Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imam Malik se Moque de la Hadra (Danse) des Soufis !
24 janvier 2017 16:58
L'Imam Malik se Moque de la Hadra (Danse) des Soufis !

L'histoire suivante nous est racontée dans le livre Tartib al-Madarik wa Taqrib al-Masalik du Qadi ‘Iyad (volume 2, p. 54) au travers de la narration qu'en fait ‘Abdullah ibn Yusuf at-Tanîsî, qui était présent lors de cette histoire et qui est un des célèbres compagnons de l'Imâm Malik :

At-Tanîsî a dit :

Nous étions avec Malik alors qu'il été entouré de ses compagnons, quand un homme, des gens de Nasibîn, dit : Ô Aba Abdillah (c-à-d. l'Imam Malik), nous avons des gens appelés Soufis, qui mangent beaucoup, puis récitent de la poésie, se lèvent et dansent.

Malik dit : Sont-ce des enfants ?

L'homme répondit : Non.

Il demanda alors : Sont-ils fous ?

L'homme répondit : Non, ce sont de grandes personnes et en plus saines d'esprit !

Malik dit : Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un des gens de l'Islam qui ferait une telle chose.

L'homme ajouta : Ils mangent, puis se lèvent et dansent, certains d'entre eux se frappent la tête et d'autres se giflent le visage.

L'Imam Malik se mit à rire, puis se leva, et entra dans sa maison. Les compagnons de l'Imam Malik dirent à l'homme : « Tu es un malheur pour notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant trente et quelques années et nous ne l'avons jamais vu rire jusqu'à ce jour ! »


.
Je me demande comment peut il peu être un soufi après cela?


.
24 janvier 2017 16:58
Ibn Al-Jawzi rapporte la même histoire dans son

« Talbîs Iblîs », page 392, par le biais de 'Abdel-Malik Ibn Ziyad An-Nasîbî qui a dit :


Nous étions avec [l'Imam] Malik lorsque je lui parlai des Soufis de mon pays, je dis : Ils portent les habits les plus luxueux du Yémen, et font telle et telle chose. Il dit : Malheur à toi (ndt : c'est une expression arabe), sont-ils Muslims ?! Il rit ensuite jusqu'à s'étendre sur le dos. Un de ses compagnons qui était assis avec lui me dit : Ô toi, nous n'avons pas vu de calamité plus grande que toi sur ce Sheykh [l'Imam Malik], c'est la première fois que nous le voyons rire.

----
24 janvier 2017 17:07
Fatawa soufis la danse halal
Pour la danse soufi:


atwa au sujet de la « Danse » des Soufis
Par Shaykh Ahmad ibn Muhammad ibn Ajibah al-Hasani


La danse en elle-même est divisée en trois catégories:

1. La danse interdite
2. La danse permise
3. La danse recommandée



Ce fut mentionné par shaykh Sanusi dans son musrat al faqir. Ibn Layun at-Tujibi a dit : « Quant à la danse dans une mosquée, il est rapporté dans le Sahih Muslim que ‘Aisha a dit : « Une armée vint d’Abyssinie en jouant des tambours le jour du festin dans la mosquée. Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam m’y invita et mit mes mains sur ses épaules et les regarda s’amuser (zafaf). » »

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 17:19 par rosiles.
C
24 janvier 2017 17:11
Ma Cha a Allah , lui au moins il réagissait bien pas comme certains qui les considèrent apostats et veulent les tuer xD
Mais beaucoup de soufis ne dansent pas, arrête de stigmatiser, est-ce que moi je dis " tous les salafis sont dures et intolérants" il y en a qui le sont, mais pas tous, bah c'est pareil pour les soufis, arrête 2 minutes.
Y'a soufi et soufi, y'a salafi et salafi, y'a musulman et musulman, y'a chrétien et chrétien.
La plupart des gens qui se revendiquent soufis c'est ceux qui sont proches de la nature, proche de l'art, des arabesques, de la haute méditation etc... C'est tellement rare des soufis qui dansent dans les mosquées qu'on a l'impression que c'est une légende mddr je rigole bien sur, je sais qu'il y a des vidéos où des soufis dansent mais bon je peux te montrer aussi des gens qui se revendiquent salafi et qui déclarent des gens kouffar juste comme ça donc y'a de tout.
24 janvier 2017 17:28
Le Hâfidh Ibn Hajar Rapporte la Mécréance du Célèbre Soufi Ibn ‘Arabi

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :

J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). »
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Réalité du Soufisme (Sidati Abou abderrahman)
*
24 janvier 2017 17:37
Salam alayk

Encore un sujet bidon fait uniquement pour polémiquer et rien d'autre. Cette haine pour tout ce qui n'est pas salafi te détruira tôt ou tard.
24 janvier 2017 17:38
As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites)
fait le Takfir de Ibn ‘Arab


As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites) fait le Takfir de Ibn ‘Arabi et des Soufis Comme lui
As-Subki – qu'Allâh lui fasse Miséricorde – a dit :

Et ceux qui font partie de ces dernières générations de soufis, tels que Ibn ‘Arabi, Ibn Sab’iyn, Al-Qutb al-Qunawi, Al-‘Afif at-Tilmisani, et d'autres sont des égarés ignorants, qui sortent de la voie de l'Islam et sont exclus du groupe des savants.
Source : Mughnî al-Muhtâj, tome 11, page 170


..
*
24 janvier 2017 17:55
Salam alayk

Ibn Taymiyya n'a-t-il pas été exclus par des bonnes dizaines de savants de son époque?


Citation
rosiles a écrit:
As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites)
fait le Takfir de Ibn ‘Arab


As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites) fait le Takfir de Ibn ‘Arabi et des Soufis Comme lui
As-Subki – qu'Allâh lui fasse Miséricorde – a dit :

Et ceux qui font partie de ces dernières générations de soufis, tels que Ibn ‘Arabi, Ibn Sab’iyn, Al-Qutb al-Qunawi, Al-‘Afif at-Tilmisani, et d'autres sont des égarés ignorants, qui sortent de la voie de l'Islam et sont exclus du groupe des savants.
Source : Mughnî al-Muhtâj, tome 11, page 170


..
a
24 janvier 2017 23:47
peut on parler des savants qui ont excommunies ibn taymiyya? tu nous sors l'avis de ibn hajar sur un seul soufi
25 janvier 2017 15:55
.Assalam alaik

Asharisme est une croyance
qui n'a aucun rapport avec l'islam.


Je sais que les Asharite ne l'aime pas il 'ont déclarer égarer, mais mécréant je ne sais pas, j'aimerai que tu ramène un dire explicite, comme Subki a fait ibn Arabi. Juste par curiosité même si cela ne va pas change grand chose a ce que je vais dire..

Sheikh al islam ibn Tayymia Qui l'a exclut? Les Asharite,
Pourquoi il a été exclut?
Tout simplement
Ses ennemie ne veux pas qu'il affirme a Allah ce qu'Allah s'est attribuer a Lui même dans le coran et la sunna.
N'est ce pas choquant, c'est illogique, cela revient a dire qu'Allah ne s'est pas décrit comme il le mérite.

Comment peut ont croire en Allah, tout en refusant la description qu'IL s'est attribuer a Lui même?
Personne ne pourra ramener la preuve venant des 4 imams de 4 écoles, qui ont adopter une tel approche erroné avant les Asharite..
Aucun des imams a partir de imam Al Boukhari jusqu’à Abou Hanifa etait Asharite.

-- L'exclusion des khalaf n'a aucun valeur puisqu'il ne suis pas la voie des Salaf. C'est comme les chrétien qui dit aux musulman des mécréant qui iront au feu.
Pour que ca a un peu de valeur il doivent prouver que sheikh al Islam s'oppose a Allah et a son messager, paix et bénédiction d'Allah sois sur lui.
Tant qu'il s'oppose a l'unanimité des savant asharite dans la croyance, leur takfir n'a aucun valeur.
Exemple:
Ne pas affirmer la description qu'Allah s'est donner a Lui même est de la grande mécréance. C'est justement la croyance Asharite, il n'affirme pas la révélation.
A quoi bon de croire en Allah, si c'est pour nier ce qui l'a révéler.
-- Les gens de la sunna s'abstient a les exclure pour çà.

Ibn Arabi s'opposait a la révélation, il a été exclut

Livre de sheikh al islam que les Asharite déteste, il ne contient rien d'autre que la révélation.
Comment peut ont croire en Allah, tout en refusant la description qu'Allah s'est attribuer a Lui meme et exclure les gens qui s'y conforme?

[www.fichier-pdf.fr]

Salam alayk
Ibn Taymiyya n'a-t-il pas été exclus par des bonnes dizaines de savants de son époque?



.
.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

Ibn Taymiyya n'a-t-il pas été exclus par des bonnes dizaines de savants de son époque?
25 janvier 2017 17:59
je te l'avais bien dit et redis que tu ne sais rien sur les soufis qu'aboyer

Le status de la Hadra soufi dans les 4 écoles juridiques

voici (comme le titre l'indique de façon éloquente lol) des fatwas de savants des 4 madhdhahib au sujet de la hadra des soufis et de son statud juridique.
L'école shafi'ite
Réponse de Shaykh Amjad Rasheed

Quel est le statut de la hadra soufie dans l’école shafi’ite ?
Réponse
Le statut juridique dépend du contexte. [1] Tout ce qui a été prouvé comme étant interdit n'est pas permis, et tout ce qui a été prouvé comme étant permis l'est. Si la hadra contient des éléments interdits, comme le mélange entre hommes et femmes étrangers d'une manière qui puisse mener à la tentation et à des regards indécents, alors y assister est interdit. De même, si on y [dans la hadra] joue des instruments interdits comme le kubah (un tambour large à ses extrémités et étroit au milieu), le mizmar ([un instrument en bois comparable la flûte]), le luth ('ud en Arabe), ainsi que d'autres instruments du même type, alors y assister est interdit. Quant au duff ([un tambour mince, ressemblant au tambourin mais sans cymbale en métal]) et les tambours larges à la fois aux extrémités et au milieu, il est permis aux hommes comme aux femmes d'en jouer d'après notre école, durant les mariages et d'autres circonstances. Si la hadra est exempte d'éléments interdits et comprend le rappel d'Allah - qu'Il soit exalté tel qu'Il le mérite - et l'éloge de Son Prophète (paix et bénédictions sur lui), alors tout cela est clairement recommandé par la Loi Islamique d'après le consensus des Musulmans. Si on y ajoute des mouvements, comme le font certains Soufis, il n'y a pas de mal à cela, car danser est permis aux hommes et aux femmes dans notre école tant qu'ils ne contiennent pas de mouvements efféminés et licencieux comparables à ceux des gens égarés et sans pudeur. Autrement [(Si la hadra contient de tels mouvements)], elle est interdite. L'imam Ibn Hajar al Haythami, le dernier imam muharrir [2] de notre école, a été interrogé à propos des soufis qui dansent durant leur extase et il a soutenu leur pratique. Il a dit : "Il est permis de se mettre debout et de danser durant les réunions de rappel (d'Allah) et d'audition d'après un groupe de savants parmi lesquels Shaykh al Islam Ibn Abdussalam." (Fatawa Hadithiyya, p. 298)
Al-Jalal As-Suyuti, l'imam et maître du hadith, a été interrogé sur la danse soufie : est-il permis de rejeter ceux qui s'y adonnent ? Il a répondu qu'il n'était pas permis de les rejeter et que celui qui agissait ainsi se trompait. Il l'a rapporté d'un groupe de savants (al-Hawi li'l-Fatawi).

Notes
[1] Le statut d'une chose dépend de son contexte est une maxime de logique classique. Elle signifie qu'avant de passer un jugement sur une question, il faut la comprendre correctement.
[2] L'imam muharrir est celui qui a l'autorité suffisante pour identifier les positions fortes et faibles au sein d'une école.
Citation
rosiles a écrit:
L'Imam Malik se Moque de la Hadra (Danse) des Soufis !

L'histoire suivante nous est racontée dans le livre Tartib al-Madarik wa Taqrib al-Masalik du Qadi ‘Iyad (volume 2, p. 54) au travers de la narration qu'en fait ‘Abdullah ibn Yusuf at-Tanîsî, qui était présent lors de cette histoire et qui est un des célèbres compagnons de l'Imâm Malik :

At-Tanîsî a dit :

Nous étions avec Malik alors qu'il été entouré de ses compagnons, quand un homme, des gens de Nasibîn, dit : Ô Aba Abdillah (c-à-d. l'Imam Malik), nous avons des gens appelés Soufis, qui mangent beaucoup, puis récitent de la poésie, se lèvent et dansent.

Malik dit : Sont-ce des enfants ?

L'homme répondit : Non.

Il demanda alors : Sont-ils fous ?

L'homme répondit : Non, ce sont de grandes personnes et en plus saines d'esprit !

Malik dit : Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un des gens de l'Islam qui ferait une telle chose.

L'homme ajouta : Ils mangent, puis se lèvent et dansent, certains d'entre eux se frappent la tête et d'autres se giflent le visage.

L'Imam Malik se mit à rire, puis se leva, et entra dans sa maison. Les compagnons de l'Imam Malik dirent à l'homme : « Tu es un malheur pour notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant trente et quelques années et nous ne l'avons jamais vu rire jusqu'à ce jour ! »


.
Je me demande comment peut il peu être un soufi après cela?


.
*
25 janvier 2017 18:02
Salam alayk

Tout a été déjà dit et revenir encore et encore sur les Attributs n'apporte rien. C'est simplement alimenter la paranoïa ambiante. Chacun a sa pensée, sa manière de voir et comprendre les choses. Je suis un innovateur? Je m'en fiche des jugements des autres, ce qui m'importe c'est comment mon esprit comprendra la chose et de quelle manière. Concernant Ibn Arabi pourquoi y a-t-Il un Jugement Dernier? Le Juge Suprême jugera.
25 janvier 2017 18:06
Les formes de l'adoration soufie

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

La prière rituelle est un tête-à-tête avec Dieu (Bukhârî, Kitâb al-îmân).

Certains parmi les plus anciens soufis considéraient la prière rituelle comme une espèce de mi'râdj (ascension) qui les amenait près de Dieu. D'autres rattachaient le terme arabe pour la prière rituelle, salât, à la racine arabe wasala "relier", la prière étant le lien par excellence avec Dieu.

Une des conditions pour la validité de la prière est la pureté du corps et de l'âme (tahâra). Les mystiques accordaient une énorme importance aux ablutions qui pour eux étaient le symbole de la purification de l'âme qui veut atteindre Dieu. Certains mystiques préféraient les grandes ablutions (ghusl) où l'on se lave la corps tout entier aux ablutions mineures.
Pendant la prière, le soufi se sent comme s'il se tenait debout devant Dieu au jour du Jugement Dernier.
Kharrâz, contemporain de Muhâsibî, dit:
"Quand tu entres dans la prière, tu pénètres dans la présence de Dieu, comme tu te tiendras devant Lui au jour de la résurrection, quand tu seras devant lui sans aucun médiateur ".
La prière principale des soufis est le dhikr.
Il est précédé du wird.

Le wird le plus simple consiste en 4 rak'a, avec une récitation d'un hizb (1/7) du Coran. Usuellement on rajoute des litanies ou des formules isolées telles la basmala (bi smi Llâhi r-rahmâni r-rahîm, "au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux), le takbîr (Allâhu akbar, "Dieu est plus grand"winking smiley, le tasbîh (subhâna Llâh, "gloire à Dieu"winking smiley, la tasliya (sallâ Llâhi 'alayhi wa sallama, "Dieu lui accorde la bénédiction et le salut"winking smiley, l'istighfâr (formule de demande de pardon), l'isti'âdha (a'ûdhu bi Llâhi mina ch-Chaytâni ar-radjîm, " je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé"winking smiley, ou encore des mots isolés: Allâh, Huwa (Lui) ou les 99 noms de Dieu.
Il y a 7 wird-s pendant la journée et 4 pendant la nuit.

Les witr
Les witr sont des rak'a-s impaires (1 à 11) faites la nuit. Il s'agit d'une prière additionnelle entre la prière de la nuit et celle de l'aube. On recommande qu'elle se fasse après la vigile nocturne (le tahajjud) et, pour ceux qui ne pratiquent pas la vigile nocturne, durant la première partie de la nuit.

Dans l'islam ordinaire (non soufi), seuls les Hanéfites les déclarent obligatoires.

L'ordre normal de la liturgie de la nuit soufie est donc: prière de la nuit, puis vigile nocturne, puis witr, puis prière de l'aube

La du'â

Est une invocation libre

Le dhikr [histoire comparée des religions, cf. le japa de l'hindouisme]

Le terme signifie "faire mémoire de Dieu".

Il y a trois sortes de dhikr, les formules précises variant selon les ordres.

1) La récitation individuelle du chapelet (dhikr al-aqwât).
Elle consiste à réciter individuellement dans l'ordre Qâdiriyya 33 fois chacune des formules subhâna Llâhi ("gloire à Dieu"winking smiley, al-hamdu li-Llâhi ("louange à Dieu) et Allâhu akbar ("Dieu est plus grand"winking smiley. Le chapelet de l'ordre des Qâdiriyya comporte en effet 99 grains divisés en trois sections de trente-trois. Celui des Tidjâniyya en comporte 100 distribués en six sections: 12, 18, 20, 12, 18 et 20.

2) La récitation personnelle sans chapelet (dhikr al-khâfî).
On récite de manière rythmée le tahlîl (lâ ilâha illâ Llâh, "il n'y a point de divinité si ce n'est Dieu"winking smiley. Le soufi a les yeux fermés. quand il prononce le début de la formule (lâ ilâha), il expire, puis il inspire en prononçant la formule illâ Llâh.

3) La plupart des ordres ont des récitations communautaires (hadra) qui ont lieu le vendredi. La séance se divise en deux parties:
a) la récitation de la liturgie de l'ordre, de prières, souvent entrecoupée par de la musique (luth, tambourin, flûte) et des chants (anâchid). C'est le samâ' ou l'oratorio spirituel.
b) le dhikr proprement dit qui commence par une formule introductive qui est dans l'ordre châdhili yâ wâhid yâ Llâh, suivi du tahlîl (qui est à proprement parler le premier dhikr !). On le chante d'abord lentement, puis sur un rythme plus rapide, les changements de rythme étant indiqués par le cheikh qui tape dans ses mains. De temps en temps on s'arrête pour un temps de concentration.
La position du corps est très importante dans le dhikr. Le soufi s'assoit les jambes croisées,
D
25 janvier 2017 18:17
Bonjour Elwaraini, c'est un immense plaisir de te lire, c'est exactement ça, et même plus ... Le but est de laisser la place à Dieu ...

'' Pendant la prière, le soufi se sent comme s'il se tenait debout devant Dieu au jour du Jugement Dernier.
Kharrâz, contemporain de Muhâsibî, dit:
"Quand tu entres dans la prière, tu pénètres dans la présence de Dieu, comme tu te tiendras devant Lui au jour de la résurrection, quand tu seras devant lui sans aucun médiateur ". ''
25 janvier 2017 22:31
Les gens de Bid`ah qui se cachent derrières les 4 Madhahibs...


C'est une ruse bien connue de la part des gens de Bid`ah parmi les Soufis et les Achâ`irahs DE TENTER DE SE CACHER DERRIERE LES QUATRES (4) MADHAHIB de Ahlou Sounnah. Soit le Madh-hab Al-Maliki, le Madh-hab Chafi`i, le Madh-hab Hanbali et le Madh-hab al-Hanafi ! Ces quatres (4) Madhahibs sont 4 parmi les Madha-hibs de Ahlou-Sounnah ! Ces 4 Imams sont parmi nos salafs, ils avaient tous la même croyance et étaient tous sur la Sounnah comme les Sahabahs ! Ils détestaient tous les Bid`ahs ! Mais les Soufis et les Achâ`irahs et d'autres ont compris qu'ils n'avaient pas de Salaf ou personne qui les avaient précédés à leur croyance, c'est pourquoi ils ont voulu se cacher derrière les quatres (4) Imams les plus connus de Ahlou Sounnah ! Mais cette ruse est facilement réfutée par rapport aux gens de Bid`ah !

Car l'Imam Aboû Hanifah est né en l'an 80 et il est mort en l'an 150. Et l'Imam Mâlik est né en l'an 93 et il est mort en l'an 179. Et l'Imam Chafi`i est né en l'an 150 et il est mort en l'an 204. Et l'Imam Ahmad Ibn Hanbal est né en l'an 164 et il est mort en l'an 241.

Sans mentionner les Imams qui ont vécu avant eux parmis les Tabi`ines, et ceux qui ont vécu à leur époque comme l'Imam Al-Boukhârî, Mouslim, Aboû Dawoûd, Tirmidhî, Nassâ’î, Ibn Madjah, Dâraqatni, Ibnou al-Moubârak, Ishâq Ibnou Rahouyah, Soufyân Thawri, Soufyân Ibnou `Ouyainah et des milliers d'autres, qui n'étaient pas Soufis, ni Ach`ari !

Comment auraient-ils pu être de la secte Ach`arite, alors que le fondateur de cette secte (Aboû al-Hassan `Alî Ibn Isma`il Al-Ach`ari) est né en l'an 260, c'est à dire 20 après la mort de l'Imam Ahmad, 60 ans après la mort de l'Imam Chafi`i, 80 ans après la mort de l'Imam Mâlik, et 110 ans après la mort de l'Imam Abou Hanifah ! Sans oublier que Abou al-Hassan Al-Ach`ari est né en l'an 260 et a suivi la secte des Mou`tazilah durant 40 ans sous l'enseignement du savant de cette secte Al-Djabâ’i ! Cela signifie que tu dois rajouter à cet intervalle entre ces Imams et Al-Ach`ari quarante (40) ans de Bid`ah !

C'est-à-dire que c'est uniquement en l'an 300 qu'il quitta la secte des Mou`tazilah ! Il y a donc 120 ans entre sa sorti de la secte Mou`tazilah et la mort de l'Imam Mâlik ! Et la croyance de Al-Ach`ari à la sortie de la secte des Mou`tazilahs n'était pas du tout en accord avec la croyance de l'Imam Mâlik et des autres Imams ! Car les Imams ont tous affirmé les attribus d'Allah, comme le fait qu'Allah est au dela de sa création et qu'Il parle et que le Coran est la Parole d'Allah réellement ainsi que tous les autres attributs, sans nier le sens ni en faisant ressembler Allah à sa créature ! Tandis que Al-Ach`ari a sa sortie des Mou`tazilahs n'affirmait que sept (7) attibuts seulement et niait les autres et il affirment six (6) de leurs principes avec cela qu'ils incluent aux attributs. Par exemple ils disent que le Coran n'est pas la Parole d'Allah, car pour eux, la Parole d'Allah n'a pas de lettres et ne se récite pas avec une voix. Et tous les autres attributs divins qu'Allah s'est attribué, ils les nient directement ou indirectement en changeant leur sens de leur contexte ! Sous prétexte quelles ne sont pas logiques !


Citation
elwaraini a écrit:
je te l'avais bien dit et redis que tu ne sais rien sur les soufis qu'aboyer

Le status de la Hadra soufi dans les 4 écoles juridiques

voici (comme le titre l'indique de façon éloquente lol) des fatwas de savants des 4 madhdhahib au sujet de la hadra des soufis et de son statud juridique.
L'école shafi'ite
Réponse de Shaykh Amjad Rasheed

Quel est le statut de la hadra soufie dans l’école shafi’ite ?
Réponse
Le statut juridique dépend du contexte. [1] Tout ce qui a été prouvé comme étant interdit n'est pas permis, et tout ce qui a été prouvé comme étant permis l'est. Si la hadra contient des éléments interdits, comme le mélange entre hommes et femmes étrangers d'une manière qui puisse mener à la tentation et à des regards indécents, alors y assister est interdit. De même, si on y [dans la hadra] joue des instruments interdits comme le kubah (un tambour large à ses extrémités et étroit au milieu), le mizmar ([un instrument en bois comparable la flûte]), le luth ('ud en Arabe), ainsi que d'autres instruments du même type, alors y assister est interdit. Quant au duff ([un tambour mince, ressemblant au tambourin mais sans cymbale en métal]) et les tambours larges à la fois aux extrémités et au milieu, il est permis aux hommes comme aux femmes d'en jouer d'après notre école, durant les mariages et d'autres circonstances. Si la hadra est exempte d'éléments interdits et comprend le rappel d'Allah - qu'Il soit exalté tel qu'Il le mérite - et l'éloge de Son Prophète (paix et bénédictions sur lui), alors tout cela est clairement recommandé par la Loi Islamique d'après le consensus des Musulmans. Si on y ajoute des mouvements, comme le font certains Soufis, il n'y a pas de mal à cela, car danser est permis aux hommes et aux femmes dans notre école tant qu'ils ne contiennent pas de mouvements efféminés et licencieux comparables à ceux des gens égarés et sans pudeur. Autrement [(Si la hadra contient de tels mouvements)], elle est interdite. L'imam Ibn Hajar al Haythami, le dernier imam muharrir [2] de notre école, a été interrogé à propos des soufis qui dansent durant leur extase et il a soutenu leur pratique. Il a dit : "Il est permis de se mettre debout et de danser durant les réunions de rappel (d'Allah) et d'audition d'après un groupe de savants parmi lesquels Shaykh al Islam Ibn Abdussalam." (Fatawa Hadithiyya, p. 298)
Al-Jalal As-Suyuti, l'imam et maître du hadith, a été interrogé sur la danse soufie : est-il permis de rejeter ceux qui s'y adonnent ? Il a répondu qu'il n'était pas permis de les rejeter et que celui qui agissait ainsi se trompait. Il l'a rapporté d'un groupe de savants (al-Hawi li'l-Fatawi).

Notes
[1] Le statut d'une chose dépend de son contexte est une maxime de logique classique. Elle signifie qu'avant de passer un jugement sur une question, il faut la comprendre correctement.
[2] L'imam muharrir est celui qui a l'autorité suffisante pour identifier les positions fortes et faibles au sein d'une école.
A
26 janvier 2017 04:35
As salam alaykoum

C'est pas le même as Subki qui a fait le takfir d'ibn Taymiyah ? ....

Si c'est le cas, mon frère, tu ne peux pas accepter son avis sur un cas et le rejeter sur l'autre. Ibn Arabi et ibn Taymiyah, en tant que personnage (je ne parle pas de leurs idées) sont très similaires :

- deux génies, très (trop) en avance sur leur époque
- des propos qui demandent une vrai compétance pour être décortiqué
- des visions d'Allah qui en premier aspect (sans etude) sont aussi hérétique l'une que l'autre
- un très fort risque dans les deux cas d'égarement pour celui qui n'a pas le bagage pour comprendre.

Il est risqué au final de se prononcer sur type de personne et leur croyance et il est préférable de s'en tenir a du factuel.
Citation
rosiles a écrit:
As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites)
fait le Takfir de Ibn ‘Arab


As-Subkî (une Référence chez les Ash’arites) fait le Takfir de Ibn ‘Arabi et des Soufis Comme lui
As-Subki – qu'Allâh lui fasse Miséricorde – a dit :

Et ceux qui font partie de ces dernières générations de soufis, tels que Ibn ‘Arabi, Ibn Sab’iyn, Al-Qutb al-Qunawi, Al-‘Afif at-Tilmisani, et d'autres sont des égarés ignorants, qui sortent de la voie de l'Islam et sont exclus du groupe des savants.
Source : Mughnî al-Muhtâj, tome 11, page 170


..
28 janvier 2017 19:32
assalam alaik.

ibn Arabi génie? C'est ton point de vue, ibn Arabi est de croyance wahhadatul wujud. IL est un vrais génie dans le pathétisme la fusion entre le créateur et les créatures, si tu vois l'islam dedans, j y ne peu rien.
il suffit de regarder ses poème, Une personne de science ne s'amuse a blasphémé. Un fou est excusé.

Je ramène ici les dire de nos anciens qui l'ont regarder de prés. Ce qui est sur les preuve contre ibn Arabi le maitre de l’égarement ont été mise en évidence, sont très grave, s'il a toute sa tête.
Beaucoup des savant ont takfirisé ibn Arabi, ils connaissent mieux les règles de takfir que toi et moi,
--



Abu Hayyaan Muhammad bin Yoosuf Andalouse (745H) a dit: "Des hérétiques qui affirment l'unification et l'unité de l'existence sont ...... Ibn Arabi"
(Tafsir Bahr al-Muhit, 3 / 464-465)

Hafidh Ibn Kathir a dit, "et le livre qui est nommé Fusoos al-Hikam contient beaucoup de choses qui indiquent kufr clair (incrédulité)." (Bidaayah Wan-Nihaayah, 13/167)

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :
"J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). »"
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Le Sheykh Taqi ud-Dîn al-Fâsi rapporte :

"J'ai entendu notre compagnon le Hâfidh, l'autorité (hujjah), le juge Shihâb ad-Dîn Ahmad ibn ‘Alî ibn Hajar ash-Shâfi’i [al-‘Asqalânî] dire : Il y avait beaucoup de différends au sujet de Ibn ‘Arabi entre moi et un de ceux qui aimaient ibn ‘Arabi, au point que je l'ai insulté à cause des mauvaises choses qu'il a dites, mais cela n'a pas fait changé d'avis l'homme.
Il m'a menacé d'aller se plaindre de moi au Sultan d'Egypte au sujet d'une chose qui était différente de celle pour laquelle nous nous querellions, juste pour me causer des ennuis. Je lui ai dit : « Le Sultan n'a rien à voir avec ça ! Viens, faisons une Mubâhalah » (cela consiste à invoquer mutuellement la malédiction d'Allâh sur le menteur, cf. Âl ‘Imrân 3:61). Il est très rare, quand des gens font une mubâhalah et que l'un d'entre eux ment, que ce dernier reste impuni.

Il m'a alors dit « Bismillah » (c-à-d. a accepté). Je lui ai dit : « Dis : Ô Allah, si Ibn ‘Arabi est égaré, alors maudit-moi de Ta malédiction », et il l'a dit. Puis j'ai dit « Ô Allah, si Ibn ‘Arabi est bien guidé, alors maudit-moi de Ta malédiction ».
Puis nous nous sommes séparés. Nous nous sommes ensuite rencontrés dans un parc en Egypte une nuit de clair de lune, et il nous a dit : « Quelque chose de doux a touché ma jambe, regarde ! »
Nous avons donc regardé mais n'avons rien vu. Puis il a vérifié ses yeux et il ne pouvait plus rien voir (Allâh l'a rendu aveugle). C'est le sens de ce que le Hâfidh Shihâb ad-Dîn ibn Hajar al-‘Asqalânî m'a dit."

Source : « ‘Aqîdah Ibn ‘Arabi wa Hayâtuhu » de Taqi ad-Dîn al-Fâsî, p. 75/76, « Tanbih al-Ghabi » du Muhaddith Burhan ad-Dîn al-Baqî (p. 136/137). Rapporté également par le Hâfidh As-Sakhâwî dans son œuvre biographique sur Ibn Hajar, « Al-Jawahir wad-Durar fi Tarjamat Sheykh al-Islam ibn Hajar ».

Abu Zar’ah Ibn al-Hâfidh al-‘Iraqî – qu'Allâh lui fasse Miséricorde – a dit :
"Il n'y a aucun doute sur le fait que son fameux livre « al-Fusûs » contient de la mécréance évidente, de même que ses « Futûhât al-Makkiyyah ». Si c'est bien lui qui a écrit cela et qu'il a continué d'adhérer à ces idées jusqu'à sa mort, alors pas de doute qu'il s'agit d'un mécréant voué à demeurer éternellement en Enfer."


Source : ‘Aqîdat Ibn ‘Arabî wa Hayâtuhu, p. 60

.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

C'est pas le même as Subki qui a fait le takfir d'ibn Taymiyah ? ....

Si c'est le cas, mon frère, tu ne peux pas accepter son avis sur un cas et le rejeter sur l'autre. Ibn Arabi et ibn Taymiyah, en tant que personnage (je ne parle pas de leurs idées) sont très similaires :

- deux génies, très (trop) en avance sur leur époque
- des propos qui demandent une vrai compétance pour être décortiqué
- des visions d'Allah qui en premier aspect (sans etude) sont aussi hérétique l'une que l'autre
- un très fort risque dans les deux cas d'égarement pour celui qui n'a pas le bagage pour comprendre.

Il est risqué au final de se prononcer sur type de personne et leur croyance et il est préférable de s'en tenir a du factuel.
*
28 janvier 2017 20:27
Salam alayk

Qu'Allah ait miséricorde de tous ces rats d’égout qui se prennent pour des "juges" à la place du JUGE qu'est Allah. Amine.
A
29 janvier 2017 04:05
As salam alaykoum

Genie renvois aux capacités intellectuelles et non à la croyance. Seul Allah Juge la piété.

Et a force de vouloir citer tes preuves, tu es hors sujet, donc je te resume en quelque mots bref mon propos :

ibn Arabi ET ibn Taymiyah partagent de nombreux points communs, dont celui d'avoir été takfirisé par des savants A CAUSE de l'ambiguité au sujet de question de aqida.

Cela ne sert a rien de me ramener des avis qui rendent ibn Arabi (si il est l'auteur des dires) kafir... je le sais ça. Tout comme d'autre ont fait de même avec ibn Taymiyah. Alors tu va dire quoi ? dans un cas on prend car les savant ont été clairvoyant et dans l'autre on ne prend pas car ils n'ont rien compris ?

Là où ça coince, c'est quand certain comme as Subki (si je ne me trompe pas) a takfirisé les deux... là tu ne peut pas faire deux poids, deux mesures. Soit par precaution tu t'éloigne à la fois d'ibn Arabi ET d'ibn Taymiya; soit tu estime que les savants ont peut être mal interprété les écrits des deux et tu laisse cette question aux mains d'Allah.

Toujours être juste mon frère...
Citation
rosiles a écrit:
assalam alaik.

ibn Arabi génie? C'est ton point de vue, ibn Arabi est de croyance wahhadatul wujud. IL est un vrais génie dans le pathétisme la fusion entre le créateur et les créatures, si tu vois l'islam dedans, j y ne peu rien.
il suffit de regarder ses poème, Une personne de science ne s'amuse a blasphémé. Un fou est excusé.

Je ramène ici les dire de nos anciens qui l'ont regarder de prés. Ce qui est sur les preuve contre ibn Arabi le maitre de l’égarement ont été mise en évidence, sont très grave, s'il a toute sa tête.
Beaucoup des savant ont takfirisé ibn Arabi, ils connaissent mieux les règles de takfir que toi et moi,
--



Abu Hayyaan Muhammad bin Yoosuf Andalouse (745H) a dit: "Des hérétiques qui affirment l'unification et l'unité de l'existence sont ...... Ibn Arabi"
(Tafsir Bahr al-Muhit, 3 / 464-465)

Hafidh Ibn Kathir a dit, "et le livre qui est nommé Fusoos al-Hikam contient beaucoup de choses qui indiquent kufr clair (incrédulité)." (Bidaayah Wan-Nihaayah, 13/167)

L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :
"J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant). »"
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Le Sheykh Taqi ud-Dîn al-Fâsi rapporte :

"J'ai entendu notre compagnon le Hâfidh, l'autorité (hujjah), le juge Shihâb ad-Dîn Ahmad ibn ‘Alî ibn Hajar ash-Shâfi’i [al-‘Asqalânî] dire : Il y avait beaucoup de différends au sujet de Ibn ‘Arabi entre moi et un de ceux qui aimaient ibn ‘Arabi, au point que je l'ai insulté à cause des mauvaises choses qu'il a dites, mais cela n'a pas fait changé d'avis l'homme.
Il m'a menacé d'aller se plaindre de moi au Sultan d'Egypte au sujet d'une chose qui était différente de celle pour laquelle nous nous querellions, juste pour me causer des ennuis. Je lui ai dit : « Le Sultan n'a rien à voir avec ça ! Viens, faisons une Mubâhalah » (cela consiste à invoquer mutuellement la malédiction d'Allâh sur le menteur, cf. Âl ‘Imrân 3:61). Il est très rare, quand des gens font une mubâhalah et que l'un d'entre eux ment, que ce dernier reste impuni.

Il m'a alors dit « Bismillah » (c-à-d. a accepté). Je lui ai dit : « Dis : Ô Allah, si Ibn ‘Arabi est égaré, alors maudit-moi de Ta malédiction », et il l'a dit. Puis j'ai dit « Ô Allah, si Ibn ‘Arabi est bien guidé, alors maudit-moi de Ta malédiction ».
Puis nous nous sommes séparés. Nous nous sommes ensuite rencontrés dans un parc en Egypte une nuit de clair de lune, et il nous a dit : « Quelque chose de doux a touché ma jambe, regarde ! »
Nous avons donc regardé mais n'avons rien vu. Puis il a vérifié ses yeux et il ne pouvait plus rien voir (Allâh l'a rendu aveugle). C'est le sens de ce que le Hâfidh Shihâb ad-Dîn ibn Hajar al-‘Asqalânî m'a dit."

Source : « ‘Aqîdah Ibn ‘Arabi wa Hayâtuhu » de Taqi ad-Dîn al-Fâsî, p. 75/76, « Tanbih al-Ghabi » du Muhaddith Burhan ad-Dîn al-Baqî (p. 136/137). Rapporté également par le Hâfidh As-Sakhâwî dans son œuvre biographique sur Ibn Hajar, « Al-Jawahir wad-Durar fi Tarjamat Sheykh al-Islam ibn Hajar ».

Abu Zar’ah Ibn al-Hâfidh al-‘Iraqî – qu'Allâh lui fasse Miséricorde – a dit :
"Il n'y a aucun doute sur le fait que son fameux livre « al-Fusûs » contient de la mécréance évidente, de même que ses « Futûhât al-Makkiyyah ». Si c'est bien lui qui a écrit cela et qu'il a continué d'adhérer à ces idées jusqu'à sa mort, alors pas de doute qu'il s'agit d'un mécréant voué à demeurer éternellement en Enfer."


Source : ‘Aqîdat Ibn ‘Arabî wa Hayâtuhu, p. 60

.
30 janvier 2017 16:20
assalam alaik

Citation
Al Hersini a écrit:
ibn Arabi ET ibn Taymiyah partagent de nombreux points communs, dont celui d'avoir été takfirisé par des savants A CAUSE de l'ambiguité au sujet de question de aqida.
Cela ne sert a rien de me ramener des avis qui rendent ibn Arabi (si il est l'auteur des dires) kafir... je le sais ça. Tout comme d'autre ont fait de même avec ibn Taymiyah. Alors tu va dire quoi ? dans un cas on prend car les savant ont été clairvoyant et dans l'autre on ne prend pas car ils n'ont rien compris ?


Reponse:
Il partage de nombreux point, c'est ton avis mon frère, jusqu’à maintenant tu es incapable d'appuyer tes dire avec preuves, ne serai ce que venant de tes source, khalaf Asharaite.
Ibn Arabi a été takfirisé par khalaf Asharite et les salafs pour son koufr. Les khalaf sont des gens qui ne suis pas la voie des salafs je te signale.

Alors que ibn Tayyimia, je ne connais pas un salaf qui l'a takfirisé, s'il y a takfir cela vient de khalaf, j'aurai bien aimer lire leur dire, en arabe ou en français.
Le takfir de khalaf n'a aucun poids.
Les Asharite et les Ahbashe takfir beaucoup les gens qui n'adopte pas leur position, roi du cœur un asharite de yabi n'a pas hésité a me takfirisé. En genéral ce sont les gens de science qui prend cette responsabilité, mais bon, meme les petit Ahbashe et asharite s y mêle.

Dérapage: Quand un cheikh ash'arite du 6ème siècle de l'hégire
aurait bien voulu faire payer la jizya aux... hanbalites!

[www.yabiladi.com]

Ne t'en fait pas c'est pour les musulmans, afin qu'il sache que des nombreux savant ont Takfiirisé ibn Arabi, si le savant en question est un Asharite, c'est mieux ca a plus du poid chez les Asharite.
Les pseudo savant Asharite du net dans leur site, cache aux adeptes le takfir des maitres d’égarement soufis, parce qu'ils sont pros soufisme.

.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Genie renvois aux capacités intellectuelles et non à la croyance. Seul Allah Juge la piété.

Et a force de vouloir citer tes preuves, tu es hors sujet, donc je te resume en quelque mots bref mon propos :

ibn Arabi ET ibn Taymiyah partagent de nombreux points communs, dont celui d'avoir été takfirisé par des savants A CAUSE de l'ambiguité au sujet de question de aqida.

Cela ne sert a rien de me ramener des avis qui rendent ibn Arabi (si il est l'auteur des dires) kafir... je le sais ça. Tout comme d'autre ont fait de même avec ibn Taymiyah. Alors tu va dire quoi ? dans un cas on prend car les savant ont été clairvoyant et dans l'autre on ne prend pas car ils n'ont rien compris ?

Là où ça coince, c'est quand certain comme as Subki (si je ne me trompe pas) a takfirisé les deux... là tu ne peut pas faire deux poids, deux mesures. Soit par precaution tu t'éloigne à la fois d'ibn Arabi ET d'ibn Taymiya; soit tu estime que les savants ont peut être mal interprété les écrits des deux et tu laisse cette question aux mains d'Allah.

Toujours être juste mon frère...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook