Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cet image que certains ont de Dieu ?
X
23 novembre 2021 16:50
il faudrait aussi savoir répondre aux questions
c'est qui "ils" ???
Citation
PellYm785 a écrit:
Il va falloir lire le Coran attentivement en entier, un jour.
Ils se sont égarés volontairement.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
23 novembre 2021 19:25
"J'ai envie de croire en un Dieu Bon, Miséricordieux, Juste. C'est d'ailleurs la description d'Allah dans le Coran."

Pour ça il faut commencer par bien prendre toute la dimension de notre Créateur, Il est la conscience de tout l’univers pas seulement de l’humanité. Imagine et sens l’Être extraordinaire qu’il est. Et il est bon il n’y a pas d’enfer, tout revient simplement à Lui. En fait ce qu’on appelle Dieu c’est l’intelligence de la Nature … Pour avancer en douceur vers cette méditation ultime c’est bien de pratiquer d’abord le dhikr la illaha il Allah, tout est illusion sauf Dieu - Puis présente toi devant le Nour, la lumière de l’Intelligence divine, purifie toi en inspirant cette Lumière – Puis entre en elle, c’est dans le Nour que se trouve toute la création … Bonne route …

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam a3leykom,

Je souhaite me confier sur qqch que je ressens en ce moment.

J'ai envie de croire en un Dieu Bon, Miséricordieux, Juste. C'est d'ailleurs la description d'Allah dans le Coran.

J'ai envie de croire en qqch de bien plus supérieur que tout ça, souvent je me dis qu'Allah transcende tous cela, les religions notamment.

Parfois je me dis qu'on est à côté de la plaque, un peu comme les chrétiens peu avant l'arrivée de Muhammad, d'ailleurs j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus. Pourquoi serions nous à l'abris finalement ? Pourquoi le message originel de Muhammad n'aurait pas subit des modifications comme l'a été les anciennes religions.

J'ai assisté à des séminaires islamiques plutôt spirituels, et je trouvais ça plus logique que la vision classique de l'Islam.

Mais parfois l'image qu'ont certains de Dieu fait peur...

Par exemple les musulmans qui prient, jeunent, etc. et se comportent mal, je me demande vraiment quel est l'image qu'ils ont de Dieu. Et vraiment ça fait peur, avez vous déjà ressenti cela ?

Si vous avez des livres sur la connaissance d'Allah je suis preneuse.

Merci d'être bienveillant dans vos commentaires.

Qu'Allah nous guide.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
23 novembre 2021 19:58
Mauvais syllogisme, si d’autres ont échoué cela ne veut pas dire que nous échouerons aussi, mais que nous sommes susceptibles d’échouer ou de réussir.

A ta charge d’apporter la preuve de l’échec au lieu de tourner autour du pot.

Ce qui se passe en réalité c’est plutôt l’inverse. Grâce à nos Savants l’expérience des autres avant nous, nous sert de leçons sur ce qu’il convient d’éviter. A savoir laisser la Religion à des ignorants dépassés afin qu’ils la dénaturent.

Il n’y a qu’à frequenter les Mosquées pour se rendre que ton discours n’existe nulle part sauf dans des forums ou des articles publiés ici et là.

La Sunna explicite la compréhension du Coran par les plus légitimes à le comprendre : Le Prophète asws, les Compagnons et ensuite les Savants qui préservent et transmettent.

Il est juste impensable qu’un Musulman normalement constitué aussi faible que sa foi puisse être, donne du crédit à un discours creux et dangereux pour l’Islam comme le tien peut l’être.

Moi ne connaissant même pas 1 dixième du Coran croit que les Érudits qui ont sacrifié leurs vies à cette Religion sont peut-être dans le faux ! Ne me demandez pas des preuves je n’en ai pas, mais c’est mon avis et je le pense car les juifs et les chrétiens avant nous se sont égarés. Regardez les Musulmans... Mais quelle blague !

Arrêtez d’étaler votre ignorance, à force on ne peut avoir que de la pitié. L’Islam & les Musulmans sont deux entités différentes. Certes on devrait mieux représenter notre Religion mais garde toi croire que c’est parce que nous ne connaissons pas notre Religion.

Adam (as) savait qu’il ne fallait pas s’approcher de l’arbre. Et Allah (swt) avait déjà à Sa disposition avant nous, des Anges obéissants. C’est a travers les Savants que tu peux aujourd’hui lire le Coran en français. Médite là dessus...

Allah (swt) a choisi des Hommes pour transmettre Son Message pas pour que chacun puisse se l’inventer dans son coin.


Citation
Amalbtk97 a écrit:
J'ai répondu à ta question par une question que je trouve légitime. Tu me demandes pourquoi Allah dans son infini Sagesse n'aurait pas fait en sorte qu'on soit sur la bonne voie avec le Coran bah je te demande pourquoi les juifs et les chrétiens eux malgré leur Livres se sont égarée, Pourquoi Allah n'a pas prévu cela dès le début, ça revient au même.

Pour moi c'est la volonté d'Allah, si les autres peuples se sont égarés après la venue de leur Prophète, c'est une preuve qu'il peut nous arrivé la même chose, je vois pas pourquoi on serait protégés.
F
23 novembre 2021 21:56
Un homme faillible n’est pas un homme qui commet une erreur.
Un homme faillible est un homme qui est susceptible d’en commettre.
Où sont les erreurs ? Et sur quoi tu te bases pour l’affirmer ?
Quelle est l’alternative et quels sont les arguments pour l’appuyer ?

Aucune parole dans son intégralité exacte ne peut être retranscrite d'une personne à l'autre puis à une autre et ainsi de suite sans que celle-ci ne soit modifiée, déformée ou inventée.

Sauf qu’Allah (swt) a souhaité protéger Son Message et Le garder intact.


Citation
paixdanslemonde a écrit:
Bah oui les savants sont avant tout des hommes et tout homme est faillible. C'est un fait avéré depuis la nuit des temps.
Aucune parole dans son intégralité exacte ne peut être retranscrite d'une personne à l'autre puis à une autre et ainsi de suite sans que celle-ci ne soit modifiée, déformée ou inventée.
F
23 novembre 2021 21:58
Ceux qui ont dénaturé le Message et leur descendance qui les suivent jusqu’à la fin des temps.


Citation
Xavier33* a écrit:
il faudrait aussi savoir répondre aux questions
c'est qui "ils" ???
X
24 novembre 2021 10:59
ce n'est pas ce que je lis dans le Coran

Citation
Frèrdogan a écrit:
Ceux qui ont dénaturé le Message et leur descendance qui les suivent jusqu’à la fin des temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/21 11:55 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
24 novembre 2021 14:27
Alors relis correctement :

S3 V172-174 : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,

173 ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? »

174 Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils !



Citation
Xavier33* a écrit:
ce n'est pas ce que je lis dans le Coran
24 novembre 2021 21:42
salam aleykoum,

bah je te demande pourquoi les juifs et les chrétiens eux malgré leur Livres se sont égarée,

C'est pourtant très clair et très simple à comprendre.

" Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu"

Tandis que pour le Coran:

« En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes Gardien. »

De plus, Allah continuait à envoyer des Prophètes et Messagers, plus de 124 000 juste pour les banu Israel et des fois plusieurs étaient envoyé à la même époque pour des contrées très rapprochées, donc le message avait toujours des chances d'être transmis. Mais une fois qu'Allah a décidé que ce serait son dernier messager, c'est normal, logique et juste que Le Message soit sauvegardé, sinon cela aurait été injuste envers les generations à venir et Allah n'est pas injuste.

Chaque peuple a reçu son épreuve. Et pour certains leur épreuve était dans les livres sacrés que leurs coeurs ont rejetés et qui ont alors essayé de les aligner sur leurs passions pour les rendre plus digestes pour eux. Mais Allah n'est pas inattentif à ce que font les injustes.

Si tu veux, par analogie, ce serait comme si tu devais piloter un avion. Tu as un formateur qui est le Prophète saws et un mode d'emploi/formation qui est sa sunna; tu suis tout à la lettre, tout se passe bien tu arrives à bon port. Tu decides de snober le formateur et les manuels d'utilisation, non seulement tu te crash, (et ça c'est si t'arrives à décoller ) mais si tu prends des gens avec toi dans l'avion tu les fais périr eux aussi.








Citation
Amalbtk97 a écrit:
J'ai répondu à ta question par une question que je trouve légitime. Tu me demandes pourquoi Allah dans son infini Sagesse n'aurait pas fait en sorte qu'on soit sur la bonne voie avec le Coran bah je te demande pourquoi les juifs et les chrétiens eux malgré leur Livres se sont égarée, Pourquoi Allah n'a pas prévu cela dès le début, ça revient au même.

Pour moi c'est la volonté d'Allah, si les autres peuples se sont égarés après la venue de leur Prophète, c'est une preuve qu'il peut nous arrivé la même chose, je vois pas pourquoi on serait protégés.
24 novembre 2021 21:54
الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوباً عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَآئِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلاَلَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

157- A ceux qui suivront l'Envoyé, qui est le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné chez eux dans le Pentateuque et l'Évangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru en lui, qui l'auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur.»



Citation
Frèrdogan a écrit:
Mauvais syllogisme, si d’autres ont échoué cela ne veut pas dire que nous échouerons aussi, mais que nous sommes susceptibles d’échouer ou de réussir.

A ta charge d’apporter la preuve de l’échec au lieu de tourner autour du pot.

Ce qui se passe en réalité c’est plutôt l’inverse. Grâce à nos Savants l’expérience des autres avant nous, nous sert de leçons sur ce qu’il convient d’éviter. A savoir laisser la Religion à des ignorants dépassés afin qu’ils la dénaturent.

Il n’y a qu’à frequenter les Mosquées pour se rendre que ton discours n’existe nulle part sauf dans des forums ou des articles publiés ici et là.

La Sunna explicite la compréhension du Coran par les plus légitimes à le comprendre : Le Prophète asws, les Compagnons et ensuite les Savants qui préservent et transmettent.

Il est juste impensable qu’un Musulman normalement constitué aussi faible que sa foi puisse être, donne du crédit à un discours creux et dangereux pour l’Islam comme le tien peut l’être.

Moi ne connaissant même pas 1 dixième du Coran croit que les Érudits qui ont sacrifié leurs vies à cette Religion sont peut-être dans le faux ! Ne me demandez pas des preuves je n’en ai pas, mais c’est mon avis et je le pense car les juifs et les chrétiens avant nous se sont égarés. Regardez les Musulmans... Mais quelle blague !

Arrêtez d’étaler votre ignorance, à force on ne peut avoir que de la pitié. L’Islam & les Musulmans sont deux entités différentes. Certes on devrait mieux représenter notre Religion mais garde toi croire que c’est parce que nous ne connaissons pas notre Religion.

Adam (as) savait qu’il ne fallait pas s’approcher de l’arbre. Et Allah (swt) avait déjà à Sa disposition avant nous, des Anges obéissants. C’est a travers les Savants que tu peux aujourd’hui lire le Coran en français. Médite là dessus...

Allah (swt) a choisi des Hommes pour transmettre Son Message pas pour que chacun puisse se l’inventer dans son coin.
X
24 novembre 2021 22:40
Moi ne connaissant même pas 1 dixième du Coran croit que les Érudits qui ont sacrifié leurs vies à cette Religion sont peut-être dans le faux ! Ne me demandez pas des preuves je n’en ai pas, mais c’est mon avis et je le pense car les juifs et les chrétiens avant nous se sont égarés. Regardez les Musulmans... Mais quelle blague !

et pourtant

Al-Baqara 2.111. Les gens des Écritures disent : «Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis», exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : «Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !»

Il est ici reproché aux juifs et aux chrétiens de vouloir réserver le paradis pour eux seuls.

certains de vos savants ne font ils pas pareil en voulant réserver le paradis aux musulmans ?

Citation
No_One* a écrit:
salam aleykoum,

bah je te demande pourquoi les juifs et les chrétiens eux malgré leur Livres se sont égarée,

C'est pourtant très clair et très simple à comprendre.

" Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu"

Tandis que pour le Coran:

« En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes Gardien. »

De plus, Allah continuait à envoyer des Prophètes et Messagers, plus de 124 000 juste pour les banu Israel et des fois plusieurs étaient envoyé à la même époque pour des contrées très rapprochées, donc le message avait toujours des chances d'être transmis. Mais une fois qu'Allah a décidé que ce serait son dernier messager, c'est normal, logique et juste que Le Message soit sauvegardé, sinon cela aurait été injuste envers les generations à venir et Allah n'est pas injuste.

Chaque peuple a reçu son épreuve. Et pour certains leur épreuve était dans les livres sacrés que leurs coeurs ont rejetés et qui ont alors essayé de les aligner sur leurs passions pour les rendre plus digestes pour eux. Mais Allah n'est pas inattentif à ce que font les injustes.

Si tu veux, par analogie, ce serait comme si tu devais piloter un avion. Tu as un formateur qui est le Prophète saws et un mode d'emploi/formation qui est sa sunna; tu suis tout à la lettre, tout se passe bien tu arrives à bon port. Tu decides de snober le formateur et les manuels d'utilisation, non seulement tu te crash, (et ça c'est si t'arrives à décoller ) mais si tu prends des gens avec toi dans l'avion tu les fais périr eux aussi.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
25 novembre 2021 00:32
Cela étant dit, ils ne seront pas à la même hauteur que ceux qui ont franchi le pas avec une foi plus forte vers ce en quoi ils ont cru et ont embrassé l'Islam en prenant pour seul guide le Coran et la Sunna du dernier Prophète.


Citation
No_One* a écrit:
الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوباً عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَآئِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلاَلَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

157- A ceux qui suivront l'Envoyé, qui est le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné chez eux dans le Pentateuque et l'Évangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru en lui, qui l'auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur.»
F
25 novembre 2021 00:37
Tu es très mal informé

Le Paradis appartient à Allah et non aux Savants.
Si nous disons que tel ou tel fait partie des gens du Paradis ou de l’Enfer c’est qu’il y’a un Verset décrivant ces derniers.

Et il se trouve qu’il y’a des Versets garantissant le Paradis aux Chretiens, Juifs, et Musulmans qui croient en Allah et font le bien autour d’eux.

Et ça personne ne peut oser dire le contraire.




Citation
Xavier33* a écrit:
Moi ne connaissant même pas 1 dixième du Coran croit que les Érudits qui ont sacrifié leurs vies à cette Religion sont peut-être dans le faux ! Ne me demandez pas des preuves je n’en ai pas, mais c’est mon avis et je le pense car les juifs et les chrétiens avant nous se sont égarés. Regardez les Musulmans... Mais quelle blague !

et pourtant

Al-Baqara 2.111. Les gens des Écritures disent : «Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis», exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : «Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !»

Il est ici reproché aux juifs et aux chrétiens de vouloir réserver le paradis pour eux seuls.

certains de vos savants ne font ils pas pareil en voulant réserver le paradis aux musulmans ?
X
25 novembre 2021 12:41
ce n'est pas si clair que çà chez certains

question posée sur le net

Comment concilier entre ces propos du Très Haut : Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (Coran, 2:62) et le fait que les juifs et les chrétiens non convertis à l’Islam n’iront pas au paradis ?

réponse donnée

[islamqa.info]


à part l'avis d'Ibn Kathir, il n'y a pas grand chose et c'est plutôt confus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/21 13:40 par Xavier33*.

L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
25 novembre 2021 13:49
Je ne comprends pas pourquoi tu m'as quoté mais je vais te répondre sur la forme.

Ce qui est formidable avec toi c'est qu'un coup tu decides qu'un verset soit cantonné à un contexte et qu'il ne doive pas en sortir comme les versets qui disent de s'en remettre à Dieu et à Son Prophète.
Puis la fois d'après tu prends le verset et lui accorde un sens plus large que celui de son contexte.

Garde une méthodologie histoire de ne pas creuser en dessous de zéro niveau crédibilité.

Maintenant je te réponds sur le fond; ce verset ne parle pas de tous les gens d'écriture mais d'un groupe bien précis qui suivaient leur passions...

105 Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.
Citation
Xavier33* a écrit:
Moi ne connaissant même pas 1 dixième du Coran croit que les Érudits qui ont sacrifié leurs vies à cette Religion sont peut-être dans le faux ! Ne me demandez pas des preuves je n’en ai pas, mais c’est mon avis et je le pense car les juifs et les chrétiens avant nous se sont égarés. Regardez les Musulmans... Mais quelle blague !

et pourtant

Al-Baqara 2.111. Les gens des Écritures disent : «Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis», exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : «Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !»

Il est ici reproché aux juifs et aux chrétiens de vouloir réserver le paradis pour eux seuls.

certains de vos savants ne font ils pas pareil en voulant réserver le paradis aux musulmans ?
X
25 novembre 2021 17:04
Je ne comprends pas pourquoi tu m'as quoté

moi non plus, c'est Frèrdogan que je cite ( bug ou erreur ? )

Ce qui est formidable avec toi c'est qu'un coup tu decides qu'un verset soit cantonné à un contexte et qu'il ne doive pas en sortir comme les versets qui disent de s'en remettre à Dieu et à Son Prophète.
Puis la fois d'après tu prends le verset et lui accorde un sens plus large que celui de son contexte.


ma question est justement de savoir quand le coran parles des juifs et des chrétiens, s'il parle de ceux qui débattaient avec le Prophète ou bien des juifs et des chrétiens en général, y compris ceux du 21 siècle, mais je penche plutôt pour la première option.

Maintenant je te réponds sur le fond; ce verset ne parle pas de tous les gens d'écriture mais d'un groupe bien précis qui suivaient leur passions...

le problème est d'identifier ce groupe.




Citation
No_One* a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu m'as quoté mais je vais te répondre sur la forme.

Ce qui est formidable avec toi c'est qu'un coup tu decides qu'un verset soit cantonné à un contexte et qu'il ne doive pas en sortir comme les versets qui disent de s'en remettre à Dieu et à Son Prophète.
Puis la fois d'après tu prends le verset et lui accorde un sens plus large que celui de son contexte.

Garde une méthodologie histoire de ne pas creuser en dessous de zéro niveau crédibilité.

Maintenant je te réponds sur le fond; ce verset ne parle pas de tous les gens d'écriture mais d'un groupe bien précis qui suivaient leur passions...

105 Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 novembre 2021 20:28
ma question est justement de savoir quand le coran parles des juifs et des chrétiens, s'il parle de ceux qui débattaient avec le Prophète ou bien des juifs et des chrétiens en général, y compris ceux du 21 siècle, mais je penche plutôt pour la première option.

Pour la énième fois, le Coran est intemporel et universel et il s'adresse à nous pas qu'aux gens de l'époque (je radoteIll ), donc il y a le sens premier, et il y a le sens large.

le problème est d'identifier ce groupe

Ce n'est pas un problème pour nous, puisqu'il y a la science du tafsir. Mais ravie de voir que tu reconnais tes limites.





Citation
Xavier33* a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu m'as quoté

moi non plus, c'est Frèrdogan que je cite ( bug ou erreur ? )

Ce qui est formidable avec toi c'est qu'un coup tu decides qu'un verset soit cantonné à un contexte et qu'il ne doive pas en sortir comme les versets qui disent de s'en remettre à Dieu et à Son Prophète.
Puis la fois d'après tu prends le verset et lui accorde un sens plus large que celui de son contexte.


ma question est justement de savoir quand le coran parles des juifs et des chrétiens, s'il parle de ceux qui débattaient avec le Prophète ou bien des juifs et des chrétiens en général, y compris ceux du 21 siècle, mais je penche plutôt pour la première option.

Maintenant je te réponds sur le fond; ce verset ne parle pas de tous les gens d'écriture mais d'un groupe bien précis qui suivaient leur passions...

le problème est d'identifier ce groupe.
X
26 novembre 2021 20:54
Pour la énième fois, le Coran est intemporel et universel et il s'adresse à nous pas qu'aux gens de l'époque (je radoteIll ), donc il y a le sens premier, et il y a le sens large.

cela dépend des versets. certains sont clairement liés à l'époque de la révélation

difficile de trouver un sens universel et intemporel quand le Coran parle de chrétiens qui auraient divinisé Jésus et Marie, cela peut concerner une secte qui existait peut être au temps du Prophète mais sûrement pas tous les chrétiens.

Al-Maidah 5.116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?»

difficile de trouver un sens universel et intemporel quand le Coran donne des consignes qui ne s'adressent qu'au Prophète,

Al-Ahzab 33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre, comme nous te permettons d'épouser les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute croyante qui aura offert sa main au Prophète, pourvu que tu donnes ton consentement. C'est là un privilège qui t'est accordé, à l'exclusion des autres croyants. Certes, Nous connaissons les règles que Nous leur avons prescrites au sujet de leurs épouses et de leurs esclaves, et ce afin qu'aucun grief ne te soit fait. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.
Citation
No_One* a écrit:
ma question est justement de savoir quand le coran parles des juifs et des chrétiens, s'il parle de ceux qui débattaient avec le Prophète ou bien des juifs et des chrétiens en général, y compris ceux du 21 siècle, mais je penche plutôt pour la première option.

Pour la énième fois, le Coran est intemporel et universel et il s'adresse à nous pas qu'aux gens de l'époque (je radoteIll ), donc il y a le sens premier, et il y a le sens large.

le problème est d'identifier ce groupe

Ce n'est pas un problème pour nous, puisqu'il y a la science du tafsir. Mais ravie de voir que tu reconnais tes limites.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
30 novembre 2021 20:30
Omar était assis et Osman est venus vers lui et lui dit :

"je lève ma jambe part ma propre ressource."

Omar lui répondit : "lève l’autre jambe"

: "Je n'est pas la disposition."

: "Ça, ce n’est pas toi qui as choisi de ne pas pouvoir le faire."
Par la suite Osman dit a Omar

: "D.ieu Est capable de mettre le monde entier dans une coquille de noix ?"

: "Oui Il Aie certes capable de tout faire, Il Ait le Tout-Pouvoir...
Mais ce que tu dit est chose impossible en moi. je trouve qu'il est insensé et irrationnel de demander la possibilité d"Allâh le Tout-Capable, peut faire quelque chose d'impossible (à projeter, à réaliser où à imaginer) en soi."

: "Qui vous a enseigné ?" Il a dit :

: "Personne ne m'a appris, mais j'ai vu l'ignorance des gens et je l'ai évité. Le bienheureux est celui qui s'exhorte par autrui... L'erreur d'autrui ne saurait vous nuire si vous êtes dans la bonne voie. Et peut-etre celui qui n'aura pas tiré leçon de la situation d'autrui, parmi les personnes qui l'ont précédé, sera une morale pour celui qui arrivera après lui, sans doute. Ce n’est pas en connaissant les gens que l’on peut juger la Verité, mais c’est plutôt la connaissance de la Verité qui permet de juger les gens

Ibn ‘Oumar (Radhiy Allâh ‘anhouma) a dit :

« Il y a une mesure (Qadar) pour toute chose, même pour l'impéritie et la sagacité »

une parabole Arabe dit : "À chaque lieu son discours".

« Réfléchissez à propos de la création d'Allâh et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Allâh »

« Parlez de tout sauf de l'Essence D.ivine »

« Il (Allâh) a toujours été et n'est contenu dans aucun espace et Il est en ce moment comme Il a toujours été»

«l'unification est la soustraction du temporel à l'éternel»

« Méditez sur les créatures d'Allâh, mais ne portez pas vos méditations sur Son Essence Manifeste, sinon vous périrez »,

« Il n'est pas permis de réfléchir sur l'Essence du Créateur Universelle ni celle des créatures en dehors de ce que nous connaissons »

Nous somme une Nation reconnaissante. Nous (le genre humain) avons la capaciter de repérer ce qui nous détermine; nous (Musulmans) serions vraiment malheureux si nous ne savions pas qu'Allâh est certes Le Plus Savant : comme Allâh a connaissance de celui qui est assis, dans sa position assise sans que Sa connaissance en soit modifiée, et ne Lui vienne pas la connaissance; Il sait, mais pas selon notre science.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook