Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la illaha il Allah
D
5 octobre 2018 21:52
la illaha il Allah – Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu …

Dans la pratique ce qui est le plus important c’est le début - la illaha - Tout ce monde est illusion. On se fixe sur le but et c’est naturel on aime Dieu on le veut mais la première étape où il s’agit de bien prendre conscience de la superficialité et de l’éphémère de ce monde est très importante - À bien y regarder rien ici bas n’est important ni ne dure. On coure après ceci ou cela ou parfois les deux ou plus encore c’est de la folie. Il faut beaucoup de temps et de dhikr pour s’en rendre compte mais la dimension universelle de notre être est la seule vraie et la seule où on peut être heureux …

En résumé, c’est peut être surtout en travaillant à se détacher de ce petit monde qu’on entre dans La Vérité …
C
5 octobre 2018 21:57
Salam,

Déjà attention à ce que tu écris sinon ça ne veut rien dire : La ilaha ILLA Allah.
Deuxièmement si tu ne te concentres que sur la première partie de l'attestation ça fait de toi un athée.
Troisièmement je ne comprends pas (comme souvent dans tes posts) où tu veux en venir. Tu as une question ? Une découverte à nous faire partager ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/18 21:59 par Clem636.
5 octobre 2018 22:15
Et donc ? Heu
D
5 octobre 2018 22:37
Bonjour Clem, d’accord c’est illa Allah. Dans le zikr soufi c’est même la illaha illah Allah hu, mais en fait n’est ce pas le sens qui compte le plus ?

Deuxièmement ce que je dis là c’est bien de se concentrer sur la première partie mais c’est pour mieux réaliser L’Universel en nous …

Et non je ne pose aucune question, c’est juste un partage de ce que je vis – Regarde comment ce monde t’attache à lui Clem, si tu as une idée de comment Dieu est Universel tu te verras ici et maintenant - en Lui …
5 octobre 2018 22:37
La Chahada ne signifie pas qu'il n'y a pas de dieu en dehors d'Allah .C'est beaucoup plus précis que cela.

Elle signifie il n'y a aucune divinitè digne d'adoration en dehors d'Allah.

Et personne n'est musulman sans avoir saisit,accepter et appliquer les deux sentences que cela implique.

La négation de toute adoration destinée à autre qu'Allah ,et l'adoration pour Allah seul sans aucun associé.

Comme dit plus haut se contenter du début te fait rentrer dans l'athéisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/18 23:56 par undeuxtrois.
D
5 octobre 2018 22:47
C’est dommage que tu sois aveugle undeuxtrois, j’ai déjà dis deux fois que ‘Deuxièmement ce que je dis là c’est bien de se concentrer sur la première partie mais c’est pour mieux réaliser L’Universel en nous …
C
6 octobre 2018 02:01
Je ne suis pas attachée à ce monde, en tout cas je m'efforce de ne pas l'être. Nous sommes des créatures et nous sommes soumis à notre Créateur, qu'on le veuille ou non. Arrête de te regarder le nombril et de chercher ce qu'il y a en toi. Prépare ta mort, travaille pour l'au-delà et arrête de croire que tu as des conversations avec Dieu, qu'Il t'embrasse ou je ne sais quoi...

Désolée je vais être franche mais c'est tellement bateau tout ce que tu dis sur l'universel, les illusions, et en plus tu t'en gargarises à longueur de post genre "oyez oyez braves gens, j'ai eu une illumination je m'en vais vous la conter"...

J'espère que ton "maître" ne te coûte pas trop cher parce qu'après toutes ces années de "méditation" tu en es encore à des notions genre "l'universel en nous" sérieux on se croirait dans la rubrique psycho de biba magazine smoking smiley


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Clem, d’accord c’est illa Allah. Dans le zikr soufi c’est même la illaha illah Allah hu, mais en fait n’est ce pas le sens qui compte le plus ?

Deuxièmement ce que je dis là c’est bien de se concentrer sur la première partie mais c’est pour mieux réaliser L’Universel en nous …

Et non je ne pose aucune question, c’est juste un partage de ce que je vis – Regarde comment ce monde t’attache à lui Clem, si tu as une idée de comment Dieu est Universel tu te verras ici et maintenant - en Lui …
6 octobre 2018 10:08
walikom salam
la ilaha illa allah est la bonne parole"kalima taiba" si on la repete plz fois voir des milliers des fois on nettoie notre coeur et si on se concentre bien et comprendre bien ce mot et en le repete
ca pourra emmener inchallah a ce qu'on apelle "al fath"ca veut dire allah te fait sa lumiere dans ton coeur et la sagesse et le savoir cette lumiere se traduit par le savoir d'allah"ilm ladouni"

malheuresement on peut pas parler de ces sujets que a des gens qui ont un gout et inteligence
bref les gens qui comprennet ce monde

la dans les forums on parle que sur les choses que les gens savent et leur cerveau peut accepter
dieu a dit waman outia al hikma fa9ad outia khairan kathira"celui qui a obtenu la sagesse a obtenu un grand don
wallah aalam
l
6 octobre 2018 10:23
J'avoue que la lecture des posts de Dominique me laisse très perplexe. C'est sa façon à lui de vivre sa "spiritualité". Tu sais je vais raconter un peu ma vie lol, hier, je discutais avec ma mère qui rentrait du Maroc, elle m'expliquait dans une conversation qu'une de mes tante un peu âgée (dans les 65 ans), et ses filles se sont toutes mariés avec des espagnols chretiens et elle même s'est convertit au christianisme. Je précise qu'on est originaire d'une campagne, d'origine rifaine, très conservateurs, de descendance chérifienne lol. Et en fait il n'y a rien à comprendre. C'est comme ça. Pour Dominique c'est pareil, en plus compréhensible. Il ne se rend pas compte que l'illusion dont il parle à longueur de post, c'est l'illusion du dogme qu'il s'est inventé et dans lequel il se noie. Bref, c'est Dieu qui guide.
Citation
Clem636 a écrit:
Je ne suis pas attachée à ce monde, en tout cas je m'efforce de ne pas l'être. Nous sommes des créatures et nous sommes soumis à notre Créateur, qu'on le veuille ou non. Arrête de te regarder le nombril et de chercher ce qu'il y a en toi. Prépare ta mort, travaille pour l'au-delà et arrête de croire que tu as des conversations avec Dieu, qu'Il t'embrasse ou je ne sais quoi...

Désolée je vais être franche mais c'est tellement bateau tout ce que tu dis sur l'universel, les illusions, et en plus tu t'en gargarises à longueur de post genre "oyez oyez braves gens, j'ai eu une illumination je m'en vais vous la conter"...

J'espère que ton "maître" ne te coûte pas trop cher parce qu'après toutes ces années de "méditation" tu en es encore à des notions genre "l'universel en nous" sérieux on se croirait dans la rubrique psycho de biba magazine smoking smiley
C
6 octobre 2018 11:35
@Alaouii :
Salam,
D'après ce que tu dis tu te situes dans une démarche soufie qui est plus qu'honorable. Mais dans le cas de Dominique il ne s'agit pas de cela, relis ses anciens posts et tu verras.Il est dans un trip très ésotérique qui n'a rien à voir avec le soufisme. Il ne prie pas, nie le jugement d'Allah, la résurrection, l'enfer et le paradis... Bref
C'est un peu long à développer, lis ses posts et tu comprendras inchaAllah
Wa salam
Citation
alaouii a écrit:
walikom salam
la ilaha illa allah est la bonne parole"kalima taiba" si on la repete plz fois voir des milliers des fois on nettoie notre coeur et si on se concentre bien et comprendre bien ce mot et en le repete
ca pourra emmener inchallah a ce qu'on apelle "al fath"ca veut dire allah te fait sa lumiere dans ton coeur et la sagesse et le savoir cette lumiere se traduit par le savoir d'allah"ilm ladouni"

malheuresement on peut pas parler de ces sujets que a des gens qui ont un gout et inteligence
bref les gens qui comprennet ce monde

la dans les forums on parle que sur les choses que les gens savent et leur cerveau peut accepter
dieu a dit waman outia al hikma fa9ad outia khairan kathira"celui qui a obtenu la sagesse a obtenu un grand don
wallah aalam
D
6 octobre 2018 12:29
Calmez vous les amis ce qui compte ce n’est pas l’étiquette mais l’idée proposée. Le dhikr la illaha il Allah vous le faites aussi, pas comme moi j’imagine mais votre religion vous prescrit de le faire – Vous ne croyez pas que c’est plus important de réfléchir à son sujet que de critiquer les autres ?

Le dhikr pratiqué dans mon ordre soufi, qui remonte au prophète Mohamed et même à l’origine de l’islam Louloute5
[www.yabiladi.com]

Je disais que c’est en travaillant à se détacher de ce petit monde qu’on entre dans La Vérité – la illaha dit que ce monde est illusion il ne suffit pas de le dire il faut le réaliser, prendre conscience de la réelle importance de cette dimension matérielle par rapport à l’éternité de Dieu … Moi quand je me situe ici et à l’instant présent en regardant ce qui m’entoure je situe aussi tout cela en Dieu, alors plus rien n’a d’importance …
C
6 octobre 2018 12:49
Dominique, ton "ordre" n'a rien découvert et personne ne te contredira là-dessus.
Tout est déjà contenu dans le Saint Coran, tu n'as pas à chercher ailleurs, c'est ce que je m'évertue à te dire :

« Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. » (Sourate 16, verset 96)

« Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté de l’Enfer et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. » (sourate 3, verset 185) ;

« Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » (sourate 20, versets 131 -132)

« Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. » (sourate 57, verset 20)

Qu'Allah nous guide
D
6 octobre 2018 13:40
C’est bien tu le sais et tu l’écris et tu as ta manière pour réaliser que ce monde est illusion, c’est même très bien Clem, est ce que tu permets que j’ai la mienne ?

Dans l’islam il n’y a pas que sa religion il y a aussi sa branche spirituelle qui est le soufisme, et dans ma croyance Dieu est réellement juste, Il n’envoie pas les gens qu’Il a lui même égaré en enfer …
C
6 octobre 2018 14:11
A toi ta croyance, à moi ma croyance.
Je me permets de l'exprimer tout comme toi, si tu permets ? Ou tu préfères monologuer ?

Je trouve ta vision de la prédestination un peu simpliste.
Dieu nous a dotés du libre arbitre, et il est le Clément et le Miséricordieux : nous pouvons nous repentir jusqu'à notre dernier souffle.
Lorsqu'Il nous égare c'est pour nous tester, éprouver notre foi. C'est pour discerner les croyants des hypocrites. Mais nous avons toujours le choix.
Wa Allahu ahlem

"Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent."
verset 1 à 3 sourate 29

Citation
Dominique Talib a écrit:
C’est bien tu le sais et tu l’écris et tu as ta manière pour réaliser que ce monde est illusion, c’est même très bien Clem, est ce que tu permets que j’ai la mienne ?

Dans l’islam il n’y a pas que sa religion il y a aussi sa branche spirituelle qui est le soufisme, et dans ma croyance Dieu est réellement juste, Il n’envoie pas les gens qu’Il a lui même égaré en enfer …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/18 14:21 par Clem636.
D
6 octobre 2018 16:46
Tu trouves ma vision de la prédestination simpliste pour moi elle est totale Clem, c’est une illusion de croire qu’il y a un libre arbitre on ne choisit rien du tout. Hazrat disait « Si on savait ce qu’il y a derrière le libre arbitre on ne dirait pas ‘ma volonté’ mais ‘Ta volonté’ »

En fait ce sont les circonstances c’est la vie qui nous a mené où nous sommes. On n’a pas choisi ni où ni quand on naîtrait ni notre sexualité ni notre religion. Ce n’est pas parce que tu trouves le coran vrai que tu as ta croyance mais parce que Dieu veut que tu crois au coran. Si Il le voulait Il pourrait te faire douter et même te guider vers une autre religion, et ton ego le refuserait en disant que c’est une épreuve, mais tu finirais par céder à Sa volonté et tu dirais – C’est moi qui l’ai choisi …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/18 18:08 par Dominique Talib.
P
6 octobre 2018 20:37
Salam

"Elle signifie il n'y a aucune divinité digne d'adoration en dehors d'Allah"

Attention à la manière de tourner ta phrase, car là on dirait qu'il y a un tas de divinités mais que la seule qu'on adore c'est Allah. Or, l'idée du Tawhïd c'est quand même l'Un, l'Unique, nul égal à Lui, Il est au-delà de tout.
De plus, je sais qu'on l'utilise souvent, mais le terme "divinité" ne signifie pas "déité", il est de la même racine que "devin, deviner", il ne convient donc pas pour Allah.
7 octobre 2018 10:21
walik salam

oui malheuresement j'ai pas lu ses posts,je pensais que c un musulman qui veut aller plus loin dans le chemin d'allah en suivant d'abord le coran et la sounna apres ijtihad de faire bk du dikr pour y'arriver a avoir une foi forte et une sagesse et le savoir d'allah ..etc

le mot souffi mnt on lui a coller bk des ettiquetes a cause des bidaa qui font certains prenomer soufiste mais en realite le soiufisme clair des salafs etait base sur le coran et la sounna
et si on voit qq chose hors ces deux livres on la rejette

pour moi et mon avis seulement faire ijtihad seul sans besoin du cheikh ou zawiya sans que je nie qu'il y'a des cheikh souffiste sounite bien. tu peut faire bk du thikr chez toi sans musique ni danse et apres attend le fath d"allah avec la bonne niya
ibn al kayem et ibn taymiya ont bien parler des soufistes qui tient a la sounna
D
7 octobre 2018 11:58
Bonjour alaouii, c’est bien au moins toi tu reconnais que tu es salafiste, les autres comme toi quand on leur dit s’en offusquent et le nient. En fait je n’ai rien contre le salafisme, si ça existe c’est que Dieu l’a voulu …

Moi je suis un soufi sans dogme, et moi aussi c’est Dieu qui m’a voulu ainsi, et je l’en remercie Il m’a donné la connaissance universelle – Dieu est une éternité de créations, et c’est ce que je suis virtuellement alors il n’y a plus aucune crainte en moi …

La liberté spirituelle est quelque chose de très important chez les soufis, et je ne peux pas imaginer un soufisme qui dirait le contraire, qu’il n’y aurait qu’un seul vrai soufisme. Un soufi cherche à réaliser l’Universel en lui et quand on regarde avec les yeux de Dieu c’est évident qu’Il aime toutes les manières de Le prier, et même les athées … Dis moi alaouii est ce que les soufis salafistes autorisent la liberté spirituelle ?
7 octobre 2018 12:52
je ne suis ni salafiste ni soufiste ni rien du tout un musulman qui croit en dieu seul la ilaha illa allah mohamed rasoulou allah

jessaye de pratiquer le mieux ma relegion et j'essaye d'aller plus loin pour connaitre allah et l'aimer et recevoir sa lumiere
j'ai lu bk sur les soufistes et sur les salafiste et je prend ce qui est bien chez les deux,ceratins salafistes complique la religion et ils font fuir les gens de la relegion qui est simple et ils manque de la meditation et la vision parfois j'ai du mal a dialoguer avec eux on dirait ils ont un lavage du cerveau et sont ferme et dogmatique
et certains soufistes font des choses loin de la religion comme prier dans les tombes et se posterner devant leur cheikh et melanger la musique avec dikr ..etc
mais ils ont des points positifs l'ouverture d'esprit la sagesse le bon comportement..etc

donc je suis le chemin des vrai soufistes tout seul et je m'attache au coran et la sounna et mon but ce qu'on apel al fath que dieu me donne le savoir "ilm ladouni" et j'ai pas de cheikh ni zawiya je fais mon dikr et hamdollah j'ai eu deja bk des signes et des secrets que je suis pas autoriser a devoiler,essayez de faire bk du dikr et vous allez decouvrir des choses et des secrets que la langue n'arrive pas a les exprimer c'est tellement beau et chaque jour vous decouvrez des nouveaux secrets et savoir je prefere pas parler de ca mais je vous laisse faire l'experience
qu'allah nous guide vers son droit chemin
D
7 octobre 2018 14:19
En fait ça n’existe pas des soufis salafistes alaouii, ce sont deux idéologies totalement à l’opposée. Où est ce que tu as entendu ces deux mots associés ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook