Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Image du rifain auprès de la femme marocaine?
u
2 janvier 2009 20:52
Miss'n Al hoceima je viens de la tribu des ayth ouriaghel,on est tres connu au Rif,considéré comme etant l'une des plus farouche,clan des Imrrabdhen,mon village Tammassint,qui est aussi le village d'origine de Si Abdkrim El Khattabi (chef guerrier Rifains) mais aussi Abdslem rubio (celui aui a tiré sur Hassan 2),ainsi que Hadouch Akchich (celui qui a soulevé les Rifains contre le makhzen dans les années 50).......Autrement dit je suis un vrai Rifi,un pure,et je suis fiere d'apartenire a ce peuple

Angel.....(lol)


Bref,pour en revenir au sujet...

Si le Rifain est jaloux,c'est parce que la Rifaine elle est belle

Et quand ceux qui se demandent d'ou nous vient cette fierté........Elle tient sur les hauteurs,sur les cimes, la vraie Fiertée Rifaine dans sa profondeur,sa splendeur, sa modestie, elle est dans la montagne,parce qu'elle s'est présérvé,parce qu'on a toujours sut la préservée

Voila
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
2 janvier 2009 21:06
Citation
Prolétaire a écrit:
Je demande ca parce que plusieurs amis rifains m'on parlé de réactions "outrées" de la part de certaines filles lorsqu'ils déclaraient qu'ils étaient rifains. Comme s'ils avaient évoqué unr zffiliation à Shaytan lui même.

Sincerement,si tu savais toute les fois ou quand j'evoquais le fait que je venais du Rif,on me disait "oh a ce qu'il parait vous etes dur,méchant,macho,sans coeur,raciste,traficant de drogue......etc...etc"

A vrai dire cela ne me derange pas plus que ça vue qu'une marocaine ne m'interesse pas plus que ça...Mais le probleme c'est que cela ne se cantonne pas qu'au marocaines,leurs parents pensent pareilles et se sont souvent eux qu'ils leurs véhiculent ces étiquettes..

Demandez donc a vos parents qu'est ce qu'ils pensent de Rifyen...

Au maroc on dit "Riafa wa3rine", "Riafa qbahine",je ne voudrais pas jouer les victimes mais il y'a un reelle racisme anti-Rifains dans ce pays,d'ailleurs il y'a meme un proverbe marocaine qui dit "Riafa,dem skhon w qalb jamed"..."Rifains, le sang chaud et le coeur de glaces"
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
P
3 janvier 2009 01:38
Je pense, cher udjedjid , que vous vous faites le gardien d'un temple vide.
Rifains et Rifaines ne sont plus ce qu'ils étaient. Les filles rifaines avaient très bonne réputation il y a quelques années encore mais les choses changent et vous avez dû vous en aperçevoir dans votre région. Peu de chose les distinguent désormais des autres marocaines.

Concernant la beauté des rifaines, c'est vrai qu'elles sont pas mal, surtout celles de la campagne. Mais c'est aussi valable pour les autres marocaines en général, surtout les Shelha du maroc rural, préservées de la pollution et du maquillage au rouleau à peinture.

C'est vrai que les rifains trainent une réputation particulière.

Je ne pense pas qu'il y ait un véritable racisme anti-rifain. Il y a une méconnaissance. Les rifains aussi ne sont pas tendres avec les autres marocains, ils les méprisent le plus souvent et ont un complexe de supériorité.

Quant aux hommes rifains, ils perdent de plus en plus leur identité caractéritique qui faisait d'eux des hommes particuliers (en bien ou en mal, selon).

Le Rif s'ouvre et s'arabise. Les comportements aussi.
Souvent, femme varie.
B
3 janvier 2009 06:46
Salamsmiling smiley,


Macho.. Et ne me demande pas d'où je tiens cela.grinning smiley
One step forward and two ahead...
p
4 janvier 2009 12:05
Bonjour à tous,

Je suis rifaine et ce post me fait sourire.J'en discutais encore hier, c'est vrai que les "arabes " en générale ont beaucoup d'idées reçues sur les RIFS(femmes ou hommes).Et c'ets aussi vrai qu'on entend tout et son contraire: fier,macho, TROP SERIEUX(lol),sévère,trop traditionnel ect...
Mais les remarques que j'entends le plus et que je tiens en vrai c'est que nous les rifs nous avons gardé des valeurs de respect que bcp d'arabes ont perdu,c'est ce qui fait qu'on nous idéalise un peu.
n
4 janvier 2009 15:02
Citation
petitefleur93 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis rifaine et ce post me fait sourire.J'en discutais encore hier, c'est vrai que les "arabes " en générale ont beaucoup d'idées reçues sur les RIFS(femmes ou hommes).Et c'ets aussi vrai qu'on entend tout et son contraire: fier,macho, TROP SERIEUX(lol),sévère,trop traditionnel ect...
Mais les remarques que j'entends le plus et que je tiens en vrai c'est que nous les rifs nous avons gardé des valeurs de respect que bcp d'arabes ont perdu,c'est ce qui fait qu'on nous idéalise un peu.


faut pas pousser non plus whistling smiley
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
o
4 janvier 2009 17:09
c est un rifain qui m a fait connaitre ces caractères des rifains , et c est vrai que nos parents ont cette image d homme rifain dur , sans coeur ....etc
pour moi l origine ne veut absolument rien dire , du bon et du mauvais même dans une même famille ,
je me trompe ??!!!

Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Prolétaire a écrit:
Je demande ca parce que plusieurs amis rifains m'on parlé de réactions "outrées" de la part de certaines filles lorsqu'ils déclaraient qu'ils étaient rifains. Comme s'ils avaient évoqué unr zffiliation à Shaytan lui même.

Sincerement,si tu savais toute les fois ou quand j'evoquais le fait que je venais du Rif,on me disait "oh a ce qu'il parait vous etes dur,méchant,macho,sans coeur,raciste,traficant de drogue......etc...etc"

A vrai dire cela ne me derange pas plus que ça vue qu'une marocaine ne m'interesse pas plus que ça...Mais le probleme c'est que cela ne se cantonne pas qu'au marocaines,leurs parents pensent pareilles et se sont souvent eux qu'ils leurs véhiculent ces étiquettes..

Demandez donc a vos parents qu'est ce qu'ils pensent de Rifyen...

Au maroc on dit "Riafa wa3rine", "Riafa qbahine",je ne voudrais pas jouer les victimes mais il y'a un reelle racisme anti-Rifains dans ce pays,d'ailleurs il y'a meme un proverbe marocaine qui dit "Riafa,dem skhon w qalb jamed"..."Rifains, le sang chaud et le coeur de glaces"
e
4 janvier 2009 17:16
udjedjid, tu dois trancher la gorge de tes assaillants pour rester en vie et gagner de l'energie?

sinon, ce que je pense des rifains...euh.... Ce sont des hommes originaires du Rif...Heu
J'ai du mal à coller une etiquette à un groupe de gens... par contre, je peux tres bien donner mon avis sur le rifain le plus rifain de ce site... suivez mon regardwhistling smiley
Mon amour...
z
4 janvier 2009 17:24
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Prolétaire a écrit:
Je demande ca parce que plusieurs amis rifains m'on parlé de réactions "outrées" de la part de certaines filles lorsqu'ils déclaraient qu'ils étaient rifains. Comme s'ils avaient évoqué unr zffiliation à Shaytan lui même.

Sincerement,si tu savais toute les fois ou quand j'evoquais le fait que je venais du Rif,on me disait "oh a ce qu'il parait vous etes dur,méchant,macho,sans coeur,raciste,traficant de drogue......etc...etc"

A vrai dire cela ne me derange pas plus que ça vue qu'une marocaine ne m'interesse pas plus que ça...Mais le probleme c'est que cela ne se cantonne pas qu'au marocaines,leurs parents pensent pareilles et se sont souvent eux qu'ils leurs véhiculent ces étiquettes..

Demandez donc a vos parents qu'est ce qu'ils pensent de Rifyen...

Au maroc on dit "Riafa wa3rine", "Riafa qbahine",je ne voudrais pas jouer les victimes mais il y'a un reelle racisme anti-Rifains dans ce pays,d'ailleurs il y'a meme un proverbe marocaine qui dit "Riafa,dem skhon w qalb jamed"..."Rifains, le sang chaud et le coeur de glaces"


Quand je pense qu'un jour tu m'as affirmer que le prophete mohamed SWS n'etait pas un arabe.

Et tout ça (comme je te l'avais dis) pour légitimer ta cause !

Tu sais ce que je crois ?

C'est que tu es un phénomène rare lol
z
4 janvier 2009 17:29
Faudra m'expliquer comment vous faites

Pour faire la différence entre un ARABE ET UN RIF (physiquement)

PARCE QUE Moi je comprends pas !
i
4 janvier 2009 17:59
on a des amis rifain dans la famille c est vrai qu il sont tres dure et stricte.mais maitenant faut pa generaliser.
b
4 janvier 2009 22:17
Salam,

Je suis d'origine rifaine, mon père a grandit dans les montagnes du rif. Il n'est pas strict, un peu dure mais beaucoup moins que d'autre. Pour lui tant qu’on ne fait pas de bêtises (choses haram), il n'y a pas de problème hamdoulah.

En plus on me dit souvent que c'est un bel homme, même ses frères mdr.

on a été élevé à la manière arabe, pourtant mes frères sont quand même des personnes fières et un peu dure mais sans excès hamdoulah.
J
5 janvier 2009 00:00
Les Rifs soonnnt les pluus goontillll, adorable, ouvert,a croquer et j'en passseee thumbs upthumbs upthumbs up
Arif'ino i3izan khwour'ino yawning smiley


tongue sticking out smiley.....tongue sticking out smiley.....tongue sticking out smiley
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur"... La Fiertée du Rif
L
5 janvier 2009 00:11
Citation
udjedjid a écrit:
Miss'n Al hoceima je viens de la tribu des ayth ouriaghel,on est tres connu au Rif,considéré comme etant l'une des plus farouche,clan des Imrrabdhen,mon village Tammassint,qui est aussi le village d'origine de Si Abdkrim El Khattabi (chef guerrier Rifains) mais aussi Abdslem rubio (celui aui a tiré sur Hassan 2),ainsi que Hadouch Akchich (celui qui a soulevé les Rifains contre le makhzen dans les années 50).......Autrement dit je suis un vrai Rifi,un pure,et je suis fiere d'apartenire a ce peuple

Angel.....(lol)


Bref,pour en revenir au sujet...

Si le Rifain est jaloux,c'est parce que la Rifaine elle est belle

Et quand ceux qui se demandent d'ou nous vient cette fierté........Elle tient sur les hauteurs,sur les cimes, la vraie Fiertée Rifaine dans sa profondeur,sa splendeur, sa modestie, elle est dans la montagne,parce qu'elle s'est présérvé,parce qu'on a toujours sut la préservée

Voila
salamsmiling smiley
dis donc par contre toi c'est pas la modestie qui t'étouffesmoking smiley
salam
P
5 janvier 2009 16:02
Donc en résumé, le rifain est dur, assez rustre, traditionnel, en apparence difficile mais souvent seulement en apparence. Ils ont un coeur assez dur.
Fiers d'être ce qu'ils sont, comme nous le montrent certains sur ce forum. Ils doivent tirer cette fierté de l'histoire du Rif.

Merci.
Souvent, femme varie.
g
5 janvier 2009 19:43
cest pas que je suis rifia que je vais me jeter les fleurs
mais je précise que les rifains sont les vrais hommes ils ne prennent pas le mariage a la rigolage ils sont sevère et stricte la plupart des rifain se mari avec une rifia de la meme origine ils ne rejetent jamais leurs femmes facilement ils assument leur responsabilité et surtout au mariage
P
5 janvier 2009 20:24
Vous parlez des anciens. Les nouveaus Rifains, comme les nouveaux maghrébins en général sont loin de cette image dorée. Je sais que c'est difficile à entendre et à avouer mais il faut s'y faire. Les rifains sont de moins en moins rifains.
Souvent, femme varie.
b
5 janvier 2009 20:28
Citation
Prolétaire a écrit:
Vous parlez des anciens. Les nouveaus Rifains, comme les nouveaux maghrébins en général sont loin de cette image dorée. Je sais que c'est difficile à entendre et à avouer mais il faut s'y faire. Les rifains sont de moins en moins rifains.


3ellahe rif a sidi moulya fine ktwajade? fe jazirate lwa9wa9e? yake c une ville marocaine daba ache hade tekhrbi9e
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
u
8 janvier 2009 21:47
Citation
Prolétaire a écrit:
Je pense, cher udjedjid , que vous vous faites le gardien d'un temple vide.
Rifains et Rifaines ne sont plus ce qu'ils étaient. Les filles rifaines avaient très bonne réputation il y a quelques années encore mais les choses changent et vous avez dû vous en aperçevoir dans votre région. Peu de chose les distinguent désormais des autres marocaines.

Concernant la beauté des rifaines, c'est vrai qu'elles sont pas mal, surtout celles de la campagne. Mais c'est aussi valable pour les autres marocaines en général, surtout les Shelha du maroc rural, préservées de la pollution et du maquillage au rouleau à peinture.

C'est vrai que les rifains trainent une réputation particulière.

Je ne pense pas qu'il y ait un véritable racisme anti-rifain. Il y a une méconnaissance. Les rifains aussi ne sont pas tendres avec les autres marocains, ils les méprisent le plus souvent et ont un complexe de supériorité.

Quant aux hommes rifains, ils perdent de plus en plus leur identité caractéritique qui faisait d'eux des hommes particuliers (en bien ou en mal, selon).

Le Rif s'ouvre et s'arabise. Les comportements aussi.

Ecoutes,tu peux tourner ça comme tu veux,Rifyen d'aujourd'hui ne sont pas spécialement différent de ceux d'hier ou du moins pas sur ce que tu prétends.

Sinon concernant le Racisme anti-Rifains au maroc il est bien present et je pense etre mieux placer que toi pour l'affirmer.

je te rapelles a titre d'informations que Hassan 2 a insulté les Rifains de awbach (barbares) apres en avoir tué des dizaines de milliers,et que curieusement aujourd'hui cette idée fait encore son petit bonhomme de chemin dans pas mal de tete marocaine.La preuve par ce Topic.

Le Rif a subit beaucoup d'invasions,et il c'est toujours battu.....et tu vois aujourd'hui ça continue
.
En attendant notre histoire ainsi que notre culture nous est propre et n'a rien a voire avec celle du maroc,et c'est ce qui fait qu'on nous marginalise.
D'autres diront que les repressions et les sanctions c'est du passé alors on en parle plus,mais ça c'est parce que ca vous arrange bien, ca montre simplement une volonte de noyer le poisson.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
8 janvier 2009 21:52
Citation
ondinette a écrit:
c est un rifain qui m a fait connaitre ces caractères des rifains , et c est vrai que nos parents ont cette image d homme rifain dur , sans coeur ....etc
pour moi l origine ne veut absolument rien dire , du bon et du mauvais même dans une même famille ,
je me trompe ??!!!

Non tu ne te trompes pas....


Ca c'est l'avis de tes parents,mais qu'elle est ton avis a toi?
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook