Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
illusion démocratique
11 octobre 2014 10:48
LE 10 OCTOBRE, 2014 DANS DÉMOCRATIE PAR NICO RAMIREZ

Souvent chez l’être humain, l’impression suffit au contentement. C’est lesemblant, l’immédiateté factice, qui l’emporte sur le concret, le résultat d’un labeur.

Comme c’est au cœur du troupeau qu’il fait toujours le plus chaud, plus l’on est nombreux à s’en satisfaire, et plus les apparences perpétuent l’illusion, au point de la faire passer pour réelle et solide.

Il en va ainsi de l’« illusion démocratique », vendue au consommateursous l’appellation plus présentable de  «démocratie». Une marque alléchante et séduisante qui à coup sûr donne envie de l’acheter, quand on évalue sa promesse.

Un baril de « démocratie » contre deux barils de « merde », le consommateur a fait son choix.

Qu’importe, après tout, si la marque « démocratie » n’offre en fait qu’un ersatz… Car il ne tient qu’à la consommer encore et encore, pour continuer de l’apprécier. Avantage indéniable de la marque, elle est pour le consommateur très facile à se procurer. Il lui suffit d’allumer la télévision. Ou de ne pas l’éteindre.

L’illusion démocratique oppose continuellement la marque « démocratie» simple à la marque  « merde » – souvent rebaptisée « dictature », pour faire simple.

A force de prétendre être le bien parce que le mal c’est les autres, l’illusion prend forme, c’est le mérite de la publicité comparative. Très efficace pour estourbir le troupeau et s’assurer qu’il ne commence pas à dévier de la direction assignée.

Face au choix entre un baril de « démocratie » et un baril de « merde », ou même deux s’il y a une promo, le consommateur est en confiance grâce à cette possibilité de choisir. Il pense conserver son libre-arbitre puisque le choix lui revient. Il est rassuré, il est très confortablement installé dans l’illusion.

Diktacratie.com
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook