Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginons un retour en masse des RME au pays !
I
19 mars 2004 10:22
A votre avis !

Comment imaginer un retour de tout les émigrés et leur " descendance" au Maroc !

Quelles serait d'apres vous les conséquences d'une telle "vague" de retour au pays d'origine ?

Attention mon sujet n'a pas de sous entendus fâcheux mais il s'agit juste d'une supposition qui coïncide avec un contexte actuel basé sur la recherche d'une identité !

Merci de bien vouloir participer à ce débat !


AC2N.

A C 2 N !
D
19 mars 2004 11:09
S'ils ramènent de l'argent et des projets, ça serait génial. Celà donnera de l'emploi aux jeunes marocains, une compétitivité du maroc, et moins de devises et pas plus de Ministre Délégué chargé des affaires des MRE...
s
19 mars 2004 11:11
que Dieu nous en preserve....alatef alatef....lol.....smiling smiley)))))))
m
19 mars 2004 20:44
AU contraire ce sera beau!!!!!!!!
Moi je ne vois pas un autre pays que le maroc ou je ferais ma vie...et je ne suis pas la seule...beaucoup de personnes veulent quitter le maroc mais une fois a l'etranger ils se rendent compte de la valeur de la valeur du maroc...donc y a forcement retour.

VIVE LE MAROC
VIVE MON PAYS
J'Y FERAIS MA VIEEEEEEEEEEE
N
19 mars 2004 21:50
VIVE LE MAROC MEME SI JSUIS PAS NEE LABA LOL JE RESTE MAROCAINE

DE TOUTE FACON AVEC CE QUI SE PASSE EN EUROPE DE PLUS EN PLUS DE R.M.E vont débarquer au Maroc sa c a prevoir

ROLALA IL FAUT NOUS SOUHAITER LA BIENVENUE PAS NOUS REJETER AVEC DES CAILLOUS Lol

KHEYR INCHAALLAH
19 mars 2004 22:14
!
Auteur: IulaDomna
Date: 19-03-04 10:22

A votre avis !

Comment imaginer un retour de tout les émigrés et leur " descendance" au Maroc !



-----------------------------------------------------------------------

le sge a dit:

"seul le possible est imaginable"

m
20 mars 2004 11:37
.... c'est un rêve que je partage avec toi oui tous revenir comme un raz de marée !!! j'ai de belles images de ceux que l'on quitte...
et des autres encore plus délirantes de ceux qui nous reçoivent pas pour 15 jours ou trois semaines mais pour toujours ...
C'est vraiment un sujet de scénario de film plein de rebondissements. ....

Y
22 mars 2004 17:05
Retourner chez nous ? Et pourquoi pas ?
Franchement, j'en serai ravie et fière.
Ici, de toute façon, ils ne veulent plus de nous : nous ne pouvons même plus vivre notre religion en toute liberté car nous sommes traitées d'intégristes, de traditionnalistes, de barbares.
Quel avenir réservons nous à nos enfants ? Nous qui souhaitons faire perpétuer nos racines, notre culture, notre religion.
Je pense très sérieusement que nous devons réfléchir pour demain.

Au plaisir.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
26 mars 2004 12:42


Salam,

Oui un retour en masse, avec nos fonds, cela boosterait le pays pendant un moment, et que chacun ait une idée qui permet la subsitance ou pourquoi pas la création de business, je ne sais pas si le pays pourrait gerer la chose, parce qu'un afflux de population sans logistique, sans infrastructure d'accueil, c'est dur.

Perso, dès que je sais que je n'ai plus rien à faire, je dissous tout ici et demenage au pays, le Retour au pays de mes ancêtres...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
n
30 mars 2004 03:32
que Dieu présèrve le Maroc !
z
30 mars 2004 15:20
ça sera super

__________ :)
A
1 avril 2004 03:10

Alors partez...avec tout vos accessoires indispensables comme la tele, , la brosse a dents, tube dentifrice, papier de toilette...pour les maries avec des enfants noubliez pas les biberons, la tetine, le lait en poudre et la couche absorbante...ces trucs sont extrements chers au bled...et gare a ceux qui aiment le camembert, le capre, les cornichons changez vos envies et mangez les navets a la place sinon faites les importez...pour ceux qui ont des chats et des chiens au diable laissez les car il n'y'a pas de nourriture speciale pour eux...a la douane soyez patient....si vous avez une belle bagnole avec un super stereo ONKYO aillez un sheriff a cote pour la surveiller..
Bonne voyage..
Amicalement
1 avril 2004 20:06
Bonsoir mes ami(e)s

Salut IulaDomna

Votre imagination serait très génial pour le Maroc mais un réél désastre pour les pays d'accueil

@@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
I
2 avril 2004 16:03
Je sais que sur certains plans c'est impossible !

On peut toujours rêver !

Je souhaite de tout mon coeur que le Maroc devient un jour un pays d'égalité pour tous ces habitants !

A C 2 N !
a
2 avril 2004 16:20
salam
oui je suis pour un retour au maroc,mais tout doucement ,les changements
bruts font toujours mal.Un bon retour c'est un retour bien preparer.
c'est comme creer une entreprise, avoir une bonne idee
avoir des fonds propres et avoir la niac.
m
6 avril 2004 11:03
Bonjour ,c'est un tres bon sujet,beaucoup de fois j'y pensé surtout dans le context acctuel,terrorisme racisme ecst......conbien de temp ils vont nous suporter??deja ils nous aimaient pas,il penssaient qu'on leur pique leur pain,aujourd-huit il pensent qu'on va leur piquer leur vie,je voi rien d'optimiste dans l'avenir,mais parcontre un retour massive dans notre paye
peu changer des chauses ,surtout labas.immaginer le Maroc avec les memes droits qu'içi(expression,travail,secu ects ........et c'est possible)personne ne restera içi.....on peu rever.... oui mais parfois le reve devient realité......et pouqoi pas?? nous participons de toute manire à l'épanuisement de l'europe;;;;;pouqoi pas à l'epanuisement de notre payé.....c'est possible si tout le monde sy met le gouvernement marocain y compris

6 avril 2004 12:03
Salam à tous,
Nous autres à l'étranger avons accumulé des expériences, vu des choses qui n'existent pas chez nous, travaillé dans des boîtes qui font des choses qui peuvent être transposé au Maroc. Nous avons eu et nous avons toujours de la chance par rapport à tous ceux qui ne s'en sortent pas au pays. Je pense que notre place n'est pas de rentrer tout de suite au Maroc. Je m'explique, il y a du chomâge, il y a de la pauvreté... et nous, en rentrant nous allons privé un chômeur de travail et donc une petite famille de s'en sortir convenablement (vu que le marché arrive à peine à créer (ne pas détruire) 400 000 postes de travail par an . Si moi ou n'importe quel autre RME rentre maintenant au Maroc, il va juste créer un peu plus de pauvreté en négociant un bon salaire et en dépensant son fric dans les sorties, les voyages, la consommation de fuel ... alors que le chômeur marocain lui va surtout faire vivre sa famille.
Je pense que la meilleure chose à faire pour le Maroc, c'est de continuer à envoyer nos devises, éventuellement trouver une bonne idée d'ateliers, de petite usines... bref d'investissements pas lourds mais qui peuvent créer 2, 3 ou 10 postes de travail pour les marocains sur place. On pourrait confier l'affaire à un ami sur place ou à des membres de la famille (en qui on a confiance) pour gérer cela sous notre strict contôle.

Quelques idées de petits investissements : A vos plumes....

m
6 avril 2004 15:23
salut
vous avez en partie raison,que ça doit se faire petit à petit,mais qu'on vas priver les autres d'un emploi,là je ne suis pas d'accord avec vous,si vous penser ainsi cela veut dire que en ce moment qu on est entrain de priver les europeens de leur boulot!!!!non,non mon ami on ne doi surtout pas penser ainsi,si retour il'ya, c'est surtout pour creer des emplois,et pour creer des emplois il faut que beacoup de chauses changent laba,quand je parle du changement je veu dir,le jour ou le mkadem ou le shaoush devient un simple citoyen,quand je dis Mkadem je dis aussi wali ou ministre,mais j'ai de l'espoir,les chauses bougent,mais tres doucement à ce rithme la ,peut etre dans 70 à 100 ans nous pourons utiliser notre propre nom pour nos exprimer au lieu de se cacher deriere un pseudo,...aujourdhuit j'ai lu que le procé d'ali Lmrabet etait rcevable à Paris........si Ali lmarbabet restera en bonne etat apres ça ,c'est qu'il ya vraiment des chauses qui changent laba attaquer un ministre en justice ,c"est qqc que le Maroc n'a jamais connu,mais il y'a un debut à tout,alors ça sera le debut de la democratie....je suis tres obtimiste à ce sujet la....mais je serai encore plus optimiste si un jour en rentrant dans un etablisment administrative marocaine et je serai acceuillit par un sourire venant des gents serviables et competents et le jour ou le douanier me donne mon passeport sans me le jeter sur la figure,le jour ou le banquier (bank shaabi)ne me regarde plus de travers ,le jour ou le policier me dira (bonjour MONSIEU pui-je avoire vos papier si il vous plait),je reste tres obtimiste...............................................

UN Tres tres tres GRAND merçi à yabiladi qui nous donne le moyen de nous exprimer meme si deriere un pseudo ,ce qui est important c'est qu on s'exprime .....et je suis sure qu'on nous entend

R
1 avril 2009 23:52
Bonjour, je vous informe qu'une école avec un programme d'enseignement entièrement français ouvrira ces portes Septembre 2009 à Berkane en plein centre ville.
Pour tous renseignements veuillez nous contacter au 00212.654.58.67.02 ou par émail :[email protected][/u]
s
3 février 2010 15:52
MOI JE Travaille en cdi en france et je touche 1400 EUR NET AVEC 35H par semaine, plus ticket restaurant 8.30 EUR par jour travaillé, et payé par l employeur plus mutuelle plus interessement, mais je sais pas pkoi je prefere le maroc, le temps, je suis né en france j y au grandis j ai meme fait mon service militaire en france, jaime la france grave meme tres grave mais je veux le maroc. jai rdv debut fevrier dans un centre d appel je sais ke je serai pas payé des masses mais je vais tenter le tout pour le tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook