Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ilot Perejil : 15 ans après, l’événement célébré en Espagne et passé...
L
10 juillet 2017 00:08
Je pense que la non célébration ou communication du Maroc prouve la grandeur de notre pays. Laissons les chiens parmis les espagnols et les algériens aboyer. Restons royalement indifférent à ces provocations infantiles
a
10 juillet 2017 12:03
On se rappellera que le pouvoir algérien avait soutenu l'Espagne lors de cette crise ridicule où on a vu l'Espagne deployer des sous marins et des bateaux de guerre contre... 6 CRS marocains. C'est dire à quel point nous
leur faisons peur. Le pouvoir algérien qui dit soutenir le polisario par principe anti colonialiste a choisi l'espagne colonialiste contre le Maroc qui pourtant l'a aidé à se débarrasser des colons francais.

Par ailleurs, Il est temps que le Maroc repose serieusement la question de sa souveraineté sur Sebat Mellila et les iles qui corsetent gravement notre domaine maritime au nord.
10 juillet 2017 13:16
je ne sais pas pourquoi le Maroc s'est laissé intimidé par l'Espagne .
on laisse tous les migrants rejoint l'ilot à la nage .une fois installé sur l'ilot ,les espagnols sont obligé de les prendre en charge et normalement après quelques centaines d'arrivées ,l'Espagne finira par rendre l'ilot au Maroc et voila ,l'affaire est réglé .
pour plaire a l'Europe ,on est devenu leur gendarme et en plus ,on est obligé de leur céder nos territoire (un ilot à 500 m de nos côtes ).
bref ,on devrait commencé par reprendre cet ilot et ensuite récupéré le reste de nos terres comme sebta et mellila .
les anglais ont fini par rendre hongkong ,macao,taiwanetc..
la France a rendu un territoire au commores etcc..
pour pouvoir négocier d'égal a égal ,faut se donner les moyens et montrer ce dont on est capable .
après ,il est beaucoup trop facile de dire (Algérie ceci ,Algérie cela )
l'Algérie n'a n'en rien a faire des problèmes du Maroc .leur gouvernement ne cherche qu'a garder le pouvoir et l argent du pétrole .ils ne sont jamais intervenu en Afrique (que ce soit en Lybie ,tunisie ,tchad ,niger,mali , soudan ou autre (tous ses pays aux frontières communes ou proche et en proie à des guerres et terrorisme)évidement ,quand le Maroc a des problèmes ,il s'en réjouisse jusqu'à un certain point .bref ,pour dire aux marocains de résoudre leurs problèmes et non de chercher un faux coupable ou un bouc émissaire .
c
10 juillet 2017 13:49
Les espagnoles n'ont rien à foutre avec l'Ilot Perejil, leur vrai souci était Ceuta et Mellilia et ils pensaient que le Maroc avait commencé une large opération pour récupérer ses territoires occupés par l'Espagne, c'est pour cela justement qu'ils ont mobilisé tout leur arsenal pour un rocher, question d'intimider le Maroc et lui faire comprendre que l'Espagne n'est pas encore prête pour rendre Ceuta et Mellilia au Maroc.

Le Media espagnole parle de héros espagnoles qui ont libéré le rocher, mais, ce qu'il ne sait pas, si le Maroc voulait récupérer ses territoires, il n'envoyerait pas quelques membres des forces auxiliaires. Le Maroc a tendu le piège et certains ont mordu à l'hameçon et il viendra le jour où ils comprendreront le but de cette manoeuvre marocaine.


Y
10 juillet 2017 16:31
Le vrai nom de cet ilot est "Taoura" en langue amazigh. Arrêtez de falsifier la géographie et l'histoire de ce peuple autochtone de l'Afrique de Nord depuis au moins 300 000 ans. Les espagnoles l'ont nommé "perijil" et les arabes l'ont appelé leila; alors que ceux qui l'ont nommé Taoura en Tamazight, ne parlaient pas l'espagnole ni l'arabe de la péninsule arabique en Asie. Même histoire pour les iles 'Tin Aknaray" ou canaries qui veut dire en langue amazigh ou Tamazight; celle (terre) qui contient Aknaray (figues de barbarie (hendiya ou ze3boule...)). Normalement c'est les pays de l'Afrique du Nord qui doivent corriger cette histoire et cette géographie et les enseignées aux élèves et aux étudiants, car personne ne respecte un pays qui falsifie son histoire et sa géographie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook