Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginez votre vie sans internet?
4 février 2021 14:44
Il y a encore quelques années de cela, nous vivions très bien sans Internet! Des recherches à faire ? Nous allions dans les librairies, musées, nous cherchions dans des encyclopédies, des dictionnaires...
4 février 2021 14:45
Bah chomâge écoute
'
4 février 2021 14:48
La belle vie !

J'aurais été moins ostracisée je pense.

Quand j'etais gosse j'avais pas internet enfin y'avait pas de smartphone etc.
C'était deja mieux que mtn.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 février 2021 14:56
Salam aleykoum.


"Il y a encore quelques années de cela, nous vivions très bien sans Internet! Des recherches à faire ? Nous allions dans les librairies, musées, nous cherchions dans des encyclopédies, des dictionnaires..."

Plus d'ignorance aussi avant internet.

Librairie qui s'auto-censure ou la subit, encyclopédie et dictionnaire payant...

Internet, c'est la connaissance, sans censure, pour tous et "gratuitement"

Il y a des mauvais côtés évidemment.

Mais les livres aussi sont source d'égarement et de décadence...

Je n'imagine pas ma vie sans Internet, je dois l'avouer.

Je suis addict sad smiley
Citation
DARDARCOM a écrit:
Il y a encore quelques années de cela, nous vivions très bien sans Internet! Des recherches à faire ? Nous allions dans les librairies, musées, nous cherchions dans des encyclopédies, des dictionnaires...
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
*
4 février 2021 15:00
selem alikoum

oui je sais je suis plus terre a terre, mais avec avec internet on a quand même plus de facilités pour la vie quotidienne, surtout pour ce qui est administratif, livraisons ou pour d'autres démarches...,c'est aussi un gain de temps ...... ça n’empêche pas d'aller à la bibliothèque pour ceux que ça intéresse ou d'acheter des livres.
D
4 février 2021 15:08
Alalala chercher les mots dans le dictionnaire quand j’étais petit, Larousse, Robert que de bons souvenirs ptdr l’époque où le max que tu pouvais avoir c’était la super nitendo

Tu m’a fait retomber en enfance
S
4 février 2021 15:10
Internet n'a jamais été le souci. C'est l'usage que l'on en fait qui pose problème.

Faire des recherches sur le net c'est bien, mais elles doivent être appuyées sur des ouvrages que l'on aura consultés.

Être en contact avec ses proches loin de nous physiquement et pouvoir les voir ça n' a pas de prix. A l'époque il fallait attendre des semaines avant de recevoir un courrier et le téléphone fix a l'étranger coûtait cher.

Chaque époque a connu sa part de bon et mauvais côté. Chaque évolution fait ressortir les zones d'ombres des humains. On est maître de nos actes. On sera jugé sur nos actes et non sur ce que la société proposait ou faisait.
Citation
DARDARCOM a écrit:
Il y a encore quelques années de cela, nous vivions très bien sans Internet! Des recherches à faire ? Nous allions dans les librairies, musées, nous cherchions dans des encyclopédies, des dictionnaires...
C
4 février 2021 15:13
Salam,

Le bonheur.
H
4 février 2021 15:13
Ça à tuer les relations sociales
T
4 février 2021 15:28
Je trouve Internet, une belle invention et un outil de recherche intéressant sur tous les plans.
J'adore toujours encore les livres, Mais pour les encyclopédies et divers autres livres, il faut que tu ais de la place chez toi pour les stocker et ce sont des ramasses poussières plus qu'autres choses.
Internet, il y tout ce qui peut t'intéresser dans le monde, tu peux discuter en live avec quelqu'un à l'autre bout du monde, une pure merveille si tu t'en sers à bon escient.
J'aime lire, je fréquente assidûment les bibliothèques, une fois le livre lue , je le restitue,
Je ne garde plus de livre chez moi.
4 février 2021 15:52
Le problème c’est que nous n’avons plus le choix. Certaines démarches ne peuvent s’effectuer que sur internet.
L
4 février 2021 16:57
Bah internet ça facilite les choses on va pas se mentir. Un truc tout con, je préfère gérer ma prapasserie chez moi au chaud avec un bon café que de m'embêter à me déplacer et faire la queue dans un quelconque organisme.
4 février 2021 17:00
Ah mais clairement pour l’administratif c’est merveilleux !

Par contre les reseaux sociaux je suis pas certaines qu’on y gagne vraiment
Citation
Le_bleu a écrit:
Bah internet ça facilite les choses on va pas se mentir. Un truc tout con, je préfère gérer ma prapasserie chez moi au chaud avec un bon café que de m'embêter à me déplacer et faire la queue dans un quelconque organisme.
Je ne réponds pas à tous les MP.
L
4 février 2021 17:05
Je suis d'accord même si je trouve que les réseaux sociaux sont un outil puissant de communication. C'est avantageux sur certains points et très néfaste sur d'autres points.
Citation
Ghost* a écrit:
Ah mais clairement pour l’administratif c’est merveilleux !

Par contre les reseaux sociaux je suis pas certaines qu’on y gagne vraiment
4 février 2021 17:12
Les réseaux sociaux c'est bien quand tu es dans l'associatif ou si tu as une entreprise à promouvoir, des produits à vendre etc

Mais pour une personne lambda, c'est plus de la perte de temps qu'autre chose.


Citation
Le_bleu a écrit:
Je suis d'accord même si je trouve que les réseaux sociaux sont un outil puissant de communication. C'est avantageux sur certains points et très néfaste sur d'autres points.
4 février 2021 17:16
Salam

À part pour l'administratif comme cité plus haut, je trouve qu'internet a bousillé nos vies et nos relations sociales.

Malheureusement c'est tellement addictif que même en ayant connaissance de ses méfaits, c'est dur de s'en détacher et de consommer ça de façon saine.

Perso, j'ai du mal à m'en servir de façon raisonnable.
Je passe beaucoup trop de temps dessus.

Et j'ai aussi l'impression que tout devient fade à côté.

Ce que j'aimais faire quand j'étais enfant, je ne le fais plus maintenant à cause d'internet.

Tfou 3lik internet angry smiley
4 février 2021 17:25
Il y a encore beaucoup de pays qui n’ont même pas l’électricité, ils vivent mais pas confortablement.
S’il, devrait y avoir juste un jour de grève d’internet cela va faire mal.
Ma famille est dispersée sur plusieurs continents à des milliers de km l’un de l’autre, grâce à l’internet nous communiquons très régulièrement par imageries, par écrit et oral.
Cela permet des achats virtuellement, réservations de voyages, réservation d’hôtels, etc.
Sans parler des informations obtenues via internet.
L’internet est devenu indispensable pour la vie d’aujourd’hui, juste c’est juste Angel
4 février 2021 18:09
La dernière fois j’etais sur tiktok (ouais je galère) et je me rends compte assez rapidement que les jeunes se rencontrent exclusivement sur internet, une grosse partie de leur vie tourne autour des reseaux sociaux en fait.



Citation
Şişli a écrit:
Salam

À part pour l'administratif comme cité plus haut, je trouve qu'internet a bousillé nos vies et nos relations sociales.

Malheureusement c'est tellement addictif que même en ayant connaissance de ses méfaits, c'est dur de s'en détacher et de consommer ça de façon saine.

Perso, j'ai du mal à m'en servir de façon raisonnable.
Je passe beaucoup trop de temps dessus.

Et j'ai aussi l'impression que tout devient fade à côté.

Ce que j'aimais faire quand j'étais enfant, je ne le fais plus maintenant à cause d'internet.

Tfou 3lik internet angry smiley
Je ne réponds pas à tous les MP.
M
4 février 2021 18:48
Comme ça été dit, c'est extrêmement pratique sur plusieurs plans (administratif, shopping, informations en temps réel etc...) mais y a aussi des mauvais côtés (perte de temps dans les futilités, fatigue oculaire, etc..).

Mais clairement je ne me vois pas vivre sans. On est devenu très dépendant sur tous les plans. Mais je pense qu'il fait quand même savoir faire une pause, vivre dans le monde réel et ne pas oublier les bonnes méthodes traditionnelles (je pense notamment à la lecture sur papier, la visite des musées, les interactions sociales etc...)
'
4 février 2021 19:02
Re

J'ai réfléchi.. je suis contente d'avoir mon téléphone, parce que je peux échanger avec des gens de partout.
Je sais pas.. un semblant de sociabilité. Ca me change les idées.

Quand j'étais enfant je n'avais certes pas le net, mais j'étais très triste. Notamment à cause de la solitude. Parfois tu es entouré mais si seul. Je passais mon temps dans les livres, alors oui on peut se dire que c'est pas plus mal, mais quand tu passes tes journées a faire ça tu te sors completement du cadre social.
Je prenais le rôle de chaque personnage, je me projettais..

Je sais que ce sont juste des pixels, mais on parle, on lit, je sais pas ca me permet peut être aussi d'etre plus terre à terre.. étonnamment.

Alors un mal pour un bien ?
Une chose est sure, si j'etais plus entourée socialement, je serais clairement moins sur mon téléphone.
Ca me donne une illusion de pseudo semblant de sociabilité..voilà

Pour le reste : youtube c'est tt .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook