Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les imams de la république et la laicité
21 février 2017 09:21
_________________

As salam aleykoum wa ramatullahi wa barakatuh
_________________



Une petite vidéo qui expose clairement le discours contradictoire des imams de la république.

Ici le concerné est Mohammed Bajrafil, le ashari, mais cela renvoie aussi à ceux qui tiennent plus ou moins le même genre de discours, qu'ils soient des prêcheurs ou qu'il s'agisse des musulmans "du quotidien".




Je précise que je n'invite pas pour autant à tout ce qui se trouve sur cette chaine, je ne connais pas cet homme et ne sait même pas s'il est musulman (je pense que non).

J'ai seulement trouvé sa mise en évidence limpide et pensé qu'il serait profitable de la partager pour exposer cette catégorie de précheurs de l'égarement qui appellent les musulmans de France à devenir plus Français que musulmans. Oui, car comme cela est exposé dans la vidéo, sur certains points il s'agit de faire un choix au risque sinon de se montrer contradictoire.

Je partage en même temps une vidéo de Soulayman Al Hayiti sur la différence entre la prêche des Prophètes et l'idée de la laicité :




Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/02/17 09:26 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
21 février 2017 09:36
Aleykoum Salam

De toutes manières, pour avoir un islam "de France", il faudrait que tous les imams qui travaillent ici soient formés ici dans une même école. Et puis ils devraient tous être nés sur le sol français aussi.

Alors je dis ça alors qu'on voit encore des prêtres catholiques venir des autres pays, donc bon, si on impose cela aux musulmans, faudrait en faire de même pour les autres religions dans ce cas. Mais voilà. Là, je pense que ce serait plus cohérent et surtout plus sain pour tout le monde.

Non ?
i
21 février 2017 09:48
allahoummabarik tres bon rappel
je ne veux pas de message de soeur en MP
21 février 2017 09:50
Citation
a écrit:
De toutes manières, pour avoir un islam "de France", il faudrait que tous les imams qui travaillent ici soient formés ici dans une même école.

Sauf que, comme exposé dans les deux vidéos, comme "la vision" de islam et la vision des choses (de la vie et de la société) de la république française sont pour ainsi dire opposées en plusieurs points,

alors forcément cela impliquera que les imams formés ici ne le seront que d'une manière au moins pire "bridé" ou sinon et plus certainement d'une manière faussée, c'est à dire telle à s'efforcer à faire un concordisme non-seulement impossible mais en plus de cela extrêmement dangereux d'un point de vue islamique (du fait du shirk, du kufr, et des égarements que cela peut entrainer) .
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 février 2017 10:20
Faudrait savoir au final, la société française et l'Islam sont compatibles ou pas ?

Parce qu'ici un coup c'est oui un coup c'est non.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
De toutes manières, pour avoir un islam "de France", il faudrait que tous les imams qui travaillent ici soient formés ici dans une même école.
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
21 février 2017 10:38
C'est la société française qui n'est pas compatible à l'islam, nuance.
On change pas une religion pour un pays. C'est au pays de l'accepter telle qu'elle est.
Le principe même de la laïcité.
Citation
Capestian a écrit:
Faudrait savoir au final, la société française et l'Islam sont compatibles ou pas ?

Parce qu'ici un coup c'est oui un coup c'est non.
21 février 2017 10:49
Ceux qui disent oui sont :

Ou bien ceux qui ne connaissent pas vraiment leur religion (ou qui ne saisissent pas les implications liées à leurs croyances et dogmes)

Ou bien ce sont des gens qui veulent croire ou faire croire que la France et l'Islam sont compatibles.

La société française et l'islam ne sont pas compatibles pour la simple et bonne raison que leurs fondements, leurs bases, sont déjà contradictoires.

La France c'est les droits de l'homme.
L'Islam c'est les règles de Dieu.

De là, ce qui va découler de ces bases impliquera forcément des contradictions/ oppositions.

Je précise cependant que le fait que l'Islam et la société française ne sont pas compatible ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas y avoir de cohabitation possible entre musulmans et non-musulman dans une société comme celle française.

Toutefois, cette cohabitation impliquera forcément des concessions, et généralement celui qui fait des concessions c'est celui qui est dans une position de faiblesse (qu'il s'agisse de force, de nombre, de pouvoir par l'argent et influence, etc), et comme en France les musulmans sont ceux qui sont dans une position de faiblesse alors forcément cela voudra dire qu'il faudra que les musulmans fassent des concessions plus ou moins importantes et plus ou moins acceptables (d'un point de vue islamique).

Ce qui bien sûr à des conséquences et implique d'autres choses (comme la permission ou non du coup pour le simple musulman à pouvoir résider en France).


Citation
Capestian a écrit:
Faudrait savoir au final, la société française et l'Islam sont compatibles ou pas ?

Parce qu'ici un coup c'est oui un coup c'est non.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/17 10:53 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 février 2017 10:49
Le principe de la laïcité c'est la sération de la société civile et de la société religieuse.

Donc effectivement l'Islam n'a pas à s'adapter à la France, mais la France n'a pas non plus à s'adapter à l'Islam.
Citation
Guimauve-Fondue a écrit:
C'est la société française qui n'est pas compatible à l'islam, nuance.
On change pas une religion pour un pays. C'est au pays de l'accepter telle qu'elle est.
Le principe même de la laïcité.
Capechiant le pyro(mytho)mane
21 février 2017 10:53
En toute honnêteté, je pense pas que ça soit compatible helas....
Rien que pour pouvoir effectuer la prière correctement.... ça me parait impossible en France
Citation
Capestian a écrit:
Faudrait savoir au final, la société française et l'Islam sont compatibles ou pas ?

Parce qu'ici un coup c'est oui un coup c'est non.
M
21 février 2017 11:06
C'est une très bonne question
Citation
Capestian a écrit:
Faudrait savoir au final, la société française et l'Islam sont compatibles ou pas ?

Parce qu'ici un coup c'est oui un coup c'est non.
F
21 février 2017 11:13
Bajrafil a quand même sorti que la France était le meilleur pays qui appliquait la charia.
Donc prêcher un mec qui sort autant de conneries.....
M
21 février 2017 11:19
C'est juste un mec ambitieux

Il a compris ce qu'on attendait de lui
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Bajrafil a quand même sorti que la France était le meilleur pays qui appliquait la charia.
Donc prêcher un mec qui sort autant de conneries.....
21 février 2017 11:21
As salam aleyk

Malheureusement il est suivi par beaucoup de musulmans qui croient en ce qu'il raconte.
C'est pour cela qu'il est important de mettre en garde.

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Bajrafil a quand même sorti que la France était le meilleur pays qui appliquait la charia.
Donc prêcher un mec qui sort autant de conneries.....
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 février 2017 11:31
La sharia c'est quoi pour toi? Tu penses que la sharia c'est coupé des têtes et lapider?

Est ce que tu as suivis le raisonnement derrière cette phrase?


Citation
FleurDeVerite a écrit:
Bajrafil a quand même sorti que la France était le meilleur pays qui appliquait la charia.
Donc prêcher un mec qui sort autant de conneries.....
21 février 2017 11:34
Une mise en garde?
Mais tu ne donne aucun argument.
Cite moi une connerie qu'il a dit et en même temps contredit le avec un verset ou hadith.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Malheureusement il est suivi par beaucoup de musulmans qui croient en ce qu'il raconte.
C'est pour cela qu'il est important de mettre en garde.
21 février 2017 12:12
En haut tu as la première vidéo que j'ai partagé en rapport avec le sujet.

Citation
Al_birru a écrit:
Une mise en garde?
Mais tu ne donne aucun argument.
Cite moi une connerie qu'il a dit et en même temps contredit le avec un verset ou hadith.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 février 2017 12:32
Je n'aime pas la moutonnerie, la vidéo je l'ai vu avant que tu la mette ici. Mais ce que je te demande c'est les arguments à toi juste sur un point.


Dois je te rappeller que le coran defends bien la laïcité. Je te cite trois versets.

«lakoum dinokoum wa liya dini» ( à vous votre religion et à moi la mienne)

«la ikraha fi dini» (nul n'est contraint en religion)

«fa mane shaa fal youmine wa mane shaa fal yakfour» ( celui qui veut qu'il croit et celui qui veut qu'il desobeit)

Je rajoute aussi une chose très important l'islam est universelle donc pratiquable en tout lieu même avec des circonstances difficile ainsi Allah nous dit «la youkalifu llahou nagsane illa wous3aha»
Citation
al Khidr a écrit:
En haut tu as la première vidéo que j'ai partagé en rapport avec le sujet.
21 février 2017 12:55
Citation
a écrit:
Je n'aime pas la moutonnerie, la vidéo je l'ai vu avant que tu la mette ici. Mais ce que je te demande c'est les arguments à toi juste sur un point.

Si la chose n'est alors pas déjà claire pour toi il y a peu de chance que moi je t'apporte une chose qui te convienne.

Citation
a écrit:
Dois je te rappeller que le coran defends bien la laïcité. Je te cite trois versets.

Ces versets non rien à voir avec la laicité.

"La laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse"

[fr.wikipedia.org]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
21 février 2017 13:12
Bonsoir,

les obligations religieuses ne sont pas flexibles (on ne peut pas modifier les textes sacrés), mais les lois étatiques oui (avec les textes de loi peuvent changer).

Les lois religieuses peuvent concorder avec les lois étatiques ou être en contradtiction.

Un exemple :

si le voile est obligatoire en Islam mais les lois étatiques interdisent le port du voile dans les lieux "publiques", que faire ? faut-il que l'imam se passe de cette obligation religieuse pour s'adapter aux lois étatiques ? perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/17 13:16 par in15.
21 février 2017 13:27
Salut

Citation
a écrit:
si le voile est obligatoire en Islam mais que les lois étatiques interdisent le port du voile dans les lieux "publiques", que faire ?

Et bien, à moins d'une nécessité (la nécessité qui rend exceptionnellement permis ce qui à la base ne l'est pas ), le musulman, dans un cas pareil "d'opposition", doit faire un choix qui impliquera de faire précéder une voie sur l'autre, ici l'obéissance à une autorité ou à une autre.

Ce qui renvoi aux concessions dont je parlais plus haut.
Sachant que les concessions par rapport à la religion peuvent avoir des conséquences et qu'il en est de même des concessions vis à vis de la loi française lorsqu'on réside dans ce pays.

Ou bien encore reste t-il sinon de chercher à ne désobéir à aucun des deux.
En partant là où nous n'auront à désobéir ni aux Lois d'Allah ni aux lois des hommes sur leur territoire.
C'est pour cela que les savants appellent les musulmans à faire la hijra vers des pays musulmans.

Je précise au passage que le sujet de la nécessité a certainement été étudié dans le détail par les savants, et que la question est de même certainement plus complexe que la manière dont l'aborde les gens aujourd'hui (avec qui cette règle de la nécessité est devenu l'excuse facile).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook