Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginez un peu l'horreur qu'a vécu le peuple du Prophète Musa (que la paix...
L
5 décembre 2019 20:10
Imaginez un peu l'horreur qu'a vécu le peuple du Prophète Musa (que la paix soit sur lui)... Imaginez la terrible angoisse de faire naître un fils et qu'on vous arrache de vos mains votre bébé pour lui donner atrocement la mort. Imaginez être autant injustement oppressé... Lorsqu'ils s'échappèrent suivant le Prophète Musa, en laissant tout derrière eux, dans un mouvement de grande panique parce qu'une armée était à leurs trousses... Ils se sont retrouvés face à un océan. La mer s'ouvrit en deux, par Sa Miséricorde, et les voilà sain et sauf au milieu d'un désert... Ils ont fuit la persécution mais ils se sont trouvés au milieu de nul part.

Là, Musa (que la paix soit sur lui) s'est alors adressés à eux. Que pensez-vous qu'il a pu dire à ce peuple complètement traumatisé, ayant vécu horreurs sur horreurs ? A t-il parlé de patience ? A t-il parlé de la récompense au Paradis pour ce qu'ils ont endurés ?

Non à ce moment précis, il a parlé de gratitude...

Musa (Moïse) dit à son peuple: « Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous quand Il vous sauva des gens de Fir'awn (Pharaon) qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur », [Sourate 14 - V6]

C'est parce que leurs esprits étaient envahis par la noirceur de leurs épreuves, qu'ils ne pouvaient pas se détacher du désespoir et de la tristesse de leurs vies si dures, qu'il leur a dit quelque chose d'extraordinaire : Focalisez vous sur le bienfait d'Allah. Uniquement sur Lui

Le verset suivant est magnifique car il est dit :

Et lorsque votre Seigneur proclama: « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » [Sourate 14 - V7}

Cela peut paraître dur au premier abord, de demander à un peuple oppressé, d'être reconnaissants mais en réalité c'est une sagesse qu'Il nous enseigne à travers cela... Lorsque nous sommes plongé dans l'épreuve, tout à coup notre monde devient sombre autant que notre être intérieur. Les idées noires fusent et nous mène dans un tunnel sans fin...

Mais Allah, nous dit, que lorsque nous sommes dans cette position, nous devons tourner notre esprit vers ce qu'il y a de positif. Même si ce positif est minime. C'est une petite étincelle de lumière qui germe ainsi à l'intérieur de soi. Et plus, on fait en sorte que cela devienne une habitude, un nouvel état d'esprit, plus l'étincelle deviendra une lumière jaillissante qui vaincra peu à peu les ténèbres intérieurs.

Vous saurez alors que la Parole Divine est si véritable lorsqu'Il dit " Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. "

Mais nous devons l'être non pas du bout des lèvres, en ne pensant à moitié notre " Al hamdullillah " nous devons le penser et le vivre de tout notre cœur... ?
5 décembre 2019 21:10
Masha Allah al hamdoulillah Allah nous enseigne comment agir. A nous de suivre maintenant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook