es jamais lus cela...

moody smiley
18 mai 2009 14:12
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Alors rendons justice à ces berberes courageux qui allaient inscire là la plus belle des civilisations en Andalousie.

Ceci dit , je pense que ces berberes ont ètè suffisament intelligents pour integrer les arabes , les juifs ,les espagnoles et les perses pour arriver à ce melting pot qui fait de l'andalousie une rèfèrence dans ce domaine.

Des Perses (Iranien) en Andalousie ? Je crois que je n'es jamais lus cela...

moody smiley

Des perse y en a eu au Maroc et ils étaient parmi les premier à habiter Fès!
k
18 mai 2009 15:46
Bonjour
Les omeyyades (661 - 750) avaient des vizirs perses et byzantins, la langue officiel des 30 premiéres années des omeyyades était le perse et non l'arabe.
C'est le calife Abd al-Malik qui a changé les systèmes administratifs byzantins et persans en un nouveau système, dont la langue officielle devient l'arabe. Et ce n'est qu'en 696, que la première monnaie arabe verra le jour. Elle vient remplacer des monnaies de types byzantin et persan.
Abd al-Malik est mort en 705 et son successeur Walid (705 - 715) reprend les conquètes notamment en Andalousie.
Ensuite, quand les omeyyades ont été chassés par les abassides en 750, un petit-fils du calife Hicham le dernier des omeyyades, Abd al-Rahman, s'enfuit au Maghreb, puis débarque en Espagne; il prend Cordoue (756) et fonde un émirat indépendant qui a duré jusqu'en 1031.
18 mai 2009 20:24
Tiens j'ai trouvé une petite référence de ce que je vous ai dit .. c'est en arab .. mais y a la traduction .. c'es Rawd al 9irTas de Ibn Abi Zar3.

C'est juste un exemple anecdotique .. mais qui a le mérite de prouver que tout ce qui venait de l'est n'était pas forcement arabe .. mais surement musulman!


Ils parle de l'accueil de perses venues d'Irak, parmi eux "les bani malouna" que Moulay idriss a installé à "Ain Aâllouna" à Fès .. il y a construit une porte nomé "Ifriquia"*





*C'est la 5ieme page de la section : "Fondation de la ville de Fès par Moulay Idriss" page 23/785 edition de Karl Yohan Noremberg
O
22 mai 2009 10:47
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Alors rendons justice à ces berberes courageux qui allaient inscire là la plus belle des civilisations en Andalousie.

Ceci dit , je pense que ces berberes ont ètè suffisament intelligents pour integrer les arabes , les juifs ,les espagnoles et les perses pour arriver à ce melting pot qui fait de l'andalousie une rèfèrence dans ce domaine.

Des Perses (Iranien) en Andalousie ? Je crois que je n'es jamais lus cela...

moody smiley

Des perse y en a eu au Maroc et ils étaient parmi les premier à habiter Fès!

Wahahahaha, et ils étaient là aussi avant les Amazighs aussi non ? Avant même que l'homme n'est pointer le bout de son nez en afrique du nord... Qu'est-ce qu'ils sont fort ces Perses dis donc... ptdr
a
22 mai 2009 22:36
Ouarza, les perse , rien à voir avec ceux qui sont au pouvoir en Iran en cemoment etaient tres tres influents sur la civilisation musulmane et aussi en Andalouise.
Beaucoup de savants , scientifiques et artiste musulmans etaient d'origine persane.

Citation
Ouarza a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Alors rendons justice à ces berberes courageux qui allaient inscire là la plus belle des civilisations en Andalousie.

Ceci dit , je pense que ces berberes ont ètè suffisament intelligents pour integrer les arabes , les juifs ,les espagnoles et les perses pour arriver à ce melting pot qui fait de l'andalousie une rèfèrence dans ce domaine.

Des Perses (Iranien) en Andalousie ? Je crois que je n'es jamais lus cela...

moody smiley

Des perse y en a eu au Maroc et ils étaient parmi les premier à habiter Fès!

Wahahahaha, et ils étaient là aussi avant les Amazighs aussi non ? Avant même que l'homme n'est pointer le bout de son nez en afrique du nord... Qu'est-ce qu'ils sont fort ces Perses dis donc... ptdr
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
24 mai 2009 15:41
Bonjour Je suis AMAZIGH de souche .Mais je peux dire que je suis un homme de culture loin de toute discrimination raciale et plein d'amour pour toute l'HUMANITE ,quelle qu'en soit la race ou la religion .Je peux aussi avancer que l'histoire du Maroc n'est pas authentique à 100/100 .Vous pouvez vous référer à la revue marocaine "NICHANE":elle publie la rectification de notre histoire et tout particulièrement le rôle indéniable des IMAZIGHENE à trvers l'histoire .Dans l'espoir de vous lire ,je vous dis au revoir !Portez-vous bien!
M
24 novembre 2012 17:40
je crois que certains n ont rien compris au sujet, il s agit des berbers en espagnes et non pas des asiatiques !!!
a
25 novembre 2012 11:22
tarik ibn zayed est un berbere rifain qui a conquis l'andalousie avec les tribus rifaines et schleuhs marocaines

Selon les études de l'Université Autonome de Madrid (Merino): Tariq a conquis l'Andalousie avec 3000 imazighen et six arabes.Les meilleurs hommes des tribus les plus aptes étaient de Beni Snassen, Zaer, Zenata, Louata, Beni Mellil et Ayt YefalmanLa présence des Berbères dans l'Ibérie et dans les iles Baléares date au moins de la haute antiquité. Elle est plus massive à partir du VIIIe. siècle. Al Maqarri écrit sur cette période que la colonisation de l'Andalousie était une vraie entreprise. De villages entiers, avec femmes et enfants, contrées sont abandonnés pour ces nouvelles terres. Religion, cultumes et langues étaient importés en si grand nombre que les rivières, montagnes, collines et mêmes villages, bourgs, cours d'eau de l'Andalousie ont changé de noms.

Liste des noms:

Il est aussi bien possible qu'une partie de la toponymie non identifée soit issue d'autres langues. Deux exemples: "Yartan" et "Tra"sont deux toponymes en Iles Baléares qui proviennent des appellations de tribus Kawkaw (Gao) en Afrique noire. Jijnau qui est le nom d'un district, est la catalanisation de "Ignawen" (pluriel: agnaw). C'est une appelation berbère donnée aux gens d'origine noire soudanaise.

L'élément berbère est prédominant. La répartition géografique sur l'Ibérie est composée de cinq zones: Sud, Centre, Levant, Est (côte méditerranéenne) et les Iles Baléares. Les groupes berbères dominant de l'époque étaient Zenata, Masmuda et Sanhaja. Quelques noms de tribus berbères installées en Andalousie sont mentionnés dans divers sources depuis le Moyen Age. Dans son article "Berbères en Andalousie", (article in Encyclopédie berbère, tome V) J. Bosch Villa a dégagé quelques noms de familles et ou de fractions de tribus berbères ayant peuplés l'Iberie. Certaines appelations berbères ont aujourd'hui disparu. Les appelations de familles sont souvent précédé de suffixe arabe bani / banu (les fils de ...). Quelques exemples:

Madyuna / Miknasa / Houara / Nefzawa / Gomara / Ifran / Ilan (ou Aylan) / Qazar / Awzaja / Ilyas / Chamlal / Yahya Katir / Nefza / Magila / Malzuza / Sadina / Ulhasa / Awraba / Zuwawa / Ketama / Merin / Matgara / Malila / Haskura / Masufa / Ganiya / Iznayan / Jizrun / Zarwal / Magila / Halia / Jawhar / Azdja / Sabiq / Laqit / Galiz / Darraj / Tahir ben Mana / Chakuna / Ahtal / Malzasa / Masmaka / Barghwata / Furanik / Aftas / Maslama / Tarfarin / Qamarati / Qarqir / Danis ben Awsaga / Harrubi / Amira / Gazlun / BenTarif / Razin / Timlit / Farag / Maghrawa / Lamtuna / Luwata / Garawa / Zuwaga / Lamaya / Jazula / Gebala / Karnata / Sumta / Hawlana / Matmata / Mazata / Hawtuta.

Le chercheur M. Barcélo a relevé l'importance de ce peuplement en étudiant la toponymie des districts et des cantons comme Atzaneta (Zenata), Atzueva (Zuwawa), Favara (Houara) et Senija (Senhaja). Sur les Iles Baléares 47 toponymes sont d'origines berbères


IL y a plusieurs dynasties berberes qui ont gouverné sur le bloc;maroc et andalousie

Finalement les marocains et les andalous ne constituaient qu'un seul peuple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook