Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Image du rifain auprès de la femme marocaine?
s
9 février 2009 17:28
Citation
Prolétaire a écrit:
Je demande ca parce que plusieurs amis rifains m'on parlé de réactions "outrées" de la part de certaines filles lorsqu'ils déclaraient qu'ils étaient rifains. Comme s'ils avaient évoqué unr zffiliation à Shaytan lui même.

Bin moi c'est un peu ma réaction, quand on me dit je suis rifain (generalement on le remarque) ya une distance qui s'impose, inconsciement!!! je vis dans un endroit ou ya que des rifains, et franchement je ne veux pas generaliser mais ils m'ont tellement donner une certaine image que mtn jai un blockage ac eux, c'est domage! apres personne n'est parfait, ya des bons et des mauvais de partout sa je sais!!!


mais ya quand mm ce blockage!!!
b
10 février 2009 13:09
salem

si je compren bien les rif sont bo ( vené voir un de mes voisins film d horreur aaaaaa ) et n on pas gran choz dan la tet et fon chier leur femme et leur fille ne parle pas ne sor pas de la maison ...


oui c for possible !! la majorité des rif que j ai rencontrer son super fier d ailleur il fo préciser que souven les mre du rif viennent majoritairemen de peti bled (pomé accessible a do d ane ) bon c vrai je generalise mais ils son rare les rif pas 9asshin

et oui une remarqu les rif oblig leur fille a mettr le voil rien a voir avec la religion mai simpl principe culturel allé certain von dir encor un cliché mais demandé autour de vou
C
10 février 2009 15:16
Et la fille rifaine? Pour moi, elle se distingue des autres marocaines.

Surtout celles à la peau blanche comme un yaourt et des joues rouges.
S
10 février 2009 15:25
Je ne pense qu'elles arrivent au chevilles des filles de mon village natal...en toute modestie bien sûr...


Citation
Coloquinte a écrit:
Et la fille rifaine? Pour moi, elle se distingue des autres marocaines.

Surtout celles à la peau blanche comme un yaourt et des joues rouges.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
10 février 2009 15:27
Votre village natal? Celui d'ou vous avez été bannie pour non conformité?



Citation
Sweetlatifa a écrit:
Je ne pense qu'elles arrivent au chevilles des filles de mon village natal...en toute modestie bien sûr...


Citation
Coloquinte a écrit:
Et la fille rifaine? Pour moi, elle se distingue des autres marocaines.

Surtout celles à la peau blanche comme un yaourt et des joues rouges.
S
10 février 2009 15:30
Là n'est pas la question...Très cher...Sachez ne pas dévier du sujet...


Citation
Coloquinte a écrit:
Votre village natal? Celui d'ou vous avez été bannie pour non conformité?



Citation
Sweetlatifa a écrit:
Je ne pense qu'elles arrivent au chevilles des filles de mon village natal...en toute modestie bien sûr...


Citation
Coloquinte a écrit:
Et la fille rifaine? Pour moi, elle se distingue des autres marocaines.

Surtout celles à la peau blanche comme un yaourt et des joues rouges.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
t
10 février 2009 15:33
Encore pour parler pour rien dire
b
10 février 2009 15:39
salem alikoum d abord un grand respet pr tte les femme maroacaine soi rifiyat ,chalhat ,sousiyat ,jabliyat ,hayaniyat sahrawiya,en géneral lamra almaghribiya .pr moi je trouve qe il faut se méfier des idee recu avnt on entendé dire qe les homm du rif il se marie avec leur cousine par aport a leur parent et le résulta de se mariage ce qe l homm prouve aucun sentiment ver son epouse qe la relation sangui e il fréqunte 1e pr fair la fete e vivre ce qe sa femm pe pa lui donner et ca cé faux e crouyer moi ce qe sa femm pe lui donner person d utre pe lui donner juste ce des femem pudique e ell se montr pa whda smayto lahaya e on + dans le hlala juste eux il croir qe rifiyat cé des baldiyat qi sert q1 praparer le manger e faire des enfant mé j di qe yavé dé cas cété pa tou le monde e hamdolah maintenant tou e changer e ya pa un mariage ranger je trouve qe les jeunne ryafa cé eux qui choisi leur epouse e je generalise pa mé cé se qe je voi résament et j trouve qe chaq1 a le droit de se marier avec ce qui veut on respecton notre religion e pr moi rifi wla sousi wala fassi kif kif si ya l amour personn pe se meler e hamdolah hna magharba et notre roi e le seul e vive le maroc : je vouler juste dire qe je sui pa rifiya je sui ban labalad mais j aver envie d partiper
t
10 février 2009 17:42
Merci de ton intervention ban labalad..... winking smiley
k
10 février 2009 17:43
Citation
binto alatlas a écrit:
salem alikoum d abord un grand respet pr tte les femme maroacaine soi rifiyat ,chalhat ,sousiyat ,jabliyat ,hayaniyat sahrawiya,en géneral lamra almaghribiya .pr moi je trouve qe il faut se méfier des idee recu avnt on entendé dire qe les homm du rif il se marie avec leur cousine par aport a leur parent et le résulta de se mariage ce qe l homm prouve aucun sentiment ver son epouse qe la relation sangui e il fréqunte 1e pr fair la fete e vivre ce qe sa femm pe pa lui donner et ca cé faux e crouyer moi ce qe sa femm pe lui donner person d utre pe lui donner juste ce des femem pudique e ell se montr pa whda smayto lahaya e on + dans le hlala juste eux il croir qe rifiyat cé des baldiyat qi sert q1 praparer le manger e faire des enfant mé j di qe yavé dé cas cété pa tou le monde e hamdolah maintenant tou e changer e ya pa un mariage ranger je trouve qe les jeunne ryafa cé eux qui choisi leur epouse e je generalise pa mé cé se qe je voi résament et j trouve qe chaq1 a le droit de se marier avec ce qui veut on respecton notre religion e pr moi rifi wla sousi wala fassi kif kif si ya l amour personn pe se meler e hamdolah hna magharba et notre roi e le seul e vive le maroc : je vouler juste dire qe je sui pa rifiya je sui ban labalad mais j aver envie d partiper
Salam
Tout fait de ton avis binto alatlas.
En lisant quelques uns, je ne sais plus qui je suis.Et les Marocains dans tout ca.
Je m’explique, mon grand père paternel Jebli s’est marié avec une Rifia, dans les années 30, déjà à l’époque, ca a posé des pb des 2 côtés, ensuite, mon père, qui faisait ses études à Tetouan s’est marié avec une pure Tetouania, reproblème ; ils sont allés vivre dans une autre ville où je suis né et des 3 côtés( jbel,rif,tetouan)on a appris à vivre ensemble.
Maintenant, j’ai une sœur mariée à un soussi, une autre à un Tetouanni (elle n'est pas allée loin), un frère marié à une aroubia, un autre à une rbatia par son père et Fassia par sa mère, et je peux continuer, pour l’instant, il n’y pas de Sahraoui dans ma liste.
Alors, vous savez, les histoires de village, de cousins et autres mariages consanguins pour moi, ca n’engendre que des enfants à problèmes sinon des enfants tarés.
Quand on veut vivre avec quelqu'un, il faut utiliser d'autres critères pour selectionner sa moitié que son origine.
t
10 février 2009 17:47
De mm il nous reste une sahraoui ou un sahraoui dans la famille !! lol




Citation
khalid712 a écrit:
Citation
binto alatlas a écrit:
salem alikoum d abord un grand respet pr tte les femme maroacaine soi rifiyat ,chalhat ,sousiyat ,jabliyat ,hayaniyat sahrawiya,en géneral lamra almaghribiya .pr moi je trouve qe il faut se méfier des idee recu avnt on entendé dire qe les homm du rif il se marie avec leur cousine par aport a leur parent et le résulta de se mariage ce qe l homm prouve aucun sentiment ver son epouse qe la relation sangui e il fréqunte 1e pr fair la fete e vivre ce qe sa femm pe pa lui donner et ca cé faux e crouyer moi ce qe sa femm pe lui donner person d utre pe lui donner juste ce des femem pudique e ell se montr pa whda smayto lahaya e on + dans le hlala juste eux il croir qe rifiyat cé des baldiyat qi sert q1 praparer le manger e faire des enfant mé j di qe yavé dé cas cété pa tou le monde e hamdolah maintenant tou e changer e ya pa un mariage ranger je trouve qe les jeunne ryafa cé eux qui choisi leur epouse e je generalise pa mé cé se qe je voi résament et j trouve qe chaq1 a le droit de se marier avec ce qui veut on respecton notre religion e pr moi rifi wla sousi wala fassi kif kif si ya l amour personn pe se meler e hamdolah hna magharba et notre roi e le seul e vive le maroc : je vouler juste dire qe je sui pa rifiya je sui ban labalad mais j aver envie d partiper
Salam
Tout fait de ton avis binto alatlas.
En lisant quelques uns, je ne sais plus qui je suis.Et les Marocains dans tout ca.
Je m’explique, mon grand père paternel Jebli s’est marié avec une Rifia, dans les années 30, déjà à l’époque, ca a posé des pb des 2 côtés, ensuite, mon père, qui faisait ses études à Tetouan s’est marié avec une pure Tetouania, reproblème ; ils sont allés vivre dans une autre ville où je suis né et des 3 côtés( jbel,rif,tetouan)on a appris à vivre ensemble.
Maintenant, j’ai une sœur mariée à un soussi, une autre à un Tetouanni (elle n'est pas allée loin), un frère marié à une aroubia, un autre à une rbatia par son père et Fassia par sa mère, et je peux continuer, pour l’instant, il n’y pas de Sahraoui dans ma liste.
Alors, vous savez, les histoires de village, de cousins et autres mariages consanguins pour moi, ca n’engendre que des enfants à problèmes sinon des enfants tarés.
Quand on veut vivre avec quelqu'un, il faut utiliser d'autres critères pour selectionner sa moitié que son origine.
u
16 février 2009 16:17
Non mais franchement c'est abusé,dans toutes les rubriques de ce forum sa critique Rifyen......

On ne peut que ce feliciter de l'impact et de la considération que suscite le Rif aupres des marocains,mais a la fin ça commence a devenir fatiguant tout ces ignards qui viennent se soulager sur le forum.... apres on se sent obligé de leur expliquer parce qu'ils font de la peine quand meme....





Citation
Prolétaire a écrit:
C'est propres aux peuples qui vivent en tribus. Les rifains se sont longtemps fait la guerre entre eux. Ils ressemblaient aux tribus Arabes de la péninsule Arabique, se battaient pour un oui ou pour un nom, faisaient des razzias sur les territoirs des voisins...

Citation
a écrit:
Maintenant ils s'arabisent un peu plus et font preuve de davantage d'ouverture mais il est vrai qu'un proverbe dit que le Schleuh restera de goût amer quoi qu il fasse.

LE Rifain n'est pas Shleuh, à ma connaissance. Il y a une grande différence entre eux.

Citation
monica777 a écrit:
Les Rifains se mettent à part et cultivent une anti-marocanité du fait de l'histoire tumultueuse de la région car le Rif a été la seule région à proclamer son indépendance lors de l'occupation espagnole.

Beaucoup ont été ou sont anti-royalistes( d'où la réputatation de kheda3ine) et ne se mélangent pas aux autres ( ça c'était les Rifains d'une époque).Ils étaient réputés belliqueux,insoumis et orgueilleux.

Maintenant ils s'arabisent un peu plus et font preuve de davantage d'ouverture mais il est vrai qu'un proverbe dit que le Schleuh restera de goût amer quoi qu il fasse.


Ce que tu dis c'est n'importe quoi,ne salis pas ce qui est propre,la periode dont tu parles c'est l'epoque qu'on appelait "Republico",mais aujourd'hui c'est devenu completement anachronique....

mais bon bref...


Ayant deja bataillé avec un nommé Proletaire (lire d'autres sujets) et sachant depuis que d'un ane on ne fait pas un cheval de course (bon si y' en a plusieurs on peu quand meme faire un tiercé ) j'ai quelque peu perdu l'envie d'instruire les ignorants................................donc ------------ visite ce blog

[arrifino00.skyrock.com]

Instruis toi un peu,cela ne te fera que du bien, au lieu de parler de chose que tu ne connais pas..



ps:monica777,je suis en partie d accord avec ce que tu dis,et d'ailleurs rien que pour ça je te fais la bise (enfin si tu me le permets)....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
P
16 février 2009 16:40
D'un âne, on peut au moins faire une bête de somme, mais d'un énargumène comme vous, on n'en voudrait même pas pour en récupérer la peau et en faire des semelles de chaussures. Cela étant dit, je tenais à préciser au cas ou vous ne le sauriez pas, que je suis moi même rifain, de père, de mère, de culture, d'origine, de lieu d'habitation. Et si je me suis évértué à rabaisser, depuis quelques mois, les discours de ceux de votre trempe, ce ne peut être par racisme ou haine des rifains mais par bon sens et parce qu'il est jouissif de rabaisser tous ceux qui tendent à vouloir s'élever au dessus des autres ou qui éxhaltent une prétendue supériorité/fierté exaçerbée du fait de leurs origines.




Citation
udjedjid a écrit:


Ayant deja bataillé avec un nommé Proletaire (lire d'autres sujets) et sachant depuis que d'un ane on ne fait pas un cheval de course (bon si y' en a plusieurs on peu quand meme faire un tiercé ) j'ai quelque peu perdu l'envie d'instruire les ignorants................................donc ------------ visite ce blog

[arrifino00.skyrock.com]

Instruis toi un peu,cela ne te fera que du bien, au lieu de parler de chose que tu ne connais pas..



ps:monica777,je suis en partie d accord avec ce que tu dis,et d'ailleurs rien que pour ça je te fais la bise (enfin si tu me le permets)....
Souvent, femme varie.
b
16 février 2009 22:18
salam
le probleme ici c et que franchement moi je n ai mareee d entendre parler tjr la difernce ca ou ca rifi wala chalh walahda mahad ;etdeja on des gens jaloux de la rouyaume du maroc et vou ;vou les donner l occasion plus a nou ecraser et tchafiwhoum fina ;reveiler vous
SVP liser minum 2 fois
rifi__ (hantouma syadna ha ana sab9t bikoum rib9aw 3lakhtarkoum) wala
sousi
chalh
wazni
3abdi
dokali
hayani "wali an manhoum hayaniya aban 3an jad man jiht ba wami wkayhasali charaf nkoun hayaniya bant hayani 3roubi"
jabli
fassi "wali kayhasli charaf anani twaladt wkbart fhad l 3asima l3ilmiya
sahrawi wala
jam3i
wala;wala je pe pa tou citer:rahna wahad la diference entre nou cé que l argo mai le bute et seul qe on ai des marocain des muusulman et 3and lah" soubhano wat3ala "ya pa chalh ourifi ou sahrawi tous pariel
alos svp arreter de parler de se sujet
wbarak matchafiw fina liyswa wlimayaswach ;les gens abiento von vivre a mars et nou on passe le temp a dire toi chalh et moi tazi et le pire walah bladna matastahlch hadchi likndiroulha ;dans le monde entier ya la pauvreté et la coruption et la fasad et le chomage et pire maladi et la seul rasse tjr casse son blad cé les marocain franchement je sui jalouse des moyen orien ici a monaco tu trouve person qui ataque son paye et nou ri3lamanlqaw la cause "ewa ara ma3andak "walah hchouma w3ib
pitier bladna raha matastahalch
desoler si j etai dur ou furieuse mai je ne pouvai plus et aussi meme ici la ou j habite il m apel l avoca du maroc je sui pa une avocate tou simplemen nastro bladna w3ibna ma3raf had khbarna
et desoler pour eux qui coprend pa l arabe et moi j utuliser des phrase arabe car j avé envie de le dire a ma langue maternell et ya que l3arbiya liraditbaradli galbi et meme aussi pr que les gens qui comprend pa l arabe et qui viste se furom il remarque pa qun makantfahmouch binatna meme au temp que lecteur

svp baraka barak et je vou dit touset toute asyadi rahna nsab binatan wfima mchit tal9a rifi mnasab m3a lbarani whada machi 3ayb "whada machi 3yab ylakant des cas pourqoi on genéralise "et pour eux qui se critiquer de leur racine asyadna ana nkhalas lkoum lha9 ribadlo had le sujer

ne me juger pa comrener moi svp je sui juste une marocaine qui aime son paye et malheurusemnt tarf dalkhobz howa likhlna nba3do 3liha salam

manbita al ahrar
machri9a al anwar
montada soadadi wahimah...........birouhi biljasadi ....ikhwati haya...alah;; alwatne almalik


remarque:et qun je di ikhwati haya rah machi "ririfi" wala "jabli" rah kamlin tous ensemble

bladi yazint albaldan

vive le MAROC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook