Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imam Malik Aurait Exhorté à se Tourner Vers la Tombe, selon les Soufis. ...
1 juillet 2017 11:26
Réfutation du Récit Très Utilisé Par les Soufis Disant que l'Imam Malik
Aurait Exhorté à se Tourner Vers la Tombe du Prophète (‘alayhis-salam) pour Invoquer...



Nous allons réfuter un récit brandi comme preuve par le site ash'ari/soufi « doctrine-malikite » et montrer le manque de sérieux de ce site in shâ'a-llâh.

On trouve également ce récit sur bon nombre de copiers-collers que font les ignorants soufis néo/ash'arites souvent non-arabophones et manipulables.


Il est rapporté dans l'Shifâ du Qâdî ‘Iyâd de Ceuta :
Le Calife Al-Mansour le ‘Abbasite a interrogé l’Imâm Mâlik au pèlerinage : Lors de la visite de la tombe du Prophète : est ce que je me dirige vers la Qibla pour supplier Dieu ou je me dirige vers le Prophète ?
L’Imâm Mâlik répondit alors : « pourquoi ne te dirige-tu pas avec ton visage vers lui (le prophète) alors qu’il est ton intermédiaire et l’intermédiaire de ton père Adam (que la paix soit sur lui) ! Dirige toi donc vers lui et demande son intercession et Dieu le fera intercéder »

Trouvé sur : [www.doctrine-malikite.fr]

Il s'agit d'un TEXTE EXTREMEMENT FAIBLE


Voici la chaîne de transmission de ce récit :

: قال حدثنا القاضي أبو عبد الله محمد بن عبد الرحمن الأشعري، وأبو القاسم أحمد بن بقي الحاكم وغير واحد فيما أجازونيه، قالوا: حدثنا أبو العباس أحمد بن عمر بن دلهاث، حدثنا أبو الحسن علي بن فهر، حدثنا أبو بكر محمد بن أحمد بن الفرج، حدثنا أبو الحسن عبد الله بن المنتاب، حدثنا يعقوب بن إسحاق بن أبي إسرائيل، حدثنا ابن حميد

La chaîne de transmission de ce athar est un véritable fiasco :

Il s'y trouve Mohammed ibn Humayd Ar-Razi.

L'Imam al-Bukhari a dit de lui :

Ses hadiths sont louches.

Source : At-Tarikh Al-Kabir 1/69 et Ad-Du’afa As-Saghir n°315
التاريخ الكبير 1/69 والضعفاء الصغير له ص205 رقم 315

L'Imam al-Juzjani a dit:

Ce n'est pas une personne de confiance.

Source : Ahwal ar-Rijal n°382

L'Imam an-Nasâ'i a dit :

Il n'est pas fiable.

Source : الضعفاء والمتروكين ص32 (Ad-Du’afâ wal-Matrukin, p. 32)

L'Imam Ya'qub ibn chiba Al-Dawssi a dit :

محمد بن حميد الرازي كثير المناكير

Mohamed ibn Humayd Ar-Razi rapporte beaucoup de choses réprouvées (manâkir).

L'Imam al-Asedi a dit :


Je n'ai jamais vu quelqu'un qui n'a pas peur de mentir sur Allah comme lui.

L'Imam al-Awzâ'i a dit :

C'est un menteur.

L'Imam ibn Warâ a dit :

C'est un menteur.

L'Imam Abu el-Abbas Ahmad ibn Mohammed al-Azhari a dit :

وقال أبو العباس أحمد بن محمد الأزهري سمعت إسحاق بن منصور يقول: أشهد على محمد بن حميد وعبيد بن إسحاق العطار بين يدي الله أنهما كذابان

J'ai entendu Ishaq ibn Mansur jurer par Allah que mohamed ibn Humayd est un menteur.

Source : At-Tahdhîb (التهذيب) tome 9/129

L'Imam as-Sudusi a dit :

Il rapporte beaucoup de récits rejetés (manâkir).

Source : At-Tahdhîb 9/129

Citation
Se7en a écrit:
Vous devez tous êtres plus savant que l'imam Malik alors...

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).' [2]

Ou alors des pervers selon lui....
Je me demande qui je dois croire Perplexe

( c'est pas moi qui le dit c'est lui )
A
1 juillet 2017 11:46
Bon maintenant c est quoi la morale ....vous voulez nous dires qu il ne faut pas croire en ce que nous a dit l imam Malik ? Apprenez l islam et puisez un peu de connaissance ! Comprendre aussi cet homme eminement sage et ayant acqui la notoriété grâce à son travail reconnu depuis des siècles ...vous venez là exposer un hadith et un commentaire de l imam Malik .....et vous pensez qu' il faudrai rejeter l imam. ..et se détourner de lui ... ,sous prétexte que vous emettez une suspicion à son égards..! Respectez les héritiers du Prophètes ....! Et arrêtez de tels bavardages , accusations vaines..!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 14:25 par Aurore boréale.
1 juillet 2017 11:58
Juste je rajoueterai un commentaire rien avoir avec le post car je ne l'ai pas encore lu. Mais personne est infaillible il ne faut pas idéaliser une créature en pensantqqu'à coup elle n'est pas pu se tromper et mêmesi cette personne a le titre d'imam, de savant etc.
Citation
Aurore boréale a écrit:
Bon maintenant c est quoi la morale ....vous voulez nous dires qu il ne faut pas croire en ce que nous a dit l imam Malik ? Apprenez l islam et puisez un peu de connaissance ! Comprendre aussi cet homme eminement sage et ayant acqui la notoriété grâce à son travail reconnu depuis des siècles ...vous venez là exposer un hadith et un commentaire de l imam Malik .....et vous pensez qu' il faudrai rejeter l imam. ..et se me détourner de lui ...! Respectez les héritiers du Prophètes ....! Et arrêtez de tels bavardages , accusations vains ......!
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
1 juillet 2017 12:21
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a maudit les juifs et les chrétiens et a mis en garde contre cela:

«Allah maudit les juifs et les chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs Prophètes comme lieu de prière».
(Boukhari et Mouslim)

Il a dit aussi :

«Certainement ceux qui vous ont précédés (les juifs et les chrétiens) prenaient les tombes de leurs Prophètes et des saints comme lieu de prière. Quant à vous ne prenez surtout pas les tombes comme lieu de prières! Car je vous interdis catégoriquement cela ! ».
(Mouslim d'après djoundoub ( qu'Allah l'agréé).


Citation
Aurore boréale a écrit:
Bon maintenant c est quoi la morale ....vous voulez nous dires qu il ne faut pas croire en ce que nous a dit l imam Malik ? Apprenez l islam et puisez un peu de connaissance ! Comprendre aussi cet homme eminement sage et ayant acqui la notoriété grâce à son travail reconnu depuis des siècles ...vous venez là exposer un hadith et un commentaire de l imam Malik .....et vous pensez qu' il faudrai rejeter l imam. ..et se me détourner de lui ...! Respectez les héritiers du Prophètes ....! Et arrêtez de tels bavardages , accusations vains ......!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 12:23 par loskely.
A
1 juillet 2017 12:25
Écoutez si cela v ous enchantés de porter des accusations sur tels ou tels théologiens , non j ai pas appris l islam de cette façon .....! Il y en a qui sont là , pour porter le discredit , ou faire naître le doute sur l intégrité de certains hommes de science ,....ce n ai pas mon cas et que Allah m en préserve inch Allah .....le temps que vous perdez à remettre en doute la véracité de certains imams , ne m interresse pas .....! Personnes et je dis bien personnes sur tout le forum , n est à même de pouvoir se permettre de tels discours , vu qu' aucun de nous n a appris le Hilm Dinii , ....et se n est pas les qlq rudimentaires connaissances qui nous l autorisera , en tout pour moi ....! Ma modestie me précède très chère , et c est se qui me pousse à ne pas m avancer bêtement , à dire qu' un tel ou l autre aurai put se tromper .....!
1 juillet 2017 12:29
Celui qui se retourne vers une tombe pour prier dessus ou la sacraliser, nest plus musulmans.

Pas besoin de polumiquer dessus.
1 juillet 2017 12:30
Je pense que tu as mal compris mon interventions...il y de nombreux hommes de sciences et de nombreuses femmes de sciences dont je considéré que je n'égalerai sûrement jamais leur niveau et se même si j'y consacre le temps qu'il me reste...
Mais de la a dire qu'un imam n'est pas infaillible parce que c'est un grand imam reconnu...c'est quand même gros.. C'est une caractéristique de Prophète sa mais pas d'une simple créature...
Et penser ainsi n'empêche pas la modestie d'être je suis désolé..
Ensuite dans se que jai dis cetais juste une remarque et non une accusation, je parler en general.
Citation
Aurore boréale a écrit:
Écoutez si cela v ous enchantés de porter des accusations sur tels ou tels théologiens , non j ai pas appris l islam de cette façon .....! Il y en a qui sont là , pour porter le discredit , ou faire naître le doute sur l intégrité de certains hommes de science ,....ce n ai pas mon cas et que Allah m en préserve inch Allah .....le temps que vous perdez à remettre en doute la véracité de certains imams , ne m interresse pas .....! Personnes et je dis bien personnes sur tout le forum , n est à même de pouvoir se permettre de tels discours , vu qu' aucun de nous n a appris le Hilm Dinii , ....et se n est pas les qlq rudimentaires connaissances qui nous l autorisera , en tout pour moi ....! Ma modestie me précède très chère , et c est se qui me pousse à ne pas m avancer bêtement , à dire qu' un tel ou l autre aurai put se tromper .....!
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
1 juillet 2017 12:38
Il ne s'agit pas d'accuser imam Malik mais le défendre contre les sectes qui lui attribue des récit mensonger a tort, pour légitimer l'adoration des tombe, interdit par l'islam.

Même si on supposer que le récit est authentique. il n'est pas permit de lui suivre, entre imam Malik qui autorise et messager d'Allah qui interdit. le choix est clair.

Parole en or des 4 imams

L'imam Abou Hanifa a dit :
« Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah, ou une information du messager d' Allah صلى الله عليه وسلم, alors délaissez ma parole. »
Rapporté par El-Fullânî [El Iqadh (50).

-L' imam Malik a dit :
« Certes je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran, livre d' Allah et la sounna prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le coran et la sounna rejetez- le. »
Rapporté par Ibn Abd Bar [El Djâmi’ (2/32).]

-L' imam Al-Shâfi’ i a dit :
« Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah صلى الله عليه وسلم, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre ( qu'il soit). »
Rapporté par Ibn Qayyim [El I’lam Muwaqqi'in (2/363-364).]
Rapporté par El-Fullânî [El Iqadh (68).]

-L' imam Ahmad a dit :
«N'imitez personne, ni moi, ni Malik, ni Shâfi'i, ni Awzâ’i, ni Thawri mais puisez là d'où ils ont puisé.»
Rapporté par Ibn Qayyim [El I’lam Muwaqqi'in (2/302).]
Rapporté par El-Fullânî [El Iqadh (113).]


Aurore boréale"
Écoutez si cela v ous enchantés de porter des accusations sur tels ou tels théologiens ,

Citation
Aurore boréale a écrit:
Écoutez si cela v ous enchantés de porter des accusations sur tels ou tels théologiens , non j ai pas appris l islam de cette façon .....! Il y en a qui sont là , pour porter le discredit , ou faire naître le doute sur l intégrité de certains hommes de science ,....ce n ai pas mon cas et que Allah m en préserve inch Allah .....le temps que vous perdez à remettre en doute la véracité de certains imams , ne m interresse pas .....! Personnes et je dis bien personnes sur tout le forum , n est à même de pouvoir se permettre de tels discours , vu qu' aucun de nous n a appris le Hilm Dinii , ....et se n est pas les qlq rudimentaires connaissances qui nous l autorisera , en tout pour moi ....! Ma modestie me précède très chère , et c est se qui me pousse à ne pas m avancer bêtement , à dire qu' un tel ou l autre aurai put se tromper .....!
C
1 juillet 2017 13:00
Du coup tu nous orientes vers quel site ? 3ilm char3i ?
J'ai pas non plus envie d'apprendre la science sur un site qui rend licite la pédophilie.
On est en train de dire que un certain site est mensonger et à bannir parce qu'il c'est gourré sur des chaînes de transmission. On a l'impression l'Islam c'est devenu :
3ilm char3i, ferkous, salafidunorf VS maison-islam, doctrine-malikite.

Qui a raison qui a tord ? Chacun a ses preuves, ses accusations etc... on s'entretue entre nous et on voudrait parvenir à ressembler à une communauté ?
A
1 juillet 2017 13:05
Je regrette mais dans le commentaire .il était fait allusion à l imam et non aux sectes ....et pour appuyer ses dires OumAmanallah m a bien fait comprendre en insistant sur le fait que même
Ĺ imam Malik ait put se tromper, puisque dit elle l erreur est humaine ....elle insistait sur l imam Malik et n a d aucune façons parlé de sectes ....! Foutaise , vous vous perdez en conjectures .....et franchement en discours futiles , qui vous font commettre les péchés de la diffamation pour rien du tout ....! Mon dieu le coran et la sunna nous seraient longuement suffisant pour remplir nos vies religieuses au lieu de polémiquer sur tel ou tel ......! Ma foi de nos jours chacuns y va de ses affirmations sans aucunes sciences ....! Et la prétention religieuse y va bon train......! Sa connait 2 sourates du coran sa lit 2/ 3 livres des hadiths ....et sa vient se l a jouer imam ou donneur de leçon de théologie ......Hamdoullah avec un grand H que Allah m est épargner l ostentation et la prétention....et qu Il m est accordé une dose suffisante de modestie et de discernement, me faisant comprendre et savoir que l on ne tourne pas vers uncimetiere pour prier....et me permettant aussi ,de ne pas dire n importe quoi sur tout le monde religieusement .....c est peut être ceux qui en disent le moins et qui sont le plus discrets , auxquels Allah leur a un peut être accordé un soupçon de son Hilm .......ils sont peut être là sur le forum , lisent mais ne disent rien ...ils ne font que constater.....



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/07/17 14:53 par Aurore boréale.
M
1 juillet 2017 13:45
As Salam Alaykoum

Je crois que tu n'as pas compris l'intérêt du post

Nous considérons l'imam Malik ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) comme une référence pour les musulmans

Nous disons simplement que le texte qui lui est attribué, et qu'affectionnent les gens de l'égarement comme la secte des habaches pour légitimer les dérives est très certainement faux


Citation
Aurore boréale a écrit:
Bon maintenant c est quoi la morale ....vous voulez nous dires qu il ne faut pas croire en ce que nous a dit l imam Malik ? Apprenez l islam et puisez un peu de connaissance ! Comprendre aussi cet homme eminement sage et ayant acqui la notoriété grâce à son travail reconnu depuis des siècles ...vous venez là exposer un hadith et un commentaire de l imam Malik .....et vous pensez qu' il faudrai rejeter l imam. ..et se me détourner de lui ...! Respectez les héritiers du Prophètes ....! Et arrêtez de tels bavardages , accusations vains ......!
1 juillet 2017 17:32
Aurore boréale
Je regrette mais dans le commentaire .il était fait allusion à l imam et non aux sectes ....et pour appuyer ses dires OumAmanallah m a bien fait comprendre en insistant sur le fait que même

REPONSE.
Ramène la preuve visant imam Malik, si tu es du nombre des véridique.
--- Tu as surement mal lu, déjà le titre suffit, Réfutation du Récit Très Utilisé Par les Soufis.

OumAmanallah
Je crois que tu as mal compris la sœur Déjà elle tien un propos général, c'est a dire un propos qui ne vise personne.
Je suis désolé mais, si tu ne fait pas la différence entre un propos général et un propos spécifique, alors tu as crée un problème la ou il y a rien.

Elle a dit "personne est infaillible il ne faut pas idéaliser une créature... et mêmesi cette personne a le titre d'imam, de savant etc."
1- Elle dit vrais.
2-- En aucun moment elle vise imam Malik spécifiquement, je suis désolé mais tu as légèrement mal pris son propos qui est pourtant très positive, tu as cree un probleme la ou il y a rien,

Elle répondait a ton propos lorsque tu as dit:
Aurore boréale
vous voulez nous dires qu il ne faut pas croire en ce que nous a dit l imam Malik ?

Sa réponse etait sous forme de conseil, qui sous entend nous prenons de nos imams tout ce qui est en accord avec la révélation et nous délaissons tout ce qui va a l'encontre de la révélation.
Il y a rien de méchant. sauf pour celui qui regarde l'homme au lieu de regarde la science de l'homme.

J'ai rapporter les parole en or de ces imams qui nous incitent a délaisser leur propos s'il s'oppose a la révélation, ils nous apprend ici clairement qu'ils peuvent se tromper. Et que leur avis n'est pas l'islam, on le prend s'il est conforme, on délaisse s'il s'oppose a la révélation.

Aurore boréale
Ĺ imam Malik ait put se tromper, puisque dit elle l erreur est humaine ....elle insistait sur l imam Malik et n a d aucune façons parlé de sectes ....!

Je suis désolé mais tu as mal interprété son propos relis ma sœur, en aucun moment elle attaque qui que ce sois.

Aurore boréale
Foutaise , vous vous perdez en conjectures .....et franchement en discours futiles , qui vous font commettre les péchés de la diffamation pour rien du tout ....!

Dans ce cas, rapporte les propos incriminé si tu es du nombre de veridique.

.
Citation
Aurore boréale a écrit:
Je regrette mais dans le commentaire .il était fait allusion à l imam et non aux sectes ....et pour appuyer ses dires OumAmanallah m a bien fait comprendre en insistant sur le fait que même
Ĺ imam Malik ait put se tromper, puisque dit elle l erreur est humaine ....elle insistait sur l imam Malik et n a d aucune façons parlé de sectes ....! Foutaise , vous vous perdez en conjectures .....et franchement en discours futiles , qui vous font commettre les péchés de la diffamation pour rien du tout ....! Mon dieu le coran et la sunna nous seraient longuement suffisant pour remplir nos vies religieuses au lieu de polémiquer sur tel ou tel ......! Ma foi de nos jours chacuns y va de ses affirmations sans aucunes sciences ....! Et la prétention religieuse y va bon train......! Sa connait 2 sourates du coran sa lit 2/ 3 livres des hadiths ....et sa vient se l a jouer imam ou donneur de leçon de théologie ......Hamdoullah avec un grand H que Allah m est épargner l ostentation et la prétention....et qu Il m est accordé une dose suffisante de modestie et de discernement, me faisant comprendre et savoir que l on ne tourne pas vers uncimetiere pour prier....et me permettant aussi ,de ne pas dire n importe quoi sur tout le monde religieusement .....c est peut être ceux qui en disent le moins et qui sont le plus discrets , auxquels Allah leur a un peut être accordé un soupçon de son Hilm .......ils sont peut être là sur le forum , lisent mais ne disent rien ...ils ne font que constater.....
V
2 juillet 2017 19:00
Citation
a écrit:
Il est rapporté dans l'Shifâ du Qâdî ‘Iyâd de Ceuta :
Le Calife Al-Mansour le ‘Abbasite a interrogé l’Imâm Mâlik au pèlerinage : Lors de la visite de la tombe du Prophète : est ce que je me dirige vers la Qibla pour supplier Dieu ou je me dirige vers le Prophète ?

L’Imâm Mâlik répondit alors : « pourquoi ne te dirige-tu pas avec ton visage vers lui (le prophète) alors qu’il est ton intermédiaire et l’intermédiaire de ton père Adam (que la paix soit sur lui) ! Dirige toi donc vers lui et demande son intercession et Dieu le fera intercéder »
Trouvé sur : [www.doctrine-malikite.fr]

Sérieusement est-il sensé de penser une seule seconde qu'un Imam comme lui aurait pu conseiller de faire du Shirk ? On sait très bien que l'intercession du prophète aura lieu lors du Jugement Dernier.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook