Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ilusion de masse, perversion du système
C
3 avril 2009 08:43
-Si on considère le taux d'analphabétisme d'un pays comme le Maroc (+ de 50%), alors il est inconcevable qu'un système démocratique puisse convenir à un tel pays. Les élus étant les représentants de la masse, il ne pourra ressortir d'une masse incompétente et analphabète qu'un gouvernement médiocre et tout aussi incompétent. Parce que le plus ne peut ressortir du moins.

-Si on objecte que le Maroc n'est pas prêt, qu'il faille attendre qu'il se développe pour adopter un tel système, on peut objecter à cela que si la démonstration faite plus haut est valable pour un pays sous développé, elle l'est aussi pour un pays développé comme la France. L'élite, ceux qui sont aptes à gouverner et ayant les facultés nécessaires pour cela sont toujours une minorité, quelque soit la société étudiée. Or le système démocratique favorise le nombre au détriment de la compétence. Les personnes inaptes à la décision, les "incompétents" ont de tous temps été majoritaires et ils auront toujours avec eux la force du nombre.

-Si on objecte à cela qu'on peut être incompétent mais que l'on peut quand même, en se basant sur les programmes des candidats, désigner ceux qui sont les plus aptes à gouverner, alors on répondra que cet argument est fallacieux. Peu nombreux sont ceux qui sont capables de juger de la qualité d'un programme de manière totalement rationnelle. Pour cela, il faudrait cumuler des compétences aussi diverses que la connaissance de l'économie, de la fiscalité, des problèmes sociaux, de la géopolitiques, des phénomènes sociaux bien d'autres compétences. Or, seule une élite, en infime minorité, est capable d'une telle prouesse. La plupart des gens n'y comprennent absolument rien.

-La démocratie part du postulat que l'homme est rationnel dans ses choix et qu'il comprend parfaitement ce pour quoi il vote. Ce qui est absurde. La réalité est toute autre : ce qui influencera la décision de la plupart des électeurs, c'est le discours du candidat, sa prestance, son éloquence et la puissance de ses soutiens. Sans oublier l'influence des médias capables de faire pencher l'opinion en faveur d'un candidat ou d'un autre.

-Le peuple croit à tort qu'il gouverne parce qu'il désigne 500 représentants. Il se plait à s'imaginer lui même maître de son destin. Un président élu avec 50,05% des voix (des votants) représente t-il son peuple? Non.
c
3 avril 2009 09:01
Hier j'ai vu qu'il existe un Hopital privé "dial Hay,Hay " a Rabat.

L'hopital est equipé mieux que certains d'europe.

Dans cette Hopital il ya plusieurs categories de chambres en fonction des clients.


Chambre,normale
Chambre de lux

et un Coin reservé pour les VIP: ( Riches,haut fonctionnaires d'etats,etc)


Meme dans la maladie,on contruit des suites reservées au VIP,car les gens dial hay,hay du bled ont besoin de lux,ils ont besoins qu'on les traitent commes des Princes.


Si ce n'est pas une mentalité de sous devlopée c'est quois ca?, NOTRE ELITE EST SOUS DEVLOPEE.


Alors ,democratie,etc,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla.


Il faut jeter tous le monde a la mer et Importer un autre peuple civilisé.
A
3 avril 2009 10:53
Irhoud......

Excuse moi mais ce dont tu parles c'est d'une clinique,et pour les cliniques en France c'est exactement pareille,plus tu payes plus t'es bichonné.

Je ne comprendrais jamais ces Marocains qui sont toujours a pret a donner des leçons aux "autres" alors qu'a coté ils ne s'offusquent jamais sur ce qu'il se passe réellement "ailleurs"......Non mais sérieusement, comment se fait il que vous soyez toujours si moralisateur et intransigeant envers le Maroc quand vous etes beaucoup plus souple et complaisant avec l'"oxydent" (occident).
A croire que pour vous il est impossible que le Maroc soit meilleur qu'eux.Mais ça c'est des choses qu'on vous a malheureusement mis dans la tete et que je pense qui serait grand temps de vous en débarrasser.....décrasse toi un peu l'Esprit.

Ecoutes moi bien et rentre toi bien ça dans la tete:

-La "franss" c'est le Maroc avec l'argent en plus et le soleil en moins.

Ne l'oublie pas!.
Nech zie Al hoceima
c
3 avril 2009 13:14
Citation
Agellid a écrit:
Irhoud......

Excuse moi mais ce dont tu parles c'est d'une clinique,et pour les cliniques en France c'est exactement pareille,plus tu payes plus t'es bichonné.

Je ne comprendrais jamais ces Marocains qui sont toujours a pret a donner des leçons aux "autres" alors qu'a coté ils ne s'offusquent jamais sur ce qu'il se passe réellement "ailleurs"......Non mais sérieusement, comment se fait il que vous soyez toujours si moralisateur et intransigeant envers le Maroc quand vous etes beaucoup plus souple et complaisant avec l'"oxydent" (occident).
A croire que pour vous il est impossible que le Maroc soit meilleur qu'eux.Mais ça c'est des choses qu'on vous a malheureusement mis dans la tete et que je pense qui serait grand temps de vous en débarrasser.....décrasse toi un peu l'Esprit.

Ecoutes moi bien et rentre toi bien ça dans la tete:

-La "franss" c'est le Maroc avec l'argent en plus et le soleil en moins.

Ne l'oublie pas!.


Je vois bien les methodes de certains ils sont prés a prendre un marteau pour vous faire rentrer les choses qu'ils pensent bon.

En plus de ca le manque de respect.

Je n'ai aucun complexe paraport a l'occident,je ne vais pas comparer l'incomparable.

Comparer une societé de dingues a une societée ou l'individu est respecté.

Je m'en fou que l'occident est mieu ou pas,mais la justice et les valeures de solidarité appartienent a toute l'humanité.

TON MAROC IDEAL gardez le pour vous.

Dans ta sicieté de 48 % de dingue il ne peut sortir que des propos de dingues qui se laissent convaincre par d'autres dingues que tous vas bien.


DANS TON MAROC IDEAL:

Santé=0
Education=0
Justice=0

Mais je sais certains dingues remplace le 0 par d'autres chiffres.
a
3 avril 2009 13:25
il n'y a qu'un seul responsable de cette corruption sans fin, que ce soit dans les pays d'amerique latine ou au maroc : le gouvernement

quand la base d'un systeme n'est pas saine, necessairement le reste ne peut pas l'etre

pour changer les mentalités des gens faut d'abord changer le systeme dans lequel ils vivent
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
m
3 avril 2009 21:28
Flaubert détestait la démocratie car pour lui il s'agit du gouverment de la masse qui l'emporte.
Les masses ont toujours fait peur, en premier lieu en France au milieu du XIX e siècle quand s'est posée la question du nombre.
Le droit de vote était censitaire,c'est à dire que seules certaines catégories sociales avaient le droit de vote.Ensuite le droit de vote s'est étendu,avec le droit de vote accordé aux femmes au milieu du XX eme siècle.

Le démocratie n'est pas un sytème parfait,mais le moins pire selon Churchill.
Au Maroc,comme en Occident,il est vain de croire que la démocratie est une panacée ou libre de toute influence ou manipulation.
a
3 avril 2009 21:33
Citation
monica777 a écrit:
Flaubert détestait la démocratie car pour lui il s'agit du gouverment de la masse qui l'emporte.
Les masses ont toujours fait peur, en premier lieu en France au milieu du XIX e siècle quand s'est posée la question du nombre.
Le droit de vote était censitaire,c'est à dire que seules certaines catégories sociales avaient le droit de vote.Ensuite le droit de vote s'est étendu,avec le droit de vote accordé aux femmes au milieu du XX eme siècle.

Le démocratie n'est pas un sytème parfait,mais le moins pire selon Churchill.
Au Maroc,comme en Occident,il est vain de croire que la démocratie est une panacée ou libre de toute influence ou manipulation.

la democratie n'existe pas actuellement et n'a jamais existée, des gens decident pour nous et on nous fait croire que notre vote est acte democratique alors que les representants élus ont deja été choisi bien avant ...
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
m
3 avril 2009 22:43
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Flaubert détestait la démocratie car pour lui il s'agit du gouverment de la masse qui l'emporte.
Les masses ont toujours fait peur, en premier lieu en France au milieu du XIX e siècle quand s'est posée la question du nombre.
Le droit de vote était censitaire,c'est à dire que seules certaines catégories sociales avaient le droit de vote.Ensuite le droit de vote s'est étendu,avec le droit de vote accordé aux femmes au milieu du XX eme siècle.

Le démocratie n'est pas un sytème parfait,mais le moins pire selon Churchill.
Au Maroc,comme en Occident,il est vain de croire que la démocratie est une panacée ou libre de toute influence ou manipulation.

la democratie n'existe pas actuellement et n'a jamais existée, des gens decident pour nous et on nous fait croire que notre vote est acte democratique alors que les representants élus ont deja été choisi bien avant ...

Croyez-vous vraiment que le peuple choisit ses élites?Are you crazy
C
4 avril 2009 10:22
Lorsqu'on a déconstruit le "mythe démocratique" qui n'est rien d'autre que le fruit d'une dégénérescence qui a eu pour conséquence de mettre le pouvoir entre les mains d'incompétents désignés par plus incompétents qu'eux, il faut réfléchir au mode de gouvernance le plus approprié. Personnellement, je suis partisan de l'aristocratie. L'aristocratie est l'exercice du pouvoir par l'élite d'une nation. L'aristocratie telle que les gens l'imaginent est liée à la noblesse, ce qui est un erreur puisque la noblesse peut être héréditaire et n'est pas forcément liée à la compétence. Alors que l'aristocratie l'est.

Seuls les gens les plus compétents, les plus éclairés, mériteraient de se voir confier les règnes du pouvoir. Personne ne peut contredire cette assertion, c'est très banal comme réflexion.

La citation de Chruchill par monica777 est juste, je l'ai souvent en tête. Si on regarde les systèmes politiques en vigueur actuellement, la démocratie reste la plus avancée. Mais c'est un état de fait qui, s'il arrange beaucoup de personnes, ne doit pas nous satisfaire.

Comment l'aristocratie peut-elle exercer le pouvoir si elle n'est pas élue et si elle n'est pas soumise au vote des électeurs? Par la force? La force n'est pas une solution ou plutôt, la pire des solutions.
C
4 avril 2009 10:47
Un petit retour en arrière...


La démocratie est un concept moderne, si on met de côté le mythe de la démocratie athénienne. D'ailleurs, la démocratie athénienne que l'on nous présente comme une grande avancée civilisationnelle est loin d'avoir le mérite qu'on lui prête. Le corps électoral excluait les femmes, les esclaves, les non athéniens et n'était constitué que d'une petite portion de la population (10% de la population athénienne, selon certaines sources).


Si on regarde le panorama des régimes politiques actuels, deux systèmes sont en vigueur : la démocratie et la dictature. Même s'il y a des nuances.

Un cas est intriguant car il se singularise, c'est celui de l'Iran. Sans entrer dans le détail, l'Iran a à sa tête un Guide Suprème, une sorte d'autorité morale et religieuse, Khamanei. Il est lui même désigné par une assemblée d'experts. Ces experts sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 8 ans. Vous me direz, quelle différence avec le système démocratique? Ces experts sont tous des religieux, ils appartiennent à l'élite de la nation si on considère que dans une théocratie, l'aristocratie est représentée par les Religieux.

Donc il y a une différence notable avec le système démocratique car seuls les Religieux peuvent peuvent postuler et être élus. En démocratie, il suffit d' avoir les moyens financiers pour avoir sa chance même si on n'a pas la faculté de gouverner (cf liste d'incompétents notoires qui gouvernent actuellement).

Remontons un peu plus loin dans le temps. A la mort du Prophète, le premier Calife fut désigné par le Compagnons du Messager donc par l'élite de la nation Musulmane. A la mort du premier Calife, son successeur, 'Oumar, fut aussi désigné par un comité restreint de Compagnons, lui même désigné par le défunt Calife Abu Bakr. Il n'a jamais été question de soumettre la désignation du Calife à l'ensemble de la population.

Pourquoi? Parce qu'il y a dans la population le riche et le pauvre, le pieux et le dépravé, le savant et l'ignorant, l'alcoolique et le sobre...Que penser d'un système qui donne autant de pouvoir (celui de voter) à la prostituée ou à l'athée qu'au savant et au scientifique? En claire, comment peut on croire en un système qui met tout le monde au même niveau, quelque soit le niveau réel de la personne?

Si la majorité de la population d'un pays dévie, le pays est donc condamné par la démocratie repose sur la force du nombre. Or, comme dit précédemment, l'élite ou du moins, les gens compétents sont minoritaires.

Si on résume, nous avons un système dans lequel on valorise la quantité et non la qualité.

Acceptez-vous cet état de fait? Si oui, pourquoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/09 10:49 par Coloquinte.
l
4 avril 2009 11:26
Citation
Coloquinte a écrit:

Seuls les gens les plus compétents, les plus éclairés, mériteraient de se voir confier les règnes du pouvoir. Personne ne peut contredire cette assertion, c'est très banal comme réflexion.





L'arisocratie c'est dépassé...aujourd'hui il parait qu'une nouvelle élite est née avec la génération des enfants "indigos" puis "cristal" (et surtout parmi les enfants nés à partir des années 87 même s'il y a toujours eu des cas auparavant).grinning smiley

Ces individus auraient des capacités particulières et un niveau de conscience plus élevé que la moyenne.

En quelque sorte, ils seraient des humains omniscients, omni-éclairés,... et comme en plus certains parents les confortent dans cet état d'esprit qu'ils sont différents des autres et "supérieurs", et bien ils auraient tous les atouts requis pour règner en maitre...perplexe

Certains disent même qu'ils sont envoyés sur terre un peu partout dans le monde par des extra-terrestres dont la civilisation serait bcp plus avancée et qu'ils ont pour mission de prendre les pouvoirs sur terre....Obama en serait le premier représentant mais pas encore le plus "évolué"...
P
4 avril 2009 11:36
Citation
assia1000 a écrit:
il n'y a qu'un seul responsable de cette corruption sans fin, que ce soit dans les pays d'amerique latine ou au maroc : le gouvernement

quand la base d'un systeme n'est pas saine, necessairement le reste ne peut pas l'etre

pour changer les mentalités des gens faut d'abord changer le systeme dans lequel ils vivent

Salam,

ça m'énerve ce genre de réponse, le gouvernement n'est pas plus responsable que le douanier, le policier, la secrétaire (qui prend du fric pour te faire passer avant), le fonctionnaire, les avocats, juge&co etc.

Avant de reprocher au gouvernement d'être responsable de la corruption, il faudrait déjà sois même être irréprochable. Mais la faute est toujours au autres avec les marocains...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
A
5 avril 2009 13:03
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
il n'y a qu'un seul responsable de cette corruption sans fin, que ce soit dans les pays d'amerique latine ou au maroc : le gouvernement

quand la base d'un systeme n'est pas saine, necessairement le reste ne peut pas l'etre

pour changer les mentalités des gens faut d'abord changer le systeme dans lequel ils vivent

Salam,

ça m'énerve ce genre de réponse, le gouvernement n'est pas plus responsable que le douanier, le policier, la secrétaire (qui prend du fric pour te faire passer avant), le fonctionnaire, les avocats, juge&co etc.

Avant de reprocher au gouvernement d'être responsable de la corruption, il faudrait déjà sois même être irréprochable. Mais la faute est toujours au autres avec les marocains...

Ah si justement,l'entiere responsabilité revient au makhzen......Combien touche un douanier,policier au Maroc?....presque rien.
Et combien touche un ministre?....Un salaire pharamineux.

L'etat vole ses fonctionnaires,les fonctionnaires volent le peuple,c'est une suite logique ou chacun se lave les mains sur plus faible que lui.
Et le peuple lui tout en bas de l'echelle il ne recolte que les coups.

Comme l'a dit assia1000 pour changer de politique il faudrait renverser le pouvoir,je ne suis pas la pour faire le revolutionnaire de bagatelle mais faut pas oublier que le makhzen a été mis en place par la France et qu'ils leurs ont céder ce pays pieds poings liées sur un plateau d'argent.

Comme le disait Si Abdkrim El Khattabi:
-On a toujours le couteau sous la gorge,il n'y'a que la main qui tient le manche qui a changé.





Irhoud,je n'ais pas besoin de te mettre quoi que ce soit dans la tete,d'autres l'ont deja tres bien fait,sinon pour le reste,ça ne merite meme pas que je m'attarde dessus.
Nech zie Al hoceima
a
5 avril 2009 19:57
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
il n'y a qu'un seul responsable de cette corruption sans fin, que ce soit dans les pays d'amerique latine ou au maroc : le gouvernement

quand la base d'un systeme n'est pas saine, necessairement le reste ne peut pas l'etre

pour changer les mentalités des gens faut d'abord changer le systeme dans lequel ils vivent

Salam,

ça m'énerve ce genre de réponse, le gouvernement n'est pas plus responsable que le douanier, le policier, la secrétaire (qui prend du fric pour te faire passer avant), le fonctionnaire, les avocats, juge&co etc.

Avant de reprocher au gouvernement d'être responsable de la corruption, il faudrait déjà sois même être irréprochable. Mais la faute est toujours au autres avec les marocains...

ma cocotte ca t'enerve mais c'est comme ca que ca marche, le responsables sont ceux au pouvoir et basta! pour etre irreprochable comme tu dit, il faut d'abord avoir des sous en poche, avoir droit a des soins medicaux qd tu tombe malade..... bref vivre dans un systeme qui te permet d'etre plus ou moins irreprochable,
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
m
5 avril 2009 20:59
Citation
Coloquinte a écrit:
Lorsqu'on a déconstruit le "mythe démocratique" qui n'est rien d'autre que le fruit d'une dégénérescence qui a eu pour conséquence de mettre le pouvoir entre les mains d'incompétents désignés par plus incompétents qu'eux, il faut réfléchir au mode de gouvernance le plus approprié. Personnellement, je suis partisan de l'aristocratie. L'aristocratie est l'exercice du pouvoir par l'élite d'une nation. L'aristocratie telle que les gens l'imaginent est liée à la noblesse, ce qui est un erreur puisque la noblesse peut être héréditaire et n'est pas forcément liée à la compétence. Alors que l'aristocratie l'est.

Seuls les gens les plus compétents, les plus éclairés, mériteraient de se voir confier les règnes du pouvoir. Personne ne peut contredire cette assertion, c'est très banal comme réflexion.

La citation de Chruchill par monica777 est juste, je l'ai souvent en tête. Si on regarde les systèmes politiques en vigueur actuellement, la démocratie reste la plus avancée. Mais c'est un état de fait qui, s'il arrange beaucoup de personnes, ne doit pas nous satisfaire.

Comment l'aristocratie peut-elle exercer le pouvoir si elle n'est pas élue et si elle n'est pas soumise au vote des électeurs? Par la force? La force n'est pas une solution ou plutôt, la pire des solutions.

Tu es pour le concept de démocratie éclairée:j'emprunte le terme d'"éclairée" aux philosophes des Lumières.Platon aussi avait lancé cette idée à son époque et sous une dictature.
L'idéal comme tu dis Coloquinte serait qu'un comité de sages indépendants non élus au suffrage universel puisse éclairer un chef de l'Etat et peser par un droit de véto sur ses décisions.

Mais là encore cela relève de l'idéal.

Dans notre société qui va juger de la compétence et selon quels critères? le pouvoir de l'argent est néfaste comme le prédisait déjà un certain Napoléon Ier car quand le système financier prend la place du pouvoir moral,le monde est entre de mauvaises mains.
P
5 avril 2009 22:00
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
il n'y a qu'un seul responsable de cette corruption sans fin, que ce soit dans les pays d'amerique latine ou au maroc : le gouvernement

quand la base d'un systeme n'est pas saine, necessairement le reste ne peut pas l'etre

pour changer les mentalités des gens faut d'abord changer le systeme dans lequel ils vivent

Salam,

ça m'énerve ce genre de réponse, le gouvernement n'est pas plus responsable que le douanier, le policier, la secrétaire (qui prend du fric pour te faire passer avant), le fonctionnaire, les avocats, juge&co etc.

Avant de reprocher au gouvernement d'être responsable de la corruption, il faudrait déjà sois même être irréprochable. Mais la faute est toujours au autres avec les marocains...

ma cocotte ca t'enerve mais c'est comme ca que ca marche, le responsables sont ceux au pouvoir et basta! pour etre irreprochable comme tu dit, il faut d'abord avoir des sous en poche, avoir droit a des soins medicaux qd tu tombe malade..... bref vivre dans un systeme qui te permet d'etre plus ou moins irreprochable,

non je ne suis pas d'accord!
le vole et la corruption reste un crime que l'on soit riche ou pauvre!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
r
5 avril 2009 22:17
Citation
irhoud a écrit:


Alors ,democratie,etc,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla.


Il faut jeter tous le monde a la mer et Importer un autre peuple civilisé.

Alors donnes nous un exemple d'un peuple civilisé, pour qu'on puisse comprendre, nous les sous dévolopés.
r
5 avril 2009 22:31
Citation
irhoud a écrit:
Hier j'ai vu qu'il existe un Hopital privé "dial Hay,Hay " a Rabat.

L'hopital est equipé mieux que certains d'europe.

Dans cette Hopital il ya plusieurs categories de chambres en fonction des clients.


Chambre,normale
Chambre de lux

et un Coin reservé pour les VIP: ( Riches,haut fonctionnaires d'etats,etc)


Meme dans la maladie,on contruit des suites reservées au VIP,car les gens dial hay,hay du bled ont besoin de lux,ils ont besoins qu'on les traitent commes des Princes.


Si ce n'est pas une mentalité de sous devlopée c'est quois ca?, NOTRE ELITE EST SOUS DEVLOPEE.


Alors ,democratie,etc,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla,bla.


Il faut jeter tous le monde a la mer et Importer un autre peuple civilisé.

Bon vas y donnes nous un exemple d'un autre peuple civilisé pour qu'on puisse comprendre nous les sous devlopés.
a
5 avril 2009 22:44
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
il n'y a qu'un seul responsable de cette corruption sans fin, que ce soit dans les pays d'amerique latine ou au maroc : le gouvernement

quand la base d'un systeme n'est pas saine, necessairement le reste ne peut pas l'etre

pour changer les mentalités des gens faut d'abord changer le systeme dans lequel ils vivent

Salam,

ça m'énerve ce genre de réponse, le gouvernement n'est pas plus responsable que le douanier, le policier, la secrétaire (qui prend du fric pour te faire passer avant), le fonctionnaire, les avocats, juge&co etc.

Avant de reprocher au gouvernement d'être responsable de la corruption, il faudrait déjà sois même être irréprochable. Mais la faute est toujours au autres avec les marocains...

ma cocotte ca t'enerve mais c'est comme ca que ca marche, le responsables sont ceux au pouvoir et basta! pour etre irreprochable comme tu dit, il faut d'abord avoir des sous en poche, avoir droit a des soins medicaux qd tu tombe malade..... bref vivre dans un systeme qui te permet d'etre plus ou moins irreprochable,

non je ne suis pas d'accord!
le vole et la corruption reste un crime que l'on soit riche ou pauvre!

oui mais tant que le vol et la corruption sont pratiqués au plus haut degré, a savoir par les gouverneurs, ne t'attend pas a ce que la population change ses habitudes, faut faire les choses ds l'ordre
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
P
5 avril 2009 22:55
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
il n'y a qu'un seul responsable de cette corruption sans fin, que ce soit dans les pays d'amerique latine ou au maroc : le gouvernement

quand la base d'un systeme n'est pas saine, necessairement le reste ne peut pas l'etre

pour changer les mentalités des gens faut d'abord changer le systeme dans lequel ils vivent

Salam,

ça m'énerve ce genre de réponse, le gouvernement n'est pas plus responsable que le douanier, le policier, la secrétaire (qui prend du fric pour te faire passer avant), le fonctionnaire, les avocats, juge&co etc.

Avant de reprocher au gouvernement d'être responsable de la corruption, il faudrait déjà sois même être irréprochable. Mais la faute est toujours au autres avec les marocains...

ma cocotte ca t'enerve mais c'est comme ca que ca marche, le responsables sont ceux au pouvoir et basta! pour etre irreprochable comme tu dit, il faut d'abord avoir des sous en poche, avoir droit a des soins medicaux qd tu tombe malade..... bref vivre dans un systeme qui te permet d'etre plus ou moins irreprochable,

non je ne suis pas d'accord!
le vole et la corruption reste un crime que l'on soit riche ou pauvre!

oui mais tant que le vol et la corruption sont pratiqués au plus haut degré, a savoir par les gouverneurs, ne t'attend pas a ce que la population change ses habitudes, faut faire les choses ds l'ordre

Mais tant que tu n'a pas les mains propres tu ne peux pas te plaindre du gouvernement non plus, c'est pas logique Heu

oupsss

impasse! Le Maroc est condamné grinning smiley

Allah y ster!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/09 22:56 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook