Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imams de référence
J
20 août 2019 12:04
Bonjour,

Quels sont les imams que vous suivez et qui vous semble correcte pour apprendre l'islam ?

Et à l'inverse quels sont ceux que vous appréciez le moins et pour quelles raisons ?

Soyez précis smiling smiley
F
20 août 2019 12:24
Salam,

Les anciens : Ibn Abbass, Ibn Ishaq, Malek, Chafé3i, Al Bukhari, Ibn Qayyim, Ibn Taymiya, Al Qurtuby...
Les contemporains Coran : Tabari, Cha'rawoui...
Les contemporains hadith : Said Al Kamali, Al Howayni...
Les prêcheurs : Abdelkafy, Nabulssi....

Ceux que je ne suivrais jamais :
Adnane Ibrahim et encore ce n'est pas un savant.
Ibn Arabi, Al Ghazali... et tous les imams chiites et soufis.
20 août 2019 12:33
Bonjour,

La question est large.
D'abord, il n'y a aucun imam que je suive à 100%, et ensuite si j'en suis l'un ou l'autre c'est uniquement sur des points précis.

Je vais quand même répondre.

Pour le fiqh (droit islamique) et le rite, je me réfère principalement à Abu Hanifa, Abu Yusuf et Al Shaybani. MAIS je me réserve le droit de piocher aussi dans le fiqh des autres écoles et d'emprunter des trucs notamment à Malik ou à Ibn Hazm lorsqu'ils disent des trucs sensés.

Pour l'exégèse du Coran, la plus proche de ma lecture est celle d'Ibn Ashour, même si je reconnais aussi l'immense apport de Tabari ou de Zamakhshari par exemple.

Pour ce qui est de la démarche progressiste, mes principaux référents sont Mohamed Abdouh et Al Afghani.

Pour le grammaire arabe, il y a un savant contemporain mais aussi linguiste très intéressant en la personne de Mohamed Bajrafil.


Edit: Je n'avais pas vu le message de Frerdo, mais je rajoute donc Sheikh Adnan Ibrahim à ma liste évidemment winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/19 12:35 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
20 août 2019 12:43
Tout comme je rajoute à la mienne Bajrafil que je ne suivrais évidemment jamais. ^^

Le post parlait d'imam qui sous entend savant, et non de petit prêcheur comme Adnane, ou Bajrafil, ou Noman ...

Si tu veux une pointure en grammaire et Nahw, je te conseille Sibawayh, voir Al Kissa'i, mais c'est d'un autre niveau.




Citation
Poisson abyssal a écrit:
Bonjour,

La question est large.
D'abord, il n'y a aucun imam que je suive à 100%, et ensuite si j'en suis l'un ou l'autre c'est uniquement sur des points précis.

Je vais quand même répondre.

Pour le fiqh (droit islamique) et le rite, je me réfère principalement à Abu Hanifa, Abu Yusuf et Al Shaybani. MAIS je me réserve le droit de piocher aussi dans le fiqh des autres écoles et d'emprunter des trucs notamment à Malik ou à Ibn Hazm lorsqu'ils disent des trucs sensés.

Pour l'exégèse du Coran, la plus proche de ma lecture est celle d'Ibn Ashour, même si je reconnais aussi l'immense apport de Tabari ou de Zamakhshari par exemple.

Pour ce qui est de la démarche progressiste, mes principaux référents sont Mohamed Abdouh et Al Afghani.

Pour le grammaire arabe, il y a un savant contemporain mais aussi linguiste très intéressant en la personne de Mohamed Bajrafil.


Edit: Je n'avais pas vu le message de Frerdo, mais je rajoute donc Sheikh Adnan Ibrahim à ma liste évidemment winking smiley
J
20 août 2019 12:48
Les prêcheurs aussi sont concernés par mon sujet smiling smiley donc si tu as une liste.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tout comme je rajoute à la mienne Bajrafil que je ne suivrais évidemment jamais. ^^

Le post parlait d'imam qui sous entend savant, et non de petit prêcheur comme Adnane, ou Bajrafil, ou Noman ...

Si tu veux une pointure en grammaire et Nahw, je te conseille Sibawayh, voir Al Kissa'i, mais c'est d'un autre niveau.
20 août 2019 12:53
Ce "petit prêcheur" de Bajrafil a quand même 5 ijazas en sciences religieuses, en plus de ses diplômes universitaires. spinning smiley sticking its tongue out

Citation
Frèrdogan a écrit:
Tout comme je rajoute à la mienne Bajrafil que je ne suivrais évidemment jamais. ^^

Le post parlait d'imam qui sous entend savant, et non de petit prêcheur comme Adnane, ou Bajrafil, ou Noman ...

Si tu veux une pointure en grammaire et Nahw, je te conseille Sibawayh, voir Al Kissa'i, mais c'est d'un autre niveau.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
20 août 2019 12:55
Oui d'ailleurs , peux-tu me dire qu'est-ce qui te gêne avec Bejrafil ? En détail si possible smiling smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Tout comme je rajoute à la mienne Bajrafil que je ne suivrais évidemment jamais. ^^

Le post parlait d'imam qui sous entend savant, et non de petit prêcheur comme Adnane, ou Bajrafil, ou Noman ...

Si tu veux une pointure en grammaire et Nahw, je te conseille Sibawayh, voir Al Kissa'i, mais c'est d'un autre niveau.
M
20 août 2019 13:29
Ceux que je suis : Mohamed Sifaoui, Dalil Boubakeur et l'imam Chalghoumi

Ceux que je ne suis pas : Eric Zemmour (car il est trop strict) et tous les imams qui portent une veste en cuir de motard et des Air Max.
20 août 2019 13:35
Pour Bajrafil il va te répondre "Imam de la République blablabla Laïcité blablabla..."

Le fond du problème, et du clivage entre des gens comme frerdogan et moi, c'est évidemment l'attitude vis à vis de la laïcité.

Soit on considère la laïcité comme le meilleur cadre possible pour s'exprimer et pratiquer notre religion en France, soit comme Frerdogan il faut considérer la laïcité et la République comme des ennemis.


Sinon, je vais rajouter quelques noms à ma liste puisque tu acceptes les prêcheurs :

Ghaleb Bencheikh, même si je lui reproche d'utiliser un langage trop savant et parfois pédant qui le dessert et empêche la compréhension de ce qu'il dit par le grand public.

Ousmane Timéra, un petit jeune prometteur qui a parfois commis des erreurs mais qui s'améliore constamment.

Rachid Benzine, même si c'est plus un historien qu'un prêcheur.

Asma Lamrabet, un peu de féminisme en islam ne peut faire que du bien

Karim Al Hanifi, pour l'interreligieux notamment avec les chrétiens, bien que son look m'horripile et certaines de ses interprétations aussi, mais au moins sa démarche est honnête (ce qui est rare dans la discipline de l'interreligieux).
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
M
20 août 2019 13:42
Il a 5 ijazas Bajrafil! Waw machaAllah

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Ce "petit prêcheur" de Bajrafil a quand même 5 ijazas en sciences religieuses, en plus de ses diplômes universitaires. spinning smiley sticking its tongue out
20 août 2019 13:47
Tu peux vérifier ici :

[www.mohamedbajrafil.com]

Citation
Marruekos a écrit:
Il a 5 ijazas Bajrafil! Waw machaAllah
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
20 août 2019 13:51
Mdrrr Éric Zemmour fallait osé quand même ptdr
Citation
Marruekos a écrit:
Ceux que je suis : Mohamed Sifaoui, Dalil Boubakeur et l'imam Chalghoumi

Ceux que je ne suis pas : Eric Zemmour (car il est trop strict) et tous les imams qui portent une veste en cuir de motard et des Air Max.
M
20 août 2019 13:52
Je te faisais confiance quand tu l'as dit. Mais ça permet de vérifier son parcours, machaAllah il a du 3ilm quand même

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Tu peux vérifier ici :

[www.mohamedbajrafil.com]
J
20 août 2019 13:57
Karim Al Hanifi c'est pas celui qui a déchiré en petit morceau la bible pour expliquer son bazar ? ^^ ou je confond.

Pour Bejrafil je comprends pas très bien où est le manque de correlation entre l'islam et ces deux termes mais bon. Je savais que quelqu'un citerais son nom.

Il y a du bon dans ce que tu as cité et que j'ai vue également. Je connais pas la plupart des noms qui ont été cité dans toutes les réponses c'est dommage, faudrait que je regarde pour me faire une idée.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Pour Bajrafil il va te répondre "Imam de la République blablabla Laïcité blablabla..."

Le fond du problème, et du clivage entre des gens comme frerdogan et moi, c'est évidemment l'attitude vis à vis de la laïcité.

Soit on considère la laïcité comme le meilleur cadre possible pour s'exprimer et pratiquer notre religion en France, soit comme Frerdogan il faut considérer la laïcité et la République comme des ennemis.


Sinon, je vais rajouter quelques noms à ma liste puisque tu acceptes les prêcheurs :

Ghaleb Bencheikh, même si je lui reproche d'utiliser un langage trop savant et parfois pédant qui le dessert et empêche la compréhension de ce qu'il dit par le grand public.

Ousmane Timéra, un petit jeune prometteur qui a parfois commis des erreurs mais qui s'améliore constamment.

Rachid Benzine, même si c'est plus un historien qu'un prêcheur.

Asma Lamrabet, un peu de féminisme en islam ne peut faire que du bien

Karim Al Hanifi, pour l'interreligieux notamment avec les chrétiens, bien que son look m'horripile et certaines de ses interprétations aussi, mais au moins sa démarche est honnête (ce qui est rare dans la discipline de l'interreligieux).
20 août 2019 14:08
Non, je serais très étonné que Karim ait déchiré une Bible. Je pense que tu confonds avec un autre. Ça lui ressemble pas du tout et plus aucun chrétien n'accepterait de débattre avec lui après un acte pareil.

Par contre dans "l'ancienne génération", l'interreligieux chez nous a été du grand n'importe quoi, faut bien l'avouer... Entre Ahmed Deedat qui ment ouvertement face à un public qui ne peut pas le contredire, ou Zakir Naik et ses fameuses "conversions rémunérées" (600$ à ce qu'on m'a dit) pour faire le show avec une prétendue conversion en direct sous l'effet de la parole du gourou. Ill

Citation
Jisca a écrit:
Karim Al Hanifi c'est pas celui qui a déchiré en petit morceau la bible pour expliquer son bazar ? ^^ ou je confond.

Pour Bejrafil je comprends pas très bien où est le manque de correlation entre l'islam et ces deux termes mais bon. Je savais que quelqu'un citerais son nom.

Il y a du bon dans ce que tu as cité et que j'ai vue également. Je connais pas la plupart des noms qui ont été cité dans toutes les réponses c'est dommage, faudrait que je regarde pour me faire une idée.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
20 août 2019 14:24
J'ai été revoir son visage et c'est bien lui il me semble. Je te montrerais la vidéo en question mais peut être que j'ai confondu.

Zakir Naik, ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il prend la peine de citer des versets de tout les livres religieux quand il aborde un sujet. Il y en a ils parlent mais n'ont même pas mis un petit doigts dans les autres livres...

Les conversions flash c'est dans beaucoup d'assemblée de ce genre, c'est carrément stupide et ça sent le business à plein nez c'est clair. Mais en Inde il m'a semblé que c'était comme ça dans beaucoup d'assemblées, dans une église ils sont 34 000 et ils ont genre 10 cultes en une journée le dimanche mdr. C'est genre le pasteur il fait son cinéma et quand c'est la fin il se contente de partir.

Puis après tu as les prêcheurs qui répondent jamais à tes questions mais qui ont toujours le temps pour de nouvelles vidéos ptdr

C'est des stars mine de rien hein. De vrai vie de ministre tongue sticking out smiley

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Non, je serais très étonné que Karim ait déchiré une Bible. Je pense que tu confonds avec un autre. Ça lui ressemble pas du tout et plus aucun chrétien n'accepterait de débattre avec lui après un acte pareil.

Par contre dans "l'ancienne génération", l'interreligieux chez nous a été du grand n'importe quoi, faut bien l'avouer... Entre Ahmed Deedat qui ment ouvertement face à un public qui ne peut pas le contredire, ou Zakir Naik et ses fameuses "conversions rémunérées" (600$ à ce qu'on m'a dit) pour faire le show avec une prétendue conversion en direct sous l'effet de la parole du gourou. Ill
20 août 2019 15:18
Cheikh Al-Hassan Mohamed Ould Al-Dadou

Cheikh Said Al-Kamali

Cheikh Abdel-'Aziz At-Tarifi le takfiri
M
20 août 2019 15:23
Cheikh Google aussi, il a bcp de science

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Cheikh Al-Hassan Mohamed Ould Al-Dadou

Cheikh Said Al-Kamali

Cheikh Abdel-'Aziz At-Tarifi le takfiri
M
20 août 2019 18:02
Bonjour, le Prophète sallallahou aleyhi wa sallama, said kameli, cheykh dedew... Du peu que je connaisse mais mon cheykh c'est mon mari avant ceux là ptdr après je ne peux dire plus.. Par respect pour la science, je n'en dirais pas plus pour ne pas tomber dans la médisance des oulémas comme beaucoup font sans connaître la gravité de la chose... Dieu est Savant.
Citation
Jisca a écrit:
Bonjour,

Quels sont les imams que vous suivez et qui vous semble correcte pour apprendre l'islam ?

Et à l'inverse quels sont ceux que vous appréciez le moins et pour quelles raisons ?

Soyez précis smiling smiley
F
21 août 2019 10:12
Tout, aussi bien le fond que la forme. S'il y'a bien une chose qui me plait chez lui c'est sa religion. ^^

Son discours est dilué, qu'il en perd son identité. On est amené à se demander parfois qui sert-il réellement ? Et quand on se pose cette question sur quelqu'un c'est qu'il est déjà presque trop tard.

A ses heures perdues, il enfile son costume de soufi ( certes parmi les plus modérés ), quant à ses idjazates :

- Ijaza du Hadith obtenue auprès de Safwat Al Hijazi qui n'est ni un savant, encore moins un mouhaddith, c'est un simple prêcheur et homme politique égyptien !

- Ijaza Al fiqh Chafé3i obtenue auprès de Mohammad Soighir, qui n'est pas non plus un savant mais un prêcheur ( Da3iya ) tout comme lui maintenant. Son seul point positif est qu'il a étudié un temps à Médine.

Les 3 autres Ijazates sont obtenues par des inconnus, une pour la grammaire, une pour le soufisme lol, et une pour les règles de tajwid ( récitation du Coran ).

Le seul chiffre qui comporte le nombre de 5 dans sa biographie c'est le nombre de ses enfants qu'il présente comme des diplômes ( dont un est décédé paix à son âme ), peut-être que certains ici devraient lire moins diagonalement ceux qu'ils prétendent suivre, alors qu'en réalité, ils ne suivent que leurs intérêts.

De formation Chafé3ite, il a un penchant pour les Hanafites de façon très marqué. Ce n'est pas un souci en soi, ça le devient quand ses références Hanafites sont disons très discutables. Il aurait pu choisir mieux ses Chouyoukhs. Des moins clivants et moins controversés.

Son imitation dans la récitation de l'éminent Cheykh AbdulBassit AbduSamad ( paix à son âme ) est cependant honorable et à saluer malgré tout.

En résumé, un frère que j'aime bien car il s'exprime dans un français juste ( ce qui est malheureusement peu fréquent ), un imam que je n'ai jamais entendu, et un prêcheur sans aucun éclat. Voilà pourquoi je ne l'écoute pas.
Citation
Jisca a écrit:
Oui d'ailleurs , peux-tu me dire qu'est-ce qui te gêne avec Bejrafil ? En détail si possible smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook