Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un imam dit que la séparation entre homme et femme est une innovation ???
b
26 novembre 2010 23:06
Salam,

Alors d'après tout ce que j'ai entendu, on m'a tjrs dit que la mixité était haram, mais aux dernières nouvelles, un imam dit que ce n'est pas haram mais une innovation qui a été faite par des savants. Au tps du prophète sws, dans les mosquées les hommes priaient au 1er rang et les femmes derrières ok, mais de nos jours j'ai tjrs vu des mosquées avec un coin homme et un autre pr les femmes je trouve ça totalement juste, maintenant on me dit que la séparation par un rideau ou 2 salles est contre ls règles de l'Islam.

J'aimerai avoir des hadiths authentiques svp. Je n'arrive pas à faire confiance aux imams car chacun à sa version des faits, et aujourd'hui j'ai vraiment été choqué.eye popping smiley

Ha oui, j'ai appris que les femmes ne devaient pas" kam asalat" ( Bismillah Allah Okbar Allah Okbar ...... ) est ce vrai ???
b
26 novembre 2010 23:10
Salam,

Merci pour le sujet.

Pour ma part, je n'ai jamais prié dans une Mosquée et je n'ai jamais mis les pieds de ma vie dans une Mosquée.
C'est un choix personnel. Je ne sais pas comment se passe les prières et la séparation.

Pour ma part, la prière à la maison est préférable. je préfère la prière dans un cadre sans personne et sans voir personne.
b
26 novembre 2010 23:17
Citation
rachidrashid a écrit:
Salam,

Merci pour le sujet.

Pour ma part, je n'ai jamais prié dans une Mosquée et je n'ai jamais mis les pieds de ma vie dans une Mosquée.
C'est un choix personnel. Je ne sais pas comment se passe les prières et la séparation.

Pour ma part, la prière à la maison est préférable. je préfère la prière dans un cadre sans personne et sans voir personne.

Salam,

Je sais que pour les femmes il est préférable de la faire à la maison mais quant aux hommes c'est une autre histoire, si la mosquée est proche, il se doit d'y aller à moins qu'il a une excuse.

Le Prophète a dit :
"Si les gens connaissaient la récompense en priant Fajr et Isha en commun, ils iraient à la mosquée même en rampant"
(Sahîh Boukhârî, Mouslim)

Il a dit :
"La prière en commun est superieur de 27 degrés à la prière seul"
(Sahîh Boukhârî, Mouslim rapporté par Ibn `Umar )
b
26 novembre 2010 23:34
Oui ma soeur, merci beaucoup pour le message et les paroles de notre prophète !

smiling smiley
27 novembre 2010 00:32
La femme est un être mineur au corps (3awra) qu'il faut caché...(du point de vu de l'homme = al 9awam ^^)

Si les hommes et les femmes priaient dans la même mosquée, il y aurait probablement des risques de rompre les ablutions (pour l'être supérieur)...surtout lors du rekou3 ^^
27 novembre 2010 01:19
Citation
boutrioult1 a écrit:
La femme est un être mineur au corps (3awra) qu'il faut caché...(du point de vu de l'homme = al 9awam ^^)

Si les hommes et les femmes priaient dans la même mosquée, il y aurait probablement des risques de rompre les ablutions (pour l'être supérieur)...surtout lors du rekou3 ^^[/[/b]quote]

Salam ,

C'est justement pour ca que les femmes doivent se placer derriere les hommes ...
27 novembre 2010 01:20
Salam la3roussa smiling smiley

c'est de tres bonnes questions, j'attends la reponse aussi winking smiley
b
27 novembre 2010 02:10
Citation
boutrioult1 a écrit:
La femme est un être mineur au corps (3awra) qu'il faut caché...(du point de vu de l'homme = al 9awam ^^)

Si les hommes et les femmes priaient dans la même mosquée, il y aurait probablement des risques de rompre les ablutions (pour l'être supérieur)...surtout lors du rekou3 ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi et surtout la tentation serait présente mais si on a en tête d'aller prier en général, notre âme est pure et il ne devrait pas y avoir de malentendu sur ce sujet je l'accorde mais il y a certains points que l'homme ne contrôle pas et donc je suis pour la NON mixité .
b
27 novembre 2010 02:10
Citation
rachidrashid a écrit:
Oui ma soeur, merci beaucoup pour le message et les paroles de notre prophète !

smiling smiley

Il n'y a pas de quoi, c'est normal smiling smiley
27 novembre 2010 08:56
assalam alaikoum

l’Imam Al-Boukhari, selon le
compagnon ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibnoul-‘Aas qu’il a dit : J’ai entendu le Messager d’Allah Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.
disant :
« Certes Allah n’enlève pas la science des hommes en leur arrachant, mais il
prend la science en causant la mort des savants. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul
savant, les gens prennent alors pour chefs des ignorants a qui on pose des questions
et qui répondent en donnant des Fatwas sans aucune connaissance. Par conséquent,
ils s’égarent eux-mêmes et égarent les autres avec eux. »
(Hadith # 100)

Ces prophéties du prophète Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. sont réellement en train de s’accomplir aujourd’hui, surtout qu’on entend des gens qui au nom de l’Islam, veulent rendre Halal la mixité entre les
hommes et les femmes dans l’Islam. C’est donc un signe de la fin des temps

Le prophète Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. a laissé les Sahabahs sur la religion de façon à ce que tout soit clair. Ils n’ont fait que suivre les commandements d’Allah et du messager par la suite, sans rajouter ni
enlever quoi que ce soit à la religion complète et parfaite d’Allah. Ni les Sahabahs, ni les
Tabi’ines et ni ceux qui les ont suivis dans le bien par la suite n’ont eu besoin d’écrire des
livres sur le Hijab ou sur la mixité ou sur d’autres sujet de ce genre; car ils pratiquaient ces
principes de l’Islam sans problèmes et ne remettaient jamais en questions les ordres d’Allah
et de son messager Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.

« Votre prière dans vos maisons est meilleure que votre prière à la mosquée »
(Hadith # 3844, Sahih Al-Jaami’ As-Saghir)

Donc, même si la femme a le droit de prier dans la mosquée avec la permission de
son mari, comme cela est prouvé dans d’autres Hadith authentiques, le prophète Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. a fait savoir aux femmes que leurs prières à l’intérieur de leur maison est préférable pour elles que
leurs prières dans les mosquées.

L’Imam Al-Boukhari a rapporté dans son livre que la mère des croyants, ‘Aishah, une
parmi les plus grandes savantes de l’Islam a dit :
(Si le prophète  aurait vu ce que les femmes ont changées (après lui), il leur aurait interdit de sortir pour prier à la mosquée, tout comme les femmes des enfants d’Israël ont étés interdites de le faire.) (Hadith
# 869)

De plus, le prophète Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.avait désigner une porte uniquement pour les femmes dans sa mosquée, pour éviter que les hommes et les femmes se mélangent en entrant ou en sortant.
L’Imam Abou Daoud a nommé un des sous-chapitres de son Sounan par le titre suivant :

(17- Chapitre : Écarter les femmes des hommes dans les mosquées), puis il mentionne le Hadith où le
prophète Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. désigne une porte uniquement pour les femmes. (Hadith # 462).

Le prophète Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. également déclaré dans un Hadith authentique rapporté par l’Imam Mouslim et d’autres, selon Abou Hourairah qu’il a dit : Le messager d’Allah Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui.a dit :

« Les meilleurs rangs pour les hommes (dans la prières) sont les premiers
rangs, et les pires sont les derniers; et les meilleurs rangs pour les femmes (dans la
prière) sont les derniers rangs, et les pires sont les premiers. »
(Hadith # 440)

Cela encore une fois dans le but d’éloigner le plus possible les hommes des femmes
dans les mosquées.

Cela est rapporté par l’Imam Al-Boukhari selon Oumm Salamah :
« Le prophète d’Allah Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. après la fin de la prière, laissait se lever les femmes et restait à sa place durant un moment avant de se lever. » Ibn Shihaab a dit : on voyait – Allah sait mieux – que c’était pourlaisser le temps aux femmes de s’en aller, avant que ne les rattrape ceux qui sortaient par la suite parmi les
hommes. (Hadith # 849)

L’Imam Al-Boukhari rapporte qu’Ibnou Jouraij a dit :

« ‘Ataa m’a dit que lorsque Ibnou Hisham (un des Émirs de Makkah) a interdit que les femmes
accomplissent le Tawaaf avec les hommes, il lui dit :
Comment peut-il leur interdire alors que les femmes du
prophète Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. faisait le Tawaaf avec les hommes?

– Je lui dit : Est-ce que c’était avant la révélation du verset
du Hijab (Sourate Al-Ahzaab, verset 59) ou après?

– Il dit : Certes j’ai vu cela après la révélation de ce
verset! –

Je dis : Comment pouvaient-elles se mélangés aux hommes?
– Il dit : Elles ne se mélangeaient pas aux hommes. ‘Aishah faisait le Tawaaf à l’écart des hommes, elle ne se mélangeait pas avec eux. » [dhikr-allah.com]
a
27 novembre 2010 14:03
[www.maison-islam.com]

« Les meilleurs rangs pour les hommes sont les premiers rangs, et les pires sont les derniers; et les meilleurs rangs pour les femmes sont les derniers rangs, et les pires sont les premiers. »(Muslim)
27 novembre 2010 14:14
salam

alors pour moi aussi je pense que la mixité et pas hram

d'ailleurs il y a pas longtemps encore les femmes priée derrière les hommes dans les mosquée

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

aussi pour le le travaille aussi na pas été interdit a la femme en présence d'hommes

aussi dans les marchés


mais la femme dois être couvert bien-sur


par contre pour se qu'a dit notre ami as300 je suis entièrement d'accord et j'ai entendue ca plusieurs fois



wallahou a3lam
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
b
27 novembre 2010 14:23
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam

alors pour moi aussi je pense que la mixité et pas hram

d'ailleurs il y a pas longtemps encore les femmes priée derrière les hommes dans les mosquée

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

aussi pour le le travaille aussi na pas été interdit a la femme en présence d'hommes

aussi dans les marchés


mais la femme dois être couvert bien-sur


par contre pour se qu'a dit notre ami as300 je suis entièrement d'accord et j'ai entendue ca plusieurs fois



wallahou a3lam


Salam,

Pour ce qui est de la mosquée je suis daccord car si on prie c'est pour Allah donc nous sommes censés n pas avoir d'arrières pensées.
Mais par exmple, les mariages, vous pensez que c'est licite??? Je dirai que non: tout le monde danse, tout le monde regarde tout lmonde, etc etc . Pour moi, c'est mal vu. Mais quand l'imam dit que c n'est pas haram et que la séparation par un rideau ne doit pas se faire, ben je suis pas d'accord.
X
27 novembre 2010 14:24
Les femmes prient derrière les hommes. Mais puisque l'objectif est de séparer les genres, alors un mur ou une cloison remplissant mieux ce rôle, c'est encore mieux. Je ne vois pas pourquoi cet Imâm parle d'innovation. Il ne doit pas savoir ce que ce terme signifie.

Pour ce qui est de la préséance des rang, les femmes doivent viser le premier rang puisque dans la plupart des Mosquées, elles prient dans un salle à part. Le dernier rang est meilleur pour elles seulement en l'absence de séparation claire.

@rachidrashid,

Tu devrais suivre l'avis du Prophète (saws) au lieu du tien. La prière à la Mosquée est très recommandée voire obligatoire. Ce n'est pas parce que tu préfères prier chez toi que tu agis par là en bien.
27 novembre 2010 14:28
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam

alors pour moi aussi je pense que la mixité et pas hram

d'ailleurs il y a pas longtemps encore les femmes priée derrière les hommes dans les mosquée

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

aussi pour le le travaille aussi na pas été interdit a la femme en présence d'hommes

aussi dans les marchés


mais la femme dois être couvert bien-sur


par contre pour se qu'a dit notre ami as300 je suis entièrement d'accord et j'ai entendue ca plusieurs fois



wallahou a3lam


Salam,

Pour ce qui est de la mosquée je suis daccord car si on prie c'est pour Allah donc nous sommes censés n pas avoir d'arrières pensées.
Mais par exmple, les mariages, vous pensez que c'est licite??? Je dirai que non: tout le monde danse, tout le monde regarde tout lmonde, etc etc . Pour moi, c'est mal vu. Mais quand l'imam dit que c n'est pas haram et que la séparation par un rideau ne doit pas se faire, ben je suis pas d'accord.



on pas parle pas des chose qui sont deja hram
un mariage c'est deja hram a la base donc il na même pas lieu d'être normalement

mais une conférence par exp ou les femme sont bien couverts je ne voit pas ou es le prb
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
27 novembre 2010 14:31
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les femmes prient derrière les hommes. Mais puisque l'objectif est de séparer les genres, alors un mur ou une cloison remplissant mieux ce rôle, c'est encore mieux. Je ne vois pas pourquoi cet Imâm parle d'innovation. Il ne doit pas savoir ce que ce terme signifie.

Pour ce qui est de la préséance des rang, les femmes doivent viser le premier rang puisque dans la plupart des Mosquées, elles prient dans un salle à part. Le dernier rang est meilleur pour elles seulement en l'absence de séparation claire.

@rachidrashid,

Tu devrais suivre l'avis du Prophète (saws) au lieu du tien. La prière à la Mosquée est très recommandée voire obligatoire. Ce n'est pas parce que tu préfères prier chez toi que tu agis par là en bien.


salam

même dans les premiers rangs il ya toujours une ouverture et les femmes en tendance a cherché leur proches parmi les rangs des hommes .... (déconcentration )
c'est préférable pour la femme d'être au dernier rang et un hadith a été donner pour ca
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
X
27 novembre 2010 14:37
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les femmes prient derrière les hommes. Mais puisque l'objectif est de séparer les genres, alors un mur ou une cloison remplissant mieux ce rôle, c'est encore mieux. Je ne vois pas pourquoi cet Imâm parle d'innovation. Il ne doit pas savoir ce que ce terme signifie.

Pour ce qui est de la préséance des rang, les femmes doivent viser le premier rang puisque dans la plupart des Mosquées, elles prient dans un salle à part. Le dernier rang est meilleur pour elles seulement en l'absence de séparation claire.

@rachidrashid,

Tu devrais suivre l'avis du Prophète (saws) au lieu du tien. La prière à la Mosquée est très recommandée voire obligatoire. Ce n'est pas parce que tu préfères prier chez toi que tu agis par là en bien.


salam

même dans les premiers rangs il ya toujours une ouverture et les femmes en tendance a cherché leur proches parmi les rangs des hommes .... (déconcentration )
c'est préférable pour la femme d'être au dernier rang et un hadith a été donner pour ca

Oui... Mais je parle du cas ou les femmes prient dans un pièce à part. A l'étage par exemple. Dans ce cas, le premier rang leur est préférable.
27 novembre 2010 14:53
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les femmes prient derrière les hommes. Mais puisque l'objectif est de séparer les genres, alors un mur ou une cloison remplissant mieux ce rôle, c'est encore mieux. Je ne vois pas pourquoi cet Imâm parle d'innovation. Il ne doit pas savoir ce que ce terme signifie.

Pour ce qui est de la préséance des rang, les femmes doivent viser le premier rang puisque dans la plupart des Mosquées, elles prient dans un salle à part. Le dernier rang est meilleur pour elles seulement en l'absence de séparation claire.

@rachidrashid,

Tu devrais suivre l'avis du Prophète (saws) au lieu du tien. La prière à la Mosquée est très recommandée voire obligatoire. Ce n'est pas parce que tu préfères prier chez toi que tu agis par là en bien.


salam

même dans les premiers rangs il ya toujours une ouverture et les femmes en tendance a cherché leur proches parmi les rangs des hommes .... (déconcentration )
c'est préférable pour la femme d'être au dernier rang et un hadith a été donner pour ca

Oui... Mais je parle du cas ou les femmes prient dans un pièce à part. A l'étage par exemple. Dans ce cas, le premier rang leur est préférable.

justement moi aussi je t'es parler des cas ou les femmes sont a l'étage ou d'ans une salle a part
il ya toujours des petites ouvertures


après allahou a3lam
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
b
27 novembre 2010 18:16
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam

alors pour moi aussi je pense que la mixité et pas hram

d'ailleurs il y a pas longtemps encore les femmes priée derrière les hommes dans les mosquée

et pour appuyé ce que je dit regarder a la Mecque par exp il ya pas d'endroit spécial femme ou homme tous le monde prie avec tous le monde

aussi pour le le travaille aussi na pas été interdit a la femme en présence d'hommes

aussi dans les marchés


mais la femme dois être couvert bien-sur


par contre pour se qu'a dit notre ami as300 je suis entièrement d'accord et j'ai entendue ca plusieurs fois



wallahou a3lam


Salam,

Pour ce qui est de la mosquée je suis daccord car si on prie c'est pour Allah donc nous sommes censés n pas avoir d'arrières pensées.
Mais par exmple, les mariages, vous pensez que c'est licite??? Je dirai que non: tout le monde danse, tout le monde regarde tout lmonde, etc etc . Pour moi, c'est mal vu. Mais quand l'imam dit que c n'est pas haram et que la séparation par un rideau ne doit pas se faire, ben je suis pas d'accord.



on pas parle pas des chose qui sont deja hram
un mariage c'est deja hram a la base donc il na même pas lieu d'être normalement

mais une conférence par exp ou les femme sont bien couverts je ne voit pas ou es le prb

Excuse-moi depuis quand un mariage est haram ?????????? Puisque en Islam un mariage n'est pas valide sans une cérémonie, je ne pense pas que tu m'ais comprise.
27 novembre 2010 19:17
c'est triste tout ca,
'islam n'est pas base sur l'avis de chacun d entre nous. (je pense que...,mon avis est...je ne suis pas daccord .....) les croyants (es) doivent laisse leur avis loin de l'islam..

l islam est Allah a dit , son messager a dit que la paix et la benediction d' Allah sois sur lui et les sahaba ont dit: point .

donne vous un peu la peine d'ecoute ce cour clic sur le lien ca vous aidera a comprendre la place de la femme si Allah le veux
ce n'est pas parceque on vois la mixte dans un lieu ,rend celui ci permit.

[www.yabiladi.com]

Omar (Qu'Allah l'agrée) a dit : « Je vous mets en garde contre les gens qui émettent leurs propre avis ! Car ils se sont fatigués à vouloir apprendre les Hadiths du Prophète, puis ils ont finalement émis leurs propres avis, se sont égarés et ont égarés autrui ! ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook