Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ignorer les rappels
A
30 novembre 2020 13:10
Selem,
Quand certains sujets sont des sujets à divergence et que vous écoutez l'avis qui l'autorise dans certains cas, comment réagissez-vous face aux rappels qui condamnent la dite chose ?

Par exemple, après avoir beaucoup étudié la question de la musique et d'après certaines sources (notamment Doctrine Malikite), certains imams considèrent que si la musique ne nous éloigne pas de l'Islam, elle n'est pas illicite. Du coup, il m'arrive parfois dans la semaine de mettre un peu de piano ou de harpe pour me détendre après avoir révisé, ou parfois même pour accompagner mes révisions. Je trouve ces instruments splendides.
Cependant, hier soir, une connaissance a partagé un rappel sur un réseau social d'un Cheikh qui condamnait absolument toute forme de musique, même le chant sans instruments. Pire encore, il insistait sur le fait que si l'on entendait cela chez quelqu'un et qu'on n'incitait pas la personne à arrêter, on prenait beaucoup de pêchés. J'ai beau avoir déjà creusé la question, j'ai même demandé à l'Imam affecté à la mosquée de ma ville (il m'a dit que ce qui était blâmable c'était les paroles illicites + les musiques qui changent nos émotions mais pas toutes les musiques sans distinction), je prends trop à cœur ce genre d'avertissement.
Je vous avoue que ça m'a complètement déprimée parce qu'hier je regardais Titanic et j'ai passé un très bon moment, mais du coup vu que y a de la musique d'après ce Cheikh j'aurais sûrement commis un acte grave.

Comment se détacher de rappels lorsqu'ils divergent ? (j'insiste bien sur ce point, je parle pas de rappels quand y a 0 doute genre médisance etc.)
Quand j'entends ce genre de discours, ça m'incite à m'éloigner de l'Islam et pas à m'en rapprocher parce que cette religion paraît alors absolument insurmontable...

Merci
30 novembre 2020 13:16
Salam

Pour la musique elle est illicite pour la grande majorité des savants dont les 4 écoles. Il faut éviter de prendre les avis minoritaires par passion.
r
30 novembre 2020 13:17
Permets moi de te donner une compréhension (personnelle) de ces interdictions.

Chez les arabes de y a longtemps (avant, pendant et après le prophète) il ne pouvait y avoir de la musique sans femmes et boissons, les musiques ainsi que les poèmes étaient chantés pour des raisons ... érotiques parfois (abou nawas et compgnie). Enfin bref, la musique était connotée négativement.

Mais en vérité il n’est pas raisonnable de dire que la musique est interdite. Les habitants de Medine ont chanté à la venu du prophète par exemple.

Je pense que la musique dépend des mots et du contexte. Un morceau de piano est ce qu’il y a de plus beau. Je suis certain que ça passe en boucle au paradis mdr.
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Quand certains sujets sont des sujets à divergence et que vous écoutez l'avis qui l'autorise dans certains cas, comment réagissez-vous face aux rappels qui condamnent la dite chose ?

Par exemple, après avoir beaucoup étudié la question de la musique et d'après certaines sources (notamment Doctrine Malikite), certains imams considèrent que si la musique ne nous éloigne pas de l'Islam, elle n'est pas illicite. Du coup, il m'arrive parfois dans la semaine de mettre un peu de piano ou de harpe pour me détendre après avoir révisé, ou parfois même pour accompagner mes révisions. Je trouve ces instruments splendides.
Cependant, hier soir, une connaissance a partagé un rappel sur un réseau social d'un Cheikh qui condamnait absolument toute forme de musique, même le chant sans instruments. Pire encore, il insistait sur le fait que si l'on entendait cela chez quelqu'un et qu'on n'incitait pas la personne à arrêter, on prenait beaucoup de pêchés. J'ai beau avoir déjà creusé la question, j'ai même demandé à l'Imam affecté à la mosquée de ma ville (il m'a dit que ce qui était blâmable c'était les paroles illicites + les musiques qui changent nos émotions mais pas toutes les musiques sans distinction), je prends trop à cœur ce genre d'avertissement.
Je vous avoue que ça m'a complètement déprimée parce qu'hier je regardais Titanic et j'ai passé un très bon moment, mais du coup vu que y a de la musique d'après ce Cheikh j'aurais sûrement commis un acte grave.

Comment se détacher de rappels lorsqu'ils divergent ? (j'insiste bien sur ce point, je parle pas de rappels quand y a 0 doute genre médisance etc.)
Quand j'entends ce genre de discours, ça m'incite à m'éloigner de l'Islam et pas à m'en rapprocher parce que cette religion paraît alors absolument insurmontable...

Merci
30 novembre 2020 13:21
Ces cheikhs sataniques vont vous rendre fous

Meme les oiseaux chantent !!!

Comment ces cheikhs diaboliques arrivent a expliquer que lé bébé, les animaux et meme les plantes sont sensibles a la belle musique?

"Les scientifiques" ( meme si je deteste ce mots ) ont remarqué que les plantes et les animaux etaient sensibles a certains type de musique

Cela est logique, elles sont sensibles aux bonnes ondes et la musique n est que ondes

Certaines ondes produitent par la musique favorisent le devellopement des plantes

Comment un cheikh satanique peut expliquer sa?

Si ALLAH a voulu dans sa création qu une plante ( donc un organisme qui ne reflechie pas ) a une réaction positive et se devellope mieu avec de belles mélodies, c est que cela veut dire quelque chose, non?

Pas besoin de reflechir ou polymiquer sur le sujet, la création d ALLAH elle meme te dit ce qui est bon pour elle ou pas, SANS L INTERVENTION DE CE DEBILE D ETRE HUMAIN EXTREMENT LIMITE INTELLECTUELEMENT ET SPIRITUELLEMENT


La nature ne trompe pas car ALLAH ne trompe pas

Par contre, l etre humain, ce debile, croit savoir mieu que Dieu ce que Dieu a voulu lui meme dans sa création

Rien de pire qu un homme qui croit parler au nom de Dieu
30 novembre 2020 13:27
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Personnellement j'ignore la question car déjà je n'arrive pas à trancher et surtout j'ai beaucoup plus important à me préoccuper.

Et je ne suis toujours qu'une seule voie car il y aura toujours des personnes avec l'avis contraire.

Personnellement j'ai tellement de manquements et de choses plus essentiels à travailler que tant la musique n'a pas de parole illicite, la divergence est parmi les dernières de mes soucis.
30 novembre 2020 13:30
En regardant tout les moments où je ne suis pas concentré dans la prière, apprendre les bases en sciences, le bon comportement. Ça m'occupe tellement l'esprit que la musique c'est looooiiiiinnnnnn...
30 novembre 2020 13:35
Ce que je te conseille. Fais la sourde oreille pour l'instant et occupe toi du cœur de ta pratique. Il y a énormément de travail à ce niveau. Après plus tard, quand tu seras solide, tu pourras t'intéresser à ce sujet mais je te déconseille fortement pour l'instant car tu n'as même pas les outils pour trancher correctement.
30 novembre 2020 13:44
Toutes les musiques changent tes émotions, certaines te font rire, crier, danser, te mène à la débauche. D'autres te détendent, te font pleurer, te rendent triste, te rappelle un souvenir. Tout dépend ce que tu écoutes.
Les musiques qu'il faut bannir: métal, hard rock, disco, rock, rap,rai.. chansons vulgaires.
Tout dépend aussi de où tu écoutes de la musique. Écouter du funk seul dans sa voiture ou en groupe en boîte de nuit c'est pas pareil.

Honnêtement écouter du piano ou de la harpe , il n' y a aucun mal. C'est beau. A condition de ne pas oublier tes prières.

Tiens écoute ça, je l'avais posté hier:
[youtu.be]
M
MFL
30 novembre 2020 13:48
Ce qu’il faut comprendre dans les interdits en islam, c’est que derrière, il se cache un bienfait…

Pourquoi n’écoute Tu pas du Coran pendant tes révisions ou après ?

Le risque avec la musique c’est qu’elle peut prendre énormément de place dans notre quotidien

Dans les hypermarchés, les films, les pub (sur les chaînes marocaines c’est la folie) et clairement sa imprègne le cœur et sa joue énormément sur nos émotions...

Et on sait tous que les émotions impactent sur nos actes...

Il y a toute une réflexion derrière et comme dis plus haut, si tu étudie attentivement la religion, si tu occupe ton temps libre dans l’apprentissage, tu n’aura plus d’intérêt, ni de temps à perdre à écouter la musique...

Perso dans le doute je m’abstiens et j’invoque allah pour qu’il m’en éloigne...mais sache qu’il y a tout un travail en amont

Qu’Allah nous accorde la bonne compréhension de notre noble religion
A
30 novembre 2020 14:09
Ouaip, je suis grave d'accord avec toi là je suis déjà à fond dans l'amélioration de ma prière + lecture du Coran + le bon comportement !
Mais c'est juste que je vois ça H24, la musique, la musique, la musique, y a des rappels dessus PARTOUT sur les réseaux j'en viens à devoir me désabonner de certains comptes qui font pourtant de très belles citations parce qu'à force j'ai l'impression que quelqu'un qui écoute de la musique c'est limite PIRE qu'un meurtrier... ça me fatigue mentalement sad smiley

Citation
PellYm785 a écrit:
Ce que je te conseille. Fais la sourde oreille pour l'instant et occupe toi du cœur de ta pratique. Il y a énormément de travail à ce niveau. Après plus tard, quand tu seras solide, tu pourras t'intéresser à ce sujet mais je te déconseille fortement pour l'instant car tu n'as même pas les outils pour trancher correctement.
30 novembre 2020 14:15
Meskina, elle veut juste ecouter de la harpe ou du panio car elle s est rendu compte que cela lui fesait du bien

Ce qui est normal et naturel, puisque meme une plante, tu la poses face a a la mélodie d une harpe, cela va favorisé son devellopement

Elle meme, comme tout organisme vivant a l image de la plante, va reagir positivement aux "bonnes ondes" qui vont avoir pour consequence d adoucir l activité cerebrale et evacuer le stress

La belle mélodie, tout comme le chant des oiseaux est un "medicament naturel", une benediction de Dieu envers nous

Mais des savants autoproclamés completement perchés et deconnectés de la réalité qui ne connaissent rien a la création d ALLAH, donc qui ne connaissent rien a ALLAH lui meme , ont réussi par je ne sais quel subterfuge satanique a faire croire aux créatures d ALLAH qui ne veulent QUE L ADORER que cette benediction divine etait un mal pour eux

Quelle monde de fou !!!

Evidemment ecouter un taré vociferait des phrases malsaines dans sa musique, avec un rythme desharmonieux, ca ne peut que créer la confusion dans les esprits

Mais une harpe !!! Une harpe bon sang !!!!

Comment peut on penser qu une telle mélodie soit nefaste pour l ame et le corps

Les gens sont vraiments tarés, d autant plus tarés quand ils justifient leur folie et leur rejet de ce qui a été voulu naturellement par Dieu par leur comprehension diabolique de la religion
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Toutes les musiques changent tes émotions, certaines te font rire, crier, danser, te mène à la débauche. D'autres te détendent, te font pleurer, te rendent triste, te rappelle un souvenir. Tout dépend ce que tu écoutes.
Les musiques qu'il faut bannir: métal, hard rock, disco, rock, rap,rai.. chansons vulgaires.
Tout dépend aussi de où tu écoutes de la musique. Écouter du funk seul dans sa voiture ou en groupe en boîte de nuit c'est pas pareil.

Honnêtement écouter du piano ou de la harpe , il n' y a aucun mal. C'est beau. A condition de ne pas oublier tes prières.

Tiens écoute ça, je l'avais posté hier:
[youtu.be]
A
30 novembre 2020 14:17
Alors pour le Coran, j'en écoute aussi ! Quand je me sens triste par exemple, je tape sur YouTube les versets pour aller mieux et j'écoute ça pendant 1h et ça me fait du bien smiling smiley
Par-contre pour les révisions une fois j'ai lu que c'était pas conseillé de mettre du Coran en bruit de fond parce qu'on se concentre pas sur les paroles et c'est pas bien. Je sais pas si c'était vrai ou pas en fait mais dans le doute j'ai préféré ne pas faire...

Pour la musique, bien sûr je suis d'accord avec toi je n'en abuse absolument pas et c'est absolument pas une drogue pour moi ! Par exemple dans les transports jamais je prends d'écouteurs ou autre, même chez moi la journée je vais pas faire mes actes avec musique (genre je sais que y en a qui vivent littéralement en musique, ils mangent avec font le ménage avec etc).

C'est pas qq chose auquel je suis très attachée, c'est juste que de temps en temps ça me repose l'esprit d'en écouter et l'idée que la musique est haram me paraît en fait choquante. Je me dis, j'ai écouté 30 minutes de piano ce soir là, je ne comprends pas qu'est-ce qui a été néfaste pour moi et pour les autres ?
Parce qu'en fait, j'ai l'impression qu'en Islam tout ce qui touche à l'art et la créativité s'en retrouve au final interdit...
Citation
Lalla00212 a écrit:
Ce qu’il faut comprendre dans les interdits en islam, c’est que derrière, il se cache un bienfait…

Pourquoi n’écoute Tu pas du Coran pendant tes révisions ou après ?

Le risque avec la musique c’est qu’elle peut prendre énormément de place dans notre quotidien

Dans les hypermarchés, les films, les pub (sur les chaînes marocaines c’est la folie) et clairement sa imprègne le cœur et sa joue énormément sur nos émotions...

Et on sait tous que les émotions impactent sur nos actes...

Il y a toute une réflexion derrière et comme dis plus haut, si tu étudie attentivement la religion, si tu occupe ton temps libre dans l’apprentissage, tu n’aura plus d’intérêt, ni de temps à perdre à écouter la musique...

Perso dans le doute je m’abstiens et j’invoque allah pour qu’il m’en éloigne...mais sache qu’il y a tout un travail en amont

Qu’Allah nous accorde la bonne compréhension de notre noble religion
30 novembre 2020 14:23
Je te conseil de ne pas trop lire l avis de ces soit disant "savants"

Je t assure que tu n as pas conscience de qui est derriere ces gens qui ne sont au final que des instruments

Je t assure qu en ecoutant ces savants et en prennant leur delire au serieu, TU VAS PASSER A COTE DE TA VIE

Ils vont juste te rendre folle et depressive, en te fesant passer le bon pour le mauvais et le mauvais pour le bon


Citation
Amira211 a écrit:
Alors pour le Coran, j'en écoute aussi ! Quand je me sens triste par exemple, je tape sur YouTube les versets pour aller mieux et j'écoute ça pendant 1h et ça me fait du bien smiling smiley
Par-contre pour les révisions une fois j'ai lu que c'était pas conseillé de mettre du Coran en bruit de fond parce qu'on se concentre pas sur les paroles et c'est pas bien. Je sais pas si c'était vrai ou pas en fait mais dans le doute j'ai préféré ne pas faire...

Pour la musique, bien sûr je suis d'accord avec toi je n'en abuse absolument pas et c'est absolument pas une drogue pour moi ! Par exemple dans les transports jamais je prends d'écouteurs ou autre, même chez moi la journée je vais pas faire mes actes avec musique (genre je sais que y en a qui vivent littéralement en musique, ils mangent avec font le ménage avec etc).

C'est pas qq chose auquel je suis très attachée, c'est juste que de temps en temps ça me repose l'esprit d'en écouter et l'idée que la musique est haram me paraît en fait choquante. Je me dis, j'ai écouté 30 minutes de piano ce soir là, je ne comprends pas qu'est-ce qui a été néfaste pour moi et pour les autres ?
Parce qu'en fait, j'ai l'impression qu'en Islam tout ce qui touche à l'art et la créativité s'en retrouve au final interdit...
A
30 novembre 2020 14:24
Je suis d'accord, mais il y a quand même beaucoup de savants qui disent qu'elle est MAKRUH et non pas HARAM. Et de même quant à la question de licite en fonction du contexte etc.

Je suis pas du tout en train d'essayer de suivre ma passion parce que la musique est pas qq chose auquel je suis extrêmement attachée (comme je l'ai dit, je vais pas en mettre dans les transports ou autre) mais j'ai besoin de COMPRENDRE qu'est-ce qui est néfaste ? Pourquoi écouter de la harpe de temps en temps serait néfaste pour moi ??

Comment on peut vivre dans un monde où tout est en musique ? J'ai envie de regarder une recette de cuisine, mais malheureusement y a une mélodie derrière, donc je prends des pêchés juste parce que je voulais cuisiner un nouveau truc pour ma famille ?? C'est invivable...


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam

Pour la musique elle est illicite pour la grande majorité des savants dont les 4 écoles. Il faut éviter de prendre les avis minoritaires par passion.
30 novembre 2020 14:31
La musique est interdite car elle influe sur les émotions elle peut te rendre joyeux comme dépressive ou même en colère.

Pour le reste tout est une question d'intention en vérité l'islam est quelque chose de facile si tu vas au magasin et qu'il y a de la musique ce n'est pas de ta faute par exemple.

Aujourd'hui il y a de la musique partout évite la le plus possible et si tu n'as pas le choix Allah ne t'en tiendra pas rigueur.
Citation
Amira211 a écrit:
Je suis d'accord, mais il y a quand même beaucoup de savants qui disent qu'elle est MAKRUH et non pas HARAM. Et de même quant à la question de licite en fonction du contexte etc.

Je suis pas du tout en train d'essayer de suivre ma passion parce que la musique est pas qq chose auquel je suis extrêmement attachée (comme je l'ai dit, je vais pas en mettre dans les transports ou autre) mais j'ai besoin de COMPRENDRE qu'est-ce qui est néfaste ? Pourquoi écouter de la harpe de temps en temps serait néfaste pour moi ??

Comment on peut vivre dans un monde où tout est en musique ? J'ai envie de regarder une recette de cuisine, mais malheureusement y a une mélodie derrière, donc je prends des pêchés juste parce que je voulais cuisiner un nouveau truc pour ma famille ?? C'est invivable...
A
30 novembre 2020 14:36
Effectivement, là j'ai vrm l'impression de devenir folle et surtout d'accumuler beaucoup de frustration que je vais extérioriser d'une mauvaise manière !!!!


Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Je te conseil de ne pas trop lire l avis de ces soit disant "savants"

Je t assure que tu n as pas conscience de qui est derriere ces gens qui ne sont au final que des instruments

Je t assure qu en ecoutant ces savants et en prennant leur delire au serieu, TU VAS PASSER A COTE DE TA VIE

Ils vont juste te rendre folle et depressive, en te fesant passer le bon pour le mauvais et le mauvais pour le bon
r
30 novembre 2020 14:38
A lire certaines réponses, on peut avoir un orgasme et forniquer en écoutant du Mozart. Sinon trucider quelqu'un en écoutant Kery James mdr.
30 novembre 2020 14:40
Salam,

La musique comme d'autres sujets en particulier ne cesseront de faire divergence jusqu'à la fin des temps.
A toi de te renseigner, de confronter les avis et prendre la voie qui apaise ton cœur.
Avant de pouvoir comparer les avis, il est bon de comprendre l'approche des différents savants et écoles qui motivent leurs différents avis selon les preuves dont ils disposent.

Je te mets juste en garde contre une logique dans laquelle on tombe facilement, surtout quand on est jeune: plus c'est haram, plus c'est licite.

L'avis du cheikh que tu évoques interdisant le chant même sans instrument est exagéré car il est rapporté de manière incontestée que les chants existaient du temps du messager et qu'ils en faisaient usage par exemple en campagne de guerre. Bref, les textes tu dois sans doute les connaitre donc ton discernement doit entrer en jeu lorsque tu entends un cheikh dire qu'une chose est interdite sans citer des sources incontestable...
A
30 novembre 2020 14:40
D'accord ça je l'entends parfaitement, mais dans ce cas si l'on écoute un instrument juste pour se vider la tête sans qu'il change nos émotions, ça devient licite ?
De même, pourquoi Allah nous empêcherait d'écouter une musique qui nous rend joyeux ? Allah ne veut-il pas notre bien ?

Si on suit ce raisonnement, tout ce qui nous rend joyeux (un travail, un loisir) est blâmable ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
La musique est interdite car elle influe sur les émotions elle peut te rendre joyeux comme dépressive ou même en colère.

Pour le reste tout est une question d'intention en vérité l'islam est quelque chose de facile si tu vas au magasin et qu'il y a de la musique ce n'est pas de ta faute par exemple.

Aujourd'hui il y a de la musique partout évite la le plus possible et si tu n'as pas le choix Allah ne t'en tiendra pas rigueur.
30 novembre 2020 14:44
Après tu n'as pas besoin d'une centaine de rappels.
Un rappel bien médité sera plus efficace.
Et tu lis coran qui est un rappel permanent.
Après à toi de doser pour rester dans le juste milieu.
Citation
Amira211 a écrit:
Ouaip, je suis grave d'accord avec toi là je suis déjà à fond dans l'amélioration de ma prière + lecture du Coran + le bon comportement !
Mais c'est juste que je vois ça H24, la musique, la musique, la musique, y a des rappels dessus PARTOUT sur les réseaux j'en viens à devoir me désabonner de certains comptes qui font pourtant de très belles citations parce qu'à force j'ai l'impression que quelqu'un qui écoute de la musique c'est limite PIRE qu'un meurtrier... ça me fatigue mentalement sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook