Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fi Imarate Al Mouminines Laanigri Ujahed Fi Sabil AL Amricane
A
11 décembre 2004 21:27
Selon l'hebdomadaire Al Ousboue:

Lanigri vient de decider d'interdire le port de la Djlaba dans tous les bureaux affilies a la direction de la surete nationale. C'est donc la premiere fois qu'une administration public (sous le commandement direct du regime), interdit aux femmes de se vetir pudiquement.

Ina lillah wa ina ilaihi rajioune.
l
11 décembre 2004 21:33
Et si ces femmes presentaient un danger en cachant des bombes islamistes sous leurs djellabas grinning smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/04 21:36 par kenzi.
Copyright (c) Kenzi Tous droits réservés.
11 décembre 2004 21:50
est ce qu'on peut savoir la source de cette info, please?
:o
A
11 décembre 2004 22:00
source ? [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon10.gif[/IMG]

encore un topic sur la decadence du maroc c'est ça ? [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon78.gif[/IMG]





M
12 décembre 2004 02:33


J'ai entendu parler sur Laanigri ,bienentendu auprès d'une source sur, autres choses plus graves .

Donc ton truc ne m'est pas bisard ou inattendable d'un type comme Laanigri.

Mais malgré ca je declare mon objection à ce genre de pratiques souvent appliquées par certains responsables marocains..


P.Q. a-il interdit la Djehlaba ?

C'est claire que c'est un manque de respect à 2 principes:

1. La Liberté ( notament de s'habier comme on veut surtout si c'est respectieux)
2. Le patrimoine du bled : la djelaba est un constume traditionnel marocain.

Surtout que le boulot des femmes fonctionnaires qui travailent au sein de la DIRECTION GENERALE DE LA SURETE NATIONAL à rabat ne consiste point à courir après des criminels en plein boulvards ou esclader des murs etc.. lleur boulot est plutot bureautique..

Comment expliquer cette interdiction?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/04 02:34 par Maghribi7our.
2
12 décembre 2004 12:17
Salam,

'Laanigri' ce n'est pas lui qui a été mis en cause pour la torture au Maroc?
r
12 décembre 2004 16:50
howa hadak
N
12 décembre 2004 18:47
et le foulard n'est pas inscrit dans le saint coran et n'a jamais fait partie ni de la culture marocaine ni des coutumes ou tradition marocaine. je n'aime que les produits national et pas ce qui est importé comme le foulard. nos arrières grande mères n'ont jamais porté ce foutu foulard chaque région a son habile traditionnel et aucun habile ne comporte le foulard qui couvre complètement les cheveux. les danses rituel berbères sont millénaires et pourtant on les voit danser homme femme cote a cote. Avec leurs tresses qui dépassent du foulard et tombent sur leurs épaules tout simplement on a des barbus qui viennent nous dire que pendant des siècles vous avez pratiquer le mauvais islam mais ne vous en faite pas on est la pour vous guider à pratiquer le bon islam.

2
12 décembre 2004 19:02
Merci red_azrm!


red_azrm a écrit:
-------------------------------------------------------
> howa hadak


2
12 décembre 2004 19:06
Salam Nabil9000,

Tu t’es trompé de sujet, c’est de djellaba qu’il s’agit !!



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> et le foulard n'est pas inscrit dans le saint
> coran et n'a jamais fait partie ni de la culture
> marocaine ni des coutumes ou tradition marocaine.
> je n'aime que les produits national et pas ce qui
> est importé comme le foulard. nos arrières grande
> mères n'ont jamais porté ce foutu foulard chaque
> région a son habile traditionnel et aucun habile
> ne comporte le foulard qui couvre complètement les
> cheveux. les danses rituel berbères sont
> millénaires et pourtant on les voit danser homme
> femme cote a cote. Avec leurs tresses qui
> dépassent du foulard et tombent sur leurs épaules
> tout simplement on a des barbus qui viennent nous
> dire que pendant des siècles vous avez pratiquer
> le mauvais islam mais ne vous en faite pas on est
> la pour vous guider à pratiquer le bon islam.
>
>


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
12 décembre 2004 19:08
Nabil9000, tu as raison restons MAROCAINS est laissons ces coutummes aux yemmenites et autres Saoudiens ras le bol !! Les américains veulent nous imposer leurs hamburgers et les Orientaux leurs voiles, faut pas se laisser faire !!!!!
N
12 décembre 2004 19:23
2loubna

on est dans un forum et rien n'empeche d'elargir le debat ou bien tu as une objection ?
2
12 décembre 2004 19:30
Non aucune!
Ce n’est pas une réflexion, c’est juste une remarque. Ca m’arrive aussi de répondre à coté sans faire attention.

Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2loubna
>
> on est dans un forum et rien n'empeche d'elargir
> le debat ou bien tu as une objection ?


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
N
12 décembre 2004 19:36
2loubna tu me rassure smiling smiley
2
12 décembre 2004 19:39
Sans rancune frère!

Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2loubna tu me rassure


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
12 décembre 2004 20:02
Salaam Nabil9000smiling smiley,

>>>>>>>>>>>>et le foulard n'est pas inscrit dans le saint coran

Cette croyance est peut etre vraie, peut etre fausse pour la simple raison qu'il ya enoremement des personnes qui jurent avec tous les noms que le foulard est inscrit dans le saint coran et donc c'est une obligation. Ya aussi l'autre camp [le tien] qui dit le contraire.


La question est non pas de savoir qui a raison ou pas mais de savoir si il est possible de vivre ensemble dans le respect de la croyance de l'autre.

Les Talibans ont decide que le camp non foularde ne doit pas etre respecte et donc toutes femmes non voilees a vecu un calvaire sous leur regime. C'est des integristes.

La France a decide que le camp du foulard en doit pas etre respecte et sa liberte individuelle doit etre bafouee. Des integristes aussi.

Le Maroc ne doit succombe ni a l'integrisme talibanisque ni a l'integrisme francais. Le Maroc doit continuer a etre une terre ou une femme a le libre choix de porter ou non son foulard. Une telle terre est une terre Islamique.

Vu sous cet angle, la decision de Monsieur Laanigri , si l'information est vraiem, est une decision dictatoriel.


D'apres le principe de l'action et la reaction, a chaque fois qu'une injustice est commise il ya de fortes probabilites que les victimes repondent par des injustices aussi et un sacre cercle vicieux commence. Laanigri peut etre ne mesure pas la portee de sa stupide decision[si l'information est vraie].
M
12 décembre 2004 20:11
Hà?! a-il meme interdit le foulard?
N
12 décembre 2004 21:01
Mdlazreg
Mon esprit democratique m'impose le respect d'autrui, mais je n'ai pas de garantie que demain les foulardistes et les barbus vont respecter la liberté de celles qui ne le portent pas. dejà au maroc les moutahajibates evitent de se trouver sous le meme toit que les non moutahajibates sous pretexte que la malédiction leur tombent dessus. c'est deja un manque de respect.
M
12 décembre 2004 21:12
T'as quoi contre les mouthajibates toi?? n'es-tu pas musulman??* et qcq tu en dis "des non-voilées qui évitent de se retrouver sous le meme toit que les mouthajibates sous pretexte qu'elles sont non civilisées?" en tout cas , les 2 commettent une faute . chacun a le droit de s'habier comme bon lui semble. je n'ai pas le droit de critiquer le voile d'une muthajiba .. ni à critiquer l'attitude d'une autres non voilée.

Ta libérté s'arette quand commence celle des autres.( notament celle de se voilée).

* Si tu es musulman , bah va te documenter un peut dans le Quran est son "Tafssir". Parcontre si tu es Chrétien va lire l'Evangil et tu va ainsi decouvrire les paroles de Jesus concernant le voile ( très souvent méconnuts par les chretiens) .

A
12 décembre 2004 21:30
Asalamo 3alaikom

Nabil9000 pourkoi cherche tu midi a 14 h?

"je n'ai pas de garantie que demain les foulardistes et les barbus vont respecter la liberté de celles qui ne le portent pas"

Ben ici et maintenant on sait que celles qui ne portent pas le foulard et les sionistes -qui les encouragent et les eguarent du droit chemain- veulent irradiquer l'Islam et ne respectent pas la liberté de celles portent le voile.

"Le voile est une obligation religieuse que chaque femme musulmane doit porter"

Nabil9000 lit le coran.

3alaikom asalam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook